Philippe Top-Force

Les programmes navals français: Baraccuda, FREMM, Horizon

Recommended Posts

Guest Orca

Moi je veux bien les économies et tout ça mais pour les chiffres qui sont connus on est aux environs des 140 m pour 4500t de port légèr. Correct ?

Si ces proportions sont exactes, on est dans des rapports taille / tonnage habituels pour ce type de navire et pas seulement dans nôtre marine.....

Sur meretmarine ils parlent de 5800tonnes pour 137m.

Et sur le site de DCN 6000t pour 142 m.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Sur meretmarine ils parlent de 5800tonnes pour 137m.

Et sur le site de DCN 6000t pour 142 m.

Oui mais fais attention à la diffèrence port léger / port lourd....

Du point de vue de la "solidité" de "base" le port léger est une indication plus pertinente si je fais pas erreur.....

Share this post


Link to post
Share on other sites

Et pour la soute d'artillerie elle est place normalement a coté du chargeur des canon de 76mm (je vois mal les marins courrir avec les obus dans les coursives [08]) donc y'a pas beaucoup de choix pour la placer. Ensuite Si on part dans ce sens il suffit de viser les exocet ou les Scalp placé sur la fregate pour faire tout sauter. Et si il y a un 127 il risque bien d'y avoir toute les munition directement dans le chargeur. ou juste a coté car ces armes sont plutot automatisés. Ensuite les munitions muratisé permettent d'eviter les explosion en chaine comme ca a été le cas dans un certains nombre d'accident. Ces munitions resitant a de tres forte temperatures. Et pour le mistral il est conçu dans son enveloppe de portection justement pour pouvoir rester en place suffisament longtemps. Et la encore si ils etaient dans la soute... Je vois mal les gens se trimballer avec des missiles mistral dans les coursives. Car au vu du placement des 76/127 et du mitral. A moins que la soute face la longueur de la fregate je ne vois pas bien le truc pour placer des elevateur ou pour amener le materiel... Et ce genre d'équipement si il n'est pas monté tout le temps ne sert pas a grand chose.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Et pour la soute d'artillerie elle est place normalement a coté du chargeur des canon de 76mm (je vois mal les marins courrir avec les obus dans les coursives [08]) donc y'a pas beaucoup de choix pour la placer. Ensuite Si on part dans ce sens il suffit de viser les exocet ou les Scalp placé sur la fregate pour faire tout sauter.

Et si il y a un 127 il risque bien d'y avoir toute les munition directement dans le chargeur. ou juste a coté car ces armes sont plutot automatisés.

Ensuite les munitions muratisé permettent d'eviter les explosion en chaine comme ca a été le cas dans un certains nombre d'accident. Ces munitions resitant a de tres forte temperatures.

Et pour le mistral il est conçu dans son enveloppe de portection justement pour pouvoir rester en place suffisament longtemps. Et la encore si ils etaient dans la soute... Je vois mal les gens se trimballer avec des missiles mistral dans les coursives. Car au vu du placement des 76/127 et du mitral. A moins que la soute face la longueur de la fregate je ne vois pas bien le truc pour placer des elevateur ou pour amener le materiel...

Et ce genre d'équipement si il n'est pas monté tout le temps ne sert pas a grand chose.

Pour résumer:

Le canon a un chargeur auto en caroussel sous la tourrelle avec 80 coups, la soute a munition se trouve forcement a proximité ( 300x127 ou 600x76), derriere c'est pas possible y a les silo aster, les alternateurs, devant je doute, y a les puit de chaine, les caisson etc. donc c'est probablement dessous, donc forcement pas tres haut sur l'eau ... le pb c'est qu a cette endroit la coque est tres etroite et le volume sous la flottaison tout rikiki.

Pour les torpilles des helico, elle sont necessairement sous le hanger helico, la je pense pas qu'avec le propulsion complexe il reste de la place pour une soute dans le fond ...

les autre torpilles elle sont sous l'ejecteur de sabort, vu qu'il semble pas qu'il y est de place a coté ... la pareil ca doit etre bien bas sur l'eau.

Les mistrals devrait etre a coté du sadral vu son emplacement ont doit pas pouvoir faire trop autrement pour les alimenter en munition.

Tu reproches quoi a ca wind ? j'ai fais une erreur ? tu les aurais mise ou les munitions toi ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tu reproches quoi a ca wind ? j'ai fais une erreur ? tu les aurais mise ou les munitions toi ?

simplement qu'à l'heure actuelle ce serait la 1° fois sur nos bât qu'une soute à munition est au dessus de la ligne de flot.

Si vous ça ne vous inquiète pas ..beaucoup d'autres si !![08]

Share this post


Link to post
Share on other sites
Utilisant des caméras infrarouge refroidi 3-5 mm, ARTEMIS permet la détection à longue portée d’objectifs aériens de petite taille, tout en conservant une impressionnante capacité de détection de surface. Combinant des caméras infrarouge non refroidi et des caméras TV couleur à haute résolution, GATEKEEPER constitue un capteur idéal pour la détection et la classification des menaces de surface asymétriques, à courte portée, dans un environnement où les enjeux pour la sécurité sont élevés.

Armaris a attribué à Thales un contrat portant sur le développement et la fabrication de systèmes ARTEMIS destinés aux frégates multi-rôles FREMM de la Marine nationale française. Le contrat inclut la conception, la fabrication, les essais, le support initial des systèmes IRST qui pourraient équiper jusqu’à dix-sept frégates.

http://www.thalesgroup.com/press/press_releases/2_10134_236_12696.html

Je découvre ta réponse après qq jours de congés, merci tom, avec tout ce que j'ai lu sur les pages 18 et 19 du topic c'est vraiment une bonne nouvelle si l'installation d'un système de veille IR performant est financé sur les FREMM, au moins ça diminuera le risque d'attaque surprise par la voie des airs et par des embarcations rapides. Ca n'empêchera pas par contre un porteur de lance-roquette de leur tirer dessus depuis le rivage quand elles passent le canal de Suez ...

Ceci dit, par rapport à ce risque que mentionne wind, une roquette à charge creuse étant capable au départ de traverser le blindage d'un char léger (genre AMX10 RC) aucun navire de guerre moderne n'a une coque assez épaisse pour y résister. Seuls les Iowas américains, qui sont des cuirrasés de la 2ème GM modernisés, pourrait encaisser une roquette à charge creuse sans trou ...

Là ou l'épaisseur de la coque a de l'importance c'est pour la rigidité/tenue aux mers fortes et la résistance aux tirs de petits calibres (12,7mm, 20mm) ainsi qu'aux chocs avec d'autres embarcations (genre Kwassa-Kawssa).

Share this post


Link to post
Share on other sites

video des FREMM Italienne

Oui notre Fremm aurant le 127mm autoconduit Vulcano, Teseo, 1x76mm Empar, Saam IT, sonar remorquè ASW, 1x bateau RIB et hangar pour 2 helico NH90/EH101, mais ca va coutè bcp plus cher de celle francais [52]

J'aurait preferè 13 Fremm FR a 10 Fremm IT pour la MMI. [17]

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui notre Fremm aurant le 127mm autoconduit Vulcano, Teseo, 1x76mm Empar, Saam IT, sonar remorquè ASW, 1x bateau RIB et hangar pour 2 helico NH90/EH101, mais ca va coutè bcp plus cher de celle francais [52]

J'aurait preferè 13 Fremm FR a 10 Fremm IT pour la MMI. [17]

Eh oui, notre état major a privilégié le nombre et la capacité à lancer le nouveau Missile De Croisière Naval (MDCN) développé par MBDA, au prix de quelques sacrifices concernant l'artillerie et l'emport d'hélicos. Vos officiers de l'état-major ont encore moins confiance dans les promesses des politiques que leurs collègues français ; et par prudence ils préfèrent équiper tout de suite généreusement les deux navires commandés jusqu'ici ...

Dis nous, est-ce que le radar Empar des FREMM Italiennes sera le même que celui des "Orrizonte", ou est ce que ce sera la version améliorée "Empar phase 2" ?

Les moteurs de propulsion electriques seront-ils ceux de la société Jeumont comme sur les FREMM françaises ? Les générateurs diesels seront-ils aussi fournis par la société MAN comme pour les FREMM françaises ??

Les FREMM italiennes auront-elles un système de veille infra-rouge (IR), comme leurs cousines françaises (qui auront l'Artémis, développé par Thalès) ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

oui et puis vos FREMM n'auront pas de missiles de croisière, et ça change tout lorsque ce type de bateaux seront intégrés à des opérations de l'OTAN aux côtés des US. ( les FREMM FR emportent 16 Mdcn d'une portée supérieure à + 1000 kms ) Les FREMM FR sont un très bon compromis, excellente auto défense, même si l'Empar est peut-etre légèrement mieux que l'Herakles, ce dernier suffit plus que largement, avec ses Aster 15. Sur les FREMM FR il y'aura également un sonar remorqué ASM, et 8 Exocet Block III ( 180 kms de portée), sans compter un hélicoptère ASM et un drone naval selon toute vraissemblance...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Oui notre Fremm aurant le 127mm autoconduit Vulcano, Teseo, 1x76mm Empar, Saam IT, sonar remorquè ASW, 1x bateau RIB et hangar pour 2 helico NH90/EH101, mais ca va coutè bcp plus cher de celle francais [52]

J'aurait preferè 13 Fremm FR a 10 Fremm IT pour la MMI. [17]

C'est logique, il y a de grandes chances que l'Italie ne se dote que de deux fremm au final. Alors autant mettre beaucoup d'équipements.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Effectivement j'ai cru comprendre également que les 10 FREMM italiennes risquaient d'être réduites à 8 ( voir 7 ) beaucoup plus probablement.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Serait-il possible des tourelles SIMBAD+canon de 40 ou 76mm? Des tourelles mixtes, bref.

Je pense que tu voudrais installer le canon de 40 sur un système SADRAL plutôt!

Dans l'absolu, je ne vois pas pourquoi il ne serait pas possible de jumelé un canon avec un lanceur SADRAL!

Je pense qu'il ni à guère que les soucis financier qui puissent l'en empêcher.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Eh oui, notre état major a privilégié le nombre et la capacité à lancer le nouveau Missile De Croisière Naval (MDCN) développé par MBDA, au prix de quelques sacrifices concernant l'artillerie et l'emport d'hélicos. Vos officiers de l'état-major ont encore moins confiance dans les promesses des politiques que leurs collègues français ; et par prudence ils préfèrent équiper tout de suite généreusement les deux navires commandés jusqu'ici ...

Dis nous, est-ce que le radar Empar des FREMM Italiennes sera le même que celui des "Orrizonte", ou est ce que ce sera la version améliorée "Empar phase 2" ?

Tres probable la version 2.

Les moteurs de propulsion electriques seront-ils ceux de la société Jeumont comme sur les FREMM françaises ? Les générateurs diesels seront-ils aussi fournis par la société MAN comme pour les FREMM françaises ??

Oui et aussi autre chose sont chez DCN (arbre de transmission pour example). Les Fremm IT ont aussi la predisposicion (espace) pour une 2eme LM2500.

Les FREMM italiennes auront-elles un système de veille infra-rouge (IR), comme leurs cousines françaises (qui auront l'Artémis, développé par Thalès) ?

Oui, avec le nouvelle system SASS (Silent Acquisition Surveillance System) de Galileo Avionica (Finmeccanica) pour 2 different bande IR aussi pour le Cavour et deja essayè la 1ere foi pendant l'operation Enduring Freedom au final du 2006 sur la fregate Euro.

Ici in francais:

http://www.meretmarine.com/bateauclasse.cfm?classeid=225

[12]

Share this post


Link to post
Share on other sites
http://aviationweek.typepad.com/ares/2007/05/paams_e_qualifi.html PAAMS (E) Qualifies Ares_aster01 The European-developed Principal Anti-Air Missile System (PAAMS) -- at least the France-Italian PAAMS (E) version of it -- finally completed its system qualification on May 14th, missile manufacturer MBDA said yesterday. The final qualification event was a live firing from the trials ship Carabiniere on May 14th on the Centre d’essais de la Méditerranée (CELM) test range, located in the Mediterranean off the south coast of France. According to MBDA, the test fulfilled all the objectives and, as such, was "confirmed to be a complete success." The trials ship was equipped for the trial with a PAAMS (E) system that uses the Italian-built Empar rotating passive phased-array search and fire control radar. It also comprises a fire control system, DCNS-built Sylver A50 vertical launching system and MBDA-built Aster 30 surface-to-air missiles. The qualification firing scenario was representative of a PAAMS (E)-equipped air defense frigate defending a high-value ship attacked by two subsonic missiles flying at very low altitude. Dti_forbin_aaw_destroyer_head_onThe first target was intercepted by a simulated Aster 30 and the second target by a real Aster 30 missile. All the successive phases of the engagement were successfully executed, the second target being intercepted and directly hit at the intended medium range (around 19km) by the Aster 30 missile, MBDA says. PAAMS (E) is being installed on the four Horizon-type anti-air warfare destroyers that are currently being built by DCNS in France (two ships for the French Navy) and by Fincantieri in Italy (another two ships for the Italian Navy). Photo on left shows the first-of-class ship, the French Navy's destroyer Forbin (D 620) that is presently on a sea trials campaign after having been built at the DCNS shipyard in Lorient, France.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ou en est le Forbin?? Quelque nouvelle foto?

[12]

D'après le site meretmarine.com, le Forbin doit en ce moment et jusqu'en juillet multiplier les sorties à la mer pour une nouvelle série d'essais de ses senseurs et de leur coordination par le Système De Combat ; il ne doit tirer ses premiers missiles Aster qu'au mois d'octobre/novembre [52]...

Voir l'article du 8 février ICI

Share this post


Link to post
Share on other sites
D'après le site meretmarine.com, le Forbin doit en ce moment et jusqu'en juillet multiplier les sorties à la mer pour une nouvelle série d'essais de ses senseurs et de leur coordination par le Système De Combat ; il ne doit tirer ses premiers missiles Aster qu'au mois d'octobre/novembre [52]...

Voir l'article du 8 février ICI

la Marine nationale, qui n'a plus besoin sur cette période de trois navires de ce type, a décidé de retirer du service actif le Duquesne. Le D 603 doit être remplacé, l'an prochain, par la frégate de défense aérienne Forbin, actuellement en essais à DCNS Lorient.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Le Duquesne pourra si besoin (urgent) il y a etre réactivé dans une delai relativement cours. Question: ou vont aller les membres d'équipages du Duquesne ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

En même temps, désolé de le dire, mais je doute un peu des capacités du Duquesne. Bon ça fait une grosse cible pour les missiles (question furtivité) donc peut-être qu'ils la viseront au lieu du CDG [08] A non le CDG est en IPER. Bah elle protègera les autres frégates alors. [08]

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bon, je n'ai pas eu le courage de tout relire mais j'ai une question sur l'armement des FREMM en version AVT :

J'ai lu sur cette page ici Qu'elles pouvaient lancer des missiles de croisiéres...mais lesquelles ??

La conduite d’action vers la terre par la mise en œuvre de missiles de croisière et la projection de forces spéciales notamment pour le recueil de renseignement

merci.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bon, je n'ai pas eu le courage de tout relire mais j'ai une question sur l'armement des FREMM en version AVT :

J'ai lu sur cette page ici Qu'elles pouvaient lancer des missiles de croisiéres...mais lesquelles ??

merci.
SCALP Naval ... ds les memes silots que les aster.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Member Statistics

    5,467
    Total Members
    1,550
    Most Online
    Odenlachips
    Newest Member
    Odenlachips
    Joined
  • Forum Statistics

    20,804
    Total Topics
    1,284,863
    Total Posts
  • Blog Statistics

    3
    Total Blogs
    2
    Total Entries