Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Cela chauffe en Centrafrique.


Messages recommandés

Sangaris a tiré en Centrafrique : colonne de 150 ou 200 ex-Séléka tentant de descendre vers Bangui, avaient contourné les casques bleus. Un hélicoptère a tiré, donc.

Le Baptême du feu pour le Tigre HAD

Ils ont vidés leur paniers de roquette et tirés plus de 300 obus de 30mm  sur la colonne. Sa a du les calmer les Sélèka.

 

 

 

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Baptême du feu pour le Tigre HAD

Ils ont vidés leur paniers de roquette et tirés plus de 300 obus de 30mm  sur la colonne. Sa a du les calmer les Sélèka.

 

 

 

 

Le  Tigre a connu le feu en Afgha  .

Tu veux dire que s'est son baptême du feu en RCA :souritc:

S'est clair ,pour les Sélèkas sa a du être ambiance Gladiator quand Russel Crowe  dit à l'un de ses subordonnés  : " à mon signal déchaîne les enfers " .

façon puzzle....

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Baptême du feu pour le Tigre HAD

Ils ont vidés leur paniers de roquette et tirés plus de 300 obus de 30mm  sur la colonne. Sa a du les calmer les Sélèka.

Tu as lu ou obtenu un récit quelque part ou c'est une hypothèse ? Pas que ce soit invraisemblable, mais si effectivement c'est ce qu'a fait l'hélico, il s'agissait de faire le plus mal possible, de tuer le plus de gusses possible, ce qui n'est tout de même pas une attitude courante. Les négociations étaient terminées probablement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Afgha c'était le HAP là c’était le HAD.

Ca fait une grosse différence si les Hellfire n'ont pas été tirés ? La puissance moteur, mais vue l'altitude, l'avantage procuré doit être mince... Une autre caractéristiques nouvelle qui aurait son importance dans ce cas de figure ?

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Jusque là, tout va bien. Ca pourrait même finir bien. Un moment fort de la visite du Pape :

En RCA, le pape François s'est rendu lundi 30 novembre au matin à la mosquée du PK5. Il s'agit d'un geste symbolique. Des centaines de personnes se sont massées pour l'écouter, l’applaudir et même le toucher. Un rassemblement dans une ambiance ahurissante pour Bangui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé ça émouvant:

http://premium.lefigaro.fr/actualite-france/2015/11/30/01016-20151130ARTFIG00272--bangui-francois-ovationne-par-les-musulmans.php

Peut-être que ça va marcher après tout? Un miracle? :smile:

Boule tu en pense quoi?

Je pense que les symboles ont une importance capitale en politique, que le pape leur délivre un message fort : ne vivez pas dans la peur, osez la paix, faites des efforts en ce sens, pardonnez (j'extrapole ;-)

C'est le pape, héritier de Pierre pour tous les chrétiens qui vient là en chair et en os, ce n'est plus ce blanc abstrait entr'apperçu entre deux coupures de courant sur une vilaine télé : il signifie aussi à tous les centrafricains qu'ils font partie du monde, pas seulement de la septième province de l'enfer... Bref : symbole très fort et qui pourrait être très, très positif si tout le monde (et d'abord les autorités) fait "vivre" ce symbole, c'est à dire en mesure la portée, les implications, les obligations, et en tient compte au moment de ses décisions et dans la durée. Ca peut aider !

D'un autre côté je ne connais presque rien à la Centrafrique, il y a forcément des rancoeurs et des plaies tenaces et nombreuses sont les personnes libellées "chrétiens" qui ont apparemment une foi très, très ésotérique, mâtinée de sorcellerie, la rue a l'air d'une usine à rumeur et les esprits ont l'air de s'échauffer très, très vite, donc ça n'est pas gagné. J'ai discuté une fois longuement (nous étions à l'hosto !) avec un gars de mon âge qui, je crois, venait de cette région là. Gentil ! Et nous étions dans un cadre parfaitement calme. Mais dialogue compliqué sur certains points : pas tout à fait les mêmes logiques, si tu vois ce que je veux dire, certains raisonnements qu'il tenait m'étaient parfaitement étrangers.

Mais bon : on a le devoir d'être optimistes ! Le simple fait que cette visite papale se passe bien, voire très bien, me semble déjà outrageusement positif.

 

Et toi, ton avis ?

 

Edit : dans la série "symbole", notez la nouvelle version du pick-up Toyota.

2015-11-30T110524Z_432036997_GF200000794

Modifié par Boule75
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et toi, ton avis ?

Ben... moi l'article m'a ému comme dit précédemment. On a envie de croire que ça va marcher.

Je n'y croyait pas et je trouvait même cette visite du pape agaçante (il m'agace en fait). Mais voilà, apparemment il s'est passé quelque chose et on espére qu'il en restera quelque chose sur la durée.

Au delà de ça, le "pardon" est une valeur qui ferrait vraiment du bien dans bien des parties du monde et ça c'est du factuel...

... et le pardon est une invention chrétienne, il faut dire les choses comme elles sont.

Voila, voila... on espère que ça marchera et que ça sera un évènement fondateur.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l’ancien testament il n'apparait pas beaucoup et on est plus sur le oeil pour oeil  dent pour dent. Il y a aussi énormément d'histoire de vengeances et de châtiments.

L'islam parle de miséricorde mais pas de pardon qui est quelque chose de différent.

Le pardon est quand même une invention du christianisme, c'est même une, voir - la- fondations: en faire à ce point un concept central est en soit une "invention" car la tendance naturelle est plutôt la vengeance et la vendetta.

A une époque où des gladiateurs s’étripaient en public dans des arènes ne l'oublions pas.

C'est cette invention qui a permis des rapport complexes entres les gens et donc... notre prospérité.

Je parle pour cette partie du monde, pour les cultures asiatiques je ne connait pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois au Pardon car je l'ai constaté ,et ce n'était pas du tout gagné ( loin de la ,mais vraiment loin de la ) .

Autre exemple :

http://www.bfmtv.com/international/charleston-le-suspect-inculpe-pour-l-assassinat-de-9-personnes-895996.html

Fusillade de Charleston: "Je vous pardonne", lance un proche d'une victime

Au cours de cette audience de mise en inculpation, les familles des victimes ont pris la parole, interpellant directement Dylann Roof qui comparaissait par vidéo depuis sa prison. "Vous m'avez fait du mal, vous avez fait du mal à beaucoup de monde", lance un proche d'Ethel Lance, 70 ans, tuée dans la fusillade. Avant d'ajouter: "Que Dieu vous pardonne. Je vous pardonne."

 Mais à l'échelle de la Centrafrique sa ne sera pas aussi évident .

L'Espoir fait vivre et comme le souligne Boule75 .

J'aime à le croire .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une "invention chrétienne" ça veux dire que ça n'existe pas avant. Le pardon est certainement une valeur centrale du christianisme mais elle ne l'a pas inventé. Parler "d'invention" pour des valeurs humaines de ce genre est de toute façon casse gueule vue que ça existe certainement depuis des temps préhistoriques. Après la place que ça tient dans le système de pensée c'est une autre question... Au passage la miséricorde est le moyen du pardon (avec la compassion le grand dada du bouddhisme).

Modifié par nemo
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les gars vous vous égarez : tout ça doit rester ici cantoner à la rubrique de Saint Frusquin, saint patron du HS :biggrin:

Sinon, l'article de Libé sur le sujet (oui, Libé !), visible en entier celui-là. J'ai cherché sur le Monde et j'ai trouvé des choses au fond du journal. Mais bon, ce soir, le journal croit savoir que les pensées du pape sont toute entières tournées non pas vers la Centrafrique, ni vers la Syrie ou la COP21, non : c'est reparti sur les sentiments du pape à propos de la capote anglaise. ..

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

http://www.lastampa.it/2015/12/10/vaticaninsider/ita/vaticano/centrafrica-la-tregua-del-papa-firmata-da-cristiani-e-musulmani-OKSw7HbnsZfwIBybB5pI7O/pagina.html (10 décembre 2015)

Un pacte de non-agression, négocié sous l'égide de la gendarmerie vaticane et de la communauté de Sant'Egidio a été signé le 13 novembre entre Abdoulaye Hissène au nom des ex-Séléka et Maksim Mokom au nom des Anti-Balaka et a contribué au déroulement paisible de la visite du Pape à Bangui.

Le gouvernement français avait fait savoir qu'il ne garantissait pas la sécurité du Pape et qu'il n'emploierait pas ses forces armées dans ce but.

Des sources locales confirment que ce pacte tient toujours aujourd'hui, quoique avec difficultés.

Modifié par Wallaby
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.lastampa.it/2015/12/10/vaticaninsider/ita/vaticano/centrafrica-la-tregua-del-papa-firmata-da-cristiani-e-musulmani-OKSw7HbnsZfwIBybB5pI7O/pagina.html (10 décembre 2015)

Un pacte de non-agression, négocié sous l'égide de la gendarmerie vaticane et de la communauté de Sant'Egidio a été signé le 13 novembre entre Abdoulaye Hissène au nom des ex-Séléka et Maksim Mokom au nom des Anti-Balaka et a contribué au déroulement paisible de la visite du Pape à Bangui.

Le gouvernement français avait fait savoir qu'il ne garantissait pas la sécurité du Pape et qu'il n'emploierait pas ses forces armées dans ce but.

Des sources locales confirment que ce pacte tient toujours aujourd'hui, quoique avec difficultés.

Il y a eu des tirs lorsque la commission électorale a interdit à François Bozizé de se représenter lors de la prochaine présidentielle, mais pas de mort à ma connaissance. Hier l'archevêque de Bangui est rentré dans le quartier musulman du PK5 à Bangui en franchissant - avec d'autres - des barricades encerclant le quartier.

On va dire que c'est moins mal.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

L'élection présidentielle et législative s'est apparemment tenue dans le calme.(article payant, je n'ai lu que le chapeau). Le reportage de Jeune Afrique à Bangui donne à penser que la participation a été forte.

 

Modifié par Boule75
et législative donc
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Le premier tour des législatives, qui se tenait en même temps que celui de la présidentielle, est annulé et devra être refait. Le premier tout de la présidentielle, lui, est validé par la Cour Constitutionnelle de RCA.

Citation

Les deux candidats qui s'affronteront au second tour sont Anicet Georges Dologuélé, en tête du premier tour avec 23,7% des voix et Faustin Archange Touadéra, crédité de 19%. En revanche, il faudra revoter pour les législatives.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va retirer la force Sangaris de Centrafrique c'est les 15000 casques bleus qui vont prendre la suite .

Dans mois de 4 il doit rester sur Bangui une compagnie d'infanterie, renforcée d’une section génie et d’un élément de soutien. L 'armée de l'air doit laisser sur place ses 2 Fennec . Soit environ 200 hommes sur les 900 d'aujourd'hui.

Les VBCI et un gros convoi de véhicule de l'armée de terre vont remonter par la route sur Ndjamena pour y être repositionner. Les 2 Tigres HAD vont  aussi quitter ce théâtre d'opération.

 

Bref on continue de déshabiller Pierre pour habiller Paul :fachec:

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...