Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Les programmes navals français: Baraccuda, FREMM, Horizon


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

Je ressors un peu le topic des limbes pour demander quelques infos.

Je cherche des renseignements sur les sous-marins Barracuda (classe Suffren donc). En fait, je cherche surtout à connaître leur aspect extérieur.

On ne trouve pas beaucoup de vues officielles, la plus intéressante étant sans doute celle-ci:

Image IPB

On y voit bien la forme générale, et même les barres de plongée avant et leur système d'actionnement.

On voit surtout que le navire est bien blindé de partout, et qu'il n'y a pas trop de place en rabe! :D

Par contre, je m'interroge sur l'emplacement des tubes lance-torpilles. Les premières vues d'artistes laissaient penser à des tubes tirant latéralement à travers la coque, comme sur les SSN américains.

Mais là, aucun système de lancement ne semble représenté. Il y a un tronçon "vide" derrière le stock de torpille, serait-ce là? Avec des tubes courant le long de la coque sur deux tronçons?

A moins que les torpilles ne partent vers l'avant? On voit une sorte de "tunnel" traversant tout le tronçon "sonar" à l'avant et débouchant sur... un machin violet!  :lol:

Pour confirmer l'hypothèse du lancement sur l'avant, une autre photo publiée par DCNS et recadrée par Mer et Marine:

Image IPB

Les tubes supérieurs (s'il s'agit bien de tubes, mais je ne vois pas ce que ce serait d'autre) sont bien visibles, et les tubes inférieurs semblent un peu plus écartés l'un de l'autre comme semble en témoigner le sillage d'une torpille venant d'être lancée du tube inférieur gauche. Mais ils m'ont l'air bien éloignés l'un de l'autre par rapport à la vue interne. Mais pourquoi pas...

Non, le plus étonnant sur cette photo est l'absence notable de barres de plongées avant, comme sur les 4/5èmes de vues d'artistes. Les Suffren auraient-ils des barres avant rétractables, enfin? ça semble cohérent avec l'utilisation d'une croix de Saint-André

Voilà, je sais pas si d'autres auront plus d'infos que moi.

J'hésite encore sur la position exacte des tubes lance-torpilles (un ami m'a demandé si les trappes ouvertes à l'avant ne pourrait pas faire partie du système de lancement "silencieux" dont les français auraient équipé leurs sous-marins. J'en sais rien du tout, mais je doute que DCNS l'expose ainsi), notamment inférieurs, même si ça à l'air plus clair.

Par contre, je m'interroge pour les barres avant. Pourrait-on vraiment s'en passer (leur présence puis disparition s'expliquant alors par une évolution de design) ou bien l'hyppothèse de barres retractables est-elle la plus probable?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les tubes lance-armes sont dans l'alignement des systèmes de manutention, devant ces derniers.

Les tubes passent à travers la coque épaisse visible juste devant le système de manutention (en fait à l'intérieur de la coque épaisse il n'y a qu'une toute petite partie du tube).

La majeure partie du tube est donc dans la coque mince, "à l'extérieur" du sous marin (de sa coque épaisse du moins).

Devant les tubes il y a des tunnels de guidage  qui passent à travers le tronçon sonar, jusqu'aux clairs d'étrave (trous dans la coque mince)

il y a normalement 6 tubes placés verticalement en quinconce (2 par 2).   ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les tubes lance-armes sont dans l'alignement des systèmes de manutention, devant ces derniers.

Les tubes passent à travers la coque épaisse visible juste devant le système de manutention (en fait à l'intérieur de la coque épaisse il n'y a qu'une toute petite partie du tube).

La majeure partie du tube est donc dans la coque mince, "à l'extérieur" du sous marin (de sa coque épaisse du moins).

Devant les tubes il y a des tunnels de guidage  qui passent à travers le tronçon sonar, jusqu'aux clairs d'étrave (trous dans la coque mince)

il y a normalement 6 tubes placés verticalement en quinconce (2 par 2).   ;)

Les quatres tubes sont rassemblé au centre de la coque en plein milieu on voit l'espece d'entretoise entre les tube sur l'éclaté tout a l'avant du sous marin en bleu. Les tubes sont super long il font presque toute la distance entre la coque épaisse et le bout du "dome" sonar

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc si je résume bien,  les 4 tubes dans l'axe , l'entretoise étant la pièce violette tout à la pointe avant, je suppose donc que les 4 (6???) tube sont disposés en carré donc, sans différence d'écartement entre ceux du dessus et ceux du dessous.

Un peu comme sur les Rubis en fin de compte.

Bon et bien merci beaucoup pour les précisions!

Il ne reste plus qu'à confirmer les barres de plongée rétractables (vers l'arrière?) et c'est tout bon pour la vue d'artiste!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus tu as de tubes, plus tu as d'armes disponibles immédiatement au tir.

Plus tu as de tubes, plus tu as de trous dans la coque épaisse, plus tu utilise de place qui pourrait être utilisé par d'autres équipement 'sonar) plus ça coûte cher et plus c'est volumineux.

les Los Angeles et les Virginia ont 4 tubes, et s'en sortent pas plus mal.

@+, Arka

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A voir l'ecorché du baracuda il y a relativement peu de  place pour Les armes notamment comparativement aux espaces sommeil :

n'etait il pas possible d'automatiser encore plus ? Le projet ssmx-24 tombait a une vingtaine d'hommes?

Autre question, il y a un espace juste derriere les armes : c'est quoi ?

Ceci dit ces questions ont peu d'interet comparivement a unemport externe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A voir l'ecorché du baracuda il y a relativement peu de  place pour Les armes notamment comparativement aux espaces sommeil n'etait il pas possible d'automatiser encore plus ? Le projet ssmx-24 tombait a une vingtaine d'hommes?

Le SMX-23 - 855t - n'est pas nucléaire mais électrique, y a quasiment aucun entretien sur une pile a combustible et une transmission électrique ;) De plus y a une capacité d'embarquement de "passagers" de plus 10 personnes dans les Suffen. Avec un équipage réduit a 20 personnes j'imagine pas trop l'endurance de la solution ... les personnels risque d'etre rapidement épuisé par le rythme des quarts et le moindre blessé risque de rendre le navire plus vraiment opérationnel.

Le SMX-24 - électrique - lui a un équipage compris entre 22 et 32 ... selon le niveau d'équipement, plus 18 "passagers".

Derriere le compartiment torpille je crois que c'est le compartiment cuisine et "réfectoire".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un Seawolf est aujourd'hui complètement démodé et dépassé. C'est une relique de la guerre froide.

La norme est le Virginia. Même si il manque probablement d'automatisation malgré sa grande taille.

Les sous-marins du futur utiliseront des équipages réduits et des nouveautés comme les réservoirs de pate polymérisable entre la coque de pression et la coque externe (sur les soums à double-coques) oubien des canalisations souples en lieu et place des vieux tuyaux bien bruyants (sur les Triomphants et Barracudas par ex.) ou encore des transmissions de données par fibre optique (comme sur les Boreïs par ex.).

Vu en Inde à Defexpo 2010 sur le stand DCNS, une maquette récente du Barracuda. On peut en conclure qu'il s'agit de sa forme définitive.

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la photo. Les barres de plongé avant ont encore changé de place ;)

On voit pas les barre de plongée sur la photo de Perry, le truc c'est un reflet je pense. Je pense que les barre de plongée escamotable sont figé dans le design, c'est representé comme ca sur toute les representation récente des Barracuda que j'ai vu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On voit pas les barre de plongée sur la photo de Perry, le truc c'est un reflet je pense. Je pense que les barre de plongée escamotable sont figé dans le design, c'est representé comme ca sur toute les representation récente des Barracuda que j'ai vu.

Pour moi cela ressemble plus à des barres de plongée qu'à un reflet.

Mais peut-on se fier à ce genre de maquette qui doit volontairement cacher ou déformer un certain nombre de choses.

De même l'avant du kiosque a changé d'apparence, il ne présente plus cette forme qui le rapprochait des Seawolf et Virginia.

Il nous faudra sans doute attendre encore un peu pour connaître son aspect définitif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre là où il n'y a aucun doute c'est sur les immenses barres latérales, qui abriteront chacune une antenne sonar (active ou passive à votre avis ?)  

Les ligne latérales sont exclusivement passives en général. L'usage des sonar actif depuis un sous marin se résume en général au sonar tres hautre fréquence d'évitement de mine - ce genre de sonar permettent l'imagerie a tres courte distance aussi bien du fond que de la glace et autre objet solide, mais sans risque d'etre entendu des qu'on s'éloigne -, et au sonar principal uniquement dans le cadre d'une télémétrie sur une cible - en gros uniquement pour valider une solution de tir -.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les ligne latérales sont exclusivement passives en général. L'usage des sonar actif depuis un sous marin se résume en général au sonar tres hautre fréquence d'évitement de mine - ce genre de sonar permettent l'imagerie a tres courte distance aussi bien du fond que de la glace et autre objet solide, mais sans risque d'etre entendu des qu'on s'éloigne -, et au sonar principal uniquement dans le cadre d'une télémétrie sur une cible - en gros uniquement pour valider une solution de tir -.

Ok, merci pour ces précisions ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Marine nationale : Inquiétante réduction du nombre de patrouilleurs

http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=112654

Cela commence a devenir urgent!

Et qu'est ce que c'est que ces histoires de bateau Hondurien saisi qu'on vent envoyer comme patrouilleur a la Reunion  :'( Faut arreter! On en est vraiment à ce point?

Bientot ils vont "réquisitionner" tous les bateaux immobilisés à Brest pour non comformités et les envoyer comme patrouilleurs à Wallis et Futuna, Mayotte, St Pierre ou en Guyanne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marine nationale : Inquiétante réduction du nombre de patrouilleurs

http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=112654

Cela commence a devenir urgent!

Et qu'est ce que c'est que ces histoires de bateau Hondurien saisi qu'on vent envoyer comme patrouilleur a la Reunion  :'( Faut arreter! On en est vraiment à ce point?

Bientot ils vont "réquisitionner" tous les bateaux immobilisés à Brest pour non comformités et les envoyer comme patrouilleurs à Wallis et Futuna, Mayotte, St Pierre ou en Guyanne

là Xavier, tu t'es planté ici c'est le fil sur les programmes majeurs de renouvellement, les navires de combat, les capital ships. :lol: Si tu veux parler OPV/P400 et autres patrouileurs, c'est ici http://www.air-defense.net/forum/index.php/topic,12367.0.html

;) Ou alors pour les Batral, ici http://www.air-defense.net/forum/index.php/topic,3097.0.html

En attendant, une petite vidéo d'entraînement du Chevalier Paul http://www.corlobe.tk/article18606.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 968
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...