Philippe Top-Force

Les programmes navals français: Baraccuda, FREMM, Horizon

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Un soum, c'est l'arme idéale dans le contexte de guerre anti-terroriste permanente actuel.

quand meme tu y vas un peu fort! l'arme idéale

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quand meme tu y vas un peu fort! l'arme idéale
A vrai dire il n'y a pas vraiment d'arme idéale, tu as un peu raison, mais je voulais souligner qu'emmener des commandos qui sortent sous l'eau via les TLT d'un soum, c'est toujours plus discret que de les acheminer par voie aérienne ou terrestre ou via un navire de surface ; encore faut-il que la zone où ils doivent agir ne soit pas trop éloignée de la mer, c'est sûr.

Idem pour lancer un missile de croisière : un soum qui patrouille sous l'eau et en est équipé, c'est l'ennemi potentiel qui ne sait même pas qu'il a une épée de Damoclès suspendu au dessus de sa tête [27] ; il y a des situations où il faut montrer sa force d'abord (navires de surface comme les FREMM qui sont censés en imposer vu que la presse fait souvent état de leur présence dans une zone "chaude") et d'autres où c'est la discrétion absolue qui prime ...

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Le contrat d'industrialisation du SCALP-Naval (dont suis perso un fervent partisan) est sur le point d'être signé avec une première commande de 50 exemplaires, tandis que celui de l'IPER du PA CDG et la première commande de "Barracuda" viennent de l'être. C'est un "petit noël" pour DCN-Thalès : Contrat imminent pour SCALP-Naval

Par contre, il me semble que la date d'entrée en service sur les FREMM donnée par l'article (2014) constitue un insidieux et nouveau glissement de calendrier [23]...

Qu'en pensez vous ?

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la première unitée doit toujours être finie en 2012, la mise en service ayant lieu après les essais, ils ont peut-être prévus une "mise à l'epreuve" plus longue. Ou plus simplement, ils comptent probalement la date de la première freem AVT (vu que les ASM peuvent l'emporter, mais pas l'utiliser). @+, Arka

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la première unitée doit toujours être finie en 2012, la mise en service ayant lieu après les essais, ils ont peut-être prévus une "mise à l'epreuve" plus longue. Ou plus simplement, ils comptent probalement la date de la première freem AVT (vu que les ASM peuvent l'emporter, mais pas l'utiliser).

@+, Arka

A ce sujet si j'ai bien pigé ce que j'ai pu lire sur le forum, les FREMM ASM ne pourront le lancer que si une FREMM AVT est à proximité car elles n'auront pas le module de préparation/programmation du lancement et de la trajectoire du missile, c'est bien ça ??

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A ce sujet si j'ai bien pigé ce que j'ai pu lire sur le forum, les FREMM ASM ne pourront le lancer que si une FREMM AVT est à proximité car elles n'auront pas le module de préparation/programmation du lancement et de la trajectoire du missile, c'est bien ça ??
C'est ce que j'ai compris egalement

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Dans un premier temps seule la construction du premier exemplaire est acquise, mais voilà le programme de développement et de d'industrialisation lancé, c'est déjà une bonne nouvelle, en espérant que le gouvernement à venir poursuivra cet effort financier pour que la "Royale" aie bien les 6 prévus ...

Un soum, c'est l'efficacité alliée à la discrétion, l'arme idéale dans le contexte de guerre anti-terroriste permanente actuel.

Quoi qu'il en soit, le programme Barracuda va fournir du travail pour des années à des milliers de salariés, puisque les deux maîtres d'œuvre du chantier s'associeront à plus d'une centaine de PME sous-traitantes. Pour DCN ,en cours de fusion avec le groupe d'électronique Thales, l'opération Barracuda revêt une dimension capitale. Jean-Marie Poimboeuf, son patron, avait estimé au cours du 20ème salon Euronaval en octobre que ce programme serait à même de soutenir l'ensemble d'un secteur qu pèse 5 milliards d'euros en France et environ 50.000 emplois, dont 30.000 directs. Areva a pour sa part estimé à 15% du montant total du contrat, la part qui lui reviendra. Pour l'heure, le budget a été verrouillé sur trois ans, avec une première tranche de 1,4 milliard immédiatement, une autre de 600 millions en 2007 et une troisième d'1 milliard, l'année d'après. En cas d'annulation, l'Etat s'est engagé à verser aux industriels une indemnité de 100 millions par commande manquante.

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Le contrat d'industrialisation du SCALP-Naval (dont suis perso un fervent partisan) est sur le point d'être signé avec une première commande de 50 exemplaires, tandis que celui de l'IPER du PA CDG et la première commande de "Barracuda" viennent de l'être. C'est un "petit noël" pour DCN-Thalès : Contrat imminent pour SCALP-Naval

Par contre, il me semble que la date d'entrée en service sur les FREMM donnée par l'article (2014) constitue un insidieux et nouveau glissement de calendrier [23]...

Qu'en pensez vous ?

L'admission en service des premières FREMM sera vers 2011/2012 ,elles auront une vocation ASM ,le premier SNA Barracuda admis se fera vers 2017.

Il n'y a pas de glissement de calendrier pour le MdCN proprement dit ,c'est simplement que sur la commande des 8 FREMM (6 ASM + 2 AVT ) ,la priorité tactico-opérationnelle est le renouvellement des frégates gréées ASM.

Maintenant ,suivant la LPM 2003/2008 ,il se trouvait que nous devions commander une troisième FDA Horizon en 2007 ,sachant que le programme Horizon va s'arrêter à une paire de FDA Horizon et que la N°3 et N°4 sont annulées ,il faut voir si en 2007 ? ,on lance la commande d'une troisième frégate de défense aérienne sur la base du flotteur FREMM ,ce qui pourrait être ammenée à modifier la commande en 6 ASM+1 AVT+1AA .Ce n'est juste qu'une hypothèse personnelle. A partir de là ,le premier MdCN à changement de milieu ne sera délivré que vers 2017 et celui sorti des sylver 70 vers 2014 (si les AVT ne sont pas annulés comme le souhaitait stratege)

Ouf ! c'est un peu confus ce que je viens de dire.[10]

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L'admission en service des premières FREMM sera vers 2011/2012 ,elles auront une vocation ASM ,le premier SNA Barracuda admis se fera vers 2017.

Il n'y a pas de glissement de calendrier pour le MdCN proprement dit ,c'est simplement que sur la commande des 8 FREMM (6 ASM + 2 AVT ) ,la priorité tactico-opérationnelle est le renouvellement des frégates gréées ASM.

Maintenant ,suivant la LPM 2003/2008 ,il se trouvait que nous devions commander une troisième FDA Horizon en 2007 ,sachant que le programme Horizon va s'arrêter à une paire de FDA Horizon et que la N°3 et N°4 sont annulées ,il faut voir si en 2007 ? ,on lance la commande d'une troisième frégate de défense aérienne sur la base du flotteur FREMM ,ce qui pourrait être ammenée à modifier la commande en 6 ASM+1 AVT+1AA .Ce n'est juste qu'une hypothèse personnelle. A partir de là ,le premier MdCN à changement de milieu ne sera délivré que vers 2017 et celui sorti des sylver 70 vers 2014 (si les AVT ne sont pas annulés comme le souhaitait stratege)

Ouf ! c'est un peu confus ce que je viens de dire.[10]

Avec deux Horizons la Royale tiendra jusqu'en 2015 dans l'attente de deux autres FDA ; l'Etat Major de la Marine estime que les FREMM AVT avec leur capacité à lancer des MDCN sont une priorité et si j'étais d'accord avec Stratège sur pas mal de points je ne le suis pas sur son avis relatif à "l'inutilité" des FREMM AVT ; il vaut mieux selon moi maintenir la répartition actuelle des 8 premières FREMM en 6 ASM + AVT ; si jamais les deux premières "AVT" se montrent moins utiles que prévu on pourra toujours pour les commandes ultérieures de FREMM ne commander que des ASM et des AA ...

Les FREMM et les Barracudas sont complémentaires pour l'action vers la terre, quand aux FREMM ASM elles devraient permettre à la Royale de garder son talent reconnu pour la lutte contre les soum ... Si on veut garder une marine de premier rang il est indispensable d'avoir d'ici 2020 au moins 5 Barracudas, au moins 14/15 FREMM + le PA2 ...

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Small is beautiful ?? No ! Big is beautiful !! Merci pour ce lien P4 [28][27]

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a propos fes FREMM anti-aériènne La première pourrait inclure deux bateaux dérivés, conçus pour la lutte antiaérienne et destinés à remplacer les Cassard et Jean Bart. Les modalités d'embarquement des missiles Aster 30 et des systèmes associés à la lutte antiaérienne, une capacité très complexe, sont à l'étude. Le radar multifonctions Herakles pourrait notamment être « boosté », passant d'une trentaine à une quarantaine de capteurs. http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=103478

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Il faut espérer que les délais seront tenus et que l'expérience du développement compliqué du SDC des deux BPC et des deux Horizons servira de leçon ...

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a propos fes FREMM anti-aériènne

La première pourrait inclure deux bateaux dérivés, conçus pour la lutte antiaérienne et destinés à remplacer les Cassard et Jean Bart. Les modalités d'embarquement des missiles Aster 30 et des systèmes associés à la lutte antiaérienne, une capacité très complexe, sont à l'étude. Le radar multifonctions Herakles pourrait notamment être « boosté », passant d'une trentaine à une quarantaine de capteurs.

http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=103478

Pour être plus explicite Tom ,il faut lire qu'à partir de la deuxième tranche commandée en 2011 de 4 FREMM (première tranche optionnelle ) que 2 FREMM pourraient être gréees en FDA.

La troixième tranche à commander en 2013 est une deuxième tranche optionnelle de 5 FREMM.

La première commande de 8 FREMM (6 ASM + 2 AVT ) a été commandée.

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Il faut espérer que les délais seront tenus et que l'expérience du développement compliqué du SDC des deux BPC et des deux Horizons servira de leçon ...

Pour ce qui concerne la liaison Herakles / aster 15 le programme des frégates Formidable de Singapour devrait essuyer les platres !!!

Soyons optimistes .[08]

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Pour ce qui concerne la liaison Herakles / aster 15 le programme des frégates Formidable de Singapour devrait essuyer les platres !!!

Soyons optimistes .[08]

Oui, de ce côté là jecr ois qu'on peut-être tranquilles ; comme quoi vive l'export qui permet de faire financer des travaux très utiles par les clients !![08]

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Pour les FREMM, découpe de la première tôle de "l'Aquitaine" plannifiée au 22 mars.

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Safran annonce que sa filiale Sagem Défense Sécurité a signé, le 14 décembre dernier, un contrat avec la société Armaris, portant sur le développement, la production et le soutien logistique du système d'autoprotection NGDS (Nouvelle Génération Dagaie System) destiné aux huit premières frégates FREMM (FRégates Européennes MultiMissions) de la Marine nationale. 'Ce système de guerre électronique apportera aux frégates FREMM, dès leur entrée en service à partir de 2011, une protection tous azimuts contre les missiles anti-navires actuels et futurs', explique un communiqué du groupe

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Mouais, tant mieux, mais je préférerais un affût SADRAL sur le toit du hangar hélico en complément (ou un deuxième canon de 76mm) des missiles Aster15 pour abattre les missiles assaillants. J'ai peut-être tort, par méconnaissance des performances réelles de ces systèmes, mais les moyens de guerre électronique en auto-protection j'y crois pas vraiment ...

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Armaris, filiale de DCN et Thales en charge des programmes navals à l'export et en coopération, a confié à Sagem Défense Sécurité (groupe SAFRAN) le contrat du système d'autoprotection rapprochée des huit premières frégates multi-missions, qui seront livrées à la Marine nationale à partir de 2011. Le contrat, dont le montant n'a pas été révélé, a été signé le 14 décembre dernier. Il porte sur le développement, la production et le soutien logistique du lance-leurres Nouvelle Génération Dagaie System, qui équipera chaque frégate à raison de deux systèmes. Le NGDS assurera une protection tous azimuts contre les missiles antinavires actuels et futurs parvenant à éviter l'écran des missiles anti-missiles Aster 15 des FREMM. Après avoir été très focalisées depuis quelques années sur les nouvelles menaces asymétriques, comme les attaques suicides terroristes, certaines marines ont été rattrapées, cet été, par l'actualité. L'attaque depuis la côte libanaise de deux navires, dont une corvette israélienne, a démontré la nécessité de maintenir une protection à haute performances contre les menaces traditionnelles, dites symétriques. Lance-leurres de nouvelle génération Dans le cadre du programme d'autoprotection des FREMM, le NGDS mettra en oeuvre des leurres électromagnétiques et infrarouges fournis par la société française Etienne Lacroix. Système de dernière génération, apte à utiliser une large gamme de munitions, le NGDS est conforme à la doctrine de l'OTAN en matière d'autoprotection des bâtiments de surface contre la menace missile. Une version allégée du NGDS est également proposée pour les bâtiments de combat de faible tonnage. « Ce contrat marque un nouveau succès pour Sagem Défense Sécurité en matière de systèmes d'autoprotection pour bâtiments de combat, le NGDS étant déjà en service ou en commande au profit de plusieurs unités : frégates de type La Fayette à l'international, et frégates Horizon de la Marine nationale », se félicite le groupe français, qui profite avec ce contrat de la récente reprise des activités Naval & Ground d'EADS en France, concepteur du NGDS. Parmi les leaders mondiaux de solutions d'autoprotection globale pour bâtiments de surface, Sagem Défense Sécurité équipe en systèmes de lance leurres 130 bâtiments de combat de toutes tailles répartis dans 20 marines militaires à travers le monde

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Oui, il existe des projets d'Aster plus évolués dits "block 2" et optimisés pour la lutte antibalistique. Le problème pour nos bateaux viendrait du radar qui ne pourrait pas "suivre", du moins dans sa forme actuelle. Les britanniques s'y intéressent d'autant plus que leur Sampson semble avoir le potentiel nécessaire.

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Bien, pas de problem. Elettronica est entrain d'etudier le nouvelle version du Empar que sera plus capable, comme le Sampson. Salut.

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