Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Cela chauffe en Centrafrique.


Messages recommandés

À Bangui, l'infernal cycle des représailles.

 

Des accrochages impliquant des soldats français, des musulmans et des chrétiens ont fait au moins sept morts.

Mercredi en fin d'après-midi, une patrouille de soldats français pénètre dans une ruelle de ­Bégoua-1, à la sortie nord-est de Bangui. À une centaine de mètres à l'intérieur du quartier, une fusillade éclate, et des grenades explosent. Quand les soldats se retirent, la rumeur se répand à toute vitesse dans Bangui: les Français, aidés par les Anti-Balaka, ont tué cinq musulmans. Les musulmans de Bégoua partent aussitôt à l'attaque des chrétiens du quartier, qui s'enfuient vers la barrière toute proche de PK Douze, le poste de gendarmerie qui contrôle le principal accès de Bangui et la grande route du nord...

Suite : http://www.lefigaro.fr/international/2014/01/16/01003-20140116ARTFIG00680--bangui-l-infernal-cycle-des-represailles.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh oui, c'est vrai !

 

Mais quels intérets au juste ?

 

Ceux de la France. C'est-à-dire protection des ressortissants, maintien de la paix dans la région (qui nous est visiblement cruciale), ainsi que la lutte contre le terrorisme en général.

 

 

 

comme tu dis ,ils sont nombreux ...

 

la notion de pertes avec les Tchadiens ,faut relativisé ...

 

ils ont bien ramassé car ils sont resté en mode rezzouz lors de ses combats en arrivant dans le massif  au Mali ...

 

déjà que dans leur combat chez eux ils foncent en mode bourrin (courageux s'est clair )  ,avec les mecs en grappe sur un  pick ups quand un des véhicules est touché ,on fait strike direct ...

 

s'est surtout qu'on a bien rendu service au pouvoir Tchadien quand les rebelles chez eux sont arrivé à n'Djamena en 2008  ...

 

donc retour du service au Mali ...

 

 

 

Très vrai. Leur tactiques sont primitives. Dès accroché par l'ennemi, ils attaquent en assaut frontal. Ca fait peur, d'accord, mais ce n'est pas très intelligent. Malgré leur courage, je pense pas qu'on pourrait se passer d'eux: seul allié fidèle dans une région si instable.

Donc les soucis rencontrés en RCA avec les Sélékas/Tchadiens nous embêtent beaucoup, mais comme le démontre les nouvelles, M.Déby a réussi a faire partir les Séléka de Bangui. Ce qui nous arrange assez, pour le moment.

 

http://centralafricanrepublicnews.wordpress.com/2013/12/01/centrafrique-flash-info-les-seleka-quittent-bangui/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BANGUI (Reuters) - L'attaque d'un convoi de musulmans par les membres d'une milice chrétienne "anti-balaka" a fait une vingtaine de morts jeudi près de Bouar, ville de Centrafrique située 450 km à l'ouest de Bangui, rapportent des témoins.

 

http://fr.news.yahoo.com/vingt-personnes-tuées-dans-l-39-ouest-la-071322717.html

 

De l'impossibilité d'être partout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BANGUI (Reuters) - L'attaque d'un convoi de musulmans par les membres d'une milice chrétienne "anti-balaka" a fait une vingtaine de morts jeudi près de Bouar, ville de Centrafrique située 450 km à l'ouest de Bangui, rapportent des témoins.

 

http://fr.news.yahoo.com/vingt-personnes-tuées-dans-l-39-ouest-la-071322717.html

 

De l'impossibilité d'être partout...

Bouar je connais bien  =)

 

perso j'ai était surprit de voir qu'on était monté à Bossangoa en zappant Bouar ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

N'empeche que Idriss Deby est notre plus précieux allié. Rien ne se fait en Afrique sans alliance. Le Tchad a des soldats bons, courageux, (assez) bien equipés et surtout, nombreux. 

 

36 tués pour les intérêts français au Mali lors de Serval, c'est pas rien.

 

 

 

 

   Déby un précieux alliés ? Qui nous chie dans le dos et sur la France a la moindre occasion ? Et au vu des dernières déclarations de sa part sur la situation en CA moi je ne vois certainement pas un précieux allié mais un élément destabilisateur de + qui a brandi de menaçante représailles sur la population chrétienne majoritaire centrafricaine ... Car le Tchad avant l'intervention était clairement un élément pro séléka au point d'en être probablement l'axe qui a armé ses gens si on remonte en arrière

 

   Non ce triste personnage qui est l'allié de la France que quand ça l'arrange n'est en aucun un "allié précieux" mais un boulet politique dont il faudra bien se débarrasser un jour (pas dans le sens françafricain j'entends ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Tchad joue ses propres intérêts face à un état centrafricain inexistant qui représente à la fois une menace d'instabilité et une opportunité de se remplir les poches pour Déby. 

On n'a pas d'amis ni d'alliés permanents sur tous les sujets, on a joué les naifs dans cette intervention en pensant que quelques véhicules et une compagnie de légionnaires allait rétablir l'ordre en quelques jours comme dans les années 1970, sans même prendre en compte les intérêts complexes des multiples intervenants déjà en place ni connaître l'étendue de la désastreuse situation humanitaire.

C'était de l'improvisation pure, matinée d'un optimisme exagéré.   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Tchad joue ses propres intérêts face à un état centrafricain inexistant qui représente à la fois une menace d'instabilité et une opportunité de se remplir les poches pour Déby. 

On n'a pas d'amis ni d'alliés permanents sur tous les sujets, on a joué les naifs dans cette intervention en pensant que quelques véhicules et une compagnie de légionnaires allait rétablir l'ordre en quelques jours comme dans les années 1970, sans même prendre en compte les intérêts complexes des multiples intervenants déjà en place ni connaître l'étendue de la désastreuse situation humanitaire.

C'était de l'improvisation pure, matinée d'un optimisme exagéré.   

ou de l'incompétence ? (de la part des décideurs qui ont voulu croire, que, comme au temps des colonies, 800 soldats allaient suffire (parce que les 800 autres gardent l'aéroport et ont des taches logistiques (indispensables, mais ne peuvent pas partir en intervention aussi facilement que les 800 premiers).

A ce niveau, c'est de l'amateurisme de nos décideurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les gars ça devient de la methode coué, on la connais votre position.

 

Vive la critique, sur le fond, la forme ,les moyens, les objectifs, et les résultats. Mais vos procès en amateurisme, il ce rejoue toutes les 4 pages.

 

Le coup des 800 c'est un peu démago parceque personne a paris n'a dit qu'on allait tenir le pays ou mème régler le pbm. Je rappelle . La misca est chargé de faire l'interposition pacification et nous on est  chargé d'apporter du muscle a cette force. J'ai d'ailleur cru comprendre en lisant un des blogue généralement bien informé (ligne de def, ou le mamouth de mémoire, mais c'est ptr ailleur) que l'armée ne demandai pas forcemement plus de ressource (2000 mec).

 

On est une force dappui et de transition en attendant la montée progressive en puissance de la MIsca déja bien entamer. Si les africain ou l'ONU ne font pas le boulot on n'empéchera pas le carnage, Nous, on a juste fait de notre mieux pour leur donner une chance militaire et politique de réussir. C'est une prise de risque a viser humanitaire. C'est sans doute un merdier pour nos hommes mais c'est pas non plus dien bien phu.

On a eu Sarajevo , Abidjan, et la Bangui. Bonne chance a eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Tchad joue ses propres intérêts face à un état centrafricain inexistant qui représente à la fois une menace d'instabilité et une opportunité de se remplir les poches pour Déby. 

On n'a pas d'amis ni d'alliés permanents sur tous les sujets, on a joué les naifs dans cette intervention en pensant que quelques véhicules et une compagnie de légionnaires allait rétablir l'ordre en quelques jours comme dans les années 1970, sans même prendre en compte les intérêts complexes des multiples intervenants déjà en place ni connaître l'étendue de la désastreuse situation humanitaire.

C'était de l'improvisation pure, matinée d'un optimisme exagéré.   

 

 

   Bien entendu, mais quand Déby brandi des menaces contre la communauté majoritaire centrafricaine (chrétienne donc) personnellement j'y vois clairement des menaces contre un pays ... Et ça c'est pas acceptable ! Et je me demande d'ailleurs comment ça se fait que ses déclarations n'ont pas + percuté a Paris au niveau politique pour le remettre a sa place : Le Mali maintenant que la partie est quasi gagnée les tchadiens n'y ont plus qu'une utilité relative (on se brouillerait aujourd'hui salement avec Déby que ça n'aurait pas + de conséquences que cela, évidemment si on revenait début 2013 il en aurait été tout autrement ...)

 

    Ce qui me choque c'est que les propos & menaces de Déby n'ont pas donné lieu a des réactions fortes a Paris pour bien lui faire comprendre qu'on ne laissera pas faire ou pire encore (comme engager des FS dans le nord du pays pour enquêter sur les activités tchadiennes clandestines éventuelles, bien que ça en général ça ne se "déclare pas" j'en convient) et mettre Déby tout du moins son action en CA comme élément potentiel futur de traitement ... Soit bien lui faire comprendre : Continuez comme ça, et vous nous mettrez dans l'obligation de détruire vos moyens qui vont l'encontre de l'intérêt centrafricain ... Car menacer la communauté majoritaire revient au fond de menacer le pays tout entier

 

   Et l'éjecter de l'échiquier de ce pays ... Mais bon après il est vrai que des forces d'interventions dans un pays en crise qui commenceraient a prendre des positions hostiles ça fait tâche et ne présagerais rien de bon pour l'avenir "interventioniste" de nos forces ... Mais si le spectre tchadien doit être considéré comme l'élément qui fait perdurer la crise + qu'elle n'aurait du aller : Alors il n'y a pas a hésiter et leur rentrer dans le lard

 

  Si on laisse faire, je n'ose imaginer l'avenir dans les pays d'afrique centrale soumis aux influences des puissances régionales arabes ou islamisantes ... Tout le problème est la

 

 Mais bon après si on agirait comme je viens de le faire parvenir, cela ferait ressortir l'autre problème des relations de la France avec le Qatar qui quelque part y ressemble un peu même si c'est différent et a une autre échelle qu'avec nos relations avec les tchadiens ...

 

 

   On ne peut pas accepter que dans un pays ou on intervient en collaboration avec des forces voisines de ce pays, que ces forces se révèlent au final un des éléments a la source de la crise, et qui déclare très clairement qu'ils projettent de traiter la question au détriment de la majorité communautaire (soit donc justifier leur présence qu'au bénéfice de la communauté musulmane) alors que nous on s'efforce d'être neutre jusqu'au bout :

 

    Ils nous salopent littéralement le travail, et si en + il apparait que c'est volontaire et que ça fait parti d'une stratégie mise en place depuis des années par un soutien aux sélékas : C'est le pompom, qu'est ce qu'on fout avec eux en CA ?

Modifié par alpacks
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les gars ça devient de la methode coué, on la connais votre position.

 

Vive la critique, sur le fond, la forme ,les moyens, les objectifs, et les résultats. Mais vos procès en amateurisme, il ce rejoue toutes les 4 pages.

 

Le coup des 800 c'est un peu démago parceque personne a paris n'a dit qu'on allait tenir le pays ou mème régler le pbm. Je rappelle . La misca est chargé de faire l'interposition pacification et nous on est  chargé d'apporter du muscle a cette force. J'ai d'ailleur cru comprendre en lisant un des blogue généralement bien informé (ligne de def, ou le mamouth de mémoire, mais c'est ptr ailleur) que l'armée ne demandai pas forcemement plus de ressource (2000 mec).

 

On est une force dappui et de transition en attendant la montée progressive en puissance de la MIsca déja bien entamer. Si les africain ou l'ONU ne font pas le boulot on n'empéchera pas le carnage, Nous, on a juste fait de notre mieux pour leur donner une chance militaire et politique de réussir. C'est une prise de risque a viser humanitaire. C'est sans doute un merdier pour nos hommes mais c'est pas non plus dien bien phu.

On a eu Sarajevo , Abidjan, et la Bangui. Bonne chance a eux.

 

 

 

 

 

 

les Européens arrivent au compte goutte   depuis peu ...

 

comme l'avait dit le président il y a urgence au moment du déclenchement de l'opération ...

 

et depuis on a pas mal renforcé (source sûre ) sans que sa parte de France (on a pioché en dépoilant un peu partout en Afrique  ) alors qu'au même moment on avait dit pas de renfort et que sa suffisait  ...

on a dépassé les 2000 ...

 

en sachant que le gros est sur Bangui ,et un peu sur Bossangoa ...

 

et au vu du bordel signalé par hilario ,on peu douter ...

 

même des personnes comme le Colonel Goya avait signalé le faible effectif  ,ou Servent ...donc pas des amateurs ...

 

http://www.lejdd.fr/International/Afrique/Des-renforts-francais-indispensables-en-Centrafrique-647448

 

 

je cite une petite partie du lien ( Jdd ).

 

 

 La sécurisation des principaux axes de ce grand pays, envisagée par la France, s'avère donc encore plus incertaine.

apparement on avait prévu de faire sa rapidement dès le départ de l'opération ...

 

 

enfin voilà ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

les Européens arrivent au compte goutte   depuis peu ...

 

comme l'avait dit le président il y a urgence au moment du déclenchement de l'opération ...

 

et depuis on a pas mal renforcé (source sûre ) sans que sa parte de France (on a pioché en dépoilant un peu partout en Afrique  ) alors qu'au même moment on avait dit pas de renfort et que sa suffisait  ...

on a dépassé les 2000 ...

 

en sachant que le gros est sur Bangui ,et un peu sur Bossangoa ...

 

et au vu du bordel signalé par hilario ,on peu douter ...

 

même des personnes comme le Colonel Goya avait signalé le faible effectif  ,ou Servent ...donc pas des amateurs ...

 

http://www.lejdd.fr/International/Afrique/Des-renforts-francais-indispensables-en-Centrafrique-647448

 

 

je cite une petite partie du lien ( Jdd ).

apparement on avait prévu de faire sa rapidement dès le départ de l'opération ...

 

 

enfin voilà ...

 

Le role du Tchad n'est pas clair - clair, mais ça on devait s'en douter : les rapports n'ont pas été très simple avec Hissène Habré (qui a enlevé et exécuté des français avant de devenir un allié, de se faire lâcher, actuellement embastillé au Sénégal apparemment...)

 

Ce qui manifestement a été une surprise fort désagréable, ça a été la tentative d'utiliser l'arrivée des français pour casser du Seleka puis, par extension, du musulman. Ce qui n'a pas du améliorer l'humeur des tchadiens : voire des coreligionnaires lynchés a toujours un petit coté irritant.

 

Et du coup, la sortie de vrille est moins simple.

 

Les anti-balaka ont tenté d'instrumentaliser les forces françaises : ça doit être bien désagréable à vivre sur place pour nos soldats.

Et je n'ai toujours aucune réponse à la question : a-t-on des moyens de communication efficaces avec la population ? Une radio ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

   Bien entendu, mais quand Déby brandi des menaces contre la communauté majoritaire centrafricaine (chrétienne donc) personnellement j'y vois clairement des menaces contre un pays ... Et ça c'est pas acceptable ! Et je me demande d'ailleurs comment ça se fait que ses déclarations n'ont pas + percuté a Paris au niveau politique pour le remettre a sa place : Le Mali maintenant que la partie est quasi gagnée les tchadiens n'y ont plus qu'une utilité relative (on se brouillerait aujourd'hui salement avec Déby que ça n'aurait pas + de conséquences que cela, évidemment si on revenait début 2013 il en aurait été tout autrement ...)

 

    

   

  

 

 

 

 

Bien sur que si, il y aurait des conséquences. Par exemple, si on se brouillait avec N'Djamena, on aurait pas assez de troupes au sol en Afrique. Et par extension, on ne pourrait pas mener d'opérations de telles que Serval: les premières troupes sur le terrain (hors FS) c'était le 21eme RIMa qui venait...du Tchad (épervier). Donc si, des conséquences. Et surtout, en Afrique, c'est idiot de perdre des alliés, vaut mieux faire avec mais qui font chier que sans. Sinon on perd le contrôle du continent. il ne faut pas leur "rentrer dans le lard". Trop cher, et insensé.

 

On ne peut pas faire sans le Tchad. C'est trop compliqué de faire sans. On a des alliés loyaux et courageux, et toi tu veut les buter parce qu'ils sympathisent plus avec les musulmans que les chrétiens? C'est quand meme normal (meme si pas bien), étant donné qu'ils ont des compatriotes dans la Séléka...et en plus ils ont dégagés vers le nord qui est (plus) musulman. Donc ils nous foutent la paix. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le role du Tchad n'est pas clair - clair, mais ça on devait s'en douter : les rapports n'ont pas été très simple avec Hissène Habré (qui a enlevé et exécuté des français avant de devenir un allié, de se faire lâcher, actuellement embastillé au Sénégal apparemment...)

 

Ce qui manifestement a été une surprise fort désagréable, ça a été la tentative d'utiliser l'arrivée des français pour casser du Seleka puis, par extension, du musulman. Ce qui n'a pas du améliorer l'humeur des tchadiens : voire des coreligionnaires lynchés a toujours un petit coté irritant.

 

Et du coup, la sortie de vrille est moins simple.

 

Les anti-balaka ont tenté d'instrumentaliser les forces françaises : ça doit être bien désagréable à vivre sur place pour nos soldats.

Et je n'ai toujours aucune réponse à la question : a-t-on des moyens de communication efficaces avec la population ? Une radio ?

et bien je pense que si la radio locale est pas en ruine ,peut-être que l'armée Française fait passé des infos par se biais .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

N'empeche que Idriss Deby est notre plus précieux allié. Rien ne se fait en Afrique sans alliance. Le Tchad a des soldats bons, courageux, (assez) bien equipés et surtout, nombreux. 

 

36 tués pour les intérêts français au Mali lors de Serval, c'est pas rien.

 

 

Qui pillent partout et qui foutent un gros bordel aussi, quand tu es a un checkpoint et qu'un tchadien de la misca passe puis fait basculer sa 14.5 sur son technical tu reconsidère cet avis.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M.Déby a réussi a faire partir les Séléka de Bangui. Ce qui nous arrange assez, pour le moment.

 

http://centralafricanrepublicnews.wordpress.com/2013/12/01/centrafrique-flash-info-les-seleka-quittent-bangui/

C'est FAUX, il sont encore là et ils peuvent pas sortir, les anti-balakouzes les traquent et contrôlent les CP de sortie de Bangui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les anti-balaka ont tenté d'instrumentaliser les forces françaises : ça doit être bien désagréable à vivre sur place pour nos soldats.

Et je n'ai toujours aucune réponse à la question : a-t-on des moyens de communication efficaces avec la population ? Une radio ?

On a un peu autre chose a foutre qu'une radio pour le moment. Après les A-BLKouzes profitent bien dès qu'on désarme des SLKouzes, et vice versa hein...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien je pense que si la radio locale est pas en ruine ,peut-être que l'armée Française fait passé des infos par se biais .

 

Gnéhé? La radio passe toute la journée des chansons qui prônent la réconciliation tout ça... Et j'ai pas entendu de message FR, et a vrai dire, je suis pas sur que grand monde l'écoute cette radio... A part ceux qui la subissent dans des lieux de boissons (on peut pas vraiment parler de bars ou café ici)..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gnéhé? La radio passe toute la journée des chansons qui prônent la réconciliation tout ça... Et j'ai pas entendu de message FR, et a vrai dire, je suis pas sur que grand monde l'écoute cette radio... A part ceux qui la subissent dans des lieux de boissons (on peut pas vraiment parler de bars ou café ici)..

 

je ne faisais que soumettre une supposition  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gazouillis de Samantha Power qui dit que les Américains aident au transport des Burundais et des Rwandais, auquel le 618e Centre d'opérations aériennes (basé à la base de Scott, à Belleville dans l'Illinois) répond qu'ils mettent deux C17 à contribution, avec 2 vols Kigali-Bangui par jour :
 

@AmbassadorPower, proud to be helping. Sending two #C17's with Rwandan troops and equipment into #CAR daily!

— 618th AOC (TACC) (@618TACC)

January 19, 2014


Quelques précisions dans http://www.af.mil/News/ArticleDisplay/tabid/223/Article/473131/c-17s-transport-rwandan-troops-to-central-african-republic.aspx

La mission a commencé le 12 décembre à la demande des Français avec un transport de bataillon d'infanterie légère burundais. Le transport des Rwandais a commencé le 14 janvier et sera achevé en 3 semaines (soit un total de 35 vols : http://www.defense.gov/transcripts/transcript.aspx?transcriptid=5353 ). Il s'agit d'infanterie mécanisée, avec des quantités de matériel assez importantes.

Au 17 janvier, 131 soldats rwandais, 22 palettes de ravitaillement et d'équipement, 13 véhicules et un chariot élévateur avaient été transportés.

Le personnel américain consiste en deux petites équipes à Kigali et Bangui, plus le soutien au transport aérien de la base d'Entebbe (Ouganda) où sont basés les C-17 et où sont stationnés environ 100 militaires américains. La sécurité à Bangui est assurée par les Français et les Africains de Union Africaine.
 
 
Photos de Bujumbura (Burundi) le 17 décembre : http://www.transcom.mil/news/print_news.cfm?id=9088

 

Photo de Kigali (Rwanda) le 17 janvier : https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10152107014830020&set=a.452230230019.239824.368680505019&type=1&permPage=1

 

Départ d'Américains de la base de Travis en Californie le 13 décembre 2013 pour se rendre à Entebbe (Ouganda) pour l'opération en Centrafrique :
11410279625_f01bb7c31e_z.jpg
131213-F-RU893-379 par Official Travis AFB, Calif., sur Flickr
11410304874_51c93315cb_z.jpg
131213-F-RU893-368 par Official Travis AFB, Calif., sur Flickr
 
11410449123_71652a0c37.jpg
131213-F-RU893-233 par Official Travis AFB, Calif., sur Flickr

Modifié par Wallaby
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://binuca.unmissions.org/Default.aspx?tabid=2876&ctl=Details&mid=5201&ItemID=2845932&language=fr-FR (17 janvier 2014)

Le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) s'est félicité vendredi de la démobilisation de 23 enfants âgés entre 14 et 17 ans des rangs de groupes armés en République centrafricaine.

 

http://www.journaldebangui.com/article.php?aid=5982 (19 janvier 2014)

 

Selon des témoignages concordants une des victimes a été copieusement lynchée à mort. Puis son corps a été brûlé juste à l’intersection des Avenues Dr Conjugo et Barthélémy Boganda, non loin de la Place des Nations Unies, dans le 2è arrondissement. Son compagnon a vu sa vie sauve en trouvant refuge dans l’Eglise Apostolique Sion où les chrétiens étaient en pleine adoration.

 

http://www.radiondekeluka.org/item/18476-des-d%C3%A9plac%C3%A9s-%C3%A0-bambari.html (20 janvier 2014)

 

Des déplacés à Bambari.

 

http://www.radiondekeluka.org/item/18456-en-avant-pour-la-paix-%C3%A0-sibut.html (16 janvier 2014)

 

En avant pour la paix à Sibut : les ex-Séléka optent pour la cohabitation.

Modifié par Wallaby
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...