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Drone (UAV) dans l'armée de terre française


Manu
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Il y a 1 heure, Bechar06 a dit :

Le Drone aérien Patroller passerait à 17 systèmes dans la LPM

 

Faire attention à la différence entre "unités" et "systèmes" ...

Si j'ai bon souvenir une "unité patroller" devrait comprendre 3 drones, on achète 5 unités, soit 15 drones ... 14 drones, c'était 4 unités + 2 drones de réserves, 17 drones ce serait 5 unités + 2 drones de réserve

Clairon

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Il y a 21 heures, Clairon a dit :

Faire attention à la différence entre "unités" et "systèmes" ...

Si j'ai bon souvenir une "unité patroller" devrait comprendre 3 drones, on achète 5 unités, soit 15 drones ... 14 drones, c'était 4 unités + 2 drones de réserves, 17 drones ce serait 5 unités + 2 drones de réserve

Clairon

Sur le site de Safran, commande de 2016

Ils disent qu'un système = cinq aéronefs et deux stations sol

10 vecteurs aériens et 4 stations sols seront en service au 61 RA fin 2024 

4 vecteurs aériens et deux stations sol serviront uniquement pour la formation et l’entraînement.  (decollage/At+ vol et demontage la boule optro et une recup) 

312976373_430201269261184_84367779367146

 

Dans la LPM qui semble prendre le tournant de la dronisation des armées 

on parle de 17 Systèmes en service en 2035 Soit 85 Drones Patrollers et 17 Station sols . Et plus de 3000 mini drones à l'horizon 2030

Aujourd'hui on arrivent à 600 mini- drones et 9 Patrolleurs 5 autres doivent être livré en 2024 pour terminer la commande de 2016 . 

Par contre l'emport d'armement sur les Patrolleurs doit être validé par la DGA Et la faudra pas compter voir un Pods roquette en opex sous un Patrolleur avant 2030.    

 

 

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31 minutes ago, clem200 said:

Mouais ... Vous croyez au père noël ? 

Je ne crois aucunement à une multiplication par 6 du nombres de drones. 

On passe juste de 14 à 17 et le terme système est faux 

C'est pourtant écrit stricto sensu dans la LPM ...

Drones
Système de drones tactiques (SDT)

  • Parc fin 2023 : 5 SDT
  • Parc fin 2030 : 17 SDT+armement
  • Parc horizon 2035 : 17 SDT

Et vu comment les engins sont indispensables et consommables ... ce ne serait pas un luxe.

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il y a 51 minutes, g4lly a dit :

C'est pourtant écrit stricto sensu dans la LPM ...

Drones
Système de drones tactiques (SDT)

  • Parc fin 2023 : 5 SDT
  • Parc fin 2030 : 17 SDT+armement
  • Parc horizon 2035 : 17 SDT

Et vu comment les engins sont indispensables et consommables ... ce ne serait pas un luxe.

Donc on en recevrait déjà 25 d'ici 8 mois ? 

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22 minutes ago, clem200 said:

Donc on en recevrait déjà 25 d'ici 8 mois ? 

Il me semble que 5 systeme ça représente une quinzaine de drone ... plus des spare ... ça devait faire une grosse vingtaine dans la LPM précédente. Pour le moment on est sensé, fin 2023, avoir 3 "Système" ... dont pas loin de 20 drones. Puis 2 nouveau systeme en 2024.

Normalement à terme chaque systeme complet doit être composé de deux stations et de cinq aéronef ... mais je ne sais pas combien ca permet de mettre de drone en l'air. Je suppose qu'un des drones sert de spare, et que les 4 autres se relai en l'air, de manière à avoir au mieux deux drones au travail en même temps. Les deux station peuvent aussi permettent d’enchaîner le contrôle des engins sur de plus longue distance en s'échangeant le télé-pilotage entre station de l'avant et station de l’arrière, c'est sensé permettre de travailler sur 400km de profondeur avec un seul systeme.

L'autre point intéressant c'est que l'armement du drone est revenu au centre de la programmation. A priori on ne tergiverse plus ... le drone sera armée des que possible. Pour le moment les démonstration ont eu lieu avec les pods rocket guidées de - les 68mm qui équipe le Tigre - et à priori ça se passe bien. La charge militaire est modeste, fléchette ou HE/HEAT, mais la portée utile est de 8 à 10km tiré un peu en altitude.

A priori

  • octobre 2022 l'AdT disposait d'un systeme à deux aéronef, pour l'appropriation et la formation.
  • été 2023 le régiment doit recevoir un second systeme à 4 aéronef, pour la formation.
  • Et le reste devait être à livré fin 2023 ou en 2024, soit 3 systeme et donc "normalement" 15 aéronef de plus.
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On 4/6/2023 at 11:44 AM, g4lly said:

C'est pourtant écrit stricto sensu dans la LPM ...

Drones
Système de drones tactiques (SDT)

  • Parc fin 2023 : 5 SDT
  • Parc fin 2030 : 17 SDT+armement
  • Parc horizon 2035 : 17 SDT

Et vu comment les engins sont indispensables et consommables ... ce ne serait pas un luxe.

Peut-être que l'on va franchir le pas et se décider à doter l'ALAT de SDT armés pour remplacer les Gazelles dans les missions de reco ? Et demultiplier l'appui drone aux opérations au sol dont l'intérêt à été amplement démontré au Sahel avec les Reaper ? Le Guepart arrive tard et pourrait se respecialiser dans les actions avec des commandos, les Evasan etc...

L'ALAT a déjà toutes les compétences pour opérer des Patrollers dans un contexte d'appui à une manoeuvre terrestre et c'est dans leur ADN de se scotcher aux colonnes sur le terrain (les telepilotes doivent rester à portée de communication radio sur ces drones tactiques).

Modifié par Rivelo
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3 hours ago, Rivelo said:

Peut-être que l'on va franchir le pas et se décider à doter l'ALAT de SDT armés pour remplacer les Gazelles dans les missions de reco ? Et demultiplier l'appui drone aux opérations au sol dont l'intérêt à été amplement démontré au Sahel avec les Reaper ? Le Guepart arrive tard et pourrait se respecialiser dans les actions avec des commandos, les Evasan etc...

L'ALAT a déjà toutes les compétences pour opérer des Patrollers dans un contexte d'appui à une manoeuvre terrestre et c'est dans leur ADN de se scotcher aux colonnes sur le terrain (les telepilotes doivent rester à portée de communication radio sur ces drones tactiques).

Les US ont essayé un truc similaire et semblent partis pour abandonner. Dans les CAB (aviation légère de niveau division), on trouve normalement

  • 1×Attack Reconnaissance Squadron (ARS) avec
    • 3 troupes de 7 OH-58 Kiowa
    • 1 compagnie de 8 RQ-7B Shadow
  • 1×Attack Reconnaissance Battalion (ARB)
    • 3 compagnies de 8 AH-64 Apache
  • 1×Assault Helicopter Battalion (AHB)
    • 3 compagnies de 10 UH-60 Blackhawk
    • 1 compagnies de pathfinder
  • 1×General Support Aviation Battalion (GSAB)
    • 1 command aviation company avec 4 UH-60 et 4 EH-60
    • 1 heavy helicopter company avec 12 CH-47F
    • 1 air ambulance medical company avec 12 HH-60M
    • 1 air traffic services company
  • 1×UAS Company (12 MQ-1C)
  • 1×Aviation Support Battalion

Sauf que le Kiowa est en fin de vie et qu'ils n'ont toujours pas réussi à le remplacer. Donc l'ARS s'est vu remplacer par un Air Cavalry Reconnaissance Squadron (ACRS) doté de 24 Apaches et 12 RQ-7B Shadow.

Le Shadow n'est pas aussi capable que le Patroller ou le Gray Eagle mais il a aussi une plus faible empreinte. Malgré tout, ils ont l'air d'abandonner le concept en faveur d'un nouvel appareil de reconnaissance (en attente de sélection). Je ne pense pas que faire pareil qu'eux donnera de meilleurs résultats. D'un autre côté, ça ne veut pas dire que les Patrollers n'ont pas leur place dans l'ALAT mais il ne s'agit pas non plus d'un remplacement direct pour un hélicoptère de reconnaissance.

En ce qui me concerne, doter les divisions d'une compagnie de Patroller chacune et l'ALAT d'une unité (compagnie ou bataillon), indépendamment de ce dont dispose le 61 RA ne me paraît pas être une mauvaise idée.

PS: Je suis aussi en faveur de donner aux divisions des groupes d'artillerie disposant de CAESAR et MRL. Les compagnies Patroller divisionnaires s'inscriraient dans ce cadre.

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Le 06/04/2023 à 10:38, Scarabé a dit :

Sur le site de Safran, commande de 2016

Ils disent qu'un système = cinq aéronefs et deux stations sol

10 vecteurs aériens et 4 stations sols seront en service au 61 RA fin 2024 

4 vecteurs aériens et deux stations sol serviront uniquement pour la formation et l’entraînement.  (decollage/At+ vol et demontage la boule optro et une recup) 

312976373_430201269261184_84367779367146

 

Dans la LPM qui semble prendre le tournant de la dronisation des armées 

on parle de 17 Systèmes en service en 2035 Soit 85 Drones Patrollers et 17 Station sols . Et plus de 3000 mini drones à l'horizon 2030

 

 

 

On n'est pas les seuls à être perdus:

 

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1 hour ago, Bechar06 said:

SIRTAP de AIRBUS soutenu par l'Espagne

"présenté comme appartenant à la même gamme que le Bayraktar TB-2 turc"

https://www.opex360.com/2023/04/22/lespagne-investit-500-millions-deuros-dans-le-projet-de-drone-tactique-sirtap-dairbus/

 

Ils n'ont pas forcément tort même si les capacités sont un rien en dessous (plafond, endurance). J'attends aussi de voir ce que la Payload inclus (si il faut en déduire le système EO/IR par exemple). D'un autre côté, ils sont apparemment dotés de SATCOM. J'ignore si c'est vraiment nécessaire mais admettons.

Au moins, on a des propositions qui arrivent. Maintenant, il faudrait que quelqu'un commence à construire les micromunitions qui vont avec ce genre de drones...

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Il y a 7 heures, mehari a dit :

D'un autre côté, ils sont apparemment dotés de SATCOM. J'ignore si c'est vraiment nécessaire mais admettons.

Le TB2 étant guidé par radio sa portée utile n'est que de 150km...

Avec une SATCOM cette limitation saute...

Donc si c'est plus qu'utile. C'est même essentiel.

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4 hours ago, Patrick said:

Le TB2 étant guidé par radio sa portée utile n'est que de 150km...

Avec une SATCOM cette limitation saute...

Donc si c'est plus qu'utile. C'est même essentiel.

Un peu plus que 150km. Je crois qu'on est plus sur du 180-200km.

Mais le besoin SATCOM est dicté par l'usage et je ne vois pas un drone aussi léger remplir le rôle de systèmes beaucoup plus gros, surtout quand les dits systèmes ne sont eux-mêmes pas dotés de cette capacité. Le TB2 comme tu le signales n'en est pas doté mais c'est pareil pour le Patroller. Le MQ-1C en a un mais il est deux fois plus gros, tout comme le TB3.

Je me demande juste si l'addition du récepteur SATCOM était indispensable et n'aurait pas pu être remplacée par une augmentation de la payload.

 

Personnellement, je vois cette catégorie d'UAV comme servant avant tout de capacité divisionnaire dont le périmètre d'action est large mais pas énorme non plus.

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il y a 14 minutes, mehari a dit :

Un peu plus que 150km. Je crois qu'on est plus sur du 180-200km.

Mais le besoin SATCOM est dicté par l'usage et je ne vois pas un drone aussi léger remplir le rôle de systèmes beaucoup plus gros, surtout quand les dits systèmes ne sont eux-mêmes pas dotés de cette capacité. Le TB2 comme tu le signales n'en est pas doté mais c'est pareil pour le Patroller. Le MQ-1C en a un mais il est deux fois plus gros, tout comme le TB3.

Je me demande juste si l'addition du récepteur SATCOM était indispensable et n'aurait pas pu être remplacée par une augmentation de la payload.

 

Personnellement, je vois cette catégorie d'UAV comme servant avant tout de capacité divisionnaire dont le périmètre d'action est large mais pas énorme non plus.

Manifestement les ingénieurs et opérationnels turcs n'on pas la même analyse que toi!

Bayraktar TB2S UAV integrated with SATCOM completes its flight

spacer.png

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Modifié par ArchiRafale
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58 minutes ago, ArchiRafale said:

Manifestement les ingénieurs et opérationnels turcs n'on pas la même analyse que toi!

Justement non. Ce que tu montres, c'est le TB2S mais à ma connaissance, les Turcs n'en ont pas acheté ou vendu. Il s'agit surtout d'une expérimentation avant le TB3 équipé de SATCOM mais pesant 1450kg.

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il y a une heure, mehari a dit :

Un peu plus que 150km. Je crois qu'on est plus sur du 180-200km.

Mais le besoin SATCOM est dicté par l'usage et je ne vois pas un drone aussi léger remplir le rôle de systèmes beaucoup plus gros, surtout quand les dits systèmes ne sont eux-mêmes pas dotés de cette capacité. Le TB2 comme tu le signales n'en est pas doté mais c'est pareil pour le Patroller. Le MQ-1C en a un mais il est deux fois plus gros, tout comme le TB3.

Je me demande juste si l'addition du récepteur SATCOM était indispensable et n'aurait pas pu être remplacée par une augmentation de la payload.

 

Personnellement, je vois cette catégorie d'UAV comme servant avant tout de capacité divisionnaire dont le périmètre d'action est large mais pas énorme non plus.

Je dis pas le contraire mais ça ne veut pas dire que le marché n'est pas demandeur. Une SATCOM ouvre un tel potentiel à ce genre de plate-forme que, cohérent ou pas, ce choix se justifie pleinement du point de vue de certains opérateurs, surtout les moins fortunés.

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Il y a 7 heures, mehari a dit :

Un peu plus que 150km. Je crois qu'on est plus sur du 180-200km.

Mais le besoin SATCOM est dicté par l'usage et je ne vois pas un drone aussi léger remplir le rôle de systèmes beaucoup plus gros, surtout quand les dits systèmes ne sont eux-mêmes pas dotés de cette capacité. Le TB2 comme tu le signales n'en est pas doté mais c'est pareil pour le Patroller. Le MQ-1C en a un mais il est deux fois plus gros, tout comme le TB3.

Je me demande juste si l'addition du récepteur SATCOM était indispensable et n'aurait pas pu être remplacée par une augmentation de la payloa

En Espagne il remplacera les drones PASI, des Searchers Mk3 effectivement dépourvu de Satcom 

Mais avoir ce fil à la patte de 200 km doit être frustrant j'imagine ^^ En Afghanistan par exemple ça devait être handicapant vu la taille du théâtre. 

Et au final la charge utile du Sirtap est 50 kg plus élevé quand même 

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9 hours ago, Patrick said:

Je dis pas le contraire mais ça ne veut pas dire que le marché n'est pas demandeur. Une SATCOM ouvre un tel potentiel à ce genre de plate-forme que, cohérent ou pas, ce choix se justifie pleinement du point de vue de certains opérateurs, surtout les moins fortunés.

3 hours ago, clem200 said:

En Espagne il remplacera les drones PASI, des Searchers Mk3 effectivement dépourvu de Satcom 

Mais avoir ce fil à la patte de 200 km doit être frustrant j'imagine ^^ En Afghanistan par exemple ça devait être handicapant vu la taille du théâtre. 

Et au final la charge utile du Sirtap est 50 kg plus élevé quand même 

Je suppose que ça dépend de l'usage qu'on fait du drone en question.

Soit dit en passant, ça pose toujours la question de quoi mettre sous les ailes de ces drones. On mentionne souvent le MMP (modifié) ou des roquettes guidées mais ce n'est pas idéal. Il faudrait vraiment que quelqu'un en Europe se décide a faire munitions légères pour drones MALE à la façon des MAM turques ou Desert Sting émiraties.

Pour l'instant je n'ai vu que l'Enforcer Air chez MBDA et ce n'est pas vraiment génial vu qu'on perd quand même de kg de charge utile au profit de la motorisation. Thales avait aussi fait une micro-bombe sur la base du LMM mais j'ignore ce que c'est devenu.

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Il y a 9 heures, mehari a dit :

Soit dit en passant, ça pose toujours la question de quoi mettre sous les ailes de ces drones. On mentionne souvent le MMP (modifié) ou des roquettes guidées mais ce n'est pas idéal. Il faudrait vraiment que quelqu'un en Europe se décide a faire munitions légères pour drones MALE à la façon des MAM turques ou Desert Sting émiraties.

Pour l'instant je n'ai vu que l'Enforcer Air chez MBDA et ce n'est pas vraiment génial vu qu'on perd quand même de kg de charge utile au profit de la motorisation. Thales avait aussi fait une micro-bombe sur la base du LMM mais j'ignore ce que c'est devenu.

La BAT120 LG pourrait être une bonne option mais il lui manque vraiment un petit propulseur pour lui conférer un chouilla plus de momentum dans ce contexte d'emploi.

Si la Durandal avait été conservée en stock, il aurait pu être envisagé une modernisation du même style avec un propulseur utilisé au début du vol et non pas à la fin, et pas de parachute, ainsi qu'une charge militaire revue et un guidage laser. On aurait eu quelque chose de très bien quoiqu'un peu lourd.

 

Après si l'objectif est d'émuler les munitions MAM-trucmuche turques ça dépend de quoi on parle...

https://en.wikipedia.org/wiki/Mini_Akıllı_Mühimmat

MAM-C c'est littéralement une roquette de 70mm de 6.5kg à "8km" de portée (ça me semble court vu le profil de l'arme?), dotée d'empennages et un peu plus grosse. Intérêt par rapport à une Acculeus qui elle est potentiellement emportée en nacelle fuselée donnant à une grappe de munitions une aéro bien meilleure par rapport à un emport en rack?

MAM-L c'est un ATGM coupé en deux, ça pèse 22kg, c'est à chute libre, sans propulsion, avec "15km" de portée bien que j'aie encore quelques doutes, et dont le seul gros intérêt est le diamètre de la charge (160mm). Je ne vois pas trop la plus-value face à une BAT120LG, sauf le diamètre de la charge. Surtout si celle-ci était dotée d'un simple petit propulseur pour lui donner une impulsion initiale afin de lobber la munition un peu plus loin.

MAM-C c'est une bombe planante réalisée à partir des mêmes éléments qui ont menés aux deux premières, avec des portées annoncées de 30km depuis un drone, et de 60 à 80km depuis un avion de combat léger ou un jet. Une fois encore j'ai quelques doutes mais pourquoi pas... Si c'est pour émuler ce genre d'engins c'est là que je pense qu'une "BAT-120-isation" de la Durandal aurait pu être une bonne idée. Notamment parce que les pylônes existent déjà.

Donc pas trop de raison de se prendre la tête si le but n'est que de s'aligner. Sauf que j'imagine qu'on va justement chercher à faire plus.

On en revient donc au besoin d'une famille fondée autour de la désignation et de la propulsion de l'Akeron LP/MAST-F... qui correspondrait pile au besoin, en portée, en taille de la charge, en guidage, et dont l'abandon probable dans le cas du Tigre mk3 nous met donc toujours aussi bien dans la mouise.

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