Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Cela chauffe en Centrafrique.


Messages recommandés

Deja c'est une tres mauvaise idée d'avoir envoyer les Tchadiens , eux ils savent pas dialoguer , ils ne connaissent que le langage des armes c'est tout , envoie les sur une colonne d'AQMI oui , mais pour des conflits de ce genre non . 

Par contre , les marocains ont peut jouer ce rôle de médiateur un peu qu'ont a jouer en CIV , au Kosovo , rencontrer les populations musulmanes essayer de les raisonner, on sait comment approcher les populations depuis toutes ces missions humanitaires que ont a fait  ... les Tchadiens ne sont pas fait pour sa , pas du tout meme  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme quoi s'est "marrant" la centrafrique ...

 

en 1997 ils étaient tous ensemble chrétiens et musulmans pour ne plus vouloir de la présence des français ...

 

sauf que le départ des Français  à laissé un gros corridor libre  entre le nord et le sud  et la mise en place de Boali http://fr.wikipedia.org/wiki/Op%C3%A9ration_Boali ne pouvait pas remplacé l'effectif d'avant 1997 .et son rôle n'était pas le même .

 

on pourrait même avoir cette réflexion :

 

des 1997 les musulmans savaient que le départ des français pourraient simplifié pour eux la prise du pouvoir donc sa les arrangé bien n'autres départ .

 

ils ont profité du sentiment anti français des chrétiens de l'époque et ont ainsi récupéré les "clés" du pays je dirais .

 

enfin s'est une analyse "d'amateur" .

 

pour le contingent Marocain ,content qu'ils arrivent ,se sont de super soldats avec qui j'ai eu l'occase bosser en opex   =D  

 

je pense qu'avec les Français et les officiers Marocain  il y aura un cadrage de la mission afin que le contingent Marocain puisse bossé plus sereinement  =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de situation plus inconfortable à la guerre que de ne pas avoir d'ennemi. C'est exactement ce qui arrive à l'armée française en Centrafrique. Près de trois semaines après le déclenchement de l'opération Sangaris, le 5 décembre, la situation reste «très tendue» sur le terrain - où des échanges de tirs ont lieu chaque jour - et surtout extrêment confuse. Si le pire n'est jamais sûr, la France court néanmoins le risque d'être entraînée dans un engrenage d'affrontements interreligieux, qui la dépasse complètement...

 

Suite : http://www.lopinion.fr/blog/secret-defense/centrafrique-l-armee-francaise-redoute-d-etre-piegee-dans-affrontements

 

Le Front pour le Retour à l’ordre constitutionnel en Centrafrique (FROCCA) du président Bozizé appelle au soulèvement du peuple centrafricain et promet de nouvelles actions.

Le coordonnateur du FROCCA affirme que son groupe veut chasser « les éléments étrangers » présents en Centrafrique. Lin Banoukepa a revendiqué au nom du FROCCA la responsabilité des attaques qui secouent la ville de Bangui depuis la nuit de mercredi à jeudi.
Concernant les milices d’auto-défense « anti-balaka », Banoukepa dit que « ce sont des Centrafricains [qui veulent] aller libérer leur pays. » Il a lancé un appel aux populations des diverses régions de la RCA de se soulever pour chasser du pays ce qu’il appelle des éléments « djihadistes venus du Tchad et du Soudan ».

 

http://opexnews.over-blog.com/2013/12/rca-les-pro-boziz%C3%A9-revendiquent-des-attaques-%C3%A0-bangui.html

 

Un charnier a été découvert, a-t-on appris ce jeudi 26 décembre : Il s'agit d'une trentaine de corps entassés près du camp militaire de Roux.

Ni femmes ni enfants ne figuraient parmi les victimes, mais uniquement des hommes adultes. Selon les premiers éléments de l'enquête, ces hommes auraient été torturés avant d'être assassinés. La plupart des corps portent des plaies, des blessures faites à l'armes blanche, ou étaient mutilés. D’autres corps étaient ligotés quand ils ont été retrouvés.

 

http://www.rfi.fr/afrique/20131226-centrafrique-rca-decouverte-charnier-macabre-bangui

Modifié par alexandreVBCI
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un autre article qui décrit à quel point la situation dégénère sans que les troupes franco-africaines ne sachent vraiment quoi faire : http://fr.news.yahoo.com/bangui-aucune-disposition-n-%C3%A9t%C3%A9-prise-pr%C3%A9venir-d-100811267.html

 

(purée si ça continue et que les autres pays "riches" ne veulent pas envoyer des troupes on fera mieux de se retirer de ce bourbier qui risque de coûter la vie à pas mal de nos soldats ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, on ne peut pas demander de renforts à l'UE, le mandat de l'ONU désigne la France... Ou alors il faudra une nouvelle résolution.

il semble que nous ayons les bras trop courts.

Ce n'est pas que nos soldats ne soient pas bons, c'est qu'ils ne sont pas assez nombreux et, surtout, qu'il n'y a plus d'Etat en RCA (pour prendre le relais)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, on ne peut pas demander de renforts à l'UE, le mandat de l'ONU désigne la France... Ou alors il faudra une nouvelle résolution.

Ca serait le moment de bouger le cul de la brigade franco allemande ... elle est francaise celle là, du moins au moins autant qu'allemande :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le bordel partout, la situation devient hors de contrôle.  Des combats ont été entendus près du palais présidentiel et de l'ambassade de France à Bangui.

 

France Info et AP rapportent que des combattants (non identifiés) auraient "tenté jeudi soir d'attaquer à l'arme lourde (sans succès) le palais présidentiel", précisant également que des échanges de tirs auraient été entendus "près de l'ambassade de France".

 

Les forces tchadiennes devraient prochainement quitter Bangui et être redéployées dans le nord du pays à majorité musulmane, annonce un porte-parole de la Misca, le lieutenant-colonel Ndong Toutoune.

 

Malgré la présence de la force africaine de la Misca et des troupes françaises, "la situation est plutôt vue par la population comme étant hors de contrôle", témoigne Sylvain Groulx, chef de mission pour Médecins sans frontière (MSF) à Bangui, interrogé vendredi au micro d'Europe 1. Encore aujourd'hui, beaucoup de personnes "ne se sentent pas en sécurité et fuient" les violences. Un témoignage que semblent confirmer les chiffres du Haut-Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR) publiés mardi, qui parlent de 710 000 déplacés sur l'ensemble du territoire, dont 214 000 à Bangui (sur environ 800 000 habitants) et 40 000 à Bossangoa dans l'ouest du pays. Mais d'après un porte-parole du HCR à Genève, Adrian Edwards, ces chiffres seraient désormais en dessous de la réalité et continueraient "de monter encore."

 

http://www.lepoint.fr/monde/centrafrique-des-violences-pres-de-l-ambassade-de-france-27-12-2013-1774718_24.php

 

Si les tchadiens s'installent au nord du pays, les chrétiens fuiront vers le sud et Bangui. Le pays sera partagé de fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et on quoi c'est trop tard pour se désengager de ce sale bourbier? le fait d’être mal vu? si il faut se retiré pour des raison de faute de moyen ou que les partie en question veulent pas coopéré ni collaborer pour la paix vous n'avez pas a sacrifier vos soldat pour eux..vous pouvez très bien vous retiré en protestation que personne que personne dans l'UE ne veux aider 

et perso je pense pas qui vont vraiment vous laisser tomber si la situation deviens très grave j’espère que les allemand vont s'en mêlé il vont régler sa rapidement hihi ;)

 

âpre si vous  avez des intérêt qui sont menacer on effet vous pourrez pas vous désengager...

 

Les Allemands ne lèveront pas le petit doigt... Surtout pas dans un pays où la situation est proche du chaos généralisé. Ils ne sont pas allés au Mali, même après les affrontements, ils n'iront pas à Bangui. Faudrait pas abîmer la peinture d'un Boxer ou d'un Puma qu'on n'a pas fini de payer.

 

Ils ne nous laisseront pas tomber ? Mais QUI irait se mettre dans la m**de dans un pays dont tout le monde ou presque se contrefiche, et où il n'y a pas d'intérêt transnational majeur type "lutte contre le terrorisme" ? Les Anglais ? Les Polonais ? Les Chinois ? Personne n'ira, parce que ce genre d'opérations ne rapporte RIEN, si ce n'est des ennuis avec son opinion publique et les autres partis politiques.

 

Reste la solution de partir la queue basse, en évacuant le personnel, le matériel et les expatriés. On pourrait. On passerait pour des idiots cela dit. Et on laisserait derrière nous un nouveau Rwanda potentiel, ou une nouvelle région des Grands Lacs. Qui s'en soucierait après tout ? C'est ça que tu proposes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Le Front pour le Retour à l’ordre constitutionnel en Centrafrique (FROCCA) du président Bozizé appelle au soulèvement du peuple centrafricain et promet de nouvelles actions.

 

ce type qui rajoute au pourissement est en éxile en France ?! 

 

 

 

 le fait d’être mal vu? 

 

Honnêtement rien a a faire d'ètre mal vue, dans cette situation, on l'est si on reste , on l'est si on part. Le souci du désengeagement c'est pour l'espérance de vie du peuple centrafricain. 

 

 

 

 perso je pense pas qui vont vraiment vous laisser tomber si la situation deviens très grave

 

la situation ne sera pas "très grave" pour la France d'un point de vue militaire, et si c'était le cas c'est pas les allemand qui seraient un game changer. La situation est "compliqué" pour nous, "tres" grave pour les habitants du pays.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suis-je le seul à avoir la désagréable impression que le charmant Bozizé, qui n'a manifestement pas laissé de grands souvenirs, a une franche tendance à ficher le bazar par le biais de ses partisans sur place ?

 

Pas pour dire qu'il soit le seul, mais ça sent bien le roussi quand même, avec tentative d'instrumentalisation des troupes étrangères, tout ça....

 

 

Une question pour Hillario ou Alexandre et les gens qui connaissent un peu le coin : on parle des "85% de chrétiens" en RCA, mais ça recouvre quoi ? Tous affiliés catholiques, beaucoup d'évangélistes ou d'autres confessions ? Ma question vient des mauvais souvenirs que me faisaient les "chrétiens" copains de Simone Gbabgo en RCI, de certains évangélistes américains souhaitant hâter la fin du monde et la venue du Messie, et donc la guerre en Irak, ou des gens comme ça... Bref, "chrétien", ce n'est pas beaucoup plus précis que "musulman" (gros écarts entre le soufisme et le wahabisme je pense) ou athée (Staline...) .

 

Quelqu'un a des détails ? On a vu le Pape appeler à la paix en Centrafrique : zéro division, mais quelle audience ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bozizé est un guignol qui cherche à passer pour un recours éventuel... il contrôle surement pas grand chose.

 

question religions c'est un mélange explosif. D'après wikipédia :

 

D'après le recensement de 2003, les principales religions en République centrafricaine sont les suivantes : christianisme (80,3 %) (dont protestantisme (51,4 %) et catholicisme (28,9 %), islam (10,1 %), animisme (9,6 %). D'après le World Factbook de la CIA, près de 50 % de la population est chrétienne dont 25 % de catholiques et 25 % de protestants. 15 % des habitants sont de religion islamique. Le reste de la population, soit environ 35 %, reste fidèle aux religions africaines traditionnelles (animisme, génies, ancêtres, divinités).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suis-je le seul à avoir la désagréable impression que le charmant Bozizé, qui n'a manifestement pas laissé de grands souvenirs, a une franche tendance à ficher le bazar par le biais de ses partisans sur place ?

 

Pas pour dire qu'il soit le seul, mais ça sent bien le roussi quand même, avec tentative d'instrumentalisation des troupes étrangères, tout ça....

 

 

Une question pour Hillario ou Alexandre et les gens qui connaissent un peu le coin : on parle des "85% de chrétiens" en RCA, mais ça recouvre quoi ? Tous affiliés catholiques, beaucoup d'évangélistes ou d'autres confessions ? Ma question vient des mauvais souvenirs que me faisaient les "chrétiens" copains de Simone Gbabgo en RCI, de certains évangélistes américains souhaitant hâter la fin du monde et la venue du Messie, et donc la guerre en Irak, ou des gens comme ça... Bref, "chrétien", ce n'est pas beaucoup plus précis que "musulman" (gros écarts entre le soufisme et le wahabisme je pense) ou athée (Staline...) .

 

Quelqu'un a des détails ? On a vu le Pape appeler à la paix en Centrafrique : zéro division, mais quelle audience ?

non Hillario s'est la première fois qu'il y va en RCA  ;)

 

 

moi si j'y suis allé  :)

 

ben s'est assez divers les chrétiens .

moi je me rappelle de catholique et des chrétiens ambiance évangéliste .

 

sur Bouar je me rappel seulement d'avoir vu pas mal de chrétien divers .

 

et sur Bouar je me rappel question musulman d'avoir surtout vu les peuls musulman mais ils ne se mélangeaient pas .juste l'élevage pour faire du commerce ,et ils étaient pas nombreux .

 

mais il n'y a pas de friction inter-chrétien .

 

 

en terme ethnique ,les pygmées qui sont en majorité animiste et pour certain "chrétien" (je me rappel d'une sorte d'église) ou j'en avais rencontré .

 

les pygmées subissaient le racisme des grand hommes noir ,donc s'est surtout un problème ehtnique de se point de vue là plutôt que religieux .

perso ,les Pygmées étaient plus sympathique à mes yeux que les "grand noirs" .

 

 

à la rigueur des origines de tribu/ethnique ou "politique" (de toute façon ethnie et politique s'est lié )   pourrait mettre des tensions entre chrétien ,mais là leur problème se focalise sur les musulmans .

 

s'est bien tranché ,chrétien divers contre musulman divers .

 

mais derière le principe des deux grandes religion ,le "gris gris" et "guérisseur"  à toujours sa place ...

 

enfin voilà se que j'en sait   :) .

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

évidement les allemand utilise leur argent pour leur peuple et leur armée pour défendre leur pays ;) de plus les allemand on pas autant d’intérêt que les français dans la région donc c'est logique.

je dit qui vous laisserons pas tomber si la situation dégénère trop au mali par exemple il on apporté un soutiens je pense que si la situation continue et que la France continue a tapé a L’ONU il se pourrai que certain état aide financièrement si chacun donne un petit peut il y aura une somme suffisante pour entretenir tout sa mais c'est claire qui faudra plus de soldat..

 

paraître idiot rien que sa? non il et simple de justifier pour faute de moyen et refus de coopération sérieuse de la part du gouvernement centrafricain c'est vos allier qui serons ridicule celui qui critique vous n'avez qu'a l'invité a allé et faire mieux.

oui c'est bien sa que je propose mon cher vous allé faire quoi? arranger la situation et partir? il et bien la le probleme allé imagine toit tout les matin allé au boulot et tu croise quelqu’un en trin de mendier...c'est bien tu va l'aider...tu va lui donner une pièce il et content il va vivre ce jour ou quelque jour breff le lendemain tu repasse et tu le revoie tu va encore lui en donner.. de jour en jour sa sera comme sa, cette personne ne va pas bouger il se trouve très bien ya toujours quelqu’un qui lui donne de l'argent si tu lui donne pas..il mourra ou bien il va se bouger..l’être humain a un instinct de survie il peut pas allé plus bas que le fond il faut qui se bouge et se cherche un petit boulot et tout pour s'en sortir 

 

la on et dans la même situation vous voulez changer la nature mais c'est pas possible la mentalité et bien trop différente pour que vous pourrez apporté la paix  dans ces terre la plus vous arranger les chose et plus sa va dégénéré âpre votre départ car ces gent la sont comme sa...combien de siècle sont passer pour que la France et les pays européen on général on évoluer? il ya eux des guerre civil des guerre entre voisin des complot corruption et j'en passe..il a fallu du temps pour que le pays le peuple se forge une mentalité eux il on pas vraiment vécu sa tu interviens pour espéré ramenez la paix mais le probleme il et dans leur tête il faut que eux change personne peut les changer donc si il faut a ce qui passe par une guerre civil laisser les un jour il vont comprendre et il  aura des héro qui surgiront pour la paix il passerons par pas mal de probleme et il arrêterons eux même de s'entretué pour reconstruire leur pays parfois faut savoir testé ces limite ;) et eux il on pas trop connue la limite alors toute vos intervention servirons a rien demain sa sera pareille dans ce pays la 

alors laisser les avoir leur historie leur sacrifice et leur héros pour qui puisse avancer 

 

Finalement, on a eu raison de laisser l'Algérie couler dans les années 1990, si je te comprends bien ? Il lui fallait créer sa propre histoire, n'est-ce pas ?

 

Sinon, France Info vient d'indiquer que, selon l'ambassade tchadienne à Bangui, le Tchad avait déjà évacué 10 000 personnes vers son territoire, et qu'il y avait encore 30 000 demandeurs. On ignore cependant s'il s'agit de ressortissants tchadiens ou de centrafricains musulmans.

Modifié par Ciders
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que le dialogue et vraiment possible mais faut d'abord les séparé et désarmer les milice 

 

... Ca , ça trahit une méconnaissance totale et absolue de l'Afrique noire, on ne peut pas appliquer les systèmes occidentaux à l'Afrique noir et s'arroser la gueule quand on en a la volonté il y a rien qui puisse l'empêcher, et ça même en occident.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...