Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Drone (UAV) dans l'armée de terre française


Manu
 Share

Messages recommandés

Suis je le seul à penser que le sol bon drone tactique est l'helico ?

 

Je verrai bien le dispatch suivant :

Deploiement par un soldat (AdT) :

Nano drone - Black Hornet18dtiyk5cqihrjpg.jpg

Micro drone - NX110mProduit_NX110m.jpg

Mini drone - Spy'Ranger564f317a3a463.png

Deploiement depuis FOB ou un véhicule (ALAT) : Helico type Camcopter 

ID50938_600.jpg

Deploiement depuis un terrain annexe à une FOB (piste sommaire) (ALAT) : Avion type Sagem patroller

drone_sagem_patroller_700-c00f2.jpg

Deploiement depuis un terrain dur type aéroport (Ada) : Talarion NG

635618534437308419-CAS-13-04.jpg

Modifié par Asgard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suis je le seul à penser que le sol bon drone tactique est l'helico ?

Je verrai bien le dispatch suivant :

Deploiement depuis FOB : Helico type Camcopter 

Deploiement depuis un terrain annexe à une FOB (piste sommaire) : Avion type Sagem patroller

Deploiement depuis un terrain dur type aéroport : Talarion NG

 

J'aime bien: "le sol bon drone tactique est l'helico"    => Et je suis d'accord !   au moins celui là n'aura pas une empreinte au "sol"  excessive

Mais cela met le 61-RA ( Artillerie ) en porte-à-faux avec l'Alat !?    Devraient être quand même capables de s'entendre !

Quant aux Sagem Patroller ou Thales Watchkeeper .... Quel est celui qui a l'empreinte au sol minimum ? En terme de piste requise à l'atterrissage et re-décollage ?  Lequel peut se contenter de pistes vaguement aménagées ( type Madama en latérite ?  ou type terrain d'aéoclub en herbe )  ?

Sinon: le 61-RA vient en "concurrence" avec l'AdlA ... mais ça on l'a déjà dit   

Et Talarion-NG ce sera pour la prochaine décennie

Modifié par Bechar06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Patroller est supposé pouvoir décoller et atterrir sur des pistes sommaires........mais vu le positionnement de la boule FLIR..... on peut craindre le résultat......

Les drones à voilure tournante pourquoi pas (un défaut: la vitesse de ralliement de la zone cible....a relativiser toutefois, le rayon d'emploi étant limité) , ne pas oublier comme pour le SPERWER les drones lancés par catapulte, style BAT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Patroller est supposé pouvoir décoller et atterrir sur des pistes sommaires........mais vu le positionnement de la boule FLIR..... on peut craindre le résultat......

Les drones à voilure tournante pourquoi pas (un défaut: la vitesse de ralliement de la zone cible....a relativiser toutefois, le rayon d'emploi étant limité) , ne pas oublier comme pour le SPERWER les drones lancés par catapulte, style BAT.

Pour protéger la boule, il suffit de braquer les optiques vers l'arrière au décollage et à l'atterrissage.

Le débat entre avion et hélicoptère dépens juste des conditions tactiques.

Si tu n'as pas accès aux facilités d'un piste sommaire, un hélico est 1000 fois mieux que rien mais dans le cas contraire, à masse égale, un avion est bien plus performant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais.......je ne suis pas certain que la rotation arrière suffise. les projections suivent parfois des chemins tortueux.

Effectivement la récupération des drones catapultés, par filet le plus souvent, (voir lien que j'ai déjà posté sur le BAT 14: https://youtu.be/VpAZ8TcCjg4 ) peut poser problème. 

je ne connais pas le taux de casse. mais il est à noter que les US, très pragmatiques d’habitude,  continuent à utiliser ce procédé. 

Modifié par ULYSSE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal en effet le filet  de récupération ... Par rapport aux coussinets et au parachute du Sperwer

( wikipedia sperwer: "douze engins ont été perdus en cours de mission. Quatre lors des atterrissages, et huit en cours de mission, la plupart du temps par perte de contrôle de l'engin"  sur 28 engins, 12 Crécerelle avant ) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal en effet le filet  de récupération ... Par rapport aux coussinets et au parachute du Sperwer

( wikipedia sperwer: "douze engins ont été perdus en cours de mission. Quatre lors des atterrissages, et huit en cours de mission, la plupart du temps par perte de contrôle de l'engin"  sur 28 engins, 12 Crécerelle avant ) 

L'Afhanistan était un territoire pervers pour ce genre de drone car assez haut en altitude.

Cela réduit fortement l'enveloppe de vol des appareils et la puissance des moteurs qui sont alors encore plus vulnérables aux rafales de vent, justement courantes en montagne.

Ne pas oublier que ce genre de drone a été conçu pour faire du pointage d'artillerie dans les plaines allemandes ...

D'ailleurs d'après Wikipédia, le plafond opérationnel d'un Camcopter est de 5600 m.

Ses performances doivent fortement chuter si on veut le faire opérer en altitude au lieu du niveau de la mer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien: "le sol bon drone tactique est l'helico"    => Et je suis d'accord !   au moins celui là n'aura pas une empreinte au "sol"  excessive

Mais cela met le 61-RA ( Artillerie ) en porte-à-faux avec l'Alat !?    Devraient être quand même capables de s'entendre !

Quant aux Sagem Patroller ou Thales Watchkeeper .... Quel est celui qui a l'empreinte au sol minimum ? En terme de piste requise à l'atterrissage et re-décollage ?  Lequel peut se contenter de pistes vaguement aménagées ( type Madama en latérite ?  ou type terrain d'aéoclub en herbe )  ?

Sinon: le 61-RA vient en "concurrence" avec l'AdlA ... mais ça on l'a déjà dit   

Et Talarion-NG ce sera pour la prochaine décennie

Pour moi, je transfere

- les drones humainement transportable à l'AdT (type parrot bebop ou RQ11 Raven - je dégage volontairement le DRAC que je trouve inutile car trop gros (transport dans 2 sacs et 15min de montage quoi !)

- les drones inside FOB et piste sommaire à ALAT.

- les drones MALE type Talarion NG à l'AdA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • 4 weeks later...

ECA Dynamics pose les premières pierres de la robotique humanoïde en France

http://forcesoperations.com/eca-dynamics-pose-les-premieres-pierres-de-la-robotique-humanoide-en-france/

Wouah...

La SF d'il y a seulement 25 ans qui se fait réalité. J'espère juste que ces androïdes seront cantonnés à des missions non-combattantes, sinon même grave problème éthique qu'avec les projets de drones aériens totalement autonomes : donner à une machine le pouvoir de décision de tirer ou non sur un être Humain, même en fonction d'algorithmes conçus à la base par des personnes, serait une grave perversion de la Science, le début d'un Armaguedon technologique tel que décrit par la série des films Terminators...      

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est presque déjà le cas, Séoul à disposer des robots gardiens sur sa frontières. Capable d'atteindre une cible à 3km, le robot envoie un signal opérationnel pour demander confirmation du tir. Cependant, France2 avait fait un reportage sur la bête, le journaliste disait bien  que l’élément le plus faible de la chaine c’était bien l'opérateur humains car trop long. L'armée SC pensée déjà à des tourelles totalements autonomes pour améliorer les "performances"... .

http://hitek.fr/actualite/samsung-sgr-a1-robot-arme-frontiere-coree_3971

http://www.directmatin.fr/hi-tech/2014-09-17/seoul-deploie-des-robots-soldats-qui-font-mouche-3-km-691473

Avec une mitrailleuse de 5.5 mm tu tues à 3km ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Je viens de découvrir l'article :

Thales dévoile son mini-drone de reconnaissance Spy'Ranger

Pour remplacer le DRAC dont dit l'article : Le marché pour son remplacement devrait aboutir courant 2016.

http://www.air-cosmos.com/thales-devoile-son-mini-drone-de-reconnaissance-spy-ranger-51657

564f317a3a463.png

PS, je m'excuse si déjà publié.

Modifié par gargouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Air & Cosmos confirme et commente :   http://www.air-cosmos.com/le-future-drone-tactique-de-l-armee-de-terre-est-le-patroller-de-sagem-61089

"la livraison d'ici 2019 de 14 vecteurs aérien Patroller"  "Ce choix en faveur du motoplanneur allemand Stemme S15 dronisé par Sagem a été dicté par des considérations uniquement techniques. « Il n'y a aucune intention politique derrière ce choix »"   "l'offre de Sagem était également la moins disante"

"Le système Patroller l'emporte grâce à son excellente boule optronique associée à une plateforme civile "simple, robuste et produite en série" indique une autre source."

"constituer une offre championne en insérant sur le Patroller les points forts du drone Watchkeeper de Thales, souhaite un haut responsable, à savoir son radar et sa liaison de données sol "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben j'suis content de cette décision :D

Bon... Désormais faut juste que SAGEM trouve un moyen de transporter et mettre en oeuvre sont drone tres facilement ^^ Genre transport en conteneur, décollage et atterissage sur piste sommaire, temps de montage réduit, ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • BPCs changed the title to Drone (UAV) dans l'armée de terre française

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...