Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Drone (UAV) dans l'armée de terre française


Manu
 Share

Messages recommandés

L’Ecole des drones est désormais une réalité

72 télépilotes à former sur 4 ans. En vue de permettre l’arrivée du nouveau drone SDT-Patroller au 61e régiment d’artillerie dans quelques mois, l’instruction a débuté dans l’armée de Terre, s’appuyant sur l'Ecole de l’aviation légère de l’armée de Terre (EALAT) pour la formation aéronautique et le Centre de formation délégué du 61e RA pour la formation à la mise en œuvre. La première « promotion » a ainsi effectué les cursus théorique et pratique de septembre à décembre dernier. Le stage théorique avion de la seconde promotion a quant à lui débuté mi-janvier au profit de six artilleurs. Il sera suivi du stage pratique à partir de début mars.

https://www.defense.gouv.fr/terre/actu-terre/l-ecole-des-drones-est-desormais-une-realite

Instruction de la première promotion

Pour la formation pratique, pendant huit semaines à l’automne dernier, les stagiaires de la 1re promotion ont effectué une quarantaine d’heures de vol avec deux « modules » axés sur la maniabilité et la navigation du système de drone tactique.

Le stage théorique avion de la seconde promotion qui a débuté mi-janvier pour six semaines est quant à lui composé de 209 heures d’études réparties en cours théoriques (réglementation, météorologie,procédures, connaissance générale de l’aéronef, ...), de préparation au vol et de sport à caractère "anti-stress". L’instruction complète de cette promotion se terminera par un second stage pratique de neuf semaines qui débutera en mars.

Formation en partenariat avec un industriel

Cet apprentissage répond à la livraison à compter de 2019 à Chaumont de trois nouveaux systèmes de drone tactique-Patroller, représentant 14 drones et 6 stations sols. 72 télé-pilotes vont être formés sur quatre ans, avec un flux annuel de 18 stagiaires.

Cette instruction se déroule en partenariat avec le Centre international de formation hélicoptère du groupe DCI (certifié organisme de formation par la Direction générale de l’aviation civile) qui apporte son concours sur la formation pratique et accueillera une douzaine d’élèves par an. La base école de l’ALAT, elle, assurera la formation théorique de tous les stagiaires et la formation pratique de six stagiaires par an.

Cet enseignement, bien qu’en partie civil, est ainsi complété et adapté à l’environnement militaire afin que les artilleurs puissent évoluer dans la 3e dimension, sur le territoire national comme en opération extérieure.

Une capacité tactique supplémentaire

Le SDT-Patroller remplacera le système de drone tactique intérimaire (SDTi) en service depuis le début des années 2000. Ce nouveau drone offrira un gain capacitaire important,en particulier en termes d’endurance et de qualité des images transmises. Il permettra l’observation et l’identification à longue distance d’objectifs au sol avec des images et données transmises en temps réel à une station sol pour guidage de l’aéronef et exploitation.

 

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
il y a 34 minutes, Philippe Top-Force a dit :

Dd8ag34VMAI5GcJ.jpg

5 drones en 2019, 14 en 2020 et 17 en 2024. Plus grande autonomie, meilleure qualité d'images. Nom de code SDTPatroller. Pour renforcer les capacités de renseignement, il remplacera le SDTI au 61e RA dès 2019.

Ça va légèrement changer les choses.

Et une fois armé.... .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Il y a 14 heures, P4 a dit :

Shepard sur tous les fronts!!!

On a hate de le voir dans les forces avec ses roquettes/MMP

 

C'est surprenant de voir un panier avec seulement 2 roquettes ( même si fois 2). Pour les 2 MMP par contre je ne m'y attendais pas sur ce drone là.

Pour moi le patroller "armé" allait être un porteur de roquettes, mais assez nombreuses (je sais que ça peut toujours évoluer), mais pas pour le MMP, c'est pour moi une bonne surprise car ça donnera une vraie plus valu offensive aérienne en plus naturellement des drones MALE.

Ce Patroller sera le bienvenue et va nous changer des SDTI.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair, le contraste est saisissant entre ce panier à deux roquette et le porte MMP à deux missiles.

Attendons les essais de qualification de ces deux armements pour voir la capacité d'emport finale du Patroler.

Si le MMP est nativement tirable depuis les air c'est aussi une bonne nouvelle après il faudra voir si nous nous retrouvons avec deux plate forme de tir aérien, Patroller plus Tigre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, P4 a dit :

Attendons les essais de qualification de ces deux armements pour voir la capacité d'emport finale du Patroler.

Le Patroller est donné pour plus de 250 kg de charge utile.

Mais les développements chez Safran and Co rendent possible de voir arriver une motorisation moins consommatrice :

https://www.safran-group.com/fr/media/developper-la-propulsion-hybride-aeronautique-20170622

Or qui dit moins consommatrice dit plus de charge utile en échange ...

C'est d'ailleurs comme cela que le petit VSR-7000 s'offre le luxe d'avoir la charge utile d'un plus gros FireScout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Xavier a dit :

C'est surprenant de voir un panier avec seulement 2 roquettes ( même si fois 2). Pour les 2 MMP par contre je ne m'y attendais pas sur ce drone là.

C'est pas un produit nouveau pourtant... C'est un Telson 2.
Ça existe chez TDA depuis quelques années maintenant. Il est destiné aux aéronefs très légers. Et peut parfaitement tirer la roquette guidée laser de 68mm à induction, comme ses autres petits camarades, Les Telson 8, 12, 12JF, et 22.

http://www.tda-armements.com/fr/content/lance-roquettes-telson

Ici présentation en vidéo d'un tir en statique effectué depuis l'hélidrone léger Tanan d'Airbus Defense&Space et DCNS/Naval group.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, P4 a dit :

Avant de parler de telle évolution qu'il le livre en temps et en heure, parce qu'on en a bien besoin.

T'inquiète Safran y a déjà pensé :

Citation

Pourquoi le directeur général de Safran, Philippe Petitcolin, ne souhaitait pas proposer le Patroller à l'export jusqu'à maintenant? Parce qu'il voulait d'abord "assurer une bonne fin de développement" du programme, avait-il expliqué en juin à La Tribune. D'autant que le drone SDTI (Système de drone tactique intérimaire) de Safran donne de plus en plus de grands signes de faiblesse et arrive en bout de course au sein de l'armée de Terre. Cette dernière attend en 2019 son premier système Patroller, qui accompagnera un groupement tactique interarmes (GTIA) sur le terrain lors des opérations extérieures. "Le calendrier est serré", rappelle-t-on toutefois au sein des armées.

"L'armée de Terre nous a fait confiance, c'est à nous d'honorer cette confiance en livrant à l'heure le produit aux conditions que nous avons garanties, avait expliqué à La Tribune Philippe Petitcolin. Tant que nous n'aurons pas atteint un niveau où j'estimerai que le produit est bien né, je n'autoriserai pas les équipes à faire de la prospection sur ce produit à l'export. Pourquoi ? Comme nous faisons appel plus ou moins aux mêmes équipes, je veux vraiment qu'elles se concentrent totalement sur la réalisation du contrat que nous avons signé. Bien sûr, je serais ravi d'avoir des commandes export".

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Atterissage sur piste. Je crois même me rappeler (sans garantie) qu'il peut se poser en mode automatique.

C'était d'ailleurs un des avantages par rapport au Watchkeeper. Ce dernier a besoin de "brins d'arrêt" (condamnant donc la piste pour d'autres usages), là où le pétrolier peut se poser sur une piste standard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, bibouz a dit :

Atterissage sur piste. Je crois même me rappeler (sans garantie) qu'il peut se poser en mode automatique.

C'était d'ailleurs un des avantages par rapport au Watchkeeper. Ce dernier a besoin de "brins d'arrêt" (condamnant donc la piste pour d'autres usages), là où le pétrolier peut se poser sur une piste standard.

Décollage et atterrissage automatique, sur piste, enfin je pense comme un motoplaneur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais, sauf que certains théatres d'opérations avancés n'ont pas toujours des pistes suffisement longues et facilement "protegables" (cf Mali, Afghanistan, ...) ce qui forcera les Patroller a décoller d'une base aérienne classique parfois située à plusieurs centaines de km du lieu de reconnaissance. Le Patroller est plein de qualités, mais il s'agit déjà plus d'un drone à moyenne/longue endurance, qu'un drone de l'avant. L'armée de terre devrait pouvoir disposer d'un drone entre le Patroller et le Spy Ranger d'une autonomie de 4h à 10h, lancable depuis une simple rampe sur camionette tactique et récupérable par parachute ou filet.

Clairon

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin pour mettre une charge optronique digne de ce nom + un radar et garder une endurance décente, il faut un "gros" vecteur. Cela contraint fortement les modalités de mise en oeuvre.

Et puis les armées se plaignaient (si ma mémoire est correcte) de la casse sur Sperwer due à l'atterrissage sous parachute (malgré les airbags).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • BPCs changed the title to Drone (UAV) dans l'armée de terre française

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...