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Cela chauffe en Centrafrique.


Messages recommandés

http://www.japantoday.com/category/world/view/france-to-boost-africa-military-presence (22 janvier 2014)

 

Le Drian rencontrera Chuck Hagel et Susan Rice à Washington plus tard cette semaine. En amont il a accordé une interview à Associated Press qui a demandé à Mark Schroder, analyste Afrique chez Stratfor de commenter : « [En Afrique], la France soulage la tâche des Etats-Unis en lui évitant d'avoir à répondre aux pays en crise dans lesquels il n'a pas d'intérets incontestables ». « Il n'y a pas de menace envers la sécurité nationale des États-Unis. Les menaces portent plus sur les alliés de l'Amérique, ou indirectement sur les intérets de l'Amérique ».

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Un soldat congolais de la Misca a été tué cette nuit à Bangui par une grenade. Cette attaque aurait fait six blessés. Une seconde attaque à l'une des sorties Nord de Bangui a fait un blessé. En milieu de journée, des miliciens anti-balaka ont investi la prison de Bangui, située près de la Présidence. Ils y auraient tué des détenus suspectés être des rebelles de la Séléka, selon notre correspondant à Bangui qui se trouvait sur place en début d'après-midi. D'autres heurts ont lieu au PK13: là aussi des morts parmi les ex-Séléka. 

 

Suite : http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2014/01/22/un-soldat-congolais-tue-par-une-grenande-dans-un-bangui-en-p-11071.html

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L'avion de transport C-130 "Hercules" que la Belgique a mis à la disposition de la France pour son opération Sangaris en Centrafrique a effectué mardi sa première mission, un vol aller-retour entre Libreville, la capitale du Gabon, et Bangui, a annoncé une porte-parole militaire.

L'envoi de cet appareil et l'offre faite à la France de quatre vols "stratégiques" de l'Airbus A330 utilisé par le ministère de la Défense sont distincts de l'opération militaires européenne que les ministres des Affaires des 28 ont décidé de lancer lundi.

 

http://opexnews.over-blog.com/2014/01/premier-vol-pour-le-c-130-belge-engag%C3%A9-en-centrafrique.html

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hillario à clairement expliqué les choses .

 

d'ailleurs qui te parle de cannibalisme de guerre ...

 

déjà que lorsqu'il ne se passe rien (pas de guerre )  on juge des hommes ... des femmes  et des enfants ... enfin en ambiance vaindict populaire pour des histoires de grigri ,sorcellerie ...

 

si en + on se retrouve dans un contexte religieux ...

 

avec des actes de cannibalisme ,même isolé ont est quand même dans une ambiance ou la haine viscérale de l'autres à atteint un niveau extrême ...

 

tout se que je vois ,s'est que personne en France (opinion ou politique) ne cherche à prendre parti pour un camp ou l'autres ...

 

impartialité expliquant la complexité de la mission pour nos soldats (en dehors du contexte moyens/effectif ) .

 

alors le dire se n'est pas poussé dans un sens ou un autres ,juste dire que sa devient sérieux dans le degré de violence qui ne se faisait déjà pas dans la finesse ...

 

sa arrive en brousse ,déjà s'est pas top (même si se n'est pas dans des proportions apocalyptique ) ,m'enfin le constaté sur Bangui la capitale s'est quand même malsain ...

 

sinon un congolais tué :

 

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2014/01/22/un-soldat-congolais-tue-par-une-grenande-dans-un-bangui-en-p-11071.html?utm_source=twitterfeed&utm_medium=twitter

 

 

Un soldat congolais de la Misca a été tué cette nuit à Bangui par une grenade. Cette attaque aurait fait six blessés. Une seconde attaque à l'une des sorties Nord de Bangui a fait un blessé. En milieu de journée, des miliciens anti-balaka ont investi la prison de Bangui, située près de la Présidence. Ils y auraient tué des détenus suspectés être des rebelles de la Séléka, selon notre correspondant à Bangui qui se trouvait sur place en début d'après-midi. D'autres heurts ont lieu au PK13: là aussi des morts parmi les ex-Séléka. 

 

Suite : http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2014/01/22/un-soldat-congolais-tue-par-une-grenande-dans-un-bangui-en-p-11071.html

 

 

déjà annoncé  =)

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C'est plus compliqué que ça. La France semble avoir écarté la solution du battlegroup car elle aurait jugé celui-ci comme pas assez souple pour réagir. Mais dire qu'elle ne veut pas d'une opération sous bannière européenne est faux vu que c'est une demande qu'elle a fait explicitement, en se proposant même d'être nation cadre. Et il y aura bien une mission sous bannière européenne.

Modifié par Dino
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C'est plus compliqué que ça. La France semble avoir écarté la solution du battlegroup car elle aurait jugé celui-ci comme pas assez souple pour réagir. Mais dire qu'elle ne veut pas d'une opération sous bannière européenne est faux vu que c'est une demande qu'elle a fait explicitement, en se proposant même d'être nation cadre. Et il y aura bien une mission sous bannière européenne.

 

La question, c'est : que faut-il entendre derrière ce manque de souplesse ?

 

- La France craignait-elle de devoir attendre trop longtemps avant d'obtenir l'accord de toutes les parties prenantes ? (mais on peut alors se demander pourquoi ne pas avoir fait appel à ce battlegroup sur le long terme) 

- La France craignait-elle d'avoir à monnayer - trop cher - l'engagement de ce battlegroup, notamment auprès des Britanniques ?

- La France préférait-elle avoir les coudées franches et pouvoir demeurer à la tête des opérations dans ce pays qui est une ancienne colonie ?

 

Pour moi, Dino, les choses ne sont peut-être pas aussi évidentes qu'annoncé dans ton message.

Modifié par Skw
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C'est plus compliqué que ça. La France semble avoir écarté la solution du battlegroup car elle aurait jugé celui-ci comme pas assez souple pour réagir. Mais dire qu'elle ne veut pas d'une opération sous bannière européenne est faux vu que c'est une demande qu'elle a fait explicitement, en se proposant même d'être nation cadre. Et il y aura bien une mission sous bannière européenne.

effectivement ,rien que sur le terrain s'est pas forcémment pratique d'avoir une force multinationale qui n'aurait pas l'habitude de bosser dans un contexte africain .

 

entre problème de langue ,culturel etc ... en terme de relation avec les populations centrafricaine .

 

avec les Belges pas de problème mais avec d'autres pays sa sera moins évident .

 

l'optique s'est de pouvoir géré comme au Congo .

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/EUFOR_RD_Congo

 

mais avec un effectif plus grand .

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La question, c'est : que faut-il entendre derrière ce manque de souplesse ?

 

- La France craignait-elle de devoir attendre trop longtemps avant d'obtenir l'accord de toutes les parties prenantes ? (mais on peut alors se demander pourquoi ne pas avoir fait appel à ce battlegroup sur le long terme) 

- La France craignait-elle d'avoir à monnayer - trop cher - l'engagement de ce battlegroup, notamment auprès des Britanniques ?

- La France préférait-elle avoir les coudées franches et pouvoir demeurer à la tête des opérations dans ce pays qui est une ancienne colonie ?

 

Pour moi, Dino, les choses ne sont peut-être pas aussi évidentes qu'annoncé dans ton message.

 

J'étais resté sur une conclusion mélangeant les deux dernières suppositions.

 

On parle quand même d'un Battlegroup a grosse dominante belgo-néerlandaise...

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avec les Belges pas de problème mais avec d'autres pays sa sera moins évident .

 

Résultat : on a des Estoniens ! Je n'ai rien contre eux, et d'ailleurs leur engagement - au regard de la taille de la population - est remarquable. Mais on ne peut pas dire qu'ils répondent aux critères que tu avances, à savoir notamment celui de la proximité linguistique et culturelle.

Modifié par Skw
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On parle quand même d'un Battlegroup a grosse dominante belgo-néerlandaise...

 

Encore faudrait-il savoir leur liberté d'action par rapport à une opération à l'extérieur, d'autant que les hésitation française sont compréhensible car c'est le risque de se retrouver avec un battlegroup qui n'a pas forcément les mêmes impératives que nos hommes. Sans parler qu'ils peuvent tout aussi bien se barrer sans que les français soient capable d'en dire quelques chose.

Modifié par Rochambeau
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Résultat : on a des Estoniens ! Je n'ai rien contre eux, et d'ailleurs leur engagement - au regard de la taille de la population - est remarquable. Mais on ne peut pas dire qu'ils répondent aux critères que tu avances, à savoir notamment celui de la proximité linguistique et culturelle.

tout à fait .

 

bon après si ils assurent la sécurité sur l'aéroport s'est intéressant .

 

 

 

 

On parle quand même d'un Battlegroup a grosse dominante belgo-néerlandaise...

 

là effectivement s'est intéressant .

 

les Belges avec les néerlandais sa passera bien .

 

les Belges ont une culture de l'Afrique ,et les néerlandais sont du genre à s'adapter sur le terrain .

 

pour la langue ,je pense qu'une composante flamande chez les Belges permettra de pouvoir avoir une liaison plus aisé avec les néerlandais ,tant au niveau commandement auprès des Français que sur le terrain en mode plus autonome , lors gestion de secteur au milieu des populations ou simplement en coopération sur le terrain avec les français .

 

après s'est sûr il faut que la France reste leader sur la mission .

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pour la langue ,je pense qu'une composante flamande chez les Belges permettra de pouvoir avoir une liaison plus aisé avec les néerlandais ,tant au niveau commandement auprès des Français que sur le terrain en mode plus autonome , lors gestion de secteur au milieu des populations ou simplement en coopération sur le terrain avec les français .

L'article cité ci-dessus par Chronos ( http://www.lalibre.be/actu/international/un-battlegroup-sans-mission-52e0c9513570ba3e1840f019 ) a l'air d'expliquer que le battlegroup utilise l'anglais comme langue :

Les soldats enrôlés doivent être capables de parler correctement l’anglais et se revoient à intervalles réguliers aux différentes étapes menant à l’activation de l’EUBG

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après s'est sûr il faut que la France reste leader sur la mission .

 

On peut difficilement demander une plus grande implication des pays européens si l'on part avec ce pré-requis. Ou sinon, il faut avoir de sérieux arguments à faire valoir.

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La question, c'est : que faut-il entendre derrière ce manque de souplesse ?

 

- La France craignait-elle de devoir attendre trop longtemps avant d'obtenir l'accord de toutes les parties prenantes ? (mais on peut alors se demander pourquoi ne pas avoir fait appel à ce battlegroup sur le long terme) 

- La France craignait-elle d'avoir à monnayer - trop cher - l'engagement de ce battlegroup, notamment auprès des Britanniques ?

- La France préférait-elle avoir les coudées franches et pouvoir demeurer à la tête des opérations dans ce pays qui est une ancienne colonie ?

 

Pour moi, Dino, les choses ne sont peut-être pas aussi évidentes qu'annoncé dans ton message.

Je pense pour ma part que c'est surtout le deuxième point qui a fait refuser l'usage du battlegroup.

 

L'avantage de la force européenne comme elle se dessine, c'est que seuls les nations qui le souhaitent enverront des troupes. Si un pays envoie ses soldats, c'est qu'il est prêt à se mouiller, et on ne devrait donc pas à avoir à négocier en permanence la moindre intervention. Avec le battlegroup il nous faudrait certainement tout le temps en référer à tous nos partenaire ce qui pourrait rendre complètement inutilisable le détachement. Je pense aussi que c'était la seul solution pour ne pas voir un veto britannique à une opération sous la bannière de l'UE.

Je ne nie pas que la France a une certaine envie de rester le patron comme au Mali, (il faut voir comme nous étions en un sens fier d'y aller tout seul et de prouver au reste du monde que nous étions capable, tout en ayant le beau jeu de se plaindre que personne ne nous suivait), mais je ne pense que ce soit la première raison, sinon nous n'aurions jamais demandé à l'UE d'intervenir.

 

On peut difficilement demander une plus grande implication des pays européens si l'on part avec ce pré-requis. Ou sinon, il faut avoir de sérieux arguments à faire valoir.

 

Techniquement en étant nation cadre du détachement européen, elle va bien rester le leader de la mission.

Modifié par Dino
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Le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, a décidé de mettre en place une commission qui sera chargée d’enquêter sur les violations des droits de l’homme commise en Centrafrique depuis le début de l’année 2013.

 

Par ailleurs, le Conseil de sécurité se penchera finalement, d’ici quelques jours, sur un nouveau projet de résolution visant à autoriser le déploiement en Centrafrique d’une mission militaire européenne, dont le principe a été validé le 20 janvier dernier.

 

http://www.opex360.com/2014/01/23/une-commission-denquete-de-lonu-va-se-pencher-les-violations-des-droits-de-lhomme-en-centrafrique/

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