Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

l'importance du logiciel dans l'armee moderne


Invité Guest
 Share

Messages recommandés

Invité Guest

en effet, il est de plus en plus question d'integrer les NTIC a nos armees actuelles et les derniers developpement (ex operation en Irak et en afghanistan) nous ont montrer que cela bosstait les capacités des forces en presence. il y a donc deux interogations qui se portent a ma jeune intelligence: 1-)a force de parler de la supercroisiere du raptor, de l'OSF du rafale, n'a t'on pas tendance a negliger voir occulter le logiciel , sachant en tant qu'informaticien que tout materiel est gere par un logiciel sinon ce n'est qu'un amas de ferailles? ;) 2)est ce que la qualite des logiciels utilisés par une armee n'est elle pas tout aussi determinante que la puissance de son aviation, la portee de ses canons et son nombre de missiles? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une bonne question, car OIF a montré des lacunes dans l'interopérabilité des systèmes actuels. L'ARMY, les MARINES et l'USAF utilisent tous la transmission de données, mais leurs soft ne sont pas compatible, ce qui implicait d'avoir des consoles cotes a cotes pour retransmettre des ordres entre l'army et les marines, avec parfois pour effets de mauvaises retransmission, avec pour conséquence le bombardement d'un PC marines par de l'artillerie US,cr les coordonnées transmissent n'était pas celles de la cible, mais celles du demandeur du tir... Sur ce point, le système français a été vu dans son ensemble (1 seul fournisseur de software), ce qui assure la compatibilité entre les différents modules fournit par différents fournisseurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

je n'en disconviens pas mais kelke chose me chiffonne d'abord la guerre de l'irak a consacre les capacites inter armes americaines en effet, le delai detection-decision-frappe aerienne etait si je ne me trompe pas de 15min ce qui est difficile a faire sans logiciel de fusion de donnees inter armes deuxiemement qu'est ce qui pourrait assurer une incompatibilité entre le systeme d'information de l'army et celui des marines: le protocole utilisé, les formats de fichiers, j'aimerais que tu explicite un peu plus tes dires et je tiens a te rappeller que tu n'a pas vote

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur qu'aujourd'hui les systèmes informatiques sont primordiaux et peuvent poser problème. Par exemple pour les radar il faut je pense qu'ils soient équipé notamment d'une capacité de calcul importante mais aussi d'une partie logiciel efficace notamment pour reussir a mieux extraire une cible furtive qui a une signature radar faible mais reperable a une certaine distance.

d'abord la guerre de l'irak a consacre les capacites inter armes americaines en effet, le delai detection-decision-frappe aerienne etait si je ne me trompe pas de 15min ce qui est difficile a faire sans logiciel de fusion de donnees inter armes

Ok mais il me semble que la plus part des satelittes,des avions de reco et autres système de detections appartiennent a l'US Airfoce. donc elle n'avait pas de problème a communiquer avec elle même...

De plus c 15 min minimum ensuite tout est relatif selon le type de cible son importance si elle a été identifié clairement etc...

deuxiemement qu'est ce qui pourrait assurer une incompatibilité entre le systeme d'information de l'army et celui des marines: le protocole utilisé, les formats de fichiers, j'aimerais que tu explicite un peu plus tes dires

Beaucoup de choses etant donnée que les Us ont pas mal de diversité niveau fournisseur et que les système militiare sont souvent bien particulier. A partir du moment ou tu as deux logiciel ou un ensemble Informatique réalisé pour deux armes différentes avec des besoins différents par des société différentes sans standardisation c'est sur que ca pose problème niveau compatibilité.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

ce que tu veux dire c'est que l'armee US n'a pas de standard de communication!!!! eh ben pour des gens qui ont une avance non negligeable en informatique, je trouve que c'est assez grave comme lacune :cry: non attends serieusement comment donc la situation tactique est elle transmise sur l'ecran radar du F15E?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujorud'hui y'a des système de transmission standardisé qui rentrent en services comme la liaison 16. Mais entre en differentes armes (Usnavy/USAF/Army) y'a pas eu un fort besoin de standardiation car un char communique rarement avec un F-15. Au mieux ce qui était fait jusqu'a maintenant c'etait la transmission des données GPS, ou 'lillumination d'une cible laser. Un autre exemple dans l'armée US c'est les système de ravitaillement en Vol qui sont différents entre l'US NAvy et l'US Airforce... Donc tu sais la standradisation c'est pas frocement ca. Et ce genre de problème se retrouve partout et dans toutes les armées du monde. Même si ce sera de moins en moins vrai a l'avenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Aujorud'hui y'a des système de transmission standardisé qui rentrent en services comme la liaison 16.

Mais entre en differentes armes (Usnavy/USAF/Army) y'a pas eu un fort besoin de standardiation car un char communique rarement avec un F-15. Au mieux ce qui était fait jusqu'a maintenant c'etait la transmission des données GPS, ou 'lillumination d'une cible laser.

Un autre exemple dans l'armée US c'est les système de ravitaillement en Vol qui sont différents entre l'US NAvy et l'US Airforce... Donc tu sais la standradisation c'est pas frocement ca.

Et ce genre de problème se retrouve partout et dans toutes les armées du monde. Même si ce sera de moins en moins vrai a l'avenir.

sincerement je ne sais pas d'ou tu tire tes infos mais j'aimerais bien le savoir parce que moi tout ça me rends sceptique

en effet, comme je le disait il est difficile d'etablir une systeme d'information permettant l'action inter-armes sans qu'il n'y est standardisation!!!!

c'est une peu comme concevoir internet il faut un standard de communication c'est imperatif

maintenant j'aimerais poser une question prkoi les europpeens st a la traine en matiere d'integration des NTIC ds leurs armees?

vs voyez ça me semble tellement vitale que je me demande pr nos etats majors trainent les pieds

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que je sache l'Europe ou les pays Européens n'ont jamais menés de guerre envers un pays, donc dire que nous sommes à la traine ..... Je dirais plutôt que notre systeme est "adapté", oui, voila, adapté. Le jour ou on aura besoin d'une nouvelle "adaptation" on ira voir Thales qui nous fournira un appareil plus moderne et on recommancera ainsi de suite. Tu vois, c'est simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Que je sache l'Europe ou les pays Européens n'ont jamais menés de guerre envers un pays, donc dire que nous sommes à la traine ..... Je dirais plutôt que notre systeme est "adapté", oui, voila, adapté.

Le jour ou on aura besoin d'une nouvelle "adaptation" on ira voir Thales qui nous fournira un appareil plus moderne et on recommancera ainsi de suite. Tu vois, c'est simple.

concretement c'est koi thales j'aimerais vraiment kon m'en parle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Thales c'est le plus grand groupe de defense concernant tout ce qui se raccroche a l'electronique et le groupe a de plus en plus d'importance quand on vois qu'il s'occupe de la fabriquation des CVF anglais. Exemple de produit made in Thales : poste PR4G très convoité dans le monde entier, radar M3R (400 km de portée), etc etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en effet, comme je le disait il est difficile d'etablir une systeme d'information permettant l'action inter-armes sans qu'il n'y est standardisation!!!!

Tout n'est pas parfait et ce n'est pas parce qu'on parle d'une action inter-armes, que celle-ci est mené avec une interoperabilité complète entre les différentes armes.

On va prendre un exemple simple: pendant la seconde guerre mondiale les allemands ont mené des operations inter-armes (le Blitz) pourtant sans aucune standardisation...

maintenant j'aimerais poser une question prkoi les europpeens st a la traine en matiere d'integration des NTIC ds leurs armees?

Y'a une solution simple ce sont les budgets... incomparable par rapport aux US qui peuvent se payer les dernieres technologies alors qu'en europe ont a tendance a attendre un peu le temps que ces technologies soit plus fiable et moins cher...

concretement c'est koi thales j'aimerais vraiment kon m'en parle

Thales (ex Thomson-CSF) est le 2 eme plus grand groupe de defense européen present dans tout ce qui est electronique, informatique, comunication, radar ...

http://www.thalesgroup.com/home/home/index.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

ton explication ramene a une interrogation a quoi sert alors l'integration des NTIC ds nos armees si elles peuvent faire sans l'une des raisons majeures est l'action inter-armes si je n'est pas besoin d'un SI pour ça prkoi me fatiguer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elles peuvent se faire sans mais la ou les NTIC intervienne c'est pour reduire la boucle de décision et le partage d'information. Par exemple: pour que le soldat soit informé en temps réel de la presence des unités allié ennemie autour de lui grace au liaison de donnée, pour que les responsable puissent suivre et decider des operations en quasi temps réels etc... Ca donne un avantage enorme. Et a court-moyen terme tout les systèmes seront standardisé mais il y a encore du boulot même dans l'armée US.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le logiciel n'est qu'une partie de la guerre informationelle et electronique. Un sisteme actuellement en vente par Rosoborono le sisteme SPN2 /AKUP 1 :

Defense electronique active sur un perimetre de 20-40 Km et pasive sur 100Km/100 km, contre Awacs et radars d'observation lateraux, contre les sistemes de guidage des misiles air-terre, Jamming sur les sistemes de guidages radar en contres les apareils en CAS ou en penetration basse-altitude

Image IPB

ne pas oublier les munition d'artillerie russes de 152mm 3RB30 SW(Jammer Tactique) et le 3RB30 USW(Neutralisation des comunications radio) utilisée pour metre KO les systemes de commandement et de control tactiques avec un rayon "lethal" de 700m et durée efective d'une heure. D'autre pays comme l'Ukraine et la Bulgarie ont dévlopper des munitions similaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est la k'il y a bleme: le logiciel est le nerf de la guerre moderne en effet, c'est lui qui gere, classe et presente l'information. selon la qualite des algos utilises les transferts se feront plus ou moins rapidement et l'info sera plus ou moins securisée. la guerre moderne est inimaginable sans "internet tactique". le PC se devra d'avoir une "conscience du champ de bataille" qui lui permettra: 1-de reduire les "friendly fire" et les dommages collateraux,choses ke nos opinions publiques n'acceptent plus; 2-maximiser la puissance de feu et la conduite des operations. negliger le logiciel ds l'avenir serait un peu comme dire "il n'y a jamais eu d'internet". c'est le logiciel ki va gere tes infos, les trier, t'afficher celles dt tu as besoin, c'est lui ki va te permettre de communiquer avec ton general, c'est lui ki va indiquer a tes hommes ou aller et comment le faire, leur dire k'il y a une troupe ennemie cacher la. faire comme si le logiciel n'existait pas c'est assassiner son armee par rapport à la vitesse, plusieurs facteurs entrent en ligne de compte. d'abord, si tous les ordi utilisent le meme protocole (les memes regles de communications ou le meme langage en plus simple), cela banni le tps mis pour les differentes traductions et minimise le risque d'erreurs par rapport a la securite, je suppose ke tt le monde a entendu parler des hackers et ce bleme se posera sauf k'il sera plus grave. en effet, cela signfie que un ado de 12 ans pourra donner des ordres a un f-22 la ou avant il fallait un espion avec pres de 15 ans d'experience.... je l'ai dit et je le repete : sans logiciel, le materiel n'est k'un amas de ferrailles sans aucune valeur. l'armee du XXI siecle sera celle qui aura les meilleurs programmeurs ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les choses les plus importantes sont: La qualité des sous-officiers, l'expérience du combat, l'entraînement et le nombre de cartouches tirées et enfin un réseau logistique de premier ordre. Le reste n'est qu'un problème technique. En plus je doute que dans le cas d'une guerre ultra moderne opposant deux puissances développées technologiquement l'un des deux (ou les deux) ne s'amuse pas à utiliser un effet EMP sur l'adversaire. La course au tout technologique risque fort un jour de mettre les armée moderne dans une situation plus que périlleuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui et non oui parce que il est clair qu'avec la bombe E tt sera reduit a un tas de gadgets inutiles mais laise moi te signaler que c'est l'eternel dialectique de la mesure et de la contre mesure, la guerre de l'obus et du blindage. en effet, les scientifiques planchent sur des moyens de pouvoir fonctionner en cas de guerre electronique (c'est une pensee de ce genre ki a donne naissance a internet ;) ) non car bien que cette option est tt a fait envisageable, elle n'empeche pas les etats majors de vouloir "informatiser" leurs troupes!!! de plus bien que cette option est tt a fait envisageable, elle n'empeche pas les etats majors de vouloir "informatiser" leurs troupes!!! laise moi te signaler que c'est l'eternel dialectique de la mesure et de la contre mesure, la guerre de l'obus et du blindage. en effet, les scientifiques planchent sur des moyens de pouvoir fonctionner en cas de guerre electronique (c'est une pensee de ce genre ki a donne naissance a internet ;) ) en fait, regardons internet, il a ete concu afin que le gouvernenment americain garde ses possibilités de communications meme apres une attaque massive nucleaire ;) ki est sensée mettre a mal tout ce ki est electronique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le glaive a toujours gagné contre le bouclier depuis la nuit des temps. FELIN peut bien se pointer mais on peut être certain que l'entrainement basique de l'armée Française se fera encore sans tous ces gadgets. l'Aimpoint c'est bien mais celui qui s'entraine au pas de tir sans sera toujours plus efficace au combat avec, que celui qui ne s'est entrainé qu'avec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les NTIC ne viennent pas remplacer koike ce soit mais plutot ameliorer, parfaire et aider l'ordinateur n'a pas ete cree dans le but remplacer l'homme (ça c'est plutot la cybernetique ;) ) mais plutot l'aider en l'allegant de certaines taches rudes: ex au lieu de perdre 5 jrs a faire une recherche sur le net, ton pc le fait pr toi en 1 s ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que vous avez tout les deux raison car si les hautes technologies vont permettre d'ameliorer l'efficacité de l'armée en général, il faut quand même avoir une armée cohérente, notamment comme l'a dit Pad75 des hommes bien entrainné et capable de se debrouiller en cas de panne du materiel. Sans compter des personnes qualifié et bien formé a l'utilisation des Nouvelles Technologies. Bref un ensemble homogène.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La logistique et recueil d'information en premier plan. Qualite du materiel et entrainement vient tous juste apres mais aussi tres important.

par receuil d'informations entends tu systeme d'information genre internet tactique?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...