Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Cela chauffe en Centrafrique.


Messages recommandés

C'est FAUX, il sont encore là et ils peuvent pas sortir, les anti-balakouzes les traquent et contrôlent les CP de sortie de Bangui.

 

Euh, non. Les Tchadiens sont au nord du pays, plus a Bangui.

Il reste les Séléka, certes, mais eux sont en train d'être désarmés (selon les musulmans plus que les anti-balaka...)

 

De toute façon on doit faire avec Déby sinon c'est plus la merde que maintenant avec Déby.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, non. Les Tchadiens sont au nord du pays, plus a Bangui.

Il reste les Séléka, certes, mais eux sont en train d'être désarmés (selon les musulmans plus que les anti-balaka...)

 

De toute façon on doit faire avec Déby sinon c'est plus la merde que maintenant avec Déby.

Ah ça je ne le crois pas, tu es sur place?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ça je ne le crois pas, tu es sur place?

Tu es en RCA?

 

Selon les journaux, les Tchadiens doivent aider le transfer des ressortissants Tchadiens jusqu'au Tchad. Je croyais qu'on avait négocié avec Idriss Déby que ils partiraient de Bangui aider le nord de pays, plus musulman, pour laisser Bangui au français.

 

Mais si tu trouves sur le terrain, et que tu les a vus alors la j'ai tort. Enfin, Le Monde et moi. ;)

 

Dans ce cas, la je me suis laisser influencer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hilario est sur place depuis quelques temps maintenant =) Comme source d'informations locales au plus près de la "chose", en dehors des sources officielles, on peut difficilement faire mieux (du moins, dans la limite de ce qu'il peut se permettre de nous dire).

Modifié par Rémy
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il reste les Séléka, certes, mais eux sont en train d'être désarmés (selon les musulmans plus que les anti-balaka...)

 

J'avais posté le lien suivant à propos de Sibut, une ville située à l'est de Bangui :

 

 

http://www.radiondekeluka.org/item/18456-en-avant-pour-la-paix-à-sibut.html (16 janvier 2014)

 

En avant pour la paix à Sibut : les ex-Séléka optent pour la cohabitation.

Ce qu'explique le journaliste, c'est que les Séléka et les anti-Balaka se sont partagé le territoire, de telle sorte que chacun reste dans son territoire, ce qui évite les malentendus. Donc ils restent armés, mais il y a une sorte de politique du "chacun chez soi" qui s'instaure, de telle sorte que normalement les uns ne devraient pas aller dans le territoire des autres et réciproquement.

Peut-être qu'un beau jour tout ce monde-là sera désarmé, mais ce que je ne comprends pas trop, c'est qui fera la police le jour où tout le monde sera désarmé ?

Il ne faudrait pas faire un EUTM-Centrafrique pour refaire une armée centrafricaine comme on fait un EUTM-Mali pour refaire une armée malienne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es en RCA?

 

Selon les journaux, les Tchadiens doivent aider le transfer des ressortissants Tchadiens jusqu'au Tchad. Je croyais qu'on avait négocié avec Idriss Déby que ils partiraient de Bangui aider le nord de pays, plus musulman, pour laisser Bangui au français.

 

Mais si tu trouves sur le terrain, et que tu les a vus alors la j'ai tort. Enfin, Le Monde et moi. ;)

 

Dans ce cas, la je me suis laisser influencer...

 

 

Avec l'Afrique il faut vraiment mettre en garde par rapport à l'information "officielle".

 

De plus les ricains ont tendance à faire un film hollywoodien dès qu'il y a un coup de feu tiré qq part, ça ne veut pas dire que tout le monde est pareil...

 

Une anecdote sur l'Afrique:

J'étais tout jeune VSLOM dans l'AdA à Dakar durant Epervier quand c'était chaud entre la Lybie et la France (bah oui: je commence à avoir des heures de vol aussi...)

Et je me souvient très bien de ce que je lisait dans Le Monde au mess et ce qu'il se passait en réalité.

- Le Monde: les français "auraient" effectué un parachutage d'armes derrière la ligne rouge.

La réalité:

- Les Transall effectuaient des rotations H24 depuis la France avec parachutage d'armes ET d'instructeurs Milan avec ravitaillement en vol au dessus du Maroc puis au large de la Mauritanie, escale à Dakar puis départ pour le Nord du Tchard au petit matin.

Tant et si bien que certains ralaient comme quoi le Transall n'était pas fait pour ça, il était fait pour le théâtre européen et ils bouffaient le potentiel à faire des rotations comme ça, etc... (plus un qui s'est pris un SAM non explosé dans la soute de train d’atterrissage - même qu'ils ont fait venir des démineurs par Mystère 20 pour désamorcer le bazard...)

 

... puis un beau jour les ricains ont sortis le C5 Galaxie (au moins jq'à Dakar) et ça a été tout de suite mieux.

 

Tout ça pour envoyer des hommes, de l'essence et du matos derrière la "ligne rouge" où la France "aurait" effectué un parachutage d'après une rumeur relayée par Le Monde...

 

Ca m'a bien servit de leçon avec l'Afrique...

 

Mais fin HS, et retour aux biffins qui font le job dans la boue  :P

 

moi j'adore l'Afrique ,mais j'occulterais jamais les côtés sombre du continent .

 

 

 

Perso j'ai jamais réussit à m'y faire vraiment et en vérité j'ai trouvé ça désespérant. Mais c'est vrais que ça marque, c'est fort, et certains ne peuvent plus s'en passer.

Modifié par c seven
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une vision américaine sur la France ,et de l'Europe sur les opérations à l'étranger ,on parle de la RCA .

 

http://www.atlanticcouncil.org/blogs/natosource/europe-s-sole-military-force-giving-france-respect-where-it-is-due#.Ut69P1cN-hI.twitter

 

 

Avec l'Afrique il faut vraiment mettre en garde par rapport à l'information "officielle".

 

De plus les ricains ont tendance à faire un film hollywoodien dès qu'il y a un coup de feu tiré qq part, ça ne veut pas dire que tout le monde est pareil...

 

Une anecdote sur l'Afrique:

J'étais tout jeune VSLOM dans l'AdA à Dakar durant Epervier quand c'était chaud entre la Lybie et la France (bah oui: je commence à avoir des heures de vol aussi...)

Et je me souvient très bien de ce que je lisait dans Le Monde au mess et ce qu'il se passait en réalité.

- Le Monde: les français "auraient" effectué un parachutage d'armes derrière la ligne rouge.

La réalité:

- Les Transall effectuaient des rotations H24 depuis la France avec parachutage d'armes ET d'instructeurs Milan avec ravitaillement en vol au dessus du Maroc puis au large de la Mauritanie, escale à Dakar puis départ pour le Nord du Tchard au petit matin.

Tant et si bien que certains ralaient comme quoi le Transall n'était pas fait pour ça, il était fait pour le théâtre européen et ils bouffaient le potentiel à faire des rotations comme ça, etc... (plus un qui s'est pris un SAM non explosé dans la soute de train d’atterrissage - même qu'ils ont fait venir des démineurs par Mystère 20 pour désamorcer le bazard...)

 

... puis un beau jour les ricains ont sortis le C5 Galaxie (au moins jq'à Dakar) et ça a été tout de suite mieux.

 

Tout ça pour envoyer des hommes, de l'essence et du matos derrière la "ligne rouge" où la France "aurait" effectué un parachutage d'après une rumeur relayée par Le Monde...

 

Ca m'a bien servit de leçon avec l'Afrique...

 

Mais fin HS, et retour aux biffins qui font le job dans la boue  :P
 

 

Perso j'ai jamais réussit à m'y faire vraiment et en vérité j'ai trouvé ça désespérant. Mais c'est vrais que ça marque et certains ne peuvent plus s'en passer.

tout à fait  avec l'information officielle  =) .

 

moi aussi j'ai trouvé sa désespérant même si j'adore se continent mais comme tu le dis sa dépend des gens .

 

faut avoir la faculté de passé à autres choses et zappé ,enfin si tu vois se que je veux dire  =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une vision américaine sur la France ,et de l'Europe sur les opérations à l'étranger ,on parle de la RCA .

 

http://www.atlanticcouncil.org/blogs/natosource/europe-s-sole-military-force-giving-france-respect-where-it-is-due#.Ut69P1cN-hI.twitter

 

 

 

Ça vient du Spiegel, amha c'est plus une vision allemande.

Modifié par FoxZz°
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hilario est sur place depuis quelques temps maintenant =) Comme source d'informations locales au plus près de la "chose", en dehors des sources officielles, on peut difficilement faire mieux (du moins, dans la limite de ce qu'il peut se permettre de nous dire).

Y a plein de choses que je dis pas, pour pas être identifiable, tout comme je sais ce qui se passe avant un paquet de monde colons compris.

 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hilario est sur place depuis quelques temps maintenant =) Comme source d'informations locales au plus près de la "chose", en dehors des sources officielles, on peut difficilement faire mieux (du moins, dans la limite de ce qu'il peut se permettre de nous dire).

 

 

   Ou comment sauter dans le piège a pied joint ... Qu'est ce que ça change qu'il soit sur place ? Car justement sur place comme source d'informations tu auras encore 10x + de gens (les autochtones qui en seront le relais de base d'ailleurs ...)  prêt a le croire car la on tape dans leur fond culturel même si ça parle surtout du passé :

 

   Car globalement pour le canibalisme de guerre, on parle d'une chose qui était courante certes en Afrique, mais il y a un siècle voir + de cela a l'époque ou il y avait encore un nombre non négligeable de tribus bien que sous autorités coloniales pour la plupart isolés de la civilisation (de la même manière qu'il existe encore quelques rares tribus amérindiennes en Amazonie encore isolée)

 

   Faites circuler cette info entre les centrafricains, notamment ceux musulmans car ça les arrangent de la faire circuler : Pas de problèmes pour qu'ils y croivent, mais les autres aussi car culturellement ce n'est pas le genre de faits qui les étonnerait + que ça ... Mais ou sont les preuves ? Nulle part

 

   Moi je constate qu'une chose : Que ça fait quelques semaines que le notions médiatique du hurlement a la victime des musulmans en centrafrique est montante pour la simple bonne raison que progressivement ils sont devenus les cibles a leur tour et progressivement que l'ampleur qu'ils sont devenus cibles : Ils se sont fait savoir comme victimes de + en + fort ... Et nous sommes en Afrique ou les exagérations quand il faut communiquer pour convaincre au niveau communautaire et extra-communautaire c'est aussi culturel ...

 

   D'autant qu'on parle quand même d'un colonel Sélékas qui s'est fait attraper par les auteurs de violences chrétiennes (de vengeance) en ville carrément ... On parlerait d'un cas d'un soldat sélék' a qui il en est arrivé de belles au fin fond de la brousse j'aurais pas dit, mais en ville c'est autre chose ... (en brousse très aisé d'y faire comme on l'entend avec peu de chance d'avoir a répondre des faits + tard, c'est déja le cas quand un état de droit existe + ou - dans un pays moyen africain, et c'est la quasi rêgle quand il n'y a plus d'état de droit du tout ...) mais la on parle quand même d'un cas qui s'est passé a la quasi lumière du jour et ou il y a des témoins du fait qu'il s'est fait attraper en ville ... C'est de suite beaucoup + étonnant et du fait des relais de communication qui ont besoin aujourd'hui de marquer les esprits tout est réuni pour que se soit un fait qui ne sera JAMAIS vérifiable

 

   De la, je vous demande bien qu'est ce que ça change que quelqu'un rapporte cela de sur-place ou non ? Sur place Hila' n'y trouvera que des gens qui estimerons cela probable mais sans + : En attendant ça n'en fait pas des faits démontrés pour autant ... Et l'accusation de cannibalisme est suffisamment grave pour savoir prendre cela avec des pincettes surtout quand il y a du relais de propagande pour les 2 camps de partout : Relais de com' victimiste musulmane et relais du même genre de com' chrétienne il y a plusieurs mois de cela pour ces derniers ...

 

   Même en Papouasie ou le cannibalisme est encore parfois constaté dans les tensions historiques, même la bas dès qu'il y a des accusations et relais de telles infos c'est a prendre avec des pincettes et beaucoup de recul ... (D'autant que par exemple les autorités indonésienne s'en sont + ou - servi pour justifier des massacres de rebelles en Guinée occidentale qui est la partie de l'ile sous leur autorité)

 

   Et ne pas oublier non plus que le cannibalisme c'est un truc tabou de païen vu comme la pire des choses pour les musulmans, rien de tels pour pouvoir tout justifier ou faire un martyr suprème au niveau communautaire : Vouloir ignorer tout cela et relativiser par les contextes c'est faire le jeu des communications excessives communautaires et sauter a pied joint dedans ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

   Ou comment sauter dans le piège a pied joint ... Qu'est ce que ça change qu'il soit sur place ? Car justement sur place comme source d'informations tu auras encore 10x + de gens (les autochtones qui en seront le relais de base d'ailleurs ...)  prêt a le croire car la on tape dans leur fond culturel même si ça parle surtout du passé :

[....]

 

Moui. On a quand quelques éléments laissant à penser qu'il y a bien eu au moins un acte de cannibalisme, notamment ce reportage de la BBC. Qui j'espère sera exploité par la justice Centrafricaine : noms, photos, dates, vantardises...

 

La question est : actes isolés dans un pays à la dérive, ou pratiques courantes ? Rien ne signale que ça soit courant, heureusement... Mais évidemment, ça fait un très bon thème de propagande, donc on va en entendre parler longuement : après le cannibale Syrien "musulman", voilà le "chrétien" de Centrafrique.

 

 

Après ça, la crédibilité du Monde, n'est-ce pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

   Ou comment sauter dans le piège a pied joint ... Qu'est ce que ça change qu'il soit sur place ? Car justement sur place comme source d'informations tu auras encore 10x + de gens (les autochtones qui en seront le relais de base d'ailleurs ...)  prêt a le croire car la on tape dans leur fond culturel même si ça parle surtout du passé :

 

   Car globalement pour le canibalisme de guerre, on parle d'une chose qui était courante certes en Afrique, mais il y a un siècle voir + de cela a l'époque ou il y avait encore un nombre non négligeable de tribus bien que sous autorités coloniales pour la plupart isolés de la civilisation (de la même manière qu'il existe encore quelques rares tribus amérindiennes en Amazonie encore isolée)

 

   Faites circuler cette info entre les centrafricains, notamment ceux musulmans car ça les arrangent de la faire circuler : Pas de problèmes pour qu'ils y croivent, mais les autres aussi car culturellement ce n'est pas le genre de faits qui les étonnerait + que ça ... Mais ou sont les preuves ? Nulle part

 

   Moi je constate qu'une chose : Que ça fait quelques semaines que le notions médiatique du hurlement a la victime des musulmans en centrafrique est montante pour la simple bonne raison que progressivement ils sont devenus les cibles a leur tour et progressivement que l'ampleur qu'ils sont devenus cibles : Ils se sont fait savoir comme victimes de + en + fort ... Et nous sommes en Afrique ou les exagérations quand il faut communiquer pour convaincre au niveau communautaire et extra-communautaire c'est aussi culturel ...

 

   D'autant qu'on parle quand même d'un colonel Sélékas qui s'est fait attraper par les auteurs de violences chrétiennes (de vengeance) en ville carrément ... On parlerait d'un cas d'un soldat sélék' a qui il en est arrivé de belles au fin fond de la brousse j'aurais pas dit, mais en ville c'est autre chose ... (en brousse très aisé d'y faire comme on l'entend avec peu de chance d'avoir a répondre des faits + tard, c'est déja le cas quand un état de droit existe + ou - dans un pays moyen africain, et c'est la quasi rêgle quand il n'y a plus d'état de droit du tout ...) mais la on parle quand même d'un cas qui s'est passé a la quasi lumière du jour et ou il y a des témoins du fait qu'il s'est fait attraper en ville ... C'est de suite beaucoup + étonnant et du fait des relais de communication qui ont besoin aujourd'hui de marquer les esprits tout est réuni pour que se soit un fait qui ne sera JAMAIS vérifiable

 

   De la, je vous demande bien qu'est ce que ça change que quelqu'un rapporte cela de sur-place ou non ? Sur place Hila' n'y trouvera que des gens qui estimerons cela probable mais sans + : En attendant ça n'en fait pas des faits démontrés pour autant ... Et l'accusation de cannibalisme est suffisamment grave pour savoir prendre cela avec des pincettes surtout quand il y a du relais de propagande pour les 2 camps de partout : Relais de com' victimiste musulmane et relais du même genre de com' chrétienne il y a plusieurs mois de cela pour ces derniers ...

 

   Même en Papouasie ou le cannibalisme est encore parfois constaté dans les tensions historiques, même la bas dès qu'il y a des accusations et relais de telles infos c'est a prendre avec des pincettes et beaucoup de recul ... (D'autant que par exemple les autorités indonésienne s'en sont + ou - servi pour justifier des massacres de rebelles en Guinée occidentale qui est la partie de l'ile sous leur autorité)

 

   Et ne pas oublier non plus que le cannibalisme c'est un truc tabou de païen vu comme la pire des choses pour les musulmans, rien de tels pour pouvoir tout justifier ou faire un martyr suprème au niveau communautaire : Vouloir ignorer tout cela et relativiser par les contextes c'est faire le jeu des communications excessives communautaires et sauter a pied joint dedans ...

C'est pas des centraf qui sont passés le mot, là je colporte pas un obscur ragot, c'est entendu puis témoigné par des gens de chez moi! Et je dis pas tel ou tel clan car visiblement musulmans tout comme chrétiens le font.

Le colonel en question a kidnappé un taxi qu'il a liquidé à PK5 il est revenu sur le lieu ou il l'a récupéré et n'a rien trouvé de plus intelligent que de vanter son forfait en plein quartier chrétien, bien sur, le bougre a mal fini (miam miam^^). Suite a ça s'en est suivi un bordel assez monstre et la MISCA a du faire des tirs en l'air pour éviter qu'ils n'aillent bruler une mosquée pas loin...

Modifié par Hilariovespasio
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1000w_q75.jpg
 
Source http://www.dvidshub.net/image/1152664/us-transports-rwandan-soldiers-into-car
 
Transport des soldats rwandais dans un C-17 Globemaster III originaire de la base McChord dans le Washington.
 
 1000w_q75.jpg

 

source : http://www.dvidshub.net/image/1152657/us-transports-rwandan-soldiers-car
 
Une série de 30 photos prises le 19 janvier 2014 est disponible sur http://www.dvidshub.net/search/?filter%5Bunit%5D=USAFE&page=1

Modifié par Wallaby
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

   Ou comment sauter dans le piège a pied joint ... Qu'est ce que ça change qu'il soit sur place ? Car justement sur place comme source d'informations tu auras encore 10x + de gens (les autochtones qui en seront le relais de base d'ailleurs ...)  prêt a le croire car la on tape dans leur fond culturel même si ça parle surtout du passé :

 

   Car globalement pour le canibalisme de guerre, on parle d'une chose qui était courante certes en Afrique, mais il y a un siècle voir + de cela a l'époque ou il y avait encore un nombre non négligeable de tribus bien que sous autorités coloniales pour la plupart isolés de la civilisation (de la même manière qu'il existe encore quelques rares tribus amérindiennes en Amazonie encore isolée)

 

   

  

 

hillario à clairement expliqué les choses .

 

d'ailleurs qui te parle de cannibalisme de guerre ...

 

déjà que lorsqu'il ne se passe rien (pas de guerre )  on juge des hommes ... des femmes  et des enfants ... enfin en ambiance vaindict populaire pour des histoires de grigri ,sorcellerie ...

 

si en + on se retrouve dans un contexte religieux ...

 

avec des actes de cannibalisme ,même isolé ont est quand même dans une ambiance ou la haine viscérale de l'autres à atteint un niveau extrême ...

 

tout se que je vois ,s'est que personne en France (opinion ou politique) ne cherche à prendre parti pour un camp ou l'autres ...

 

impartialité expliquant la complexité de la mission pour nos soldats (en dehors du contexte moyens/effectif ) .

 

alors le dire se n'est pas poussé dans un sens ou un autres ,juste dire que sa devient sérieux dans le degré de violence qui ne se faisait déjà pas dans la finesse ...

 

sa arrive en brousse ,déjà s'est pas top (même si se n'est pas dans des proportions apocalyptique ) ,m'enfin le constaté sur Bangui la capitale s'est quand même malsain ...

 

sinon un congolais tué :

 

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2014/01/22/un-soldat-congolais-tue-par-une-grenande-dans-un-bangui-en-p-11071.html?utm_source=twitterfeed&utm_medium=twitter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Y a pas à dire l'état rwandais prend soin de ses soldats en les dotants d'équipements 100% de neuf. =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Alpacks


 

C'est l'Afrique c'est la cours des miracles. En Cote d'Ivoire aussi il y en a eu du cannibalisme pendant la guerre civile, nos soldats ont même retrouvé des restes humains (genre pieds, mains entre autres) dans les besaces d'enfants soldats, qui leur servaient de nourriture.

 

Puis même il suffit de lire la presse 100% africaine pour trouver des faits divers tout aussi "dérangeant", souvent photos à l'appui...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RCA - Le 22 janvier 2014 © koaci.com – Une douzaine de corps de victimes des violences en Centrafrique ont été découverts ces derniers jours au nord de Bangui, capitale centrafricaine alors que Mme Catherine Samba-Panza, viens d’être élue nouvelle présidente centrafricaine de transition a-t-on appris mardi.

Les forces Française interpellée sur la présence d’un charnier d’une douzaine de corps à la sortie nord de Bangui et la force Africaine(Misca) ont procédées aux recherches près du PK 12.

Dimanche, la Croix-Rouge Internationale(CICR) avait annoncé avoir découvert au moins 50 corps dans le nord-est du pays. La Croix-rouge centrafricaine qui ramasse régulièrement les corps a cependant reconnu que le nombre de cadavres avait baissé ces derniers jours.

Lundi, Mme Catherine Samba-Panza a été élue nouvelle présidente centrafricaine de transition, l’ex maire de Bangui au lendemain de son élection a fait de la pacification du pays et la fin des tueries inter communautaire, sa priorité.

J'en parlais a Gibbs et Philippe il y a quelque jours, mais je voulais pas en parler ici a cause des fuites.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Rafale28
    Membre le plus récent
    Rafale28
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...