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Les programmes navals français: Baraccuda, FREMM, Horizon


Philippe Top-Force
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Yep LCS j'avais déja vu le concept... Mais pourquoi la Royale n'a pas économisé en faisant 3 versions de la FREMM plutot que de se lancer dans un navire spécialement dédier à l'AA? Quant au système modulaire je voyais plutot le type de shelter qui est prévu d'etre embarquer sur nos BPC suivant la situation (Hopital, PC sur zone) c'est possible? ca serait difficile pour l'électronique embarquée je suppose?

En fait ça existe sur les frégates de type Absalon (Dannemark)

A priori un navire modulable ça semble intéressant, mais ça risque d'être moins performant qu'un navire vraiment spécialisé... Pour des petites marines oui ou pour de navires de segond rang ça peut présenter un interet... Par ailleurs, un navire c'est fait pour aller en mer, et la mer c'est assez méchant quand ça bouge... Or un shelter t'as beau l'amarrer ça ne sera jamais aussi solide qu'un dispositif à poste....

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Mannix, le programme Horizon est antérieur aux FREMM (lancement en 2000 par France et Italie, après le retrait britannique en 1999) et visait d'abord à remplacer les belles mais vieilles "Suffren" et "Duquesne", dans un premier temps (2006 et 2007 mais retard dû au développement complexe du SDC, qui doit être encore meilleur que l'Aegis américain). Imagines s'il avait fallu attendre 2012 (dispo de la première FREMM) le remplacement de ces deux unités datant de 1975 et 1977 !! Les deux Horizons supplémentaires devaient remplacer les "Cassard" et "Jean Bart" qui sont bien plus récentes (1989 et 1991) dans un second temps, en 2010 et 2011. A priori, ces deux FAA seront finalement remplacées par deux FREMM AA en 2014 et 2015 ; perso je n'y crois pas trop car comme certains l'ont dit sur ce topic le développement d'une variante AA des FREMM n'étant pas vraiment prévu à l'origine va coûter cher. D'ou mon post plus haut où je prône un échange de service/de bon procédé avec l'Armada Española qui aura 6 FAA performante (les nouvelles F100) mais aucune frégate ASM moderne : on leur mettra à dispo une protection ASM efficace avec nos FREMM ASM, et eux nous mettent à disposition leurs F100 AA, quand les deux Horizons ne peuvent couvrir le besoin à elles seules.

Sinon pour interchanger des "Shelters", il y a des limites liées à la stabilité du navire comme le précise Philippe, mais aussi à l'électronique : tu ne peux pas convertir une frégate ASM en AA comme ça en changant des modules, il faut que le Système informatique De Combat (SDC) arrive à tout gérer sans bug et c'est pas évident, le risque de complications est réel. La preuve : le SDC du "Forbin" a du mal à fusionner toutes les infos de différents senseurs alors qu'il s'agit d'une frégate dédiée à l'AA, idem pour le BPC "Mistral" dédié à la logistique dont la mise au point du SDC n'est pas achevée à 100% depuis 18 mois ....

Les LCS américains n'auront pas d'armes ni de systèmes de détection à longue portée, que ce soit pour l'AA, l'anti-surface, ou l'ASM ; ces navires sans avoir d'armes très puissantes dans aucun domaine auront 2 avantages utiles pour leur mission de "combat en zone littorale" : leur vitesse de 50 noeuds et leur facilité à embarquer des commandos avec leurs différents vecteurs (embarcations semi-rigides, hélicos, blindés légers, Aéroglisseurs ...). Le problème de la polyvalence poussée à l'extrème c'est que tu y perds en capacités dans certains domaines ... Comme dit un vieil adage "on ne peut jamais tout avoir" [28]

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Fusillier: merci nickel! Bruno: top des explications comme je les aime simples précises et complètes! Comme tu dis la FREMM ne vera certainement jamais le jour... elles sont peut etre moins urgentes a mon gout que les ASM ou sutout les AVT. A mon avis il ya moins de menaces pour la MN, dans les types de conflits qu'elle mene en ce moment au niveau aérien ou sous marin! ce type de discussion me rappel que rien n'a changé en fait! je me souviens au hasard des aster 15 qui devait équiper les lafayettes "horizon 200." Comme le dit un haut responsable de l'AdT " de toute façon si on l'a pas maintenant on ne l'a jamais, lorsque que vous entendez: horizon 2010 il faut compter 10 à 15 ans de plus au minimum et encore si le programme n'est pas tout simplement annulé...." Je ne sais pas si vous avez souvenir du magazine Défense & Armements Hérakles dans les années 80-90, je le relisais récemment : les pages sont bourrées de projets français parfois novateur qui n'ont jamais vu le jour (marine ou autre). Horizon 2 unités (heureusement qu les coques sont pretes car sinon...) FREMM je serais rassuré que lorsque les 8 de la 1ere tranche seront livrées quant au Barracuda je suis pas optimiste meme si MAM a fait ce qu'elle a pu

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Frégate Forbin : Des problèmes de corrosion détectés

http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=103710

Toujours les problèmes liés aux protos.... Mais je trouve quand même assez extraordinaire que, avec les modèles informatiques actuels, ont n'arrive pas a anticiper un problème de "piles". Phénomène qui est connu depuis longtemps; et le fait qu'il y ait de l'eau de mer dans un navire n'est quand même pas non plus une surprise....
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Oui, un bateau neuf dont plusieurs parties rouillent fortement en quelques mois c'est quand même assez scandaleux, et il est clair qu'il y a quelques personnes qui ont fait preuve d'incompétence dans la conception et la construction du Forbin [01]. On peut imaginer que ça ne va pas arranger le coût, déjà jugé astronomique (1,6 milliards d'euros) des deux Horizons. Il faut espérer que ça servira d'exemple pour la deuxième unité le "Chevalier Paul", comme l'article le laisse supposer à la fin, et surtout pour la construction des FREMM (qui débute par la découpe de la première tôle le 22 mars prochain) ...

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il serait utile d'avoir l'avis d'un ingénieur naval avant de claironner au scandale, nous parlons là d'un navire de fort tonnage, prototype d'une nouvelle coque dont on a peut etre mal pensé la conception...

T'as raison collègue, c'est que je disais c'est un proto.... Mais ceci n'explique pas l'absence d'anticipation sur ce type de problèmes... Les problèmes liés à la diffèrence de potentiel des métaux et le phénomene de "pile" que si crée en présence d'eau salée, ça ne vient pas de sortir cette semaine...
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vous immaginez un peu la honte si le jours de la remise officielle à la marine, le Forbin passe directemement pas le fond à cause d'un phénomène oublié par des ingénieurs...

N'éxagèrons pas tout de même... dans un premier navire d'une série il y a toujours des pb et ceux-ci ne sont quand même pas mortels...
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Le prob c'est qu'on fait que ca des navires premiers de série.... ensuite désolé pour la série mais ya pu de pognon.... CDG, BAMO, Horizon... Bon ok je dénigre mais ca m'énerve, hélice du CDG, annulation, ponts des BPC maintenant ca. bientôt faudra aller en corée ou au japon pour fabriquer nos bateaux, quest-ce qu'ils foutent à la DCN c'est pouratnt pas des manches...

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on peut imaginer que les bureaux d'études souffrent des alternoiements de la direction de la dcn du fait des caprices du client DGA...on peut douter de la qualité des métaux qui selon un chaudronnier de DCN de ma connaisance sont de - bonne qualité qu'auparavant car négocié à moindre prix...bref c'est pas gai

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on peut imaginer que les bureaux d'études souffrent des alternoiements de la direction de la dcn du fait des caprices du client DGA...on peut douter de la qualité des métaux qui selon un chaudronnier de DCN de ma connaisance sont de - bonne qualité qu'auparavant car négocié à moindre prix...bref c'est pas gai

Ca me fait penser aux FREMM dont le prix a été fixé par contrat à 280 millions d'euros l'unité (dans le cadre d'une série totale de 17) : j'espère qu'ils ne vont pas lésiner sur la qualité de l'acier (pour la coque en tous cas) [24]!! A choisir je préfère encore qu'ils fassent des économies sur les armements/équipements, car la qualité de base d'un navire n'est-elle pas de bien résister aux mers déchainées et à la corrosion, puis de garder ces qualités pendant au moins 20 ans ?? [11]

Le faît qu'il aie fallu ajouter des renforts (le "rail" que l'on peut voir maintenant, en haut et à mi-longueur de la coque, de chaque côté) sur les flancs des frégates F70 (type "Georges Leygues") entre 2001 et 2005 est dû aux déformations excessives constatées sur une coque de conception trop étroite et fine, qui a mal supporté les ajouts d'équipements et le surpoids qui va avec ...

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Ca me fait penser aux FREMM dont le prix a été fixé par contrat à 280 millions d'euros l'unité (dans le cadre d'une série totale de 17) : j'espère qu'ils ne vont pas lésiner sur la qualité de l'acier (pour la coque en tous cas) [24]!! A choisir je préfère encore qu'ils fassent des économies sur les armements/équipements, car la qualité de base d'un navire n'est-elle pas de bien résister aux mers déchainées et à la corrosion, puis de garder ces qualités pendant au moins 20 ans ?? [11]

Le faît qu'il aie fallu ajouter des renforts (le "rail" que l'on peut voir maintenant, en haut et à mi-longueur de la coque, de chaque côté) sur les flancs des frégates F70 (type "Georges Leygues") entre 2001 et 2005 est dû aux déformations excessives constatées sur une coque de conception trop étroite et fine, qui a mal supporté les ajouts d'équipements et le surpoids qui va avec ...

Sacrément d'accord avec toi!
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Oui, comme l'hélice du CDG.

C'est cela le outsourcing ,quand tu fais sous-traiter par les américains ,tu es déçus.

Ce que rencontre la Forbin ne sont pas l'apanage de DCN et MN.

Les Norvégiens rencontrent le même problème de corrosition sur leurs nouvelles frégates Fridtjof Nansen.

Et ce n'est qu'un début.

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Je ne compris pas cette problem. C'est normal pour un bateau avec problem de corrosion. Ils ne sont pas de voiture. Tous les homme de mer peuvent confirmer ca. N'y a pas de que se preocuper pour le moment. Je pense que c'est plus un scoop pour la presse que un problem serieux. Au contraire le problem plus importante c'est le SdC que doit etre ameillorè avant d'entrer service.

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