Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Les programmes navals français: Baraccuda, FREMM, Horizon


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

Bon, je n'ai pas eu le courage de tout relire mais j'ai une question sur l'armement des FREMM en version AVT :

J'ai lu sur cette page ici Qu'elles pouvaient lancer des missiles de croisiéres...mais lesquelles ??

merci.

Le SCALP-Naval est actuellement en développement suite à la notification d'une première commande de 50 missiles à MBDA fin décembre :

Il s'agira d'un dérivé lointain du SCALP-EG en service depuis avril 2004 sur les mirage 2000-D de l'ADA, et bientôt sur les Rafale F2 et F3. De forme romboïde il fera 7m de long (booster de lancement et d'accélération inclu) et pourra délivrer une charge (mi-perforante, mi effet de souffle) d'environ 300kg à plus de 1000 km de distance avec une meilleure précision (1 à 2 m) que le Tomahawk Block4 (5 à 10m), ceci grâce à son double mode de guidage : GPS pour la majeure partie du trajet puis par autodirecteur infra-rouge à quelques kilomètres de la cible ...

Les premiers essais de tir sont prévus fin 2010 et la mise en service sur les FREMM en 2012/2013, puis sur les Baraccudas (lancement depuis les TLT) à partir de 2016.

Ici le corps "nu" du futur missile, sans booster, il déploiera deux ailettes quelques secondes après son lancement pour le vol en croisière à environ 960 km/h.

Image IPB

Avec booster de lancement/accélération :

Image IPB

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

960 km/h c'est pas un peu limite en terme de vitesse de croisiere ? Parce que pour parcourir les 1000 bornes lui faudra quand meme 1h [21] Quelle est la vitesse de croissiere des tomahawks et autres missiles de croisieres du meme style que le scalp naval ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

960 km/h c'est pas un peu limite en terme de vitesse de croisiere ? Parce que pour parcourir les 1000 bornes lui faudra quand meme 1h [21]

Quelle est la vitesse de croissiere des tomahawks et autres missiles de croisieres du meme style que le scalp naval ?

La vitesse de croisière du Tomahawk Block 4 est de 880 km/h (chiffre donné par "Air et Cosmos") et il a une portée de 1600km, il met donc 1h50 si la cible est située au maximum de son allonge. Le SCALP-Naval aura une portée plus modeste ("plus de 1000 km") mais sera un peu plus rapide puisque sa vitesse de croisière est donnée dans le "haut susbonique" (fourchette de 950 à 1150 km/h, la vitesse du son étant d'environ 1220 km/h au niveau de la mer ; quand on s'en approche vraiment il y a des phénomènes de vibrations). En faît, quand je donne ce chiffre de 960 km/h c'est une estimation personnelle basée sur la vitesse de croisière du SCALP-EG de l'Armée de l'air, qui a une portée de 250-300km et une vitesse moyenne constatée de 960 km/h ...

Je ne connais pas la vitesse des missiles de croisières russes, mais je crois que certains ont une vitesse largement supersonique. Les indiens et les Russes préparent un missile de croisière naval de 600km de portée basé sur l'anti-navire supersonique Brahmos, et qui sera censée avoir une vitesse de croisière de plus de Mach 3 [57]!! Ceci la précision sera t-elle la même que la précision quasi-métrique du SCALP Naval ?? J'en doute [30]...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

880km/h pour le tomahawk ... C'est subsonique les missiles de croisiere pour aller loin a "moindre" cout et assez discretement. C'est bien sur suffisant pour toucher la pluspart des cibles fixes. Il y a des projet de missile de croisiere supersonique voir au dela, mais pour le moment y en a pas de dispo ;) sauf chez les russes ... ( brahmos et autre missile antinavire supersonique qui peuvent servir de missile de croisiere ) Les militaires américains se plaignent du délai important entre la désignation d'une cible et le traitement par le missile, ils ont eu quelques déconvenues a cause de cela, la cible etant parti entre temps. L'objectif c'est de diviser le temps de vol par 4 ou 5 ... pour parcourir les 1000 km en moins de 15 minutes pour traiter des cible genre lanceur scud, genre ben laden chez ses amis talibans ... enfin toutes cible qui reste en place moins de 30 minutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

880km/h pour le tomahawk ...

C'est subsonique les missiles de croisiere pour aller loin a "moindre" cout et assez discretement. C'est bien sur suffisant pour toucher la pluspart des cibles fixes.

Il y a des projet de missile de croisiere supersonique voir au dela, mais pour le moment y en a pas de dispo ;) sauf chez les russes ... ( brahmos et autre missile antinavire supersonique qui peuvent servir de missile de croisiere )

Les militaires américains se plaignent du délai important entre la désignation d'une cible et le traitement par le missile, ils ont eu quelques déconvenues a cause de cela, la cible etant parti entre temps.

L'objectif c'est de diviser le temps de vol par 4 ou 5 ... pour parcourir les 1000 km en moins de 15 minutes pour traiter des cible genre lanceur scud, genre ben laden chez ses amis talibans ... enfin toutes cible qui reste en place moins de 30 minutes.

Le problème vient du rapport consommation/puissance des turbo ou stato-réacteurs (idem pour les moteurs fusée) : dans l'état actuel des techniques un missile qui file à plus de 2500 km/h va tellement têter son kérosène qu'il ne dépassera pas 400/500 km de portée, et encore ... Ou alors il faut soit réduire à peu de chose la charge militaire et la majorité de la masse est constituée par le réservoir de kéro, soit faire l'engin nettement plus gros et du coup il y perd en discrétion et n'est pas facilement embarquable sur des navires de taille et de coût raisonnable.

Il faudra un vrai bon technique dans les systèmes de propulsion pour envoyer à plus de 700/800 km un missile qui couvre la distance en moins de 30 minutes tout en étant "furtif" et précis et délivrant une charge de plus de 250 kg.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sors peut-être du sujet du post mais il y a quelque chose que je ne comprends pas. Dans un lien de la DCN ils disent que la nouvelle torpille "Black quelque chose" est compatible avec les sous-marins français (je comprends ceux existants) ce qui semble être corroboré par le fait qu'elle dévrait être vendue au Chili pour les Scorpene..... Hors dans certains post il est dit qu'elle est d'un diametre diffèrent des F17 et que donc ça ne serait pas compatible avec les Rubis Quelqu'un a un avis sur la question?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sors peut-être du sujet du post mais il y a quelque chose que je ne comprends pas. Dans un lien de la DCN ils disent que la nouvelle torpille "Black quelque chose" est compatible avec les sous-marins français (je comprends ceux existants) ce qui semble être corroboré par le fait qu'elle dévrait être vendue au Chili pour les Scorpene.....

Hors dans certains post il est dit qu'elle est d'un diametre diffèrent des F17 et que donc ça ne serait pas compatible avec les Rubis

Quelqu'un a un avis sur la question?

Salut Fusilier,

c'est le WASS Black Shark, la nouvelle torpille.

Ici plus des info:

http://www.whiteheadaleniasistemisubacquei.com/products.html?cat=0,1

Image IPB

Il est bon pour tous le 533mm, ca veut dire pour bcp des sousmarins Nato.

Il doit replacer les ancien A4.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les deux Scorpènes améliorés livré au Chili ont été programmés dés le début pour tirer l'IF21 "Black Shark", qui équipera aussi les "Baraccudas" ; je crois pas que les 6 SNA de la classe "Rubis" en bénéficieront d'ici leur retrait progressif du service à partir de 2016 [21]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi les SNLE NG ne sont-ils toujours pas équipés de torpilles modernes ? C'est quand même bizarre de ne pas donner à ces unités, les plus précieuses de notre marine (par leur coût mais aussi par leur rôle dans la dissuasion) de moyens d'auto-défense performants. Et puis, pour s'éloigner du sujet, le nombre de NFH90 (de combat surtout) prévus pour la marine me paraît bien faible pour équiper toutes nos unités. On va garder nos vieux Lynx tout pourri et nos hélicptères de service public sur des unités de premier rang ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi les SNLE NG ne sont-ils toujours pas équipés de torpilles modernes ? C'est quand même bizarre de ne pas donner à ces unités, les plus précieuses de notre marine (par leur coût mais aussi par leur rôle dans la dissuasion) de moyens d'auto-défense performants.

Et puis, pour s'éloigner du sujet, le nombre de NFH90 (de combat surtout) prévus pour la marine me paraît bien faible pour équiper toutes nos unités. On va garder nos vieux Lynx tout pourri et nos hélicptères de service public sur des unités de premier rang ?

N'y a pas €€€€€.

SNLE= sous-marin national lanceur d'engins. Ok.

NG=? C'est quoi?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'y a pas €€€€€.

SNLE= sous-marin national lanceur d'engins. Ok.

NG=? C'est quoi?

Merci.

SNLE NG = Sous-marin Nucléaire Lanceur d'Engin Nouvelle Génération.

€€€ : Désolè mais la France a eu les finances et les €€€ puisque les programmes sont financès et payés.

Les 4 SNLE NG coûtent 14 milliards de €€€.

L'ensemble du programme M51 (développement/production/infrastructures) coûtent 8 milliards €€€€.

Estimations du budget pour les 6 futurs SNA Baraccuda = 6 Milliards €€€.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon aller .. une petite couche sur la soute et le scandale ...

1- Je confirme à 100% DCNS ne met pas la soute sous la ligne de flottaison pour faire l'economie d'un ascenseur !! confirmé ..et garantie [08]

2- les obus de 76 ne sont absolument pas muratisés !! on en trouve sur étagère dans tous les ports du monde.

3- sous la soute il ya les equipements sonar de coque . A coté et contre la soute les Sylver.

4- Certains disent, dans les FLF artillerie a l'avant Crotale à l'arrière, la capacité de survie est quand mêm meilleure que les aster et l'artillerie groupée à l'avant.

5- dans les autres bat l'A100mm a sa soute SOUS la ligne de flottaison FLF comprises

6- il y avait de la place pour foutre la soute en dessous la LF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...