Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Drone (UAV) dans l'armée de terre française


Manu
 Share

Messages recommandés

Il y a 1 heure, Bechar06 a dit :

putting the system in the Stand-Off Loitering Munition, or SOLM, category.

 

Il y a 1 heure, mehari a dit :

Je ne pense pas qu'on puisse réellement parler de munition rôdeuse ici. Le système ne semble pas permettre le même niveau de contrôle sur la munition et la désignation de cible (en tout cas avec une munition guidée) demande un élément additionnel.

On est plutôt sur une extension de portée pour des roquettes. Comme @g4lly le décrit, un lance roquette jetable volant.

C'est dans le texte :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Twitter ou la négation de la pensée...

Mais effectivement un des avantages des "mat drone avec ombilic" c'est que la communication radio n'est utilisée qu'en cas de rupture de l'ombilic.

Pour le pirater par la voie radio il fait donc d'abord couper l'ombilic... Mais c'est pas impossible.

Dans tous les cas ces mats drones sont de bonne idées. Il sont facile à mettre en oeuvre et peuvent rester en l'air très longtemps l'énergie montant dans l'ombilic. Il n'y a pas non plus besoin de les piloter il est possible d'implémenter un pilotage automatique qui suit le mouvement du porteur.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça pourrait intéresser du coup, je x-poste ici: le statut des drones dans la Composante Terre belge.

Un truc que je viens de voir (mais qui date un peu), les drones dans l'armée belge.

En l'état, la Belgique dispose de (ou a commandé)

  • 16 systèmes RQ-11 Raven (32 appareils apparemment)
  • 4 systèmes RQ-20 Puma LE (12 appareils)
  • 2 systèmes X-300 Integrator/RQ-21 Black Jack (10 appareils)
  • 120 microdrones (à ma connaissance des Mavic 3 de chez DJI)

À l'heure actuelle, la Défense a déjà formé 145 opérateurs de microdrones, avec 90 de plus en 2023. Un des objectifs est d'avoir un opérateur de microdrone par peloton dans la Composante Terre.

Le personnel RQ-21 est en cours de formation aux Pays-Bas (l'achat était un achat commun Benelux avec 3 pour les NL, 2 pour le LU et 2 pour nous).  Le premier peloton opérationnel est attendu pour 2024 et le second pour 2025.

Enfin, l'achat de 8 Raven et 8 Puma supplémentaire semble prévu. J'ignore si c'est un achat de drones ou de systèmes complets.

 

Dernier point un peu nébuleux, le fil signale un transfert de personnel et équipement "des NL" vers Lombardsijde vers la fin 2024. J'ignore si il s'agit d'un transfert de personnel et équipement belge depuis les NL ou si on parle d'un transfert des éléments néerlandais vers cette base (le premier semble plus probable).

Modifié par mehari
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • BPCs changed the title to Drone (UAV) dans l'armée de terre française

La proposition de Nexter pour Larinae utilise des charges formées comme effecteur, et elels ne sont pas fixées au drone, mais largables. Comme ça le tir ne détruit pas le drone et il peut engager plusieurs cibles ou être récupéré:

https://mars-attaque.blogspot.com/2023/05/conference-et-autres-innovation-et.html

Citation

En ré-emploi, du côté de Nexter, c’est aussi la reprise du concept de l’obus d’artillerie Bonus pour l’appel d’offres lancé par l’Agence de l’Innovation de Défense (AID) sur les munitions téléopérés (MTO). Pour le volet Larinae (de longue élongation, au-delà de 50 km de portée), dont les résultats seront bientôt connus, Nexter propose une munition miniaturisée avec charge formée et sous-munitions qui se détachera à environ une dizaines de mètres au-dessus du véhicule ou des véhicules ciblés, et venir le ou les frapper à 2.000m/s.

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Ça bouge...

https://www.forcesoperations.com/la-dga-passe-la-seconde-sur-les-munitions-teleoperees/

Et des experimentations étudient les concepts en devenir, avec les REX...

https://www.opex360.com/2023/05/14/larmee-de-terre-a-fait-une-demonstration-de-son-mini-drone-arme-avatar/

Ou de substitutions (Le Patroller est un petit MALE) ! :biggrin:

https://www.opex360.com/2023/06/14/lentreprise-turgis-gaillard-va-devoiler-laarok-le-premier-drone-male-francais/

Voire futuriste.

https://www.opex360.com/2023/06/16/un-drone-a-hydrogene-developpe-par-centre-de-recherche-de-lecole-de-lair-a-effectue-son-premier-vol/

Probablement, et à terme, des systèmes "autonomes" et abordables seront étudiés pour s'affanchir totalement ou partiellement, des liaisons de données et du positionnement par GNSS, par le fait du brouillage. Cette problématique vaut, aussi, pour tous les systèmes de communication hertziens. L'estafette et la boussole ne sont pas obsolètes !

Des questions éthiques se poseront,aussi. :huh:

https://www.cairn.info/revue-le-journal-de-l-ecole-de-paris-du-management-2010-6-page-30.htm

https://www.nextinpact.com/lebrief/46969/robots-tueurs-non-mais-comite-dethique-armee

Modifié par Kamelot
  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Banzinou a dit :

EXTRAIT Munition Rodeuse Thales

"Thales travaille à une solution souveraine sur fonds propres 

Les forces armées françaises doivent donc monter en puissance rapidement dans le domaine afin de ne pas se reposer sur des achats sur étagère d’équipements étrangers (voir notre article sur l’achat de Switchblade). L’Agence d’Innovation de Défense a lancé les deux programmes COLIBRI et LARINAE pour les deux catégories de munitions-rodeuses, mais Thales développe également sur fonds propres le développement d’un système de munitions télé-opérées.

D’après les informations recueillies en exclusivité par Air & Cosmos, le drone de Thales -dont le nom n’est pas connu- correspond à la catégorie des munitions télé-opérées d’une portée intermédiaire de 10 km et d’une autonomie de 30 mn. Elle est efficace contre les groupes de combattants, les véhicules non-blindés et les blindés légers. Les images obtenues permettent de constater qu’il s’agit d’un drone à voilure fixe composée de deux paires d’ailes et d’une double dérive. Elle semble être éjectée d’un tube qui doit assurer à la fois son transport et son lancement ; tube qui, compte-tenu de sa taille modeste, est probablement porté dans le dos par un combattant débarqué. La propulsion de la MTO semble être réalisée par une hélice arrière.

Les images fournies permettent aussi d’identifier un système d’antenne présent sur le dessus du fuselage du drone, mais aucune vue de face ne permet de déterminer le type d’optiques emporté. On peut cependant imaginer que la partie optique bénéficiera de l’expertise Thales dans les domaines des caméras, de l’optronique et du traitement d’image. Les images fournies permettent enfin de constater que le drone vole déjà, confirmant que la Munition Télé-Opérée est déjà parvenue à un niveau de maturité élevé.

Un développement autonome et sur fonds propres"....  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous les industriels et start up vont proposer leurs produit. Le drone ou la munition téléopérée, au-delà du bricolage de circonstance, demande technique et compétence pour être opérationnel tous temps, dans un environnement rugueux avec la guerre électronique...

Pour info :

https://www.opex360.com/2023/06/19/la-dga-a-retenu-knds-eos-technologie-et-traak-pour-le-projet-de-munition-rodeuse-larinae/

+

https://www.traak.tech/fr/defense/index.html

Modifié par Kamelot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le communiqué et des photos:

https://www.knds.fr/actualites/nos-dernieres-actualites/nexter-une-societe-de-knds-eos-et-traak-remportent-lappel

Citation

Nexter et ses partenaires proposent un produit aujourd’hui absent de l’arsenal militaire français. Cette munition téléopérée aura une portée d’au moins 80km et une autonomie de 3h. Innovante par sa technologie de charge génératrice de noyau, la munition téléopérée sera capable de déjouer les défenses actives de véhicules blindés avant de percer leur blindage. Sa capacité de réutilisation lui permet également de réaliser des missions de renseignement grâce à une boule optronique détectant un véhicule à 15 km de jour et 3 km de nuit. Elle sera dotée de capacités de navigation en environnement contesté (brouillage) et pourra également être réutilisée lorsqu’elle n’a pas attaqué de cible. Grâce à un dispositif de décollage et d’atterrissage vertical (VTOL) et une solution performante d’armement et de désarmement de la charge militaire, l’opérateur pourra la récupérer facilement et en toute sécurité

 

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, mehari a dit :

Certainement un design assez peu orthodoxe pour une munition rôdeuse...

Oui ça a l'air très peu compact. Après on doit pouvoir en empiler quelques dizaines sur un camion Caesar ou dans le compartiment arrière d'un APC, avec une ouverture vers le ciel pour les lancer.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 hours ago, hadriel said:

Oui ça a l'air très peu compact. Après on doit pouvoir en empiler quelques dizaines sur un camion Caesar ou dans le compartiment arrière d'un APC, avec une ouverture vers le ciel pour les lancer.

La compacité ne m'inquiète pas. Si le truc est un tant soit peu bien conçu, il va se démonter et prendre a peu près la même place que le drone équivalent lancé par cannister. Le vrai désavantage alors est qu'il faut prendre le temps de le rassembler avant usage, ce qui est plus long que juste poser le cannister sur ses deux pieds, brancher le fil et appuyer sur le gros bouton.

Ce qui me perturbe, c'est le décollage VTOL, sans précédent pour quelque chose de ce genre (à ma connaissance, il y a des munitions rôdeuses 4copter mais pas de voilure fixe VTOL) et le choix d'une charge EFP, orientant fortement la chose vers l'anti-véhicule (je crois que la norme est à la charge HEAT).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...