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Les programmes navals français: Baraccuda, FREMM, Horizon


Philippe Top-Force
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Parce que Spartan en terme de capacité AA le crotale VL n'apporte guère plus et la quasi totalité des navires équipés de crotale classiques partent à la retraite dès 2011 (le Tourville) et jusqu'en 2024 pour la dernière...

Le crotale VL sur ces navire çà valait le coup il ya 15 ans today c'est du gaspillage...

Le missile VT1 du crotale NG est de la même génération que le mica...

@+, Arka

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Le missile VT1 du crotale NG est de la même génération que le mica...

@+, Arka

Le Mica et fire&forget IR/EM pas le VT1 ... le Mica a a priori une capacité antimissile que les VT1 n'a pas. Pour la portée pareil Mica VL, portée 20km, altitude 9000m, meme génération peut etre mais pas meme capacité.

http://www.mbda-systems.com/mbda/site/ref/scripts/EN_VL-MICA-Land_94.html

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Le Mica et fire&forget IR/EM pas le VT1 ... le Mica a a priori une capacité antimissile que les VT1 n'a pas. Pour la portée pareil Mica VL, portée 20km, altitude 9000m, meme génération peut etre mais pas meme capacité.

http://www.mbda-systems.com/mbda/site/ref/scripts/EN_VL-MICA-Land_94.html

Juste pour rappeller à G4lly, que l'on peut apposer le descriptif d'un missile en français,  =)

http://www.mbda-systems.com/mbda/site/ref/scripts/FR_Page-MBDA-Today_283.html

Après tout, MBDA a une partie française.

Si on arme un bâtiment français en VL Mica, c'est aussi pour promouvoir le concept à l'export et en vendre.

Chose faite puisque 2 marines seront déjà armées en VL Mica. Donc il n'est pas anormal de dire que peut-être on fasse l'impasse sur le crotale NG. Je précise PEUT-ETRE.

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J'ai quelques petites questions sur la défense anti-aérienne, anti-missile et anti-torpille des navires de la marine et des possibilités d'amélioration :

Les canons téléopérés Narwhal de Nexter ont ils une capacité anti-missile, le 20mm étant un calibre un peu juste pour contrer des missiles, le Narwhal 30mm avec l'option "caméra IR + télémètre laser et système de poursuite automatique" peut-il jouer le rôle d'un CIWS ?

Les Horizon sont déjà équipés de 6 Sylver A50 pour 16 Aster 15 et 32 Aster 30, on sait qu'ils ont une capacité de recevoir 2 sylver supplémentaires, une future capacité ABM avec des missiles Aster 30 block 2 à portée améliorée pourrait-il se satisfaire de 2 sylver A50 supplémentaires ou nécessiterait-il plutôt 2 sylver A70 étant donné que la nouvelle version de l'Aster serait sûrement plus longue que les 5 mètres de l'Aster 30 d'où ma seconde question de savoir si on peut rajouter 2 sylver A70 sur les Horizon à la place de 2 sylver A50 ?

Les FREMM peuvent-elles recevoir 2 sylver A70 ou A50 supplémentaires pour porter la capacité d'emport sur la plage avant de 32 missiles à 48 missiles ?

Une capacité anti-torpille de la MU90 est en cours de développement, cette version est-elle une nouvelle version spécifique de la MU90 ou est-elle juste une amélioration logicielle des MU90 en cours de livraison, les navires de la MN peuvent ils être équipés d'une défense hard kill anti-torpille via la torpille MU90 ?

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J'ai quelques petites questions sur la défense anti-aérienne, anti-missile et anti-torpille des navires de la marine et des possibilités d'amélioration :

Les canons téléopérés Narwhal de Nexter ont ils une capacité anti-missile, le 20mm étant un calibre un peu juste pour contrer des missiles, le Narwhal 30mm avec l'option "caméra IR + télémètre laser et système de poursuite automatique" peut-il jouer le rôle d'un CIWS ?

Non, pour une capacité anti missile sérieuse il faut une conduite de tir radar.

Les Horizon sont déjà équipés de 6 Sylver A50 pour 16 Aster 15 et 32 Aster 30, on sait qu'ils ont une capacité de recevoir 2 sylver supplémentaires, une future capacité ABM avec des missiles Aster 30 block 2 à portée améliorée pourrait-il se satisfaire de 2 sylver A50 supplémentaires ou nécessiterait-il plutôt 2 sylver A70 étant donné que la nouvelle version de l'Aster serait sûrement plus longue que les 5 mètres de l'Aster 30 d'où ma seconde question de savoir si on peut rajouter 2 sylver A70 sur les Horizon à la place de 2 sylver A50 ?

Les FREMM peuvent-elles recevoir 2 sylver A70 ou A50 supplémentaires pour porter la capacité d'emport sur la plage avant de 32 missiles à 48 missiles ?

L'aster 2 devrait etre plus gros pas forcement plus long. Sinon s'il n'y a pas assez de place dessous on peut toujours élever lanceur d'un metre sans souci. C'est souvent comme ca sur les petit navire.

Une capacité anti-torpille de la MU90 est en cours de développement, cette version est-elle une nouvelle version spécifique de la MU90 ou est-elle juste une amélioration logicielle des MU90 en cours de livraison, les navires de la MN peuvent ils être équipés d'une défense hard kill anti-torpille via la torpille MU90 ?

Aucune idée... la capacité hard kill de la MU90 a été souvent évoqué ... il est probable qu'il sagisse surtout d'un nouveau programme de l'autopilote plus que du senseur ou du propulseur. Apres tout un torpille c'est juste un petit sous marin rapide.

Donc on doit pouvoir passer d'un modele a l'autre en changeant juste le calculateur de l'autopilote et le firmware.

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Quelques précisions sur le budget 2009 pour la MN :

Mer et Marine, 30/09/08,

"Budget 2009 : Ce que peuvent espérer la marine et les industriels"

Dévoilé vendredi dernier, le projet de loi de finances pour 2009 trace les grandes lignes de ce que devraient être, l'an prochain, les livraisons et les commandes de matériels pour la Défense. Comme nous l'écrivions dans notre dernière édition, plusieurs contrats importants concernent la Marine nationale. DCNS devrait se voir notifier le second des six sous-marin nucléaires d'attaque du type Barracuda. Ce bâtiment devrait être opérationnel vers 2020. Sa livraison était prévue 2.5 ans après la tête de série, le Suffren (2017), mais un étalement du programme sera à prendre en compte.

Le financement de trois nouvelles frégates multi-missions (FREMM) est également prévu dans le budget. Deux d'entre-elles seront à vocation antiaérienne, ce que le précise le PLF 2009. Elles se substitueront aux troisième et quatrième frégates de défense aérienne du type Horizon, qui devaient remplacer les Cassard et Jean Bart mais dont le coût a éyé jugé trop élevé. Avec les 8 FREMM déjà notifiées en 2005, cela portera le programme à un total de 11 bâtiments. Le remplacement nombre pour nombre des unités de premier rang de la marine (7 F70 ASM, 2 F67 et 2 F70 AA) devrait donc être assuré. Tout comme les Barracuda, les discussions se poursuivent néanmoins sur l'importance de l'étalement du rythme de production.

Par ailleurs, l'Etat ayant renoncé à remplacer les 9 avisos par des FREMM (9 autres frégates étaient initialement prévues), il conviendra d'étudier le remplacement des avisos du type A69. Les réflexions portent sur un bâtiment de second rang économique, à la fois petite frégate et patrouilleur hauturier. Avec sa nouvelle gamme de corvettes Gowind, DCNS espère se placer sur ce marché.

150 nouveaux Scalp Naval doivent être commandés

Programme majeur pour la flotte française, le missile de croisière naval doit être entériné en 2009 avec la commande de 150 Scalp Naval supplémentaires. Développées par MBDA, ces munitions doivent équiper les FREMM à compter de 2013 et les Barracuda à partir de 2017. Elles permettront à la marine de disposer d'une capacité de frappe de précision en profondeur, le Scalp Naval pouvant détruire une cible terrestre située à 1000 kilomètres du porteur. Les 150 nouveaux missiles doivent s'ajouter aux 50 déjà commandés, ce qui constitue une perte de 50 engins par rapport à la cible initiale (250). Le ministère de la Défense et les industriels comptent toutefois sur le marché export pour atteindre cet objectif. La FREMM proposée à la Grèce par DCNS est, par exemple, prévue pour pouvoir embarquer le Scalp Naval.

Alors que les livraisons de missiles Aster se poursuivront pour alimenter les cellules de navires de surface français, on notera que 75 torpilles légères MU90 doivent être remises à la marine en 2009, afin d'équiper ses frégates anti-sous-marines et ses aéronefs.

Dassault Aviation devrait, de son côté, signer la quatrième commande de Rafale pour l'Armée de l'air et la marine (14 appareils seront livrés l'an prochain). Une nouvelle tranche de 60 avions doit, selon le PLF 2009, s'ajouter aux commandes de 13, 48 et 59 appareils enregistrées entre 1994 et 2004. Les trois premiers contrats comprenaient 38 Rafale Marine (10 + 16 + 12). Il manque par conséquent 22 avions pour achever le renouvellement de l'aéronautique navale (Les Rafale remplacent les Crusader et les Super Etendard).

L'Armement Air Sol Modulaire, qui fera partie de la palette des nouveaux armements mis en oeuvre sur Rafale, doit être commandé à 1000 exemplaires en 2009 (dotation pour l'Armée de l'air et la marine).

La modernisation des moyens de communication par satellite va, dans le même temps, se poursuivre. Le système interarmées Syracuse III, qui équipe déjà les bâtiments de projection et de commandement, est installé sur les nouvelles frégates de défense aérienne Forbin (livraison en fin d'année) et Chevalier Paul (livraison en 2009). Deux antennes ont, par ailleurs, été embarquées sur le porte-avions Charles de Gaulle durant son grand carénage. Pour l'ensemble des armées, le PLF 2009 prévoit l'acquisition de 60 nouvelles stations Syracuse III (153 seront livrées l'an prochain). A terme, la marine prévoit d'équiper en Syracuse III toutes ses frégates de premier rang. Les frégates légères La Fayette, les avisos et les sous-marins d'attaque verront quant à eux leur système Syracuse II modernisé.

De manière générale, les équipements constituent la première priorité du budget 2009 de la Défense, puisque leurs dotations augmenteront de plus de 10 % pour s'établir à 17 milliards d'euros. « De 2009 à 2011, l'équipement sera le principal bénéficiaire de l'augmentation des ressources de la mission Défense », souligne l'Hôtel de Brienne.

Côté industriel, on reste toutefois prudent. Si, tel que présenté vendredi, le budget 2009 est dans l'ensemble plutôt bien accueilli, certains redoutent que des difficultés économiques, par exemple liées à la crise financière, n'obèrent en cours d'année les efforts aujourd'hui annoncés. "

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Philippe avec l'abandon des AVT on pourrait imaginer l'EMM repenser une partie de sa stratégie en matière de frappes vers la terre.

Certes les ASM peuvent tirer des SCALP avec le préparateur de missions Kivabien on est d'accord aucun pb.

Mais vu leur nombre réduit et leurs postures obligatoires autour du PA et à Brest au profit de la Fost, leur liberté de manoeuvre sera un peu réduite.

Donc il y a place pour une réflexion

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Confirmation.

MeretMarine, 1/10/08,

"Frégates : La Marine nationale abandonne les FREMM AVT

La flotte française ne disposera finalement pas de la version Action Vers la Terre (AVT) de la frégate multi-missions, a-t-on appris de source militaire. Initialement, 9 bâtiments de ce type devaient être construits, en parallèle de 8 navires à vocation anti-sous-marine. Alors que les FREMM ASM devaient remplacer les 9 frégates du type Georges Leygues et Tourville, les FREMM AVT avaient pour but de succéder aux avisos du type A69. Dans cette configuration, le sonar remorqué et sa machinerie, présents sur les frégates ASM, auraient été remplacés par un petit radier accueillant une embarcation commando (mise à l'eau rapide par l'arrière), ainsi que des espaces pour loger le matériel des forces spéciales (*). Après la parution du Livre Blanc sur la Défense et la décision de réduire la série des 17 FREMM à seulement 9 unités, il fut décidé d'abandonner la variante AVT pour concentrer le programme sur le renouvellement des frégates anti-sous-marines, élément indispensable de la protection des approches maritimes, de la force océanique stratégique ou encore du groupe aéronaval.

En parallèle, une variante antiaérienne de la FREMM a été étudiée, afin d'assurer le renouvellement des Cassard et Jean Bart, frégates au système d'armes vieillissant, mises en service en 1988 et 1991. Baptisés FRégates de Défense Aérienne (FREDA), ces navires devraient être commandé l'an prochain, à deux exemplaires, en même temps que la neuvième et dernière FREMM ASM (Les 8 premières ont été notifiées fin 2005).

Longue de 142 mètres pour un déplacement de 6000 tonnes en charge, la FREMM disposera de 8 missiles antinavire Exocet MM40, 16 missiles antiaériens Aster 15, 16 missiles de croisière Scalp Naval, un canon de 76 mm, 4 mitrailleuses de 12.7 mm, 19 torpilles MU90 et un hélicoptère NH90.

Les FREDA devraient, quant à elle, embarquer des missiles Aster 30, d'une portée de 70 kilomètres.

Un patrouilleur de haute mer pour succéder aux avisos

L'abandon des FREMM AVT laisse en suspend la question de la succession des 9 avisos du type A69, admis au service actif entre 1980 et 1984. Les réflexions se poursuivent sur le sujet, la marine souhaitant remplacer ces bâtiments par une série de grands patrouilleurs hauturiers du type OPV (Offshore Patrol Vessel), c'est-à-dire de petites frégates assez légèrement armées. Elles disposeraient de moyens de communications, notamment via satellite, permettant leur intégration dans un système de surveillance de zone. Les marins cherchent également des bateaux à même d'accueillir des embarcations rapides de type Ecume (embarcation pour commandos) et disposant de capacités aéronautiques, ce qui n'est pas le cas des avisos. Les futures unités devront afficher une solide autonomie, de manière à pouvoir patrouiller longtemps et dans des zones éloignées, tout en présentant des coûts de fonctionnement et de maintenance les plus faibles possibles. A défaut d'avoir obtenu les 17 FREMM initialement promises par le ministère de la Défense, DCNS espère pouvoir se placer sur ce futur marché grâce à sa nouvelle gamme Gowind. Totalement repensée par rapport aux modèles présentés en 2006, cette nouvelle famille comporte des bâtiments allant de l'OPV peu armé à la corvette fortement équipée. On notera que les nouvelles Gowind ont été conçues par DCNS grâce au retour d'expérience et aux besoins exprimés par les marins français. Ainsi, elles doivent répondre à l'évolution des missions de sauvegarde maritime, allant de la lutte contre la piraterie aux opérations contre les trafiquant de drogue, sans oublier la police des pêches dans la Zone Economique Exclusive, parfois très éloignées des points d'appui militaires (océan Austral, Polynésie, Clipperton...)

Les nouveaux bâtiments amenés à succéder aux avisos, et qui pourraient également assurer la relève des 10 patrouilleurs du type P400 basés pour la plupart outre-mer, pourraient voir le jour à l'horizon 2015.

______________________________________________

(*) Les FREMM ASM pourront quand même emporter des embarcations commandos, logées sur chaque bord dans des niches.

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  • 3 weeks later...

Avez-vous envisagé de retarder certains programmes ? Un premier Barracuda a été commandé en décembre 2006. Le deuxième devrait l’être en décembre 2008. Le rythme initialement prévu d’une commande tous les deux ans sera-t-il conservé ? Il faut savoir que tout programme que l’on étale est un programme qui coûte plus cher.

Morin :Il y a une commande de Barracuda en 2008. Le délai prévu pour la livraison du premier SNA est toujours le même. Il n’y a guère de marges de manoeuvre sur ce programme car les SNA de type Rubis arrivent en fin de vie et nous avons absolument besoin de ces sous-marins : c’est une des priorités définies par le Livre blanc.

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Avez-vous envisagé de retarder certains programmes ? Un premier Barracuda a été commandé en décembre 2006. Le deuxième devrait l’être en décembre 2008. Le rythme initialement prévu d’une commande tous les deux ans sera-t-il conservé ? Il faut savoir que tout programme que l’on étale est un programme qui coûte plus cher.

Morin :Il y a une commande de Barracuda en 2008. Le délai prévu pour la livraison du premier SNA est toujours le même. Il n’y a guère de marges de manoeuvre sur ce programme car les SNA de type Rubis arrivent en fin de vie et nous avons absolument besoin de ces sous-marins : c’est une des priorités définies par le Livre blanc.

D'abord on croit être rassuré et quand on relit c'est un peu "langue de bois" : le "Il y a une commande de Barracuda en 2008" peut vouloir dire qu'un Baraccuda a déjà été commandé aujourd'hui en 2008 (celui notifié le 29 décembre 2006) ...

A moins (et on espère que c'est bien ça) que la commande ferme du deuxième Baraccuda ne soit signée le 30 ou 31 décembre, histoire de dire que l'engagement a été tenu et de terminer l'année en beauté  =)

Et au fait, la découpe de la première tôle" de la FREMM n°2 (la Normandie), ça serait bien qu'elle intervienne avant l'été si on veut avoir deux FREMM en service actif à l'été 2013 : Momo, grouilles toi mon poulet de renégocier le contrat avec DCNS, et que ça leur donne le "coeur à l'ouvrage" hein !! 

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merci Bruno !

trouvé sur MP.net :

New Missiles, Launchers for Italian FREMMs

By tom kington

Published: 20 October 2008

ROME - The Italian Navy plans to upgrade a self-defense missile system on its new FREMM frigates to boost fleet protection capabilities, defense officials said.

The upgrade to the Navy's 10 planned frigates would involve the use of the more powerful A50 launcher instead of the A43, and incorporate the Aster 30 missile in addition to the shorter-range Aster 15.

"The vessel remains a frigate, but it will have a greater range for air defense and a greater ability to protect other vessels, including, for example, an amphibious vessel during a brown-water operation" for a reasonable extra cost, a senior military official said.

Defense sources said the Italian government has handed industrial partners an engineering change request, and expects a detailed response on timing and cost by year end.

"The extra procurement cost involved should be negligible," the official said.

Italy has funded the construction of six of the 10 planned FREMM frigates, a type designed with France, which planned to buy 17 but now looks set to reduce its order to 11. Italy's vessels will be built by Italian yard Fincantieri.

Planners originally envisaged mounting the IT Surface-to-Air Anti-Missile (SAAM-IT) system on the FREMMs, which defends against missile threats using the A43 launcher, Aster 15 missiles and the Empar G-band multifunction phased array radar.

Meanwhile, Italy has built two larger Horizon-class frigates, again in tandem with France, which will host the more powerful Principal Anti-Air Missile System (PAAMS) for fleet protection, using the A50 launcher, Aster 30 missiles and Empar radar for fire control, combined with a long-range radar for target detection.

The revised system Italy plans for its FREMMs is somewhere in between, officials said.

"The Navy looked at downgrading PAAMS or upgrading SAAM-IT and decided it would be more convenient and more affordable to pursue the latter," the official said.

The SAAM-IT system was installed and qualified for self-defense on Italy's new Cavour aircraft carrier.

While the FREMMs lack a long-range radar, the Empar radar can provide that function, albeit with a maximum range of around 300 nautical miles, about 100 less than the long-range radar installed on the Horizon frigates.

Better Fleet Protection

The new system, based mainly on C2 software changes, will enhance the FREMMs' ability to protect vessels either under escort or involved in brown-water operation.

It would cover a smaller area than would PAAMS, but officials tout the benefits of giving the frigates a "significant" new capability.

"The new system does not vary much in terms of the cost of the hardware - that is to say, the missiles and the launchers," said an Italian industrial source who has followed the talks with the Navy.

European missile house MBDA builds the Aster 15 and 30 vertically launched, hit-to-kill missiles, while Italy's Oto Melara is supplying the A50 launcher and Selex Sistemi Integrati builds the Empar radar.

"It is mainly a question of changing software, with affordable, nonrecurring costs and economy-scale savings, to create what is being called SAAM Extended Self-Defense," the defense official said.

"The FREMMs will be the backbone of the Navy, so consequently, for expeditionary and brown-water missions, the Navy will have wider possibilities to employ appropriate assets for these missions."

Now, all 10 frigates will be fitted with two A50 launchers, for a total of 16 cells per vessel.

Officials also continue to study the possibility of upgrading the Empar radar from a passive to an active system, a move involving a short-term price hike but long-term operational cost benefits.

As an Italo-French program, FREMM was designed to save on costs due to shared design work and multiple orders.

Fewer benefits than expected were realized, however, due to differences in systems ordered for the two countries' vessels. France is now looking at trimming its order from 17 to 11 vessels.

"Since the nonrecurring costs were split, the reduced French order will not impact the fixed recurring price that Italy pays for its vessels," a second Italian defense official said.

donc si ce projet se concrétise, les italiens auront 10 frégates polyvalentes bien mieux armées (équivalentes aux fremms grecques ?) que nos fremms ASM à nous.. J'ai peur qu'au final on se balade avec des bateaux "Lafayette-like" pendant que nos partenaires commerciaux auront les mêmes mais en beaucoup mieux.. comme les Lafayettes justement.

Vous en pensez quoi ? je suis peut-être juste trop pessimiste..

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en gros ca veut dire quoi en francais ?

les italiens auront des scalp sur leurs fremm ?

Non un équivalent de Freda pour toutes leurs Fremm (ou peut-être mieux en AA?) mais pas de MdCn
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Attention, les FREMM italiennes n'ont elles pas sur la plage avant QUE 16 silos vs 32 pour les françaises, c'est à vérifier...

En tout cas 16 A 50 avec des Aster 30 c'est bien mais il faut aussi un peu de panachage avec des Aster 15...

Y a bien 36 lanceur sur les FREMM it ... il devait juste est plein d'Aster 15 ... 32 missiles AA c'est pas disporportionné non plus.

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merci Bruno !

trouvé sur MP.net :

donc si ce projet se concrétise, les italiens auront 10 frégates polyvalentes bien mieux armées (équivalentes aux fremms grecques ?) que nos fremms ASM à nous.. J'ai peur qu'au final on se balade avec des bateaux "Lafayette-like" pendant que nos partenaires commerciaux auront les mêmes mais en beaucoup mieux.. comme les Lafayettes justement.

Vous en pensez quoi ? je suis peut-être juste trop pessimiste..

D'aller faire un petit tour ici

http://www.air-defense.net/Forum_AD/index.php?topic=5732.msg339466#msg339466

Ainsi, tout le monde pourra exposer et dialoguer sur les FREMM Itliennes, leur revalorisation ou la renégociation de leur contrat.

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Suivant les sources les FREMM ASM emportent un ou deux NH 90 NFH, qu'en est-il vraiment ?

Mer et marine, wikipedia, netmarine... citent un seul hélico mais plusieurs topics sur ce forum parlent de deux NH 90 pour les ASM et un helico plus des drones pour les AVT.

Les FREMM FREDA sont-elles équipées d'un sonar remorqué CAPTAS UMS 4249 ?

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