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Armée de l'air australienne


Philippe Top-Force
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Canberra commande 24 chasseurs Boeing pour 4,65 milliards de dollars

Les chasseurs Super Hornet commandés sont prévus pour assurer la transition dans l'attente des F-35 JSF.

L'Australie a commandé 24 chasseurs Boeing Super Hornet pour un coût de 6 milliards de dollars australiens (4,65 milliards de dollars), a annoncé ce mardi le ministre de la Défense, Brendan Nelson.

Les appareils remplaceront les F-111 à partir de 2010 dans l'attente de l'arrivée, en 2015, des Lockheed F-35 Joint Strike Fighters (JSF), a précisé le ministre. "L'Australie reste pleinement engagée dans les JSF mais le gouvernement n'est pas disposé à accepter le risque de voir se diminuer sa capacité de frappe aérienne dans la période de transition", a-t-il expliqué.

L'Australie, fidèle alliée des Etats-Unis, prévoit d'acheter juqu'à 100 F-35 (JSF).

Source : la tribune.fr

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appareil + pièces détachées + installations adaptées + peut-être maintenance. j'avais lu je sais plus où que cela risquait quand même de réduire le nombre de AF-18A/B à moderniser. Mais en même temps ils n'ont pas trop le choix, un certain nombre de pays de la région ont des chasseurs plus modernes... (F-15SG, FA-18C/D, Su-27, etc.)

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Les F-18A/B australiens ont ete modernises je crois, notemment avec le radar APG-73, et de nouveaux missiles IR. Ils seront remplaces par des F-35. Le remplacement des F-111 par des F-18E etait evoque depuis un certain temps deja. Mais il faudrait trouver le ratio mono/biplaces. Car le F-111 etait un veritable appareil de penetration tout temps, attaque au sol/strike maritime. Souvent modernise en plus. Ce role est souvent devolu a des biplaces pour des questions de repartition de charges de travail. Mais clairement, j'aurais plus vu un rafale B, un SU-34 voire un F-15E dans ce role.

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Canberra commande 24 chasseurs Boeing pour 4,65 milliards de dollars

Les chasseurs Super Hornet commandés sont prévus pour assurer la transition dans l'attente des F-35 JSF.

L'Australie a commandé 24 chasseurs Boeing Super Hornet pour un coût de 6 milliards de dollars australiens (4,65 milliards de dollars), a annoncé ce mardi le ministre de la Défense, Brendan Nelson.

Les appareils remplaceront les F-111 à partir de 2010 dans l'attente de l'arrivée, en 2015, des Lockheed F-35 Joint Strike Fighters (JSF), a précisé le ministre. "L'Australie reste pleinement engagée dans les JSF mais le gouvernement n'est pas disposé à accepter le risque de voir se diminuer sa capacité de frappe aérienne dans la période de transition", a-t-il expliqué.

L'Australie, fidèle alliée des Etats-Unis, prévoit d'acheter juqu'à 100 F-35 (JSF).

Source : la tribune.fr

[57][57][57] passer du super hornet au jsf !!!!![09][09][09] franchement je mal pour les pilotes australiens[17][17][17] a les pauvres [22][22][22]
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les 4,6 milliards de dollars, c'est des dollars australiens ou US? Ca fait quand même cher pour une transition de 5 ans; soit c'est de facto un accroissement capacitaire majeur (qui se cumulera avec les JSF), soit c'est une façon d'anticiper une réduction de commandes de JSF (du genre "si vous vouliez nous vendre tout le package initial, fallait respecter les délais).

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[57][57][57] passer du super hornet au jsf !!!!![09][09][09] franchement je mal pour les pilotes australiens[17][17][17] a les pauvres [22][22][22]

Je crois bien que l'objectif a terme c'est que les jsf remplacent les F-18A, pas les F-18F. Le but des F-18F c'est la frappe en profondeur, comme les F-111 qu'ils remplacent, c'est pour ca qu'il n'y a que des biplaces.

Le F-35 ne fait pas vraiment ca. Surtout si les F-18F arrivent vers 2010, les jsf arrivent vers 2015, ils ne vont pas virer des avions qui ont 5 ans.

Sinon c'est vrai que 200 milions c'est enorme...

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Je crois bien que l'objectif a terme c'est que les jsf remplacent les F-18A, pas les F-18F. Le but des F-18F c'est la frappe en profondeur, comme les F-111 qu'ils remplacent, c'est pour ca qu'il n'y a que des biplaces.

Le F-35 ne fait pas vraiment ca. Surtout si les F-18F arrivent vers 2010, les jsf arrivent vers 2015, ils ne vont pas virer des avions qui ont 5 ans.

Sinon c'est vrai que 200 milions c'est enorme...

n'empéche que je serait bien curieux de savoir ce qu'ils vont faire avec des f 35[21][21][21] peut etre la police du ciel ????[09][09][09]
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disons qu'il y a quelques conflicts et groupes pas nets aux portes de l'australie. Par exemple une bande d'islamistes qui a fait péter 200 personnes, dont une majorité d'australien, à Bali... il y a aussi le plus gros pays musulman du monde, et si les US commencent à faire n'importe quoi au proche-orient, ça pourrait avoir des répercutions dans la région, les australiens étant les alliés des américains. (attention je ne dis pas que les indonésiens musulmans sont des terroristes en puissance) il y a aussi, pas loin, un des points les plus sensibles de la planète, le détroit de Malacca.

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Invité ZedroS

Dedefensa a en tout cas une vision différente du rapport qualité prix de cet achat : L’opéra-bouffe australien se diversifie : des F-18E/F à $194 millions l’unité en attendant le JSF-Godot http://www.dedefensa.org/article.php?art_id=3805 Et ses sources ne sont autres que... Aviation Week & Space Technology lol

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disons qu'il y a quelques conflicts et groupes pas nets aux portes de l'australie. Par exemple une bande d'islamistes qui a fait péter 200 personnes, dont une majorité d'australien, à Bali...

il y a aussi le plus gros pays musulman du monde, et si les US commencent à faire n'importe quoi au proche-orient, ça pourrait avoir des répercutions dans la région, les australiens étant les alliés des américains. (attention je ne dis pas que les indonésiens musulmans sont des terroristes en puissance)

il y a aussi, pas loin, un des points les plus sensibles de la planète, le détroit de Malacca.

[09][09][09]je vois pas ce que le jsf apporterait de plus au probléme du terrorisme sa n'empechera pas les attentats ???? je pense que c'est une histoire de pognons comme d'habitude !!!![26][26][26]
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Je me suis longuement entretenu avec des amis Australiens travaillant pour la RAAF ou les médias locaux depuis cette annonce, et certaines de leurs précisions méritent d'être retranscrites ici. Il faut avant tout bien comprendre qu'il y a pour cette affaire (Super Hornet/F-35) de trés larges fossés entre ce qui est annoncé officiellement et ce que sera la réalité. Les tensions politiques et industrielles autour de ses appareils de combat sont trés fortes, et le petit jeu de la communication a une grande importance là. Tout d'abord, revenons sur la décision de choisir le F-35 pour remplacer le Hornet ET le F-111. Cette décision à soulevé un mini-tollé au sein de la RAAF, puisqu'il s'agissait d'un choix purement politique et industriel dans lequel la voix de la RAAF n'a que trés peu portée. Au niveau opérationnel, le F-35 n'apporte en effet aucun réel avantage à la RAAF par rapport à ces appareils actuels, si ce n'est une furtivité relative pas forcément trés utile pour aller loin (frappe) ou haut (interception). Sans compter que le prix du fer à repassé galactique ne cesse d'augmenter encore et encore, si bien que certains politiciens commencent à évoquer un format de seulement 75 avions de combat pilotés pour la RAAF à l'horizon 2020!! [09] Autant vous dire qu'au sein de la RAAF ça gronde grave! Surtout que des voix s'élèvent un peu partout en Australie pour rappeler que si le F-35 peut à la limite s'avérer convenable contre les menaces aériennes de la région, ses capacités de frappe lourdes et de pénétration restent assez... minables, surtout comparées à celles du F-111 (remarque soumise à débat, auquel je n'adhére personnellement qu'en partie, mais c'est une autre affaire). Sans compter que le F-111 ne pourra pas tenir au dela de 2010-2012, quoi qu'il arrive (date de péremption de sa cabine ejectable, irremplacable à l'heure actuelle). C'est à ce moment là donc que se pointe l'option "Super Hornet"... Et pour le coup, tout le monde à réussi à la jouer trés fine pour obtenir ce qu'il voulait!! -Pour les politiciens, l'achat de Super Hornet met fin, en partie, aux critiques de la population sur les retards du F-35 et la perte de capacité que cela aurait entraîné. -Pour les industriels, le fait que cet achat soit officiellement un stop gap leur permet de toujours s'accrocher à leur format de 100 ventes de F-35 à l'Australie et de vendre ça tant au conseil d'administration de Lockheed qu'au Parlement Australien (on verra plus loin que la RAAF n'a pas vraiment le même point de vue, mais qu'elle laisse planer le doute pour obtenir le plus d'appareils possibles) -Pour la RAAF, l'achat de 24 Super Hornet ne se limite pas à un stop gap, même s'il est bien réel (radar AESA, ECM pkus modernes, armements identiques au F-35e...)/ Cet argument du stop gap, c'est pour calmer les industriels (Lockheed notamment) et les politiciens qui ont hypothèqués leur mère dans le F-35. La réalité, c'est que la RAAF se prépare à garder le Super Hornet en ligne au moins jusqu'en 2020, et probablement plus. Autrement dit, la RAAF s'assure avec cet achat de posséder 24 appareils performants et cohérents tant avec leurs Hornet que leurs futurs F-35 histoire de remplacer au plus vite leurs F-111. Mais surtout, la RAAF vient de signer une garantie en cas d'échec, de retards ou d'abandon de l'achat de F-35. Quoi qu'il arrive, elle disposera d'appareils d'attaque lointaine de nouvelle génération. Qui plus est, cet achat devrait leur permettre de limiter la casse autour du F-35. Pour des raisons d'investissement politique et financier, il y a trés peu de chances que l'Australie achète moins de 75 F-35 (la cible est officiellement toujours de 100). Avec ces 24 SH, la RAAF assure au mieux son format minimal de 100 appareils pour l'horizon 2020, puisqu'une fois que les appareils sont là, il sera politiquement beaucoup plus facile d'obtenirs les crédits de maintien en ligne que des crédits d'achat d'équipements supplémentaires. De plus, l'achat de 24 Super Hornet réduit l'urgence de remplacement des F-111. Autrement dit, la RAAF n'a plus d'obligation opérationnel pour recevoir les F-35 le plus vite possible. Ce qui signifie qu'elle pourrait trés bien décidé de reporter le début des livraisons aux allentours de 2017-2020, bénéficiant ainsi d'appareils déjà débuggés, testés opérationnellement, avec plus d'option et sans doute un prix réduit du fait de l'effet de série. Bon, mis à part ça, il y a toujours des voix qui s'élèvent aux antipodes, hurlant que par rapports aux Su-30 et aux futurs systèmes sol-air à déployer dans la région, le Super Hornet n'est qu'un bonus de plus pour ceux qui s'amuseront à dégommer leurs F-35 (et bon, ils n'ont pas totalmeent tord non plus!) Mais bon, pour le coup, je ne vois pas trop ce qu'ils pourraient faire d'autre. Le Rafale et le Typhoon n'offrent aucun réel avantage (à moins qu'ils n'achètent les deux en même temps), le F-15E ou dérivé offre de meilleurs performances que le Super Hornet, mais coute plus cher et a un moindre potentiel d'évolution... En fait, ce que veulent les Australiens, sous l'imulsion de cet abruti de Carlo Kopp, ce sont des F-22!! Mais bon, la RAAF a beau leur répéter que vu le coût d'achat et d'entretient de la machine, ils auront du mal à en acheter plus de 20 ou 24, il y en a encore qui s'accrochent à cette idée!! Le fait est que le F-35 et le Super Hornet souffrent de sérieux désavantages face aux Su-30 et F-15 déployés dans la région, et que ces désavantages sont trés largement mis en avant par les pro-F-22 Australiens. Ils ont juste tendance à oublier qu'un Super Hornet ou un F-35 travaillant de consort avec un AWACS ou un ravitailleurs vaudra tous les Su-30 autonome du monde!! Pour résumé ce (trop) long post (désolé!), l'achat de Super Hornet n'est pas qu'un stop gap, mais un réel achat de matériel camouflé en "bouche-trou" pour rassurer politiciens et industriels. Cet achat toutefois ne servira pas à augmenter les capacités de combat de la RAAF (le F-35 n'est pas si merdique que ça en pénétration) mais à sécuriser un format de flotte, bien plus important pour la RAAF que les seules capacités des appareils, toutes relatives au sein d'un réseaux d'appareils (AWACS + ravitailleurs)

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Le Rafale et le Typhoon n'offrent aucun réel avantage (à moins qu'ils n'achètent les deux en même temps), le F-15E ou dérivé offre de meilleurs performances que le Super Hornet, mais coute plus cher et a un moindre potentiel d'évolution...

En fait, ce que veulent les Australiens, sous l'imulsion de cet abruti de Carlo Kopp, ce sont des F-22!!

Je pense qui si les aussies veulent des F-22, ils pourront l'attendre longtemps.

De plus le rafale offrait au moins un avantage: celui d'etre moins cher que le F-18F, pour des performances au moins egales. Car si le F-15E est meilleur que le F-18F, le rafale l'ayant emporte en coree du sud face au F15...

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Quand je disais "ce que veullent les Australiens", je parlais de la population, ou du moins de la partie de la population qui s'intéresse à la question. Cette idée, en réalité, ne s'appuie sur rien de concret. C'est juste qu'une série d'articles pondus par quelques personnes auto-proclamées "experts" (dont Carlo Kopp, que je cite car c'est lui qui a rédigé l'article mis en lien par ZeusIrae) disaient que la seule réelle option valable pour l'Australie c'était le F-22, seul capable d'avoir la portée du F-111 et de meilleurs capacités air-air que le F-18. En soit, c'est un beau ramassi d'idiotie, pour rester poli! La grosse idée reçue du moment, en Australie, c'est que les USA ne veulent pas fournir à l'Australie leur beau F-22 tout neuf, et que c'est pas juste, qu'ils ne les considère comme des alliés que quand ça les arange, et que quand les Su-30 Indonésiens ("Oh mon Dieu!! 6 Flanker avec des pilotes mal entraînés, sans AWACS et sans ravitailleurs!! Mamane j'ai peur"... ça donne un peu cette impression) nous attaquerons nos F-35 se feront descendre bla bla bla... La vérité, c'est que oui, les USA ne veulent pas vendre de F-22 à l'Australie, mais que de toute façon, les officiels Australiens et la RAAF n'en veulent pas!! Il est bien trop coûteux pour ce qu'ils veulent en faire et pour leurs réels besoins!! Exit donc le F-22. A partir de là, le choix du Super Hornet semble assez cohérent. Après tout, la Navy l'a sélectionner pour être son chasseur principal pendant 20 ans au moins, je doute qu'il soit à ce point inefficace contre les menaces que pourrait affronter l'Australie. Dit autrement, toute menace potentielle contre l'Australie aurait de grande chance d'être inférieur aux menaces potentielles contre l'US Navy, et donc, si le Super Hornet suffi pour la Navy, il suffi LARGEMENT pour la RAAF. Alors bien sur, tu as raison de le souligner Don-Ccicci, le Rafale ou le F-15E auraient tout aussi bien pu faire l'affaire. Le truc, c'est que le Super Hornet était un choix plus logique oppérationnellement, puisqu'il est la suite logique du F/A-18A+ modernisé de la RAAF. Tant en terme de pilotage que de maintenance, d'armement etc ... il est plus adapté que le Rafale. Quant au F-15, et bien déjà il faut prendre en compte le fait que Boeing, qui produit le F-15 ET le Super Hornet, n'avait toujours pas de client export pour le Super Hornet, et que celui-ce étant gagné d'avance, ils auraient eu tort de ne pas le caser quand on sait l'importance que peut avoir une première exportation pour compétitions suivantes. Ensuite, le Super Hornet a un potentiel d'évolution bien plus grand que le F-15E. L'Australie pourra bénéficier des futurs modernisations des SH de la Navy (upgrade radar, moteurs + puissants, armements supplémentaires, CFT etc...), alors que celles des futurs F-15 seront nécessairement trés limités d'ici peu. Ce point confirme également le fait que la RAAF ne compte pas limiter ses Super Hornet à un Stop Gap d'une dizaine d'années maxi. Sinon, ils auraient tout simplement loués des Super Hornet ou des F-15E

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En effet. Au niveau politique, la fermeture de la ligne des F-15 entraînerait des pertes d'emploi conséquentes, et plusieurs Sénateurs et Députés y laisseraient leur mandat. C'est en partie ce qui explique la ferveur commerciale américaine à Séoul et Singapour. Toutefois, Boeing avait bien envie de placé sont F/A-18E/F à l'export au moins une fois, histoire de ne pas se retrouvé à court d'argument le jour où la chaîne du F-15 s'arrêtera (parceq eu ça arrivera forcément un jour!). Et pour le coup, la vente de Super Hornet à l'Australie était tellement évidente qu'ils auraient eu tord de se priver, vu qu'il s'agissait de trouver un appareil de transition entre le F-18 de base et le F-35

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