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Jouk-AE du Mig 35 vs RB2 du rafale


Anzar
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Sur un autre forum un participant (merci motu [27] ) a poster un article interessant sur les caractéristiques du radar Jouk-AE qui équipera probablement le Mig-35 s'il remporte le contrat du MMRCA indien [28]

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La question qui se pose c'est est-ce que le Jouk-AE est un radar AESA ? et quel est son potentiel si on le compare au RBE2?

Avis au spécialistes [13]

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La question qui se pose c'est est-ce que le Jouk-AE est un radar AESA ? et quel est son potentiel si on le compare au RBE2?

A priori c'est un AESA, mais compte tenu du diamètre de l'antenne et du nombre de modules, il est moins performant que le RBE2-AA.
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Est ce que le nombre de module et le diametre sont forcement signe de perf?

Du moment qu'ils sont dans les normes

Le diamètre détermine en partie le nombre de modules, lequel détermine la puissance d'émission, ce qui au final se traduit par une portée de détection. 680 modules, c'est très peu lorsque la moyenne occidentale se situe autour de 1500, la technologie imposant un niveau de puissance maximum pour chacun de ces modules (de l'ordre de 10W en crête pour du GaAs).
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Hum il a un scan le gar qui a fait ca! (il se reconaitra! ^^)

Est ce que le nombre de module et le diametre sont forcement signe de perf?

Du moment qu'ils sont dans les normes

Ben ouai c'est comme pour les divx y a des screener au debut puis des DVD Rip apres :D. [04]

En fait c'est bien chelou cette histoire des modules comme j'ai dit pour un Mirage 2000 indien la France a proposé 1500 modules hors le RBE en a 1000. Est ce que le Mirage 2000 est meilleur que le RAfale ? [21] A titre d'exemple, dans les CG y a plus de transistors que dans les Proc, pourtant le nombre de MIP et plus important dans un proc et les frequences de fonctionnement ne sont pas les meme.

Derriere le radar y a aussi la puissance et surtout le traitement des infos. Ils disent bien dans l'article qu'ils ont du mal à refroidir le radar par des fluides ( liquides si je dis pas de betises ) alors que dans les avions Fr c'est fait par l'air je crois. Donc y a peut etre une difference de puissance de chaque systeme et sans doute de vitesse de traitement.

Comparer comme ca, a part les données constructeurs on a rien, c'est chaud. Faut voir comment les systemes reagissent, au brouillages aux temperatures, comment la puissance evolue en fonction du temps, car allumer un radar de quelques KW pendant des heures visiblement ca pose un probleme. Pt Il faut voir aussi la permeabilité magnetique des materiaux utilisés dans un avion. En fait y a trop de parametres :/ .

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Le MiG-35 semble vraiment tenir la corde en Inde...

oui, mais le Mig-35 n'a pas l'air génial en attaque au sol, là je préfèrerais largement un Rafale avec armement moderne surtout (Scalp : les pakistanais vont trembler), A2SM laser et GPS et après, si ils en ont envis les Indiens, pour la supériorité aérienne, on met des missiles russes sur le rafale comme ça c'est déjà fait pour le Mirage 2000 local
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En tout cas ce n'est pas ici que tu trouveras des info fiables sur les performances comparées des radars. Cela dit le RBE2 actuel est un radar à antenne électronique passive, âgé de plus de 10 ans maintenant, tandis que le Zhuk AE sera un radar actif encore en développement. S'il entre un jour en service il sera sans doute plus performant que le RBE2 actuel mais n'est pour l'instant qu'un joli projet inabouti parmi tant d'autres qui ne seront pas forcément développés jusqu'au bout. Comparer au RBE2 actif dont on ne sait quasiment rien serait un peu prématuré. Comme l'a dit Soy il y a plus de paramètres à considérer que le nombre de modules de l'antenne ou la portée pour établir les performances d'un radar. Entre autre le nombre de cibles suivies, la vitesse de balayage et le taux de rafraishissement des info, le volume de recherche, le domaine d'accrochage, la fiabilité des informations, la stabilité du pistage, les modes avancés (NTCR, DBS, TFR) ... Je ne pense pas que les militaires communiquent beaucoup sur les performances qui comptent vraiment et qui font la différence (résistance aux contre mesures, taux de fausses alarmes, discrétion, pertes de puissance dans les lobes latéraux ...). J'ai l'impression qu'il serait difficile de donner une note globale de qualité pour un radar même pour les constructeurs. Différentes forces aériennes pourraient privilégier des facteurs différents. Par exemple la portée serait un facteur primordial pour un pays qui a à couvrir des espaces importants (USA, Russie, Chine, Inde, Australie ...) tandis que pour un petit pays au relief complexe (Suisse, Autriche, Suède ...) de bonnes capacités de détection vers le bas dans le fouilli du sol seront plus importantes.

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S'il y en a qui sont intéressé, j'ai en fichier la brochure sur le Zhuk-AE du salon Aero-India qui avait été scanné et mis en ligne sur un forum english. Mais il faudra m'indiquer comment mettre en ligne des fichiers (où alors je prends tout en capture d'écran)

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  • 2 years later...

148km, pas terrible

http://fr.rian.ru/defense/20090917/123144082.html

MiG-35: la Russie crée un radar de 5e génération pour ce chasseur

17:55 | 17/ 09/ 2009

MOSCOU, 17 septembre - RIA Novosti. La société russe Fazotron a créé le nouveau radar Jouk-AE de 5e génération permettant au chasseur MiG-35 de participer à l'appel d'offres indien pour l'achat de 126 chasseurs polyvalents, a annoncé jeudi à Moscou le directeur général de Fazotron Viatcheslav Tichtchenko.

"Nous avons créé un radar à réseau actif à phases d'une portée de 148 km pour répondre aux exigences de la partie indienne" qui veut doter les chasseurs d'un radar d'une portée supérieure à 130 km, a indiqué M.Tichtchenko se référant aux modalités de l'appel d'offres.

La société compte augmenter la portée du radar à 200 km, a ajouté le directeur.

MiG-35 (code OTAN Fulcrum-F) est un chasseur polyvalent présenté au public au Salon AeroIndia 2007. Ses concurrents participant à l'appel d'offres indien sont les chasseurs F-16 et F/A-18 Superhornet (Etats-Unis), le Rafale (France), le Gripen-NG (Suède) et l'Eurofighter (Union européenne).

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En fait c'est bien chelou cette histoire des modules comme j'ai dit pour un Mirage 2000 indien la France a proposé 1500 modules hors le RBE en a 1000. Est ce que le Mirage 2000 est meilleur que le RAfale ?

Je ne saurais pas te dire qui est le meilleur, mais vu que le dôme radar du 2000C est plus large que celui du rafale, c'est assez logique que l'on puisse mettre plus de module.

Quand aux GPU, mauvaise comparaison, ils font des traitement gourmand en ressource et en transistor sans que ça se transforme en mips supplémentaire. Juste pas comparable à un processeur ce n'est pas la même chose.

@+, Arka

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Je ne saurais pas te dire qui est le meilleur, mais vu que le dôme radar du 2000C est plus large que celui du rafale, c'est assez logique que l'on puisse mettre plus de module.

Defa semblait sous entendre dans de vieux posts que le dome du Rafale n'était pas "si" petit en fait, mais qu'il s'agissait pour l'essentiel d'une impression due à la forme de l'avion... As tu des éléments plus concrets par hasard ? :$

++

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Perso j'ai eu l'occasion de voir une photo (que je n'arrive pas à retrouver) du mirage 2000D qui a servi de banc de test au RBE2 AESA. Et bien son nez a dû être rallongé pour faire rentrer le radar, l'antenne quand à elle semblait correspondre au cône radar classique du 2000.

ça confirme pour moi ce que Defa avait dit, à savoir que le diamètre dispo sur rafale est sensiblement le même que celui du 2000. L'avion étant assez ramassé, il y a un effet d'optique qui fait paraître le nez plus petit que le reste et a permis aux bashers de toutes sortes de s'en donner à coeur joie.

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  • 2 weeks later...

A première vue, il s'est amélioré,  il peut traquer 30 cibles jusqu'à 200 km et peut engager 8 cibles simultanément. le nombre de modules émetteurs / récepteurs du Zhuk AE pourraient être augmentés de 50%.

caractéristiques :

Motorisation             : 2 klimov RD33MK  avec une nouvelle electronique de type fadec

Puissance  Unitaire  : 9t (88,3kn) avec pc

Envergure : 15m, Longueur  : 19m, Hauteur    : 6m

Masse a vide : 11t, Masse Maxi   : 29,7t, Plafond         : 17500m

Vitesse ascensionnelle: 330m/min

Rayon d'action: 2000 km sans bidons

RA avec 3 bidons externes : 3100km

Charge utile : 6000kg    Nbre de point d'emport : 9

Pour l'optronique,  OLS, detection des cibles à 45 km, identification formelle à 10km. selon les modes

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  • 2 years later...

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