Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Les programmes navals français: Baraccuda, FREMM, Horizon


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

  • 3 weeks later...

En l'état tu nous donnes + l'impression que tu es simplement en train de colporter des aigreurs de sous traitants qui se sont fait virer du chantier ... Non ?

Car quand ça arrive, bien évidemment pour les concernés ça devient le vide ordure ou on déballe son aigreur ... D'un environnement ou "les autres font toujours rien que dla merde et nous du travail de pro ..."

    Je dis ça, car ça me rappel les super ambiances de purges sur les chantiers publics de conseils régionaux faisant construire un collège ou Lycée ou que sais je d'autres ... Dont il y a toujours une collection qui se font éjecter du chantier pour présence illégitime non prévue par l'appel d'offre (des sous traitants envoyés illégalement par la boite qui a remporté l'appel d'offre et qui finissent souvent par se faire pincer : car dur dur de se faire passer pour qui on est pas pendant des semaines ... Avant de fourcher et que le pot au roses apparaisse ...)

  On les recroise dans les bars locaux le soir purgeant la fin de leur déplacement pendant que patron essai de négocier un retour discrétosss ou que sais je, vas y que ça envoie du bois sur le boulot des autres vu qu'ils n'ont plus qu'a ruminer, et que ce chantier c'est rien que dla merde et une usine a gaz et cie ... (du vu et du revu ...)

  Et bon la tu nous dis qu'il y a eu des gens non DCNS qui se sont fait purger du chantier ... Je crois vite comprendre de quoi il en retourne sur les critiques et les comérages qui en ressortent ... Même genre de contexte que ce dont je parle + haut ou au final les éjectés fulminent et en racontent un peu trop

  (je dis pas que sur le chantier DCNS des gens illégitimes y étaient, surtout pour un chantier d'un engin avec des systèmes potentiellement couvert par le secret défense ça me paraitrait gros ... Je dis simplement ça ressemble aux fulminations des contextes de chantier public ou c'est la foire aux sous traitants pas sensés être la et qui ruminent quand ils se font pincer et donc éjecter)

  Probablement que c'est parti de sous traitants non DCNS priés de quitter un chantier après une connerie, et qui en rajoutent du lourd sur la barraque, vu que tu nous dis qu'il y a purge du chantier manifestement ...

Ou la, la c'est toi qui interprète mes propos...........Aprés tu crois ce que tu veux

je suis peux être un sous-traitants "aigris"..........va savoir =D

Mais à  aucun moment je "crache" sur DCNS.

(J'ai eu l'occasion de voir le chantier Barracuda, franchement j'ai été impressionné par leur maitrise en formage/soudage sur la coque c'est super pointu ce qu'ils font)

Ces infos ne viennent pas forcément des sous-traitants mais des personnels "marine" et DCNS

Et pour les sous-traitants par qui ces infos fuitent, ils sont toujours sur le chantier et ne vont pas partir de suite, je les voient mal "cracher dans la soupe".

Ca serait 1 ou 2 infos encore, mais la, comme je le dit plus haut ca viens d'un peu partout.

Le gros soucis de DCNS, c'est la perte de compétences, avec la baisse de charge et les départ amiante, ils ont "virés" pas mal d'anciens.

En 2/3 ans, Pas mal de jeunes sont arrivés à la prépa, service achats, planif,soudage mais la construction navale et encore plus les SM, c'est bien particulier.

Ils ont débaucher pas mal de personnels des boites locales (il y a eu une vrai "saignée" dans les effectifs de certains boite de chaudronnerie / mécanique)

En attendant de maitriser tout ces procédés spécifiques, et que les gens soient opérationnel il y a de la casse.

Je crois que c'est 4/5 ans pour un soudeur coque.................

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben écoutes, d'abord tu nous présente une info que des entreprises se sont fait virer du chantier, a cela je n'invente rien donc bon ...

Pour le reste, tu nous a présenté des potins de "ce qui se dit sur le chantier" et rien n'a été recoupé par des infos qui le confirmerait  !

  Alors tout ça c'est bien gentil, mais ça reste du potin ...

On a eut des infos officielles mettant en cause le programme Barracuda et des boulettes qui auraient eut lieu ? Non ... Point ...

Le + drole c'est que tout le monde chercher a appuyer une explication pour une info non confirmée qui vient d'une fuite invérifiable ... Pour le reste je n'ai fait que présenter comment dans le domaine des chantiers des infos aigries peuvent sortir, surtout quand on évoque des entreprises qui auraient été prié de quitter un chantier ... A cela que du vécu pour moi ... Mais une tentative d'explication, car pour l'instant :

  Qu'est ce qui indique que ce serait vrai ce que tu as fourni ? Rien, absolument rien ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est ce qui indique que ce serait vrai ce que tu as fourni ? Rien, absolument rien ...

C'est sur, rien, ca reste des discussions entre "collègues/client/fournisseur" et je n'ai aucune preuves "papier"

Mais qui dit que c'est complètement faux  :lol:

Comme on dit "il n'y a pas de fumée sans feux" et quand ces "échos" sont en plus repris par des gens DCNS, je peux me dire que même si certains en rajoutent, il y a quand même une part de vérité.

On sait bien que tous les gros programmes rencontres des soucis, pourquoi pas celui la

Mon but était juste d'expliquer que les décalages annoncés par le ministre (pour cause soit disant financière), ne venait pas forcément de cette explication "officielle" et que de plus il pourrait être encore plus important

Même si ces pb se confirmaient, je ne crois pas que l'on aura la moindre infos "officielle" de DCNS

Ils ne vont pas crier sur les toits qu'ils rencontres des problèmes.

Tant que cela reste gérable niveau délai et technique, ils vont gérer cela en interne.

Concernant les délais, je n'invente rien, le ministre à bien confirmer fin 2012 un décalage de 6 mois de la livraison du Suffren.

Il vient de confirmer (cette semaine) un ralentissement sur ce programme

A discuter avec des soudeurs/chaudronniers.... (anciens collègues passé DCNS)......travaillant sur le programme, je peux te dire que celui ci à subi un bon coup de frein ces derniers temps

Sur la partie coque ca irait pas trop mal, mais c'est sur toute la partie aménagement interne qu'ils rencontres des soucis.

Le temps que tout cela soit réglé, les gens sont au ralenti sur certains éléments.

Concernant les entreprises/personnels qui ont quitté le site (CMN entre autre) , je n'ai pas dit qu'elles avaient été virées (ce qui indiquerait qu'elles auraient commis des erreurs), c'est toi qui parle de "purge"

Je dis que leur contrat n'a pas été prolongé/renouvelé pour cause de baisse de cadence sur le programme Barracuda.

C'est quand même différent du point de vue de celui qui part.

Je pense qu'ici ont est pas dans la même situation que celle que tu a connu.

Sur ce chantier, la séléction (des s/t) est faite par DCNS à la base, il ne peux pas y avoir de sous-traitant illégitime.

Il faut pouvoir y rentrer, c'est pas forcément facile, alors même si tu te fait "virer" ou que rencontre des pb, tu fais profils bas, DCNS reste un bon client, alors si tu veux revenir tu a intêret à pas trop la "ramener"

Le monde de la chaudronnerie est petit sur Cherbourg, tout le monde se connait et sait ce qui se passe.

On retrouve toujours les mêmes boites.

Tu ne peux pas te permettre de cracher sur intel ou intel sans que ca fasse le tour et te retombe dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 months later...
  • 5 months later...

Moins de bateaux à la mer

86 jours de mer par bâtiment. C'est un point bas depuis 2011 (92 jours en 2011, 89 en 2012 et 88 en 2013). C'est loin des 100 jours recommandés par l'OTAN. La remontée pourra être obtenue en tirant partie des gains effectués par la réforme du MCO (Maintien en condition opérationnelle), espère-t-on au ministère. "Les difficultés rencontrée sur les appareils propulsifs expliquent en partie la baisse de la disponibilité de certains équipements constatée pour les sous-marins SNA et les frégates"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moins de bateaux à la mer

86 jours de mer par bâtiment. C'est un point bas depuis 2011 (92 jours en 2011, 89 en 2012 et 88 en 2013). C'est loin des 100 jours recommandés par l'OTAN. La remontée pourra être obtenue en tirant partie des gains effectués par la réforme du MCO (Maintien en condition opérationnelle), espère-t-on au ministère. "Les difficultés rencontrée sur les appareils propulsifs expliquent en partie la baisse de la disponibilité de certains équipements constatée pour les sous-marins SNA et les frégates"

 

Mon opinion, qui n'engage que moi, est que cela vient aussi (et surtout?) de la baisse des budgets consacrés à l'entretien et au MCO.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs j'avais lu en 2012 que depuis que le MCO des navires avait été contractualisé suite à des appels d'offre aux industriels navals, le taux de disponibilité de nos frégates (c'était surtout flagrant pour les FS "Floréal") s'était nettement amélioré par rapport au début des années 2000. Est-ce toujours vrai ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le soutien logistique ( intégré ) a toujours été prise en compte depuis une trentaine d’années dans les programmes au travers entre autre d’une prestation de logistique initiale calibrée via un DPM ( document politique de maintenance) ; nombre et durée des missions , jours de mer/an , cycles d’IPER, définition des rechanges affectés bord et non affectés port de soutien , documentation et GMAO ….etc

La contractualisation a été mise en place début des années 2000 par le SSF , qqes données anciennes et nouvelles

http://www.senat.fr/rap/r04-426/r04-42614.html

http://www.assemblee-nationale.fr/13/pdf/budget/plf2012/a3809-tV.pdf. Cf pages 21/22

Sinon j’ai connu les FS d’assez près durant qqes années et je n’ai pas souvenir de problèmes particulier impactant significativement la dispo au sens mobilité ; normal elles étaient en début de vie et je dois dire que la logistique initiale avait été soignée par rapport à la dotation BV initialement prévue . Sinon des bonnes barcasses certes à la mode civile mais taillées pour de l’endurance ; moyenne de 3400 heures de mer je crois . Une prop de ferry rapide simple facile d’entretien ; de la place car nettement moins dense qu’un navire purement mili , sachant que pour ce type de navire la dispo c’est la dispo de la propulsion.

La contractualisation impose des obligations résultats en terme de dispo, charge aux industriels de se structurer pour ( équipe dédiée , astreinte …comme chez les armateurs ) Pour les FS Je ne sais pas dire si aujourd’hui STX/DCNS fait mieux ou moins bien que CNN/MCO hier , en tout cas ils devraient avoir une bonne expertise technique en tant que constructeur et autorité de conception Mais bon ces frégates commencent à avoir maintenant quelques ridelles , 25 ans d’âge de conception d’où usures , obsolescences , corrosions surtout …et toilettage de certains automatismes qui doivent avoir de la bouteille .

Vu leur très grand âge j’aurais plus vu les FASM ou les FAA en indélicatesse avec la dispo ……

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
  • 1 month later...
  • 1 month later...
Il y a 9 heures, tom a dit :

http://www.meretmarine.com/fr/content/le-premier-sna-du-type-barracuda-va-bientot-voir-le-jour

le premier des six nouveaux sous-marins nucléaires d’attaque français du type Barracuda devrait sortir du hall de construction de Cherbourg cet été, en vue de sa mise à l’eau

Le Suffren enchainera ensuite les tests à quai avant de débuter ses essais en mer, prévus à priori début 2017. A l’issue, il doit être livré à la Marine nationale courant 2018.

Des livraisons qui s’échelonneront jusqu’en 2029

La livraison du Suffren a été repoussée de 2017 à 2018, un léger retard imputable notamment aux difficultés qu'il a fallu surmonter, comme c'est toujours le cas pour un programme aussi complexe. En revanche, le glissement de calendrier que connait la suite du programme est liée à des questions budgétaires. En cours de construction à Cherbourg, le second SNA du type Barracuda, qui sera baptisé Duguay-Trouin, devrait être livré par DCNS en 2020, soit un an après la date prévue. Ensuite, les futurs Tourville, De Grasse, Casabianca (ex-Dupetit-Thouars) et Rubis (ex-Duquesne) seront achevés au rythme d’une unité tous les deux ans à deux ans et demi, avec une livraison du sixième et dernier SNA en 2029, au lieu de 2027 comme prévu lors de la notification du contrat en décembre 2006.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

    Toute façon la forme du Barracuda on la connait, après pas dans les détails bien sur, mais ça fait un bon moment que DCNS l'a révélé ... A moins que la forme présentée dans les vidéos sur le barracuda soit juste une forme lambda non représentative de ce qui est prévu réellement ?

 

    Elle est loin encore la livraison, la mise en service puis les missions ... Pourtant on en a massivement besoin de ces soum' , ne serait ce que pour la capacité de frappes de croisière confortable pouvant tirer depuis des cotes : La politique étrangère française pourrait bien changer avec cet outil dont on se servira je pense promptement après la mise en service du soum'

Modifié par alpacks
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/1/2016à23:25, PhilACP7 a dit :

Enfin une bonne nouvelle !!!

http://www.corlobe.tk/spip.php?article40402

 

    Que le programme soit en avance ne change pas grand chose pour les capacités opérationelles françaises, mais au moins une chose de sure c'est que le Barracuda ne viendra pas en retard a l'heure prévue : )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...