Philippe Top-Force

Les programmes navals français: Baraccuda, FREMM, Horizon

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Une fremm vaut une Horizon en AA ? (si elles sont grées en AA bien sur) Quelles les modifs qui doivent y etre apportées dans ce cas?

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Une fremm vaut une Horizon en AA ? (si elles sont grées en AA bien sur)

Quelles les modifs qui doivent y etre apportées dans ce cas?

Si elles sont grée en AA, tout dépent du prix que la marine veux (et peux) y mettre. Je pense que les options proposées sont les suivantes (le tout sur une coque de fremm) :

options haute :

Armement :

" 8 missiles MM40 block III

" Système PAAMS pour 48 missiles

" 2 Systèmes sadral

" 1 canon de 76mm OTO-Melara compact

" 2 canons de 20 mm

" 4 TLT (4 torpilles MU90)

" Un hélicoptère NH90

Détection/surveillance :

" Radar Multifonctions Herakles

" Radar de veille tridimensionnel S 1850M

" Conduite de tir NA-25 XP

" Sonar de coque basse fréquence 4110 CL

Contre mesures :

" Détecteur ARBR 21

" Brouilleur

" Intercepteur de transmissions Elite

" 2 lance-leurres multifoncions

" Leurres anti-torpilles

Et un système de commandement adapté à la mission de frégate AA (celui des autres version est adapté à leurs missions respectives)

options basse :

Armement :

" 8 missiles MM40 block III

" Système PAAMS pour 32 missiles

" 1 canon de 76mm OTO-Melara compact

" 2 canons de 20 mm

" 4 TLT (4 torpilles MU90)

" Un hélicoptère NH90

Détection/surveillance :

" Radar Multifonctions Herakles

" Conduite de tir NA-25 XP

" Sonar de coque basse fréquence 4110 CL

Contre mesures :

" Détecteur ARBR 21

" Brouilleur

" Intercepteur de transmissions Elite

" 2 lance-leurres multifoncions

" Leurres anti-torpilles

Et un système de commandement adapté à la mission de frégate AA

Et bien sur, il y a les intermédiaires.

@+, Arka

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un seul canon, es ce suffisant? En terme de prix si on retient l'option complete le prix sera t-il plus avantageux qu'une horizon?

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bah le canon de 76 est un peu gros pour de l'AA, il vaut mieux avoir un système Sadral à la place du 2e canon (comme sur les modèles italiens). A part ça, ils les metteraient où les 16 Aster supplémentaires? A l'arrière, en réduisant la taille du hangar hélico?

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A l'avant, il doit y avoir assez de place pour deux silo suplémentaire. Sinon, oui, même en option "complète" ça reste moins cher qu'une horizon (équipement équivalent, voire moins cher, sur une coque moins chère). Mais il n'est pas du tout sûr que cette option soit celle retenue. @+, Arka

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A l'avant, il doit y avoir assez de place pour deux silo suplémentaire. Sinon, oui, même en option "complète" ça reste moins cher qu'une horizon (équipement équivalent, voire moins cher, sur une coque moins chère). Mais il n'est pas du tout sûr que cette option soit celle retenue.

@+, Arka

N'y auraient-ils pas des critères d'impact sur l'architecture et le dimensionnement des FREMM AA par rapport au FDA Horizon ? Parce les études de développement des 2 premières Horizon ne vont pas être jeté à la poubelle. SPN et DCN peuvent sortir des tiroirs une FREMM AA avec l'expérience acquise sur les FDA Horizon et les FREMM ASM/AVT. Une synergie et un savoir faire à impulser. A condition que les crédits soient à la hauteur des esperances.

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Super complet ton exposé de la page précédente Philippe [27]. S'il est vrai que le Rafale pourra aussi lancer des SCALP il y a des contraintes liées à la faible autonomie d'un avion de combat et à l'impossibilité de rester longtemps dans les airs pour attendre un ordre de tir selon évolution du contexte, sans parler des négociations politiques qu'il faut souvent conduite pour que l'avion aie une base pas trop loin des cibles potentielles. Les FREMM AVT par leur capacité à patrouiller longtemps dans les eaux internationales dans un rayon de 1000 km de leurs cibles potentielles (= rayon d'action prévu du SCALP-Naval) démultiplieront les possibilités de frappe de précisions de nos armées. Avec 7 AVT (puisque deux vont être converties en version AAW), je ne crois pas qu'on sera dans l'excès ... La menace la plus dangereuse pour nos bâtiments amphibies ou PA viendra non pas des airs, mais des sous-marins et donc 8 FREMM ASM c'est un minimum aussi. Le tout est de savoir si on veut maintenir la capacité de la France à être actrice des affaires mondiales ou non ...[13] Sinon je dirais comme Arka ou Philippe que 4 FDA au total ça me semble suffisant.

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Pour complèter ,le topo ;l'aéronautique navale n'a ou n'aura que 50 Scalp (portée > 400 km à délivrer des Rafale F2/F3. Pour les vecteurs SM et AVT ,une commande 250 Scalp naval (portée supérieure à 600 km > plus de 1000 km ) est prévue ,de plus ,celui-ci pourra aussi sortir des silots FREMM ASM.

Néanmoins avec l'appui des AWACS/Hawkeye et des 20 A330 MRTT ,les Rafale AdA vont aussi apporter leur dissuasion par les frappes de leurs nombreux Scalp et Apache.

Il t'a plu ,merci alors je le réappose à nouveau. J'étais inspiré.

Les faits sont là* ,cela ne sert à rien de les contester Bassman puisque pour des raisons de rationnalisations économiques ,les 2 dernières FDA Horizon pourraient être réalisées à partir du même flotteur que les FREMM.

*Non respect intégral de la LPM 1998/2003 avec réaffectation de crédits équipement alloués ailleurs. Abandon et annulation de programme ,restrictions budgétaires ,prochaines échéances présidentielles ,arbitrage et lobbying.

Néanmoins ,il faut garder à l'esprit que la Marine Nationale (France) axe sa stratégie navale et sa doctrine navale dans la maîtrise des océans ouverts (eaux bleues) avec un PAN/PA2 et escorté par son GAN ,qu'elle veut apporter sa puissance à la mer dans des conflits de haute intensité avec des bâtiments de premier rang.

Au jour d'aujourd'hui les PAN/PA2 et son GAe ,les SNLE et SNA et les MdCN sont les valeurs ajoutées d'une marine crédible qui se respecte.

Donc ,si elle veut aussi avoir la maîtrise des eaux bleues ,mais aussi celles des eaux brunes par le contrôle des zones littorales ,elle se doit aussi de disposer de souplesse d'emploi ,de capacité d'intervention rapide avec des FREMM AVT et plus tard ,si elle le décide des FASTWIND ou GOWIND 200 en config LCS.

Cette souplesse d'emploi de AVT est une VA de la MN ,les FREMM AVT peuvent donc faire une entrée en premier sur zone et lieux de crise ,être dissuasive par la menace à utiliser et délivrer des salves de MdCN Scalp Naval ,dissuasive par la puissance de feu à terre et frappe dans la profondeur ,utile pour combler le temps de latence du déploiement sur zone du LOURD avec le PAN/PA2 escorté du GAN et avec sur pont d'envol d'un GAe (Rafale F3 tout type d'armes conventionel à dissuasif /E2C et NH90) ,maîtriser la gestion et le temps de latence pour faire intervenir le GAN.

Les FREMM sont donc un autre porteur/vecteur/plate-forme apte au capacité de gérer ,diriger la puissance vers les cibles terrestres durcies ou politiques.

Les FREMM sont donc une Valeur Ajoutée de délivrance de missiles de croisière.

D'autant plus que le BOP Barracuda tarde ,que la mise en service opérationnel des SNA Barracuda a encore été retardée (2016 pour le premier si tout va bien ) et que les premiers MdCN sortis des T533 ne sont pas près d'être délivrés si on ne lance pas encore le programme SNA Barracuda.

Ces programmes navals sont tout autant primordiaux que les autres PA2/SNA/MdcN/FREMM.

Quant à l'article de meretmarine de cette semaine sur une possible restriction budgétaire des FREMM ,il vient quelques jours après les 3 lignes apparues sur le TTU n°605 de novembre 2006 ou il était annoncé que dans le cadre de la hausse de ses missions de sauvegarde maritime et d'anticipation d'un éventuel retard dans l'exécution du projet FREMM ,la marine envasigeait l'acquisition de 2 ou corvettes Gowind.

A partir de cet article ,les rumeurs font bon train et chacun y voit sa réflexion.

Pour conclure :

FOST avec ESNLE : le format minimun de stricte suffisance doit être de 4 SNLE NG ,la France et ses décideurs politiques savent qu'un format FOST limitant à 3 SNLE pour des raisons économiques n'est pas possible pour des raisons tactiques et dissuasives. La permanence à la mer de 2 SNLE en temps de crise rend une probabilité de leur détection simultanée nulle ,d'où l'importance d'un dispositif à 4 navires ,un voire deux SNLE en patrouille ,un à quai en veille et le quatrième en IPER.

Avec 3 SNLE ,le seul SNLE en patrouille a outre une probabilité de détection différente et donc une survivabilité et vulnérabilité délicates.

Pour les ESNA :un format à 6 SNA est là encore à minima et à corpulence minimale ,la réduire à 5 ou moins serait catastrophique et irresponsable.

Le PA2 est obligatoire si on veut assurer à 100 % une permanence à la mer de l'aviation embarquée. En plus l'abandonner pourrait inciter certains conseillers politiques à réviser la cible des 60 Rafales Marine puisque le PAN ne pourra pas emporter autant de Rafale que le futur PA2.

Les 8 FREMM ASM remplaceront nombre par nombre la flotte ASM.

Vu le contexte de prolifération de SM AIP et autres ,ils vaut mieux garder ce format.

Les AVT sont une flexibilité et une VA de la MN à disposer pour apporter la puissance de feu vers les cibles terrestres.

Pour l'instant ,en 2006 nous avons 3 FAA ,on se doit de disposer de 4 FDA (soit 2 Horizon déjà commandées et admises en 2008/2009 + une commande de 2 autres frégates gréées en AA.

De plus ,en 2006 ,nous avons 22 bâtiments et on envisageait suivant le format 2015 à 17 FREMM + 5 FLF. Si on annule le PA2 ,les 2 FDA ,des tranches de FREMM ,la flotte de bâtiment de combat va se réduire comme une peau de chagrin.

Dernière modification par philippe (Aujourd'hui 13:10:29)

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250 SCALP sur le "grand lac salé" [44]; en plus de nos marins, ce sont les Amérindiens qui vont être contents [08][08][28]

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Le barracuda semble etre un bon SNA sur le papier, mais assez couteux. Serait il possible de construire des SNA moins ambitieux mais plus nombreux (des sna dans l'esprit du rubis mais au gout du jour)? Des SNA plus compact avec moins d'equipage, une utilisation de missiles type exocet a plus longue portée (block 3 encore amélioré avec capacités contre la terre) et laisser les missiles de croisiere au frégates....

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Des SNA plus compact avec moins d'equipage, une utilisation de missiles type exocet a plus longue portée (block 3 encore amélioré avec capacités contre la terre) et laisser les missiles de croisiere au frégates....

non je crois que le scalp pour le Baraccuda est une bonne idée [11]

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Le barracuda semble etre un bon SNA sur le papier, mais assez couteux.

Serait il possible de construire des SNA moins ambitieux mais plus nombreux (des sna dans l'esprit du rubis mais au gout du jour)?

Des SNA plus compact avec moins d'equipage, une utilisation de missiles type exocet a plus longue portée (block 3 encore amélioré avec capacités contre la terre) et laisser les missiles de croisiere au frégates....

Non, ce n'est pas possible, tu te rend pas compte, mais les barracuda sont déjà des sous-marin très compact. On y a simplement intégré les connaissances et technologies actuelles. il n'y a rien de fondamentalement nouveau dans ce sous-marin. Il représente ce qui se fait de mieux, mais toutes les études technologiques majeure sont déjà été faites pour les autres programmes de la DCN (triomphant, marlin, scorphène, etc...). Un sous-marin plus compact poserait de gros problèmes de discretion (pas de suspention du système propultif, comme sur les Rubis, ce qui est leur point faible), l'équipage est déjà réduit au minimum (il est plus faible que sur les Rubis) et il pourra tirer les évolutions du SM-39 (apparament, la version actuelle avec l'éléctronique de la version block III, de toute façon une version à plus longue porté serait inutile, car il ne serait pas possible d'acquerir avec précision les cibles à plus grande distance). Et ne pas y mettre des scalp navals serait une économie malvenue, étant donné que ca ne coute pas bien cher de leur adjoindre cette capacitée, mais cela apporte de gros avantages (les sous-marins à propultion nucléaire ont une mobilité inégalée, et peuvent donc frapper rapidement partout dans le monde).

@+, Arka

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C'était juste une question vu que les politiques hésitent devant le prix du SNA. Maintenant combien de mdcn pourra embarquer le sna?

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C'était juste une question vu que les politiques hésitent devant le prix du SNA.

Maintenant combien de mdcn pourra embarquer le sna?

Une vingtaine au maximum (en suprimant toutes les autres armes)

@+, Arka

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La motorisation des FREMM est censée etre "juste" en puissance, q'en pensez vous? une augmentation de la série de FREMM peut elle en réduire sensiblement le prix (achat grecs, achat "miraculeux de la france" etc...)?

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La motorisation des FREMM est censée etre "juste" en puissance, q'en pensez vous?

une augmentation de la série de FREMM peut elle en réduire sensiblement le prix (achat grecs, achat "miraculeux de la france" etc...)?

Les FREMM à 280M€ hors taxes et hors R&D ,trouvons si un chantier naval en Europe pourrait proposer un tarif unitaire plus bas.

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C'est le prix avec ou sans les équipement (electronique,armes etc)? le prix des versions italiennes (mieux équipées)?

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C'est le prix avec équipement pour la version française. (350M pour la version italienne). C'est 30% moins cher que le prix des autres frégates de taille équivalente en europe. @+, Arka

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Non 280 M est le prix moyen par Fremm, en tenant compte du nombre d'unités initialement prévues par les Marines Française et Italienne et de leur concept Modulair. 350 M est le prix moyen des autres Frégattes construites de manières plus conventionnelles en Europe. Comparaison intéressante à faire avec les 700 M qui vont être dépensés pour la commande de deux Super Catapultes pour un hypothétique PA2! A moins qu'on ne reconvertisse chacune d'elle, sur les quais de Brest et Toulon, pour organiser de titanesques tires aux Typhoons![29] Classe Non![27]

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Non 280 M est le prix moyen par Fremm, en tenant compte du nombre d'unités initialement prévues par les Marines Française et Italienne et de leur concept Modulair.

350 M est le prix moyen des autres Frégattes construites de manières plus conventionnelles en Europe.

Comparaison intéressante à faire avec les 700 M qui vont être dépensés pour la commande de deux Super Catapultes pour un hypothétique PA2!

A moins qu'on ne reconvertisse chacune d'elle, sur les quais de Brest et Toulon, pour organiser de titanesques tires aux Typhoons![29]

Classe Non![27]

280M est le prix des fremm française et 350M le prix des fremm italienne (je persiste et signe).

Quand aux 700M d'euros dépensé en 2007 pour le programme PA2, il ne sagit pas uniquement des catapultes, mais aussi des ascenceur et de tout un tas d'autres équipements qui doivent être commandé longtemps à l'avance. Les catapultes ne sont qu'un élement de cette commande.

@+, Arka

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Je parle de Prix Moyen ou prix de Base si vous préfèrez et ce par rapport au nombre initialement prévu!

Mais merci de me faire découvrir que chez DCN se sont des imbécils!

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Lancement du programme de sous-marin nucléaire d'attaque Barracuda

Le gouvernement a notifié jeudi soir aux industriels le lancement du programme de six sous-marins nucléaires d'attaque (SNA) Barracuda, pour un montant de 7,9 milliards d'euros, livrables à partir de 2016, a-t-on appris auprès du ministère de la Défense .

Le contrat de commande a été passé avec DCN (ex-Direction des constructions navales) maître-d'oeuvre, et Areva-Technicatome pour la chaudière nucléaire.

La ministre française de la Défense Michèle Alliot-Marie avait indiqué lors du 20e salon Euronaval le 25 octobre que le contrat de lancement de ce nouveau programme naval de SNA serait ratifié d'ici à la fin de l'année.

"Le programme Barracuda constitue une composante essentielle des forces sous-marines pour les cinquante années à venir", a souligné un communiqué du ministère de la Défense, annonçant une conférence de presse pour vendredi en fin de matinée.

"Il prévoit la réalisation d'une série de six sous-marins nucléaires d'attaque pour une première livraison à la marine en 2016, qui participeront directement aux missions de dissuasion et de projection", ajoute le ministère.

"C'est un programme majeur pour la marine nationale, d'un montant d'environ 7,9 milliards d'euros", a souligné jeudi le porte-parole du ministère de la Défense Jean-François Bureau, parlant d'une "continuité essentielle de l'effort de défense".

Imprimer l'article

source: AFP

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Dans un premier temps seule la construction du premier exemplaire est acquise, mais voilà le programme de développement et de d'industrialisation lancé, c'est déjà une bonne nouvelle, en espérant que le gouvernement à venir poursuivra cet effort financier pour que la "Royale" aie bien les 6 prévus ... Un soum, c'est l'efficacité alliée à la discrétion, l'arme idéale dans le contexte de guerre anti-terroriste permanente actuel.

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