Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Combat fratricide ?


Suchet
 Share

Messages recommandés

Est-ce que durant les conflits napoléonniens on a vu des combattants issus d'un même pays s'affronter ? Je pense plus particulièrement aux Allemands (troupes de Hanovre et KGL), aux Portuguais (Légion Portuguaise et Portuguais de Wellington), etc.... Concernant les Espagnols, ce fait est certain. Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que durant les conflits napoléonniens on a vu des combattants issus d'un même pays s'affronter ?

Je pense plus particulièrement aux Allemands (troupes de Hanovre et KGL), aux Portuguais (Légion Portuguaise et Portuguais de Wellington), etc....

Concernant les Espagnols, ce fait est certain.

Merci pour vos réponses.

L'Allemagne n'était pas un pays mais plusieurs états.

Certains états étaient dans le camp des alliés (Bavière), la Rhenanie était annexée a la France.

D'autres étaient dans le camp des coalisés: Prusse, Saxonnie.

La Prussification de l'Allemagne après la défaite a largement fait oublier aux Allemands qu'on était alliés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout la Bavière qui était une alliée traditionnelle de la France... Sinon, en ce qui concerne des combats fratricides, on peut ajouter les campagnes d'épuration des ultras-royalistes contre les bonapartistes durant les deux abdications de l'empereur (surtout la seconde). Peut-être quelques combats entre mamelouks durant la campagne d'Egypte selon qu'ils se soient ralliés à l'armée française ou non... Tu as cité les plus importants capitaine de lacy.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos des espagnols quels étaient les effectifs des combattants "joséphistes" (pro-français) ?? Dans mon esprit ils étaient très peu : à peine de quoi former une garde pour le roi (soit quelques centaines ..). Je crois qu'en 1814 les afrancesados se sont réfugiés en France : ils étaient moins de 10 000 (dont 10% de militaires seulement). Quant à la légion de la Romana stationnée en Allemagne du Nord en 1808 il me semble qu'elel a deserté en masse (avec l'aide de la Royal navy).. Enfin tout ca se sont de vieux souvenirs...s'il y a des experts qu'ils s'expriment ! Mais je trouve tres chic que la restauration ne les ait pas expulsés !! sans doute par charité chrétienne (ils auraient san sdoute été massacrés) et par mémoire de l'émigration royaliste aussi ... Enfin je crois que les choses se sont calmés vers 1820 (il y a même un ministre de joseph qui a repris du service chez Ferdinand ...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

LA LEGION PORTUGAISE Lors de la conquête du Portugal par Junot en 1807, environ 8 000 hommes de l'armée furent conservés et expédiés en France, où une Légion Portugaise fut formée en mai 1808. Commandée par le Marquis d'Alorna, la Légion comprenait 6 régiments d'infanterie légère ( 5 seulement furent finalement formés) 2 régiments de chasseurs à cheval une batterie d'artillerie. Tous ces corps étaient organisés à la française. En 1809, les Portugais formaient une brigade ( 3 bataillons d'infanterie et 2 escadrons de chasseurs à cheval ) sous le général Carcome-Lego dans la division Grandjean du II° Corps (Oudinot ). En 1811 la Légion fut réduite à 3 régiments d'infanterie, qui participèrent à la campagne de Russie : le 3° régiment dans la 6° division Legrand du II° Corps commandé par Oudinot le 1° régiment dans la 10° division Ledru du III° Corps commandé par Ney le 2° régiment dans la 11° division Razout du même Corps Uniformes des espagnols servant le roi Joseph Bonaparte ou directement incorporés dans l'armée française : http://www.histofig.com/images/empire/uniformes/france/horsligne/france_hl_07.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...