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Cela chauffe en Centrafrique.


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D'après ce que j'aurai compris, plutôt au Cameroun en fait...

 

  Douala j'imagine ? Y a bien un autre port mais il est d'intérêt fluvial ce qui n'interesse probablement pas notre dispositif ...

 

 Toute façon c'est clairement + direct par le Cameroun a l'évidence même si c'est aussi possible par le Gabon (faut revenir au Cameroun quoi qu'il arrive) ou au Congo (le petit Congo) idem pour la Guinée équatoriale qui offre la possibilité pour avoir les bonnes routes qui vont bien ça sera retour Cameroun ...

Modifié par alpacks
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"Une trentaine de militaires français du génie (25e RG de l'air) sont arrivés sur l'aéroport de Bangui pour préparer ses installations à l'arrivée de soldats français et africains dans le cadre d'une éventuelle opération pour stabiliser le pays."

 

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2013/11/28/le-genie-de-l-air-a-bangui-10746.html

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Tu pourra indiqué si la capacité d'emport des Antonov est utilisé a plein ? Quand qu'au Mali, il n'ont transporté quelques fois que des P-4 avec leurs remorques et quelques palettes, cela m'a laissé songeur...

 

 

   Au mali quand l'opération a été décidé l'urgence était d'abord de taper a l'hélico + fighter pour faire cesser l'avancée, de la autant se servir des antonov pour de la logistique efficace ce qui est moyen le cas avec des VAB aussi bien sur le dixmude même si oui ça retarde d'une grosse semaine en délai : Des blindés venaient de toute façon du dispositif licorne & épervier par la route

 

    A Bangui la c'est tout autre chose on a quasi rien et c'est loin des dispositifs pouvant alimenter au + tot (s'ils le peuvent encore du fait de Serval qui ne peut pas etre diminué)  du coup la oui va bien falloir aérotransporter quelques blindés d'infanterie au moins pour qu'il y en ai quelques uns dès le début, le reste viendra par le Cameroun en portuaire par un mega convoi comme celui de fin janvier au Mali

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Mais pourquoi ne pas les avoir acheté ces An-124 ? Ah oui, c'est vrai, pas rentable.

Mais on a ce débat à chaque OPEX.  ^^

 

Ce qui n'est pas faux si tu prends en compte les coûts de possession, externaliser le transport aérien ça nous revient moins cher que d'avoir nos propres AN-124.

En revanche on est beaucoup plus dépendants, le jour où on s'embrouille avec les Russes adieu les Antonov et IL76. Mais bon, vu qu'aujourd'hui on ne se donne plus les moyens d'être indépendants lors de nos interventions, ce n'est plus vraiment le problème.

 

Pour le Dixmude il décharge la semaine prochaine à Douala au Cameroun.

Modifié par eikkN
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Ils appartiennent à une société ukrainienne ces An-124 non et non russe ?

 

Les gros porteurs sont affrétés au travers des contrats SALIS (OTAN) et ICS (société fr chargée de la gestion des contrats).

Les compagnies qui fournissent les AN 124-100, AN 225 et IL-76 sont Volga-Dnepr (russe) et ADB (ukrainienne). 

 

Concernant le contrat SALIS, l'heure de vol en AN 124-100 c'est environ 25k€, et en gros on a en moyenne 1200h/an de disponible (hors opex majeures comme Serval).

 

Pour Serval on a également "affrété" des AN 124 de l'armée de l'air russe (Flight Unit 224), on a aussi eu un IL-76 biélorusse. 

 

img_9210.jpg

Modifié par eikkN
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Alors c'est quoi vos pronostics sur ce qui va être employé ? on prend le mali est on divise par 3 ? (3x moins d'effectifs ?)  (en moins offensif peut-être)

 

Si j'ai compris le tableau de Eikkn au mali on avait (force d'alerte à prendre ?) :

- 21 VBCI

- 25 AMX10RC 

- 182 VABs

- 8 pièces d'artillerie (4 CAESAR et 4 MO120)

167 blindés légers

168 logistiques

etc...

 

ça le fait d'envoyer que 7 VBCI lol, 8 AMX10RC ? On enverrait 2 CAESAR et 2 MO 120 ? (1 caesar c'est pas assez redondant)

Modifié par gerole
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Le BPC dixmude est (déjà) arrivé à Douala, les renforts vont venir beaucoup plus tôt que prévu !

 

 

   Oui mais regarde la distance qu'il va falloir traverser pour aller en RCA qui certes est frontalière avec le Cameroun, mais la bas t'as même pas une route au moins dans un état d'une départementale française qui roule bien ... La traversée du convoi va mettre pas loin d'une semaine ... Peut être moins car c'est pas tourisme non plus, mais si a cela tu rajoutes les populations du cameroun qui vont ralentir le convoi a chaque village vive les français ect (car j'imagine qu'ils ont une opinion sur ce qui se passe chez les voisins et ce qu'ils pensent des sélékas)  ils sont pas arrivés ...

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La colonne qui a monté au Mali ne semble pas avoir été ralentie par la population. La route depuis le Cameroun est, aux dires du Génie des képis blancs, carrossable et exploitable. ça a déjà été évoqué par le personnel autorisé.

 

   Ouais enfin je vois mal l'armée se plaindre que les populations curieuses ou un brin joviales ralentissent sensiblement les traversées de convoi dans les localités ...

 

 Au Mali moi ça m'a paru assez clair quand ils traversaient les villages obligé de rouler très doucement : Les populations acceuillant chaleureusement mais un peu trop près pour rouler a + de 20 km/h ce qui peu te faire perdre énormement de temps par rapport a une route qui roule en soutenu, bon après au Mali heureusement les traversées de village n'étaient probablement pas si fréquente vu la densité de pop sur un tel territoire : Les villages sont séparés de facile 50 km en moyenne sauf dans le delta intérieur du Niger ou la densité monte normal ...

 

   Au Cameroun ça devrait être + dense du fait des couverts forestiers contraignant pour l'habitat qui font concentrer tout autour d'une route ... C'est carrossable mais a quelle moyenne ? Assez basse ...

 

    Dernière chose, ce n'est pas le pays ou il faut intervenir qu'il faut traverser mais son voisin ou les pops se sentent concernées mais pas directement, il y a aura moins de gens enclins a se pousser sur le bas coté pour "laisser passer"

 

     Le tout, ça te fera probablement une moyenne execrable pour avancer

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est ce qu'un BPC est réellement plus rentable kilo/€ qu'un An-225 si nous achetions un avion avec une capacité de transport comparable ? je veux dire par là une fois tout pris en compte des frais d'équipage au carburant du navire en passant par le prix pour accéder au port et le transport des véhicules et autres équipements jusqu'au théâtre d'opération ? quelqu'un a fait une comparaison ?

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