Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Drone (UAV) dans l'armée de terre française


Manu
 Share

Messages recommandés

il y a 40 minutes, Ardachès a dit :

… N'est ce pas utopique ?

Pire qu'utopique, ça va devenir indispensable tout en étant difficilement réalisable.

Déplacer des troupes au sol va devenir un casse-tête: aucun endroit où se cacher. Regarde les ukrainiens qui cachaient leurs matériels blindés dans des hangars ou des agglomérations, ça a donné des polémiques sur les frappes contre des cibles civiles par les russes au début de la guerre. Mais le satellite capable de déceler le bataillon d'infanterie se déplaçant d'un bout à l'autre de la ville par les couloirs du métro n'existe pas encore.

Il en va de même pour les infrastructures stratégiques.

il y a 40 minutes, Ardachès a dit :

Si effectivement une société qui selon l'adage bien connu "craint l'eau froide" comme la Finlande a bâti et pensé son pays de façon résiliente avec l'enfouissement de tout ce qui est sensible il n'empêche que sur le champ de bataille on ne va pas pouvoir enterrer les chars et tout l'échelon blindé d'une armée…

Oui mais on peut les rendre mobiles au maximum. Regarde en Ukraine c'est l'immobilité qui tue.

Il faut donc aussi leur confier une fonction d'aggression vers le haut et c'est pour ça que je milite pour que le débattement des armes en tourelle ou tourelleau soit considérablement augmenté afin de pouvoir tirer vers le HAUT. Ça risque de retomber sur la figure du tireur? Oui, et bien c'est pour ça qu'il y a des blindages, ou bien des fonctions airbust. Ça devrait être un fondamental, c'est même pas de la logique, on est carrément dans la géométrie euclidienne niveau de base.

il y a 40 minutes, Ardachès a dit :

Pour rebondir sur le post d' @herciv qui met en avant la nouvelle doctrine (ou les rêves humides) de LM, force est de constater que la menace est terrible et peu contestable actuellement.

Oui. Le potentiel des technologies afférentes est simplement glaçant.

il y a 37 minutes, Ardachès a dit :

La seule solution que j'entrevois même si elle va demander énormément de recherche c'est d'opposer aux drones suicide … des drones suicide ! Chaque brigade se verrait littéralement couverte par un essaim en veille à 360 ° et dès qu'une menace se profilerait, de façon autonome, un ou des drones iraient a la rencontre des assaillants pour les neutraliser.

En gros, c'est a celui qui aura la meilleure I.A. et les meilleurs effecteurs qui gagnera la bataille.

C'est aussi mon dada, les drones chasseurs de drones. Mais pour l'heure c'est encore de la SF.

il y a 2 minutes, Scarabé a dit :

Beaucoup de drone sont aussi brouillés voir perdu acidentellement suite à une perte du signal.

Vrai que le brouillage et toutes les questions liées aux réseaux de données vont devenir nodaux à l'avenir.

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/03/2023 à 21:27, R force a dit :

Bonjour,

les drones suicides qu'on peut voir en action en Ukraine, comment peut on les détecter pour pouuvoir imaginer les détruire? S'ils sont à propulsion électrique y a pas ou si peu de trace IR, et la masse métallique embarquée assez limiitée.

Merci de vos éclairages.

Les radars hautes fréquences peuvent bien "voir" ce genre de cible, au détriment de la portée certes...

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/02/2023 à 02:15, Patrick a dit :

Oui, Goya pas honnête sur le coup.

je ne suis pas le porte-parole de MG mais le même nombre de TB-2 ou de Karayel turcs avec station sol ET les munitions MAM coûte 200 M€. Donc moitié prix. La comparaison avec le Tigre ne me paraît pas particulièrement pertinent en effet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Patrick a dit :

Au hasard le bruit, avec mise en réseau d'écouteurs puis triangulation. Ça marche très bien avec le Pilar V de Metravib présent sur beaucoup de véhicules de d'AdT française.

La détection par Pilar para marche jusqu'a combien de drones ?

Révélation

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 hours ago, Patrick said:

Pire qu'utopique, ça va devenir indispensable tout en étant difficilement réalisable.

Déplacer des troupes au sol va devenir un casse-tête: aucun endroit où se cacher. Regarde les ukrainiens qui cachaient leurs matériels blindés dans des hangars ou des agglomérations, ça a donné des polémiques sur les frappes contre des cibles civiles par les russes au début de la guerre. Mais le satellite capable de déceler le bataillon d'infanterie se déplaçant d'un bout à l'autre de la ville par les couloirs du métro n'existe pas encore.

Il en va de même pour les infrastructures stratégiques.

Oui mais on peut les rendre mobiles au maximum. Regarde en Ukraine c'est l'immobilité qui tue.

Il faut donc aussi leur confier une fonction d'aggression vers le haut et c'est pour ça que je milite pour que le débattement des armes en tourelle ou tourelleau soit considérablement augmenté afin de pouvoir tirer vers le HAUT. Ça risque de retomber sur la figure du tireur? Oui, et bien c'est pour ça qu'il y a des blindages, ou bien des fonctions airbust. Ça devrait être un fondamental, c'est même pas de la logique, on est carrément dans la géométrie euclidienne niveau de base.

Oui. Le potentiel des technologies afférentes est simplement glaçant.

C'est aussi mon dada, les drones chasseurs de drones. Mais pour l'heure c'est encore de la SF.

Vrai que le brouillage et toutes les questions liées aux réseaux de données vont devenir nodaux à l'avenir.

De la SF? Il y a en tous cas des programmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Cyrano500 a dit :

La détection par Pilar para marche jusqu'a combien de drones ?

Bonne question, peut-on saturer de bruit ce genre de détecteurs?

Maintenant plus il y aura de drones et moins la défense aura à chercher de cibles, mais ça augmentera forcément aussi le nombre de coups au but, forçant à adopter encore plus de défenses passives et actives.

Il y a 1 heure, prof.566 a dit :

De la SF? Il y a en tous cas des programmes.

Lesquels? Pour des engins spécifiquement dédiés je veux dire, pas juste mettre un missile air air sou un MALE.

Il y a 5 heures, Rescator a dit :

je ne suis pas le porte-parole de MG mais le même nombre de TB-2 ou de Karayel turcs avec station sol ET les munitions MAM coûte 200 M€. Donc moitié prix. La comparaison avec le Tigre ne me paraît pas particulièrement pertinent en effet.

Ne faut-il pas aussi comparer les volumes de production des deux systèmes?

Modifié par Patrick
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Patrick a dit :

Il faut donc aussi leur confier une fonction d'aggression vers le haut et c'est pour ça que je milite pour que le débattement des armes en tourelle ou tourelleau soit considérablement augmenté afin de pouvoir tirer vers le HAUT. Ça risque de retomber sur la figure du tireur? Oui, et bien c'est pour ça qu'il y a des blindages, ou bien des fonctions airbust. Ça devrait être un fondamental, c'est même pas de la logique, on est carrément dans la géométrie euclidienne niveau de base.

OUI !

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/03/2023 à 17:20, Patrick a dit :

Au hasard le bruit, avec mise en réseau d'écouteurs puis triangulation. Ça marche très bien avec le Pilar V de Metravib présent sur beaucoup de véhicules de d'AdT française. En revanche ça suppose une détection en aval du passage de l'engin volant du fait de la faible vitesse du son. La veille optique y-compris à l'aide du capteur universel eyeball mk1 associée à un réseau de téléphonie classique pour signaler les passages (ce que font les ukrainiens à l'heure actuelle) marche également mais demande une attention constante et beaucoup de personnel. On pourrait cependant envisager de la remplacer par des plots caméra et une reconnaissance de forme dopée à l'IA qui ferait ce travail sans opérateurs humains (à condition que le système soit protégé contre le piratage). Enfin éventuellement un réseau de radars passif imageant le bain d'ondes des antennes relais et recherchant les traces laissées dans ledit bain d'onde par le passage des aéronefs, ce qui est d'ailleurs une piste pour la détection des avions furtifs. Ce genre de systèmes peuvent être mobiles au sol et même en l'air, l'Onera a fait voler un prototype de radar passif reposant sur cette technologie il y a quelques années.

Problème, aucune de ces solutions n'est déployable en masse partout de façon réaliste à brève ou moyenne échéance. Cependant on va probablement être obligés d'y passer tôt ou tard.

Finalement, la meilleure solution et la plus simple de loin technologiquement, c'est de faire comme en Finlande: enfouir tout ce qu'il est possible de mettre en sous-sol. À Helsinki ce sont toutes les grandes installations de la ville qui sont ainsi sous des dizaines de mètres de granit. Pour les centrales électriques ce sera plus difficile (un EPR en sous-sol? hum) mais pour les transformateurs par exemple c'est déjà une réalité dans bon nombre de villes et de pays.

 

Plus que les détruire, la meilleure arme permettant d'inverser l'équation économique, c'est à mon avis de nier au drone suicide sa capacité à être vulnérant.

Ma question portait plus spécifiquement sur les drones qui servent sur le champ de bataille, à l'instar de ce qu'on voit en Ukraine.  Là, enterrer les réseaux n'a pas de sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, R force a dit :

Ma question portait plus spécifiquement sur les drones qui servent sur le champ de bataille, à l'instar de ce qu'on voit en Ukraine.  Là, enterrer les réseaux n'a pas de sens.

Et ma réponse concernait bien ces drones-ci. Notamment parce que l'expression "champ de bataille" doit être considérée au sens large. Tout ce qui est susceptible d'être frappé constitue le champ de bataille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 3/11/2023 at 1:24 AM, Patrick said:

Lesquels? Pour des engins spécifiquement dédiés je veux dire, pas juste mettre un missile air air sou un MALE.

Je parlais de la compréhension et l'élaboration d'algos de comportement en essaim. Ca doit être sur le site de l'AID et celui du CIEDS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suis je le seul à penser que les pays européens, voir l'OTAN globalement, au niveau production mais aussi concept d'emploi, est très en retard sur les drones quels qu'ils soient (du drone suicide au drone de pénétration en passant par ceux d'observation) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, R force said:

Suis je le seul à penser que les pays européens, voir l'OTAN globalement, au niveau production mais aussi concept d'emploi, est très en retard sur les drones quels qu'ils soient (du drone suicide au drone de pénétration en passant par ceux d'observation) ?

Non, pour les européens. Pour le reste, c'est plus compliqué. Les Israéliens sont évidemment les plus avancés dans le domaines, d'un point de vue technique, mais j'ignore leurs façons de faire pour l'usage en soi et surtout ni OTAN ni UE donc hors propos.

Les US de leur côté vont très loin avec depuis longtemps des drones à tous les niveaux ou presque. Une division US va compter des drones à tous les niveaux au dessus de la compagnie avec des RQ-11 ou RQ-20 au niveau des compagnies, un peloton de 4 RQ-7 (et bientôt des Jump 20) au niveau de la brigade et une compagnie de 12 MQ-1C au niveau de la division. Je ne suis juste pas sûr de la situation au niveau des bataillons. Ils ont aussi annoncé l'achat de quadcopters RQ-28 décrits comme un platoon asset.

Les Turcs sont aussi très avancés d'un point de vue technique mais comme les Israéliens, aucune idée de l'usage qu'ils font de leurs systèmes.

La France est notoirement limitée au SpyRanger et au Patroller. Le Spyranger est utilisé au niveau brigade et le Patroller va se trouver au niveau du Corps. Dans les deux cas, ils sont insuffisants et devraient probablement être descendus d'un cran. Point positif, je crois comprendre que le NX-70 va arriver au niveau des pelotons. Si ce n'est pas le cas, ce sera au niveau des groupes AT de compagnie et ce n'est pas brillant non plus.

Les Allemands ont quelques trucs avec des éléments de brigade (KZO) depuis un petit temps. Ceux-ci vont être remplacés par des EMT Luna NG. Ils utilisent aussi des EMT Aladin et des quadcopters mais aucune idée des détails. L'EMT Aladin est supposément opérable depuis un Fennek donc je suppose que leurs éléments de reconnaissance en ont mais j'ignore tout de ce qui concerne le reste.

Pour le reste aucune idée mais il dire que l'Europe est en retard n'est probablement pas exagéré. D'un point de vue technologique, les éléments sont là. Le problème est que le nombre et les capacités des éléments conçus ne sont pas au rendez-vous.

Pour ce qui est des munitions rôdeuses, je pense que tout le monde, à l'exception peut-être des Israéliens et des Turcs est en retard. Les US produisent mais l'usage reste parcimonieux.

Ces systèmes ne connaissent que maintenant un usage massif en Ukraine (et brièvement au NK en 2020) donc ça reste très balbutiant.

 

J'ai déjà fait part de mon opinion mais il faut à mon sens des éléments à tous les niveaux à partir du peloton (voire même en dessous dans certains cas (e.g. reconnaissance)) avec par exemple, pour l'infanterie:

  • Peloton: NX-70 (UAV)
  • Compagnie: RQ-11 (UAV)
  • Bataillon: Hero-120 (LM, en remplacement du peloton AT)
  • Brigade: Jump 20 (UAV)
  • Division: TB2/3 (UAV), Hero-400/900 (LM)
Modifié par mehari
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, R force a dit :

Suis je le seul à penser que les pays européens, voir l'OTAN globalement, au niveau production mais aussi concept d'emploi, est très en retard sur les drones quels qu'ils soient (du drone suicide au drone de pénétration en passant par ceux d'observation) ?

Il faut reconnaitre qu'il y a eu en particulier en France un courant "très conservateur" dans le monde qui vole totalement opposé aux engins pilotés depuis un container à Cognac .... Tout comme un Général dont le nom m'échappe qui écrira une tribune en 1935 sur "la crise du cheval militaire français" ... On connait la suite

Il y a eu en effet certains généraux ailés qui ont freiné des 4 fers (pour rester en ligne avec les cavalos :laugh:) poiur éviter tout engin sans pilote à bord et encore plus pouvant être piloté par un infâme terrien destiné d'abord à pousser des cailloux ...

On voit le résultat aujourd'hui ...

Clairon

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, Clairon said:

Il faut reconnaitre qu'il y a eu en particulier en France un courant "très conservateur" dans le monde qui vole totalement opposé aux engins pilotés depuis un container à Cognac

Note que sur ce coup là, ils n'avaient pas forcément tort. Je ne sais plus pourquoi exactement mais les US avaient trouvé problématique d'avoir des opérateurs sur base au Nevada et avaient commencé à les déployer aussi sur théâtre. Une histoire de déconnexion psychologique entre les opérations de combat pendant la journée et le fait de rentrer à la maison le soir comme si de rien n'était. Ils avaient fini par envoyer les opérateurs en déploiement comme le reste du personnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, mehari a dit :

Ils avaient fini par envoyer les opérateurs en déploiement comme le reste du personnel.

D'accord, après avoir largué ses 2 GBU et son lot d'Hellfire il ne rentrera pas à la maison faire pisser Mirza sur les plates bandes de son voisin, et puis ferra consciensieusement grimper Josiane aux rideaux ... Mais bon, dans son container le long du taxiway de Bagram, avant d'aller chercher son poulet chez KFC, il passera toujours pour un honteux de rampant aux yeux (cachés par des Ray ban) du fils putatif de Tom de Cruise  descendant en combi anti-G de son F15X ... 

Clairon

Modifié par Clairon
  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Clairon a dit :

D'accord, après avoir largué ses 2 GBU et son lot d'Hellfire il ne rentrera pas à la maison faire pisser Mirza sur les plates bandes de son voisin, et puis ferra consciensieusement grimper Josiane aux rideaux ... Mais bon, dans son container le long du taxiway de Bagram, avant d'aller chercher son poulet chez KFC, il passera toujours pour un honteux de rampant aux yeux (cachés par des Ray ban) du fils putatif de Tom de Cruise  descendant en combi anti-G de son F15X ... 

Clairon

Outch

C'est pas Dredi mais le clairon est en forme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, Clairon said:

D'accord, après avoir largué ses 2 GBU et son lot d'Hellfire il ne rentrera pas à la maison faire pisser Mirza sur les plates bandes de son voisin, et puis ferra consciensieusement grimper Josiane aux rideaux ... Mais bon, dans son container le long du taxiway de Bagram, avant d'aller chercher son poulet chez KFC, il passera toujours pour un honteux de rampant aux yeux (cachés par des Ray ban) du fils putatif de Tom de Cruise  descendant en combi anti-G de son F15X ... 

Clairon

Tiens. Amuse-toi donc.

https://www.npr.org/2017/04/24/525413427/for-drone-pilots-warfare-may-be-remote-but-the-trauma-is-real

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • BPCs changed the title to Drone (UAV) dans l'armée de terre française

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...