Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Drone (UAV) dans l'armée de terre française


Manu
 Share

Messages recommandés

40 minutes ago, Patrick said:

La BAT120 LG pourrait être une bonne option mais il lui manque vraiment un petit propulseur pour lui conférer un chouilla plus de momentum dans ce contexte d'emploi.

Si la Durandal avait été conservée en stock, il aurait pu être envisagé une modernisation du même style avec un propulseur utilisé au début du vol et non pas à la fin, et pas de parachute, ainsi qu'une charge militaire revue et un guidage laser. On aurait eu quelque chose de très bien quoiqu'un peu lourd.

Oublie la propulsion. C'est de la masse en plus pour un avantage limité. La vitesse est fournie par l'altitude. Et au passage, 35kg reste lourd (pour ce prix, on peut caser un Spike ER sous les ailes).

 

41 minutes ago, Patrick said:

MAM-C c'est littéralement une roquette de 70mm de 6.5kg à "8km" de portée (ça me semble court vu le profil de l'arme?), dotée d'empennages et un peu plus grosse. Intérêt par rapport à une Acculeus qui elle est potentiellement emportée en nacelle fuselée donnant à une grappe de munitions une aéro bien meilleure par rapport à un emport en rack?

Justement non. La gamme MAM ne dispose pas de propulsion. Elle dispose de 8km de portée car larguée à haute altitude par un engin relativement lent.

Une MAM-C, c'est littéralement une Cirit à laquelle on a retitré le bloc propulsif et sur laquelle on a collé des surfaces contrôle pour plus de portance. Ça ne pèse que 6.5kg mais ça veut dire qu'un appareil peut en emporter 2 là où il ne pourrait porter qu'une seule Cirit.

Combien pèse une Aculeus et combien pèse sa charge explosive en comparaison?

1 hour ago, Patrick said:

MAM-L c'est un ATGM coupé en deux, ça pèse 22kg, c'est à chute libre, sans propulsion, avec "15km" de portée bien que j'aie encore quelques doutes, et dont le seul gros intérêt est le diamètre de la charge (160mm). Je ne vois pas trop la plus-value face à une BAT120LG, sauf le diamètre de la charge. Surtout si celle-ci était dotée d'un simple petit propulseur pour lui donner une impulsion initiale afin de lobber la munition un peu plus loin.

Le principal avantage, c'est la masse. 13kg en moins, ça fait pas mal de différence quand l'emport total du système est de 150kg...

1 hour ago, Patrick said:

MAM-C c'est une bombe planante réalisée à partir des mêmes éléments qui ont menés aux deux premières, avec des portées annoncées de 30km depuis un drone, et de 60 à 80km depuis un avion de combat léger ou un jet. Une fois encore j'ai quelques doutes mais pourquoi pas... Si c'est pour émuler ce genre d'engins c'est là que je pense qu'une "BAT-120-isation" de la Durandal aurait pu être une bonne idée. Notamment parce que les pylônes existent déjà.

La MAM-T fait 90kg et comporte une charge de 45 tout en étant une bombe planante. La Durandal fait 200kg et fait de la chute libre. On est pas du tout sur la même catégorie de produit. Tu es en train de comparer une SDB avec une Mk82 (en terme de masse vu que la Durandal est structurellement bien différente).

Et on ne fera pas tenir une Durandal sous les ailes d'un SIRTAP ou d'un Patroller (même la MAM-T serait délicat)...

 

1 hour ago, Patrick said:

Donc pas trop de raison de se prendre la tête si le but n'est que de s'aligner. Sauf que j'imagine qu'on va justement chercher à faire plus.

On en revient donc au besoin d'une famille fondée autour de la désignation et de la propulsion de l'Akeron LP/MAST-F... qui correspondrait pile au besoin, en portée, en taille de la charge, en guidage, et dont l'abandon probable dans le cas du Tigre mk3 nous met donc toujours aussi bien dans la mouise.

Le truc, c'est qu'avec juste 150kg de payload disponible, chaque kg compte. Là où tu veux mettre un Akeron LP, je mettrais des MAM-L, GBU-69, avec de la place en rab pour une paire de munitions plus légères.

C'est la différence entre une Paveway II et une AASM. Certes, l'AASM 250 a une portée plus importante mais la Paveway pèse 110kg de moins...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, mehari a dit :

Oublie la propulsion. C'est de la masse en plus pour un avantage limité. La vitesse est fournie par l'altitude. Et au passage, 35kg reste lourd (pour ce prix, on peut caser un Spike ER sous les ailes).

Si j'en juge par le profil de vol et les performances de l'AASM, je ne suis pas d'accord.

Il y a 2 heures, mehari a dit :

Combien pèse une Aculeus et combien pèse sa charge explosive en comparaison?

https://www.portail-aviation.com/blog/2015/06/19/exclusivite-aculeus-la-roquette-francaise-de-tda-sera-evaluee-par-lus-army/

La roquette est, de plus, extrêmement légère, avec une masse à peine supérieure à 7kg, soit la moitié des roquettes d’anciennes génération.

500 grammes de plus pour avoir une propulsion apportant à la roquette davantage de finesse, moi je dis banco, pas toi?

Et ce ne sont pas ses seuls intérêts.

Il y a 2 heures, mehari a dit :

Le principal avantage, c'est la masse. 13kg en moins, ça fait pas mal de différence quand l'emport total du système est de 150kg...

La masse, c'est de l'insensibilité au vent, c'est aussi la garantie de percer ou de ne pas ricocher sur certaines surfaces, c'est également de l'emport en explosif supplémentaire, et tout ça dans un petit volume qui permet d'en emporter plusieurs non seulement côte-à-côte mais aussi en rack. Jusqu'à 18 dans 835kg de charge (potentiellement elle-même sous cocon avec des portes de soute pourquoi pas, l'une de mes marottes).

Il y a 2 heures, mehari a dit :

La MAM-T fait 90kg et comporte une charge de 45 tout en étant une bombe planante. La Durandal fait 200kg et fait de la chute libre. On est pas du tout sur la même catégorie de produit. Tu es en train de comparer une SDB avec une Mk82 (en terme de masse vu que la Durandal est structurellement bien différente).

Et on ne fera pas tenir une Durandal sous les ailes d'un SIRTAP ou d'un Patroller (même la MAM-T serait délicat)...

Sous les ailes d'accord, mais sous fuselage? Voire dedans? Moi c'est plutôt à ça que je pense quand je vois des drones à fuselage monocorps: une soute, ou bien un long pylône permettant d'y accrocher de lourdes charges.

Il y a 2 heures, mehari a dit :

Le truc, c'est qu'avec juste 150kg de payload disponible, chaque kg compte. Là où tu veux mettre un Akeron LP, je mettrais des MAM-L, GBU-69, avec de la place en rab pour une paire de munitions plus légères.

C'est la différence entre une Paveway II et une AASM. Certes, l'AASM 250 a une portée plus importante mais la Paveway pèse 110kg de moins...

Sans doute, mais si le poids est une chose, la traînée en est une autre, et à ce petit jeu-là, les solutions que j'ai présentées sont intéressantes. D'ailleurs sur les illustrations du "Gray Eagle" emportant 20 GBU-69, celles-ci sont par 4 sous racks profilés façon ceux embarquant les LGTR. C'est un bon indice je pense.

 

Il y a 2 heures, wagdoox a dit :

On connait la difference de prix entre les deux ? A mon sens, la facture est franchement pas la meme. L’utilisation non plus d’ailleurs. 

Aucune idée. Mais vu que les BAT120LG devaient originellement être des modifications de munitions existantes, je pense pas qu'on soit sur un tarif délirant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

29 minutes ago, Patrick said:

Si j'en juge par le profil de vol et les performances de l'AASM, je ne suis pas d'accord.

L'avantage en vaut la peine sur AASM car on peut se permettre de payer le surcoût lorsque la bombe est portée par un Rafale. Et ça ouvre aussi des perspectives d'emploi à basse altitude.

On pourrait aussi se permettre de le faire si on met des AASM sous Eurodrone. Sur Patroller ou SIRTAP? Chaque kg compte et l'aspect approche à basse altitude est moins prononcé...

 

37 minutes ago, Patrick said:

500 grammes de plus pour avoir une propulsion apportant à la roquette davantage de finesse, moi je dis banco, pas toi?

Et ce ne sont pas ses seuls intérêts.

7kg total mais quelle charge? Si c'est 7kg pour juste emporter une ogive d'1.5kg, ça ne vaut peut-être pas la peine...

39 minutes ago, Patrick said:

La masse, c'est de l'insensibilité au vent, c'est aussi la garantie de percer ou de ne pas ricocher sur certaines surfaces, c'est également de l'emport en explosif supplémentaire, et tout ça dans un petit volume qui permet d'en emporter plusieurs non seulement côte-à-côte mais aussi en rack. Jusqu'à 18 dans 835kg de charge (potentiellement elle-même sous cocon avec des portes de soute pourquoi pas, l'une de mes marottes).

  • Vent: Fair enough
  • Percer ou ne pas ricocher: Pas forcément le rôle des munitions les plus légères
  • Explosif supplémentaire: Hors propos si on discute la présence ou non d'un bloc propulsif. Avec le retrait de la propulsion, on pourrait conserver la masse et ajouter de l'explosif en plus ou alléger le système mais ça ne règle pas la question
  • Volume, rack, etc: Pareil pour des micro-munitions
43 minutes ago, Patrick said:

Sous les ailes d'accord, mais sous fuselage? Voire dedans? Moi c'est plutôt à ça que je pense quand je vois des drones à fuselage monocorps: une soute, ou bien un long pylône permettant d'y accrocher de lourdes charges.

Sous les ailes, sous le fuselage ou dans une baie, ça ne change rien: si le drone ne peut emporter que 150kg, la Durandal de 200 ne tiendra pas. Et si l'emport du Patroller est de juste 250kg, ça ne marche que tout juste car il faut aussi compter la masse de l'interface UAS-munition qui est loin d'être nul.

Et ça veut dire qu'on a fait voler un Patroller pour aller faire tomber une seule et unique bombe, ce qui diminue un peu l'intérêt de ce genre de systèmes, sa persistence.

47 minutes ago, Patrick said:

Sans doute, mais si le poids est une chose, la traînée en est une autre, et à ce petit jeu-là, les solutions que j'ai présentées sont intéressantes. D'ailleurs sur les illustrations du "Gray Eagle" emportant 20 GBU-69, celles-ci sont par 4 sous racks profilés façon ceux embarquant les LGTR. C'est un bon indice je pense.

Je ne sais pas si le tube d'une Aculeus ou d'un Akeron LP soit vraiment plus aérodynamique qu'un rack avec munitions dessus. À moins de mettre en soute (ce qui n'est pas vraiment une option), un changement de l'aérodynamique du système est inévitable.

Par ailleurs, LGTR?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, mehari a dit :

Je ne sais pas si le tube d'une Aculeus ou d'un Akeron LP soit vraiment plus aérodynamique qu'un rack avec munitions dessus.

C'est ce que je dis, je ne ne le pense pas non plus. D'où l'opportunité d'avoir des cocons externes avec portes de soute et éventuellement prise d'air sur le dessus pour favoriser l'aéro au moment de l'éjection, qui traîneraient certainement moins.

Il y a 3 heures, mehari a dit :

À moins de mettre en soute (ce qui n'est pas vraiment une option), un changement de l'aérodynamique du système est inévitable.

 

Mais justement, regarde les munitions turques, on est pas vraiment dans le summum de l'aérodynamique.

Il y a 3 heures, mehari a dit :

Par ailleurs, LGTR?

Pardon mauvais exemple je me suis emmêlé les pinceaux, il fallait lire OMI-FV3 ou 4, sous Rafaut LBF2.

https://www.rafautgroup.com/fr/skills/lbf2/

https://www.ordtech-industries.com/2products/Bomb_Practice/Bavar_Bomb.html

Je n'ai pas trouvé de photo de BDU-?? (57 59 60...) sous cocon semi-ouvert.

À noter que cette munition d'entraînement aurait été utilisée au combat comme munition inerte à faible dommages collatéraux sous le nom de GBU-45/B.

https://aviationsmilitaires.net/v3/kb/externalload/show/665/gbu-45-lgtr

En service en France:

Révélation

ob_17a66d_lgtr2.jpg


Sur le site de LM:

Révélation

 

MFC-PMTS-04.jpg.pc-adaptive.1280.medium.

 

Sous F/A-18 Hornet:

mfc-elgtr-photo-02.jpg

Diagramme du système de suspension et autres éléments:

14313_51_1.jpg

Modifié par Patrick
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jamais entendu parler de cet acteur français:  Cavok UAS

Qui plus est a passé un accord avec un Taïwanais 

https://www.forcesoperations.com/un-rapprochement-franco-taiwanais-dans-le-segment-des-drones/

"Le français Cavok UAS et le taïwanais GEOSAT Aerospace & Technology vont travailler ensemble sur un nouveau drone. Une première pour les deux filières nationales et une opportunité pour Taïwan de monter en compétence dans un secteur jugé stratégique"

"cet accord ouvre la voie au développement conjoint d’un drone de longue endurance et à décollage vertical. Baptisé CK50-T, le système sera axé vers les missions de surveillance, de reconnaissance et d’identification (ISR)"  "le CK50-T sera capable de décoller et d’atterrir de manière automatique "

"Si ce projet de développement est nouveau, le rapprochement entre dronistes français et taïwanais se construit depuis plus de six mois. En octobre dernier, la French Tech Taïwan actait son rapprochement avec le Centre asiatique de R&D sur l’Asia UAV AI Innovation Application R&D Center, implanté à l’été 2022 dans le sud-ouest de l’île avec pour objectif de structurer la filière nationale. Un premier pas important vers l’accès à l’écosystème d’innovation français"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/06/2022 à 00:04, Banzinou a dit :

Eurosatory 2022 : « Plutôt des Switchblade 300 » pour la France

https://www.forcesoperations.com/eurosatory-2022-plutot-des-switchblade-300-pour-la-france/

Les voilà    https://www.opex360.com/2023/04/27/le-ministere-des-armees-va-acquerir-des-munitions-rodeuses-americaines-switchblade-300/

Le ministère des Armées va acquérir des munitions rôdeuses américaines Switchblade 300

L’an passé, et alors que l’Agence de l’Innovation de Défense [AID] venait de lancer les appels à projets « Colibri » et « Larinae » en vue développer des munitions rôdeuses [ou téléopérées] pouvant neutraliser respectivement des cibles situées dans un rayon de 5 et de 40 km de distance, Intelligence Online [IOL] révéla que le ministère des Armées envisageait de commander de tels engins auprès de l’industriel américain AeroVironment, lequel avait déjà été retenu par le passé pour livrer des mini-drones de type DRAACO/RQ-20 Puma aux forces spéciales française

"il s’agissait de « mettre en place une première capacité d’urgence au profit des forces françaises » "

"Depuis, en mars dernier, l’AID a annoncé qu’elle venait de sélectionner MBDA et Nexter dans le cadre de l’appel à projets « Colibri ». Et de préciser que les premières démonstrations des solutions proposées par ces deux industriels étaient attendus pour la fin de l’année 2023. Quant au programme « Larinae », il n’a fait l’objet d’aucune communication pour le moment"

"Pour autant, l’idée d’acquérir « sur étagère » des munitions rôdeuses n’a pas été abandonnée."...  il serait question de 82 de Switchblade 300… probablement destinées aux forces spéciales

D’une masse d’environ 2,5 kg, la « Switchblade 300 » est suffisamment compacte pour loger dans un sac à dos. Lancée par un tube lance-missiles, elle a une endurance de 15 minutes pour un rayon d’action 10 km. Elle est mise en oeuvre par la même station de contrôle utilisée pour les RQ-20 Puma, ce qui permet de les associer en mission

Modifié par Bechar06
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Acheter sur étagères des produits innovants et les mettre dans les mains de la régulière c'est très pratique pour raffiner les concepts d'emplois, comme le souligne l'article ça permettra de mieux comprendre comment manier Colibri. Idéalement il faudrait s'en servir dans des exercices comme Orion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Compléments

https://www.forcesoperations.com/la-france-achete-des-munitions-rodeuses-switchblade-300/

"Le système Switchblade 300 est proposé depuis peu sous une version améliorée dite « Block 20 ». Celle-ci embarque de nouveaux capteurs EO/IR haute résolution, propose une endurance supérieure à 20 minutes et est accompagnée d’un nouveau système de contrôle de tir (FCS) à écran tactile permettant à l’opérateur de s’entraîner, de planifier et d’exécuter des missions plus aisément.

Pour les armées françaises, l’usage de ces munitions rôdeuses est une première. Elles permettront aussi de se faire la main en attendant les solutions souveraines éventuellement issues des appels à projets Colibri et Larinae lancés par la DGA et l’AID"

https://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2023/04/27/la-france-s-equipe-en-munitions-rodeuses-switchblade-300-23822.html

Le nombre de systèmes acquis par la France n’est pas détaillé (mais on parle de 70). Ils seront livrés d’ici à juillet 2024, avec les premières livraisons dès 2023..

Modifié par Bechar06
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 minute ago, gustave said:

Avec une charge de LG40 fort peu efficace...

Ni plus ni moins qu'une AGL 40mm ... sauf qu'avec tu n'as besoin que de tirer un coup pour être presque sur de faire but. De toute façon les armées de l'OTAN se sont alignées sur la grenade de 40mm aussi modeste soit l'effet ... et à priori personne ne propose autre chose. C'est donc que probablement même si c'est notablement insuffisant il n'est pas indispensable de faire plus/mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, g4lly a dit :

Ni plus ni moins qu'une AGL 40mm ... sauf qu'avec tu n'as besoin que de tirer un coup pour être presque sur de faire but. De toute façon les armées de l'OTAN se sont alignées sur la grenade de 40mm aussi modeste soit l'effet ... et à priori personne ne propose autre chose. C'est donc que probablement même si c'est notablement insuffisant il n'est pas indispensable de faire plus/mieux.

C'est surtout que comme tu le dis on n'a rien d'autre en ligne et que l'effet standardisation tue l'introduction d'alternatives...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re turc   Le drone de drone-s ... 

https://air-cosmos.com/article/la-turquie-revele-un-nouveau-missile-de-croisiere-pour-ses-drones-de-combat-64893

"La Turquie a dévoilé un tout nouveau missile de croisière léger pour ses drones de combat. Il sera produit par l'industriel de défense turc Baykar.

un tout nouveau missile de croisière léger. Il est destiné à équiper les drones turcs Bayraktar TB2, TB3 et Akinci. Le missile est nommé « Kemankeş », un mot qui signifie « archer » en turc

« le Bayraktar Kemankeş fournit toutes les communications en visibilité directe avec la plate-forme à laquelle il est connecté. Ainsi, il transmet toutes les informations de télémétrie et l'image de la caméra qu'il obtient à la station de contrôle au sol via la plate-forme, ce qui permet de surveiller les données. »

Un nouvel armement de pointe pour la Turquie qui porte la prétention de s’affirmer sur le plan international dans le domaine de l’aéronautique militaire et de laquelle émergent de nombreux projets en la matière"

 

 

Modifié par Bechar06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/04/2023 à 19:50, g4lly a dit :

Ni plus ni moins qu'une AGL 40mm ... sauf qu'avec tu n'as besoin que de tirer un coup pour être presque sur de faire but. De toute façon les armées de l'OTAN se sont alignées sur la grenade de 40mm aussi modeste soit l'effet ... et à priori personne ne propose autre chose. C'est donc que probablement même si c'est notablement insuffisant il n'est pas indispensable de faire plus/mieux.

« Aussi modeste soit l’effet de la grenade de 40mm… » tout dépend contre quoi on la tire! Pour avoir vu de multiples de tirs de grenades de 40mm la semaine dernière, sur de l’infanterie non blindée (ou sur une tranchée) cela ne pardonne pas! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

55 minutes ago, Neuron said:

« Aussi modeste soit l’effet de la grenade de 40mm… » tout dépend contre quoi on la tire! Pour avoir vu de multiples de tirs de grenades de 40mm la semaine dernière, sur de l’infanterie non blindée (ou sur une tranchée) cela ne pardonne pas! 

Pourquoi tu es dans les tranchées?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Neuron said:

Non et toi ? Mais j’imagine aisément les soldats qui se prennent de la grenade de 40 mm et cela ne peut pas bien se terminer.

Moi je n'imagine rien je lis les retour d'experience et les utilisateurs ne trouvent pas ça efficace du moins pour l'effet attendus...

Mais comme il n'y a que ça ... On fait avec.

Pour comprendre le problème... Le bidule est deux fois moins gros qu'une grenade à main... Qui elle même n'est pas spécialement puissante.

En gros même après en avoir balancer une palette sur l'ennemi tu n'as aucune certitude qu'il soit hors combat. Et ça c'est compliqué à gérer.

La charge est tellement modeste que n'importe qu'elle barrière suffit à neutraliser les effets...

Après évidemment si tu l'as fait péter sur le bide d'un adversaire sans protection... Ça va fonctionner... Mais ce n'est pas le rôle de l'engin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semblait bien...

"La bourde du gouvernement sur les drones

En attendant l’examen du projet de loi au Sénat, prévu autour de la mi-juin, Le sénateur LR Cédric Perrin, qui suit le dossier de la loi de programmation militaire, a déjà relevé « une erreur majeure » sur ce qui était selon lui « l’un des rares postes en hausse » de la LPM : les drones. L’élu du Territoire de Belfort a repéré cette semaine une confusion du gouvernement au sujet du nombre de drones Patrolleur. Il est écrit dans le texte que d’ici 2035, la France sera dotée de 17 systèmes de drones tactiques (SDT), qui permettent de faire voler, chacun, cinq drones, soit 85. Or, le gouvernement a confondu, système et vecteurs (les drones). Le projet de loi ne prévoit donc en fait que 17 drones, « c’est-à-dire 11 de moins que la cible de la loi de programmation militaire précédente. Alors qu’on a besoin de monter en puissance sur ces appareils », regrette Cédric Perrin."

Quant à envisager un drone équivalent utilisable en haute intensité, il faudra attendre la prochaine LPM et une énième coopération qui nous phagocytera...

Et pourtant, nous avons le système (enfin) ainsi que potentiellement avec l'expérience et les vecteurs de Dassault.

https://en.m.wikipedia.org/wiki/Dassault_LOGIDUC

Modifié par Kamelot
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, g4lly a dit :

Moi je n'imagine rien je lis les retour d'experience et les utilisateurs ne trouvent pas ça efficace du moins pour l'effet attendus...

Mais comme il n'y a que ça ... On fait avec.

Pour comprendre le problème... Le bidule est deux fois moins gros qu'une grenade à main... Qui elle même n'est pas spécialement puissante.

En gros même après en avoir balancer une palette sur l'ennemi tu n'as aucune certitude qu'il soit hors combat. Et ça c'est compliqué à gérer.

La charge est tellement modeste que n'importe qu'elle barrière suffit à neutraliser les effets...

Après évidemment si tu l'as fait péter sur le bide d'un adversaire sans protection... Ça va fonctionner... Mais ce n'est pas le rôle de l'engin.

Les 40x53mm HV que j’ai vu tirer la semaine passée sont clairement franchement plus puissantes qu’une grenade à main. Elles sont données pour percer 50 à 70 mm de blindage. 
Mon avis sur leur létalité était d’ailleurs partagé par les militaires de l’armée locale puisque ce sont ces mêmes militaires qui m’ont expliqué la létalité de ces grenades de 40 mm face à de l’infanterie non protégée. Mais je suppose que leur expérience et leurs tactiques face à l’ennemi à leurs frontières (et contre lequel ils se préparent chaque jour à l’affrontement) est de moindre valeur que les lectures de certains… 

Modifié par Neuron
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un moyen terre-à-terre... monté sur une "tondeuse électrique" ça pourrait le faire avec une mine AC ! NEXTER et ECA ont la technique pour. Redoutable avec la HPD, ou autres, et un peu d'IA:laugh:

https://www.opex360.com/2023/05/02/les-forces-ukrainiennes-et-russes-se-preparent-a-lancer-des-drones-terrestres-kamikazes-contre-les-chars/

 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Neuron a dit :

Elles sont données pour percer 50 à 70 mm de blindage. 

L'effet dual est largement suffisant pour percer un blindé par le toit sans protection spécifique.

Avec une grenade à fusil type "APAV 40" l'effet est redoutable, en bricolant un peu...:

"Le rayon d'efficacité de l'explosion est de 10 m, les éclats sont dangereux jusqu'à 100 m. En tir tendu, la grenade est censée perforer jusqu'à 12 cm d'acier ou 36 cm de béton"

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Grenade_à_fusil_APAV_40

Les grenades à main sont à appréhender en fonction de l'origine et de leur modernité.

Certaines peuvent être dangereuses jusqu'à 100 m (J'ai failli prendre dans les dents un bouchon allumeur, au-delà de cette distance, avec une offensive...) ! Mais il est préférable de limiter la létalité à 10 m pour préserver le lanceur.

Modifié par Kamelot
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, gargouille a dit :

Oui, d'après la description la fonction duale AC n'est pas évidente (?).

La charge Bonus repose sur une CGN. Le déclenchement se fait à distance pour l'efficacite. À suivre... :smile:

Modifié par Kamelot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • BPCs changed the title to Drone (UAV) dans l'armée de terre française

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...