Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Renseignements sur la collaboration et la résistance ?!


Mani
 Share

Messages recommandés

J'ai vu sur France 2, le film dédié aux enfants de la rafle d'Izieu joué par Véronique Genest.

Que sont devenus dans l'ensemble ces collabos qui ont travaillé dans le régime de Vichy, dans l'administration pétainiste, collaboré avec les nazis notamment la gestapo, ... les a-t-on châtié ou ont-ils échappés dans l'ensemble à la justice ou les a-t-on tous amnistiés ?!

Image IPB

Image IPB

Quel sort a-t-on réservé aux membres de la milice de Vichy ou aux policiers et fonctionnaires ?

La résistance a pu punir ces criminels collabos ?

ça devait être cocasse comme genre de situation qu'à la fin de la guerre que ces collabos étaient toujours en place dans l'administration et la police.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TF1 Mani, TF1! [14] Pour les collabos (terme assez large et qu'il faudrait definir de maniere plus precise), les plus virulents comme les miliciens ont souvent été tué à la fin de la guerre durant la periode de l'épuration qui n'est sans doute pas la plus belle de notre histoire. Pour Vichy: les hauts responsables, la plupart ont été jugés ou demissionés mais parfois aussi conservé. Les petits fonctionnaires ont souvent été conservé, n'ayant pas eu de vrai role decisionnel durant la collaboration. La "Resistance" a parfois chatié à la va vite, surtout quand on sait que la plupart de ceux se revendiquant ainsi le sont que depuis quelques mois voir quelques jours. Je parle pas des reglements de compte, vengeance datant d'avant guerre, des pauvres femmes ayant connu un soldat allemand etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TF1 Mani, TF1! [14]

Pour les collabos (terme assez large et qu'il faudrait definir de maniere plus precise), les plus virulents comme les miliciens ont souvent été tué à la fin de la guerre durant la periode de l'épuration qui n'est sans doute pas la plus belle de notre histoire.

Pour Vichy: les hauts responsables, la plupart ont été jugés ou demissionés mais parfois aussi conservé.

Les petits fonctionnaires ont souvent été conservé, n'ayant pas eu de vrai role decisionnel durant la collaboration.

La "Resistance" a parfois chatié à la va vite, surtout quand on sait que la plupart de ceux se revendiquant ainsi le sont que depuis quelques mois voir quelques jours. Je parle pas des reglements de compte, vengeance datant d'avant guerre, des pauvres femmes ayant connu un soldat allemand etc...

Oh pas tous il y en a même un qui a fini par devenir président de la république.............
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de gens ont collaborés au début, puis changé leur fusil d'épaule, et les postes qu'ils avaient aquis en collaborant se sont révélé tres utiles pour la liberation, nottament en fournissant des renseignements. Des Mitterand, il y'en a eu des Milliers durant la guerre. Le tournant pour les changements d'opinions a été Stalingrad, apres ça, nombre de "collabos" se sont rangé dans la resistance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, des opportunistes quoi. Une balle derrière la nuque et on en parle plus. Mais bon c'est le lot de la France, on doit faire avec sinon on aurait passé à l'escopette la moitié sinon les trois quarts de la population...

Exactement...

Faire le procès de ces gens, c'est faire le procès de la moitié de la France de l'époque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, des opportunistes quoi. Une balle derrière la nuque et on en parle plus. Mais bon c'est le lot de la France, on doit faire avec sinon on aurait passé à l'escopette la moitié sinon les trois quarts de la population...

trop facile de cracher dans la soupe.

Il est certain:

- que les collabos étaient une infime minorité qui est resté ainsi malgré une propagande infernale et des avantages matériels enormes à une époque ou le pelot moyen creuvait de faim,

- que les résistants étaient aussi une infime minorité qui n'a cessé de croitre jusqu'a representer une force consequente,

- que l'immense majorité de la population était occupée a nourrir sa famille mais détestait le boche de toute son ame et, sans faire de la résistance, regardait ailleurs quand ils voyaient quelque chose de louche, ne serait ce que pour s'éviter les ennuis.

c'est pas parce que la propagande d'après guerre disait qu'on était tous des résistants qu'il faut croire la propagande de maintenant des anglos ou des gauchistes qui dit qu'on était tous des vendus. C'est faux.

L'épuration a supprimé environs 15 000 traitres et contrairement a Fenrir je trouve que c'est une très bonne chose meme si il y a eu des ratés: vaut mieux tuer un innocent par erreure que par erreure laisser vivant un traitre. Evidement vaut mieux pas tuer d'innocent on est d'accord. Et meme si je meprise ceux qui s'en sont pris aux femmes, je rappel qu'une femme française n'a pas a faire de la collaboration horizontale avec l'ennemi, sauf si c'est pour le tuer ou l'espionner. Donc on a eu raison de leur donner une leçon a ces mauvaises françaises aussi méprisable que cela puisse paraitre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu vas condamner une femme pour avoir fleureter avec un fermier allemand devenu soldat 1er classe sans son accord et qui reve seulement de revoir sa ferme? Tous les allemands n'etaient pas des hauts gradés attiré par les bas résilles des charmantes françaises frivoles (pour ne pas etre grossier...) Les traitres n'ont pas été nettoyé puisque la majorité des députés de la IVe républiques étaient ceux de la IIIe, ceux qui otn donné les pleins pouvoir à Pétain (sauf les coco bien sur).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu vas condamner une femme pour avoir fleureter avec un fermier allemand devenu soldat 1er classe sans son accord et qui reve seulement de revoir sa ferme?

j'ai le plus grand respect pour le fermier allemand tant qu'il ne vient pas nous envahir.

bon le sujet des femmes maltraitées n'est pas ce qui me tient le plus a coeur dans mon post et je n'irait pas defendre les mesquins qui se sont défoulé sur ces femmes. Juste leur sort ne m'emeux pas outre mesure et quand on en voit qui ressortent a la tété pour se plaindre comme j'ai vu recement je me dit qu'elles feraient mieux de garder profile bas ama. Fin de la diversion pour ma part.

Tous les allemands n'etaient pas des hauts gradés attiré par les bas résilles des charmantes françaises frivoles (pour ne pas etre grossier...)

Les traitres n'ont pas été nettoyé puisque la majorité des députés de la IVe républiques étaient ceux de la IIIe, ceux qui otn donné les pleins pouvoir à Pétain (sauf les coco bien sur).

c'est vrai qu'avoir des députés qui ont votés les plein pouvoir a Petain en 40 c'est limite. Est tu sur de cela ?

Enfin, pour me faire l'avocat du diable, si on prend an compte la situation du moment, on ne peux pas considerer le vote des plein pouvoir a ce moment comme reellement de la trahison. On ne pouvait pas imaginer que le hero de Verdun trahirait. En fait Petain etait a moité senile, certain signes montre qu'il était ambigut et que peut etre il voulait jouer au plus fin avec les Allemands.

Mais c'est vrai qu'après l'invasion de la zone libre fin 42 il n'y a plus d'excuse.

En tout cas, juste le fait d'avoir voté ces pouvoirs a Petain ne fait pas un traitre amha, indigne oui, mais traitre c'est quand meme fort comme mot, faut pas l'utiliser a la legère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention - c'est un sujet houleux qui va entrainer beaucoup d'erreurs - cette époque est certainement une des plus dure à juger - De Gaulle a plus ou moins fait une vague de procés pour l'exemple mais a aussi pour que la France reparte plus vite et se ressoude vite passée le probléme de la collaboration à la trappe - l'important et il avait raison était pour lui de reconstruire la France pour éviter qu'elle dérape dans une guerre civile qui aurait ainsi permis aux alliés de s'installer durablement sur le territoire. Sans pour autant vouloir oublier - il serait bon de tourner la page - car cette période coule moralement la France depuis trop longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le nombre de juges qui refusèrent d'appliquer les lois antisemites et demissionèrent se monte au chiffre faramineux de .. 1. La il y aurait matière a redire. Mais bon fallait remettre le pays en etat de fonctionnement le plus vite possible alors il a fallut parfois fermer les yeux ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je devais définir la politique face a la collaboration dans les postes importants, ce serait le pragmatisme : En effet la France de la libération avait besoin de personnel qualifié pour fonctionnée et pour cela il n'y a pas 36 solution. Il faut aller chercher dans les cors de fonctionnaire existant de préférence bien sur parmi les résistants mais il représente une minorité alors on va les cherchés dans les autres, comme pour l'Allemagne en fonction de leur implication et de leur importance ils seront plus ou moins amnistié dans l'immédiat, même si plus cela reviendra a la surface. On en arrive a des aberrations de mon point vu, comme les traitements réservé a certaine femme, alors que d'autre directement ou indirectement responsable en toute connaissance de cause de la mort de personne, s'en sortir sans aucun dommage voir même certain avec des postes a responsabilités. Le but est d'évité une guerre civil et donc on est parfois pas très regardants sur l’attitude. Si entre 2 extrêmes, entre résistant et collabo (au sens soutien des idées de l'occupants) de la 1er heure la distinction est facile comment faire quand l'immense majorité, quel est des préférences pour l'un ou pour l'autres, en effet tout au long de l'occupation, la vision de l'occupant et de Vichy change aider en cela soit par les actions de Vichy et des Allemand soit par les tournures de la guerre. Il y a plusieurs exemple révélateur, souvent ce fut la même foule qui acclamé Pétain qui acclamera De Gaulle a la Libération. Concernant le rôle de l'état j'aurai tendance à différencier 2 types de comportement concernant la collaboration en partie imputable à la culture au seing de la fonction public d'état. En effet si certain fonctionnaire ont collaboré sans état d'âme par conviction, ou par peur des représailles ou tout simplement pour conserver leur avantage une partie. Comme les militaire (cf : L'avancement au seing de la fonction publique), ils ont un esprit de corps hériter d’une longue tradition de la doctrine dans l'administration. (Cette expression prend encore plus de sens pour ceux qui ont étudié le droit administratif français) L'un des exemples les plus emblématiques est celui de la gendarmerie qui pendant l'occupation assura l'exécution des basse œuvre et parfois même avec zèle. Alors que la même gendarmerie ou garde mobile dans mon exemple s'opposa aux manifestants lors des Manifestations sanglantes du 6 février 1934, certain mouvement clairement antiparlementariste. Une anecdote tragique : Un des gendarmes qui participa a la défense de L'Assemblé Nationale et qui reçu même a ce titre une médaille, fut à la libération exécuté pour collaboration. (Concernant cette exemple, je le site de mémoire et si quelqu'un avait des infos dessus, je le remercie par avance)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

trop facile de cracher dans la soupe.

Il est certain:

- que les collabos étaient une infime minorité qui est resté ainsi malgré une propagande infernale et des avantages matériels enormes à une époque ou le pelot moyen creuvait de faim,

- que les résistants étaient aussi une infime minorité qui n'a cessé de croitre jusqu'a representer une force consequente,

- que l'immense majorité de la population était occupée a nourrir sa famille mais détestait le boche de toute son ame et, sans faire de la résistance, regardait ailleurs quand ils voyaient quelque chose de louche, ne serait ce que pour s'éviter les ennuis.

c'est pas parce que la propagande d'après guerre disait qu'on était tous des résistants qu'il faut croire la propagande de maintenant des anglos ou des gauchistes qui dit qu'on était tous des vendus. C'est faux.

L'épuration a supprimé environs 15 000 traitres et contrairement a Fenrir je trouve que c'est une très bonne chose meme si il y a eu des ratés: vaut mieux tuer un innocent par erreure que par erreure laisser vivant un traitre. Evidement vaut mieux pas tuer d'innocent on est d'accord. Et meme si je meprise ceux qui s'en sont pris aux femmes, je rappel qu'une femme française n'a pas a faire de la collaboration horizontale avec l'ennemi, sauf si c'est pour le tuer ou l'espionner. Donc on a eu raison de leur donner une leçon a ces mauvaises françaises aussi méprisable que cela puisse paraitre.

+1 sauf pour la fin.

Mon grand père maternel était lui un véritable résistant (ex capitaine dans l'armée de l'air "Crolon" si il a utilisé son pseudo comme nom de guerre sinon c'est Jean-Benoît Sabatier). Bref pour lui il y a eu une flambé de résistant non seulement a la fin mais après la guerre aussi...

Comme les députés qui avaient soudainement fait la résistance ou comme ce bouffon de lepen qui aujourd’hui ferait plutot de la résistance contre les résistants d’hier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici une nouvelle de ce mercredi 21 mars 2007 :

Image IPB

Hommages militaires à Lucie Aubrac

La France a rendu les hommages militaires à Lucie Aubrac, une figure capitale de la Résistance décédée à l'âge de 94 ans la semaine dernière. Face au cercueil recouvert du drapeau français dans la cour des Invalides, sous une pluie fine, le président de la République a salué la mémoire de cette femme au destin exceptionnel, estimant qu'avec Lucie Aubrac, c'est une lumière rayonnante de la Résistance qui vient de s'éteindre.

Certains êtres d'exception portent au plus haut les valeurs essentielles de l'humanité: esprit de résistance, courage, patriotisme, amour des siens. Lucie Aubrac, c'est certain, était l'une de ces très grandes figures, a souligné M. Chirac dans son discours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coté de ma mère, ils vivaient a la campagne près de Lyon. Un jour une famille a débarqué de Paris. Ils ont loués une grande maison bourgeoise un peut a l'ecart du village et on passé tout le temp de la guerre là. Leurs enfants allaient a l'ecole public et ils s'approvisionnaient auprès de paysans du coin. Personne ne leur a jamais posé de question, pas plus le garde champetre que les autres et a la fin de la guerre ils sont repartis. Si ça se trouve ils pensent que personne ne se doutait qu'ils étaient Juifs. Du coté de mon père, le grand père travaillait dans une grande entreprise de matériel electrique. Quand il a fallut bosser pour l'allemagne, tout le monde, chef comme ouvrier, a déployé de grands efforts pour sortire de la merde a un taux de productivité dérisoire tout en ayant l'air de donner le maximum pour la gloire du Reich. Quand un train partait en direction de l'allemagne les anglish étaient de toute façon pafaitement informés de ce qu'il y avait dedant, l'itinéraire et les horaires. Au retour le train ebergeait parfois un prisonnier evadé, c'est comme ça que le frère de mon grand père est revenu de captivité. A la fin de la guerre ils avaient tellement abusés que les chleuh avaient réalisé qu'on se foutaient de leur tronche et ça a commencé a chauffer. Le vieux par précaution s'est mis au vert avec la famille mais c'était tout a la fin et ça n'a duré que que deux mois. Ce sont deux exemple assez représentatifs ama: collabo ? assurement non, résistants, non plus. ça montre bien que derriere des sourires de façade, les fondations de l'occupation allemande ét du régime de Vichy étaient completement pourries.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que les suisses avaient reçu des avions allemands durant la guerre, des BF109, et ils les ont renvoyé du fait de défaut de fabrication, ils avaient nottement eus des pieces defetueuses avec marqué dessus en Français "ici on ne travail pas, on sabote"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut rappellez qu'une administration reste au service de l'Etat, quelques soit le régime, et cela sous toute les latitudes. Les agents de la Savak du Shah sont plupart devenues des agents des ayatollah. Rien qu'en France, entre la fin du XVIIIe S et la fin du XIXe la France à connut la royauté absolu, une république, un consulat, un empire, une restauration (régime parlementaire), les cent jours, une nouvelle restauration, une autre république, un empire et la IIIe république... Si beaucoup de monde ont passé à la guillotine ou à la trappe, la majorité de la fonction publique à servit son nouveau maitre sans trop se poser de questions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...