Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Pourquoi la guerre en Yougoslavie?


Kiriyama
 Share

Messages recommandés

J'aimerais savoir pourquoi et comment c'est déroulée la guerre qui a embrasée les Balkans en 1995. Je n'ai jamais comprit pourquoi c'est arrivé alors si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne.

J'ai déjà demandé à ma prof de sciences-humaines de m'expliquer mais elle m'as dit qu'elle n'aurait pas le temps au cours, alors si vous pouviez me renseigner ou m'indiquer des sites internets.

A noter que vu la délicatesse du sujet, les avis et les sites devront être le plus neutres possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la mort de tito en 1980 a foutu la yougoslavie dans la déliquescence, tito etait l'homme du concensus, sa mort a reveiller des conflits latents entre les slaves de la region... t'as eu de plus en plus de volontés separatiste, en premier lieu la slovenie et la croatie, secondairement de la bosnie et du kosovo le seul probleme c'est qu'en croatie il y avait des minorités serbe, pareil en slovenie, pareil en bosnie... en fait t'avais des minorités un peut partout dans les differents pays qui formait la yougoslavie donc, de gros problemes pour tout ce qui concerne indépendance donc c'est de la qu'est partit les problemes... ;) (pour la slovenie c'est plus parce que le pays etait la vache à lait de la yougoslavie qu'autre chose ) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a noter que la Yougoslavie (Union des Slaves du Sud) était de création "récente" à l'échelle historique, avant la guerre de 14, vous avez la moitié nord dans l'Empire Austro Hongrois, au centre le royaume de Serbie et au sud des zones qui étaient encore sous controle Ottoman 20 ans plut tot. Aprés guerre, les Alliés ont crée ce pays pour récompenser les Serbes qui le demander depuis des années, mais ils ont beau parler la méme langue, les rivalitées nationales ont du étre étouffé sous un régime autoritaire pour ne pas faire éclater la marmite (le Royaule de Serbie et la Yougoslavie de Tito n'était pas des démocraties).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

De manière plus récente, il ne faut pas négliger le fait que les croates et les serbes n'étaient pas vraiment dans le même camp pendant WWII :rolleyes: Et les serbes ont méchamment dégusté pendant cette guerre, alors la concorde nationale... Ajouter à cela des intérêts extérieurs à ce qu'une crise européenne éclate.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

J'aimerais savoir pourquoi et comment c'est déroulée la guerre qui a embrasée les Balkans en 1995. Je n'ai jamais comprit pourquoi c'est arrivé alors si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne.

J'ai déjà demandé à ma prof de sciences-humaines de m'expliquer mais elle m'as dit qu'elle n'aurait pas le temps au cours, alors si vous pouviez me renseigner ou m'indiquer des sites internets.

A noter que vu la délicatesse du sujet, les avis et les sites devront être le plus neutres possible.

J'ai vu un excellent reportage sur arte à ce sujet concernant la fin du règne de tito et la montée au pouvoir de milosenicz.

En gros milosenicz a divisé la population yougoslave ( là ou tito rassemblait et étouffait toute contestation politique ) et ravivé le sentiment nationaliste serbe à des fins politiques.

Les serbes et les croates accumulent les différents depuis le 14ème siècle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

En fait, la Yougoslavie était un Etat qui avait été crée pour être dirigé uniquement par les serbes. La Serbie, qui constitue avec le Monténégro, la seule région de Yougoslavie indépendante en 1914 passe après la victoire pour le peuple libérateur des slaves du sud. Le trône de Yougoslavie revient donc légitimement au roi Alexendre de Serbie. L'arrivée au pouvoir de Tito, qui est croate, permet de tempérer l'influance serbe, peuple qui constitue près de la moitié de la population. Mais quand Milosevic arrive au pouvoir, il rappelle qu'il est serbe avant tout, commémore la bataille de Kosovo contre les turcs, etc... C'est très mal vu par les autres ethnies qui décident de s'éloigner de la Yougoslavie trop serbe à leur gout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ajoutez à tous ce qui a été dit au-dessus une mosaïque de religion (musulmans bosniaques, serbes orthodoxes et croates catholiques), et vous avez tous les ingrédients pour un conflit.

Surtout à partir du moment où une communauté se sent lésée, et que le chef de l'Etat (Milosevic) prononce des discours provocateurs...

Du fait de la géographie particulière de la région (villages dans des poljés) et de son histoire (occupation musulmane, création d'un Etat composite en 1918), les différents peuples de Yougoslavie se cotoient (village musulman à côté d'un village orthosdoxe), sans vraiment se fréquenter, sauf dans les villes.

Cela se retrouve particulièrement en Bosnie-Herzégovine.

Image IPB

Et la politique de défense nationale de la Yougoslavie est héritée de la 2nde Guerre. En cas d'invasion, l'armée est secondée par des groupes de partisans. Les stocks d'armes étaient importants et faciles d'accès. En gros, chaque ville avait son dépot pour pouvoir armer sa population.

Et puis il y a le contexte international. La guerre du Golfe vient de s'achever, et l'attention est toujours tournée vers le Proche-Orient, où les puits de pétrole brûlent toujours.

Et en novembre 1991, c'est la chute de Gorbatchev, et toutes les conséquences géopolitiques et géostratégiques qu'elle implique.

En gros personne n'en avait rien à faire dans les 1ers temps.

Je ne sais pas pour vous, mais ce conflit m'a marqué, au moins autant que la Guerre du Golfe.

La couverture médiatique a été très forte...

J'ai encore en mémoire les images d'un casque bleu français du génie en train de de conduire un chariot-élévateur, qui se fait allumer par un sniper.

Egalement des images de l'assaut du pont de la Verbanja par les marsouins, 1er sursaut des casques bleus contre les Serbes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LOL Dragan.

Au moins, eux, ils ont potasse! :twisted:

N'oubliez pas que trois terminaux de gazoducs doivent bientot arriver dans cette zone maintenant "pacifiee".

Et l'ONU a bafoue une demi-douzaines de lois internationales pour lancer l'OTAN dans cette guerre.

Et les turques qui disaient "Ne touchez pas a nos freres musulmans" tout en etripant les leurs...

Sur ce coup-la, il n'y en avait pas UN pour relever l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ce coup-la, il n'y en avait pas UN pour relever l'autre.

:lol: je ne veut pas ete medisant, mais que ce soit en irak en Coree ou ailleurs, c'est quand la derniere fois qu'il y en a eut un de bon pour rattraper l'autre ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LOL Dragan.

Au moins, eux, ils ont potasse! :twisted:

N'oubliez pas que trois terminaux de gazoducs doivent bientot arriver dans cette zone maintenant "pacifiee".

Et l'ONU a bafoue une demi-douzaines de lois internationales pour lancer l'OTAN dans cette guerre.

Et les turques qui disaient "Ne touchez pas a nos freres musulmans" tout en etripant les leurs...

Sur ce coup-la, il n'y en avait pas UN pour relever l'autre.

Oui, c'est bien ils sont gentils, mais parler d'histoire récente ou non, via quelques livres, émissions télés ou autres supports, ne veut rien dire!J'ai pas besoin de potasser sur ce sujet je le connais par coeur, les seuls qui peuvent réélement dire ce sont ceux qui ont pris une part active ou étaient sur place!Même si chacun ne vois ce qu'il veut bien voir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais ta demarche ne te rends pas plus credible qu'eux. Ils ont apporte qque chose au debat que je sache. Tu es juste venu ici en te moquant mais tu n'as pas montre ce que tu sais. Pour moi, tu es l'outsider, tu dois faire tes preuves. Tout n'est pas faux au-dessus. Je connais assez bien le dossier, pourtant je n'ai jamais mis les pieds dans cette partie du monde. Il y a un truc que les gens sur place ne peuvent pas ressentir, c'est la vision d'ensemble, globale. Les trouffions sur le front sont, par definition, des pions, et pour cela, ils doivent de ne pas tout savoir (need to know). Etayes un peu, s'il te plait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une chose que je n'ai jamais compris dans ce conflit. Les Serbes voulaient mettre les musulmans à la porte de l'Europe, très bien, rien à redire*, mais pourquoi ne l'ont ils pas fait humainement dans des bus climatisés? Au lieu de se livrer à des massacres inacceptables comme à Sebrenitza? C'est désolant car la Serbie était un vieil allié de la France et nos Mirage 2000D ont été obligé de leur balancer des bombe sur la gueule :( Un beau gachit. Merci pour le point de vu documenté donné ici. * dit sans esprit polémique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais ta demarche ne te rends pas plus credible qu'eux.

Ils ont apporte qque chose au debat que je sache.

Tu es juste venu ici en te moquant mais tu n'as pas montre ce que tu sais.

Pour moi, tu es l'outsider, tu dois faire tes preuves.

Tout n'est pas faux au-dessus. Je connais assez bien le dossier, pourtant je n'ai jamais mis les pieds dans cette partie du monde.Il y a un truc que les gens sur place ne peuvent pas ressentir, c'est la vision d'ensemble, globale.

Les trouffions sur le front sont, par definition, des pions, et pour cela, ils doivent de ne pas tout savoir (need to know).

Etayes un peu, s'il te plait.

Alors là je me marre à fond!!! :lol: :lol: :lol:

Tu veux que je te fasse mon ESS rapidement! Au vue de ton passé glorieux dans nos forces armées, je pense que tu es un expert du monde militaire et des conflits depuis ses 20 derniéres années!Oui, le trouffion de base n'est qu'un pion, comme 99% dans ce bas monde, cela ne n'empeche pas le trouffion ne penser et de voir!

Oui, il ya certaines choses écrites qui ne sont pas fausse, je l'avoue!

Bon, rapidement pour les jeunes quelques point du pourquoi du comment!

1°) Grave crise economique dans tout le pays suite à la chute du mur en 89, les occidentaux ont fermés les vannes

2°)Certaines républiques (SLOVENIE et CROATIE) ne veulent plus payer pour les plus pauvres du pays!

3°)Haines entre SERBES, CROATES et MUSULMAN qui est ancestrale et qui ne fait qu'augmenter à chaque guerre depuis quelques siecles!

Quelques exemples:

En 90/91, le gourvernement CROATES décrete la secession avec la YOUGO, reprend le même drapeaux qu'en 1941 (Ca pour la confiance c'est TOP), la même monnaie et expulse tout ce qui n'est pas Croates!Rebaptise les noms des rue des anciens OUSTACHI (Nazie local), donc comme en face ils sont assez "Chaud" sur le sujet, et aillant une certaine rancoeur vis à vis d'eux le resultat était connu d'avance!

Voilà une toute petite partie!

Si vous avez des questions je suis là!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et merci aux allemands qui se sont fait également une joie de mettre de l'huile sur le feu avec la bénédiction de Washington que cette crise arrangeait bien. en cassant la tronche aus soldats yougoslaves (entendre par là serbe) les petits gars de l'otan ont permis aux extrémistes de tout bord de s'en donner à coeur joie, qu'ils soient bosniaques croates ou serbes. Mais après tout n'était ce pas leur but premier histoire de légitimer après coup leur intervention car les dérapages de milices ont vraiment commencé après les attaques de l'otan...

La grosse erreur de Milo aura été de ne pas avoir acheté les S300 russes proposés par Moscou :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là je me marre à fond!!! :lol: :lol: :lol:

Tu veux que je te fasse mon ESS rapidement! Au vue de ton passé glorieux dans nos forces armées, je pense que tu es un expert du monde militaire et des conflits depuis ses 20 derniéres années!Oui, le trouffion de base n'est qu'un pion, comme 99% dans ce bas monde, cela ne n'empeche pas le trouffion ne penser et de voir!

Oui, il ya certaines choses écrites qui ne sont pas fausse, je l'avoue!

Bon, rapidement pour les jeunes quelques point du pourquoi du comment!

1°) Grave crise economique dans tout le pays suite à la chute du mur en 89, les occidentaux ont fermés les vannes

2°)Certaines républiques (SLOVENIE et CROATIE) ne veulent plus payer pour les plus pauvres du pays!

3°)Haines entre SERBES, CROATES et MUSULMAN qui est ancestrale et qui ne fait qu'augmenter à chaque guerre depuis quelques siecles!

Quelques exemples:

En 90/91, le gourvernement CROATES décrete la secession avec la YOUGO, reprend le même drapeaux qu'en 1941 (Ca pour la confiance c'est TOP), la même monnaie et expulse tout ce qui n'est pas Croates!Rebaptise les noms des rue des anciens OUSTACHI (Nazie local), donc comme en face ils sont assez "Chaud" sur le sujet, et aillant une certaine rancoeur vis à vis d'eux le resultat était connu d'avance!

Voilà une toute petite partie!

Si vous avez des questions je suis là!!!!

Ben voilà comment il faut s'y prendre lorsqu'on estime qude des posts de sont pas satisfaisants ou incomplets. :D

C'est pas la peine de prendre les gens de haut comme dans ton 1er post, sous prétexte que tu a connu ce conflit sur le terrain. :?

Et finalement, je ne vois toujours pas ce qui cloche dans ce que les autres forumeurs ont pu répondre à la question de Kiriyama.

On a parlé de l'antagonisme historique entre les peuples, du séparatisme des différentes républiques, des problèmes de haine religieuse, etc...

S'il faut avoir vécu les événements pour pouvoir en parler, on ferme la rubrique histoire militaire. Et la rubrique marines. Et les rubriques aviations. Et la rubrique armées de terre. Parce qu'il y a pas beaucoup de pilotes, de matelots ou de biffins sur les 300 membres actifs du forum.

On est beaucoup d'amateurs, oui, mais on fait ce qu'on peut pour enrichir mutuellement nos connaissances sur certains sujets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...

http://www.lemonde.fr/europe/article/2010/03/31/le-parlement-serbe-s-excuse-du-massacre-de-srebrenica_1326619_3214.html

Le Parlement serbe a adopté, mercredi 31 mars, une résolution qui présente des excuses publiques pour le massacre de huit mille Musulmans bosniaques à Srebrenica, en 1995, alors que de profondes divisions subsistent dans le pays concernant ce chapitre de l'histoire.

La résolution s'inscrit dans les efforts de Belgrade pour se rapprocher de l'Union européenne et exorciser le passé des guerres des années 1990. Adopté après près de treize heures de débat retransmis à la télévision, le texte exprime sa sympathie pour les victimes et déplore ne pas avoir agi suffisamment pour prévenir le massacre commis par les forces serbes de Bosnie et les milices paramilitaires serbes.

...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment ont-ils soutenu ces sécessions?Juste par la parole?

Je connais très mal cette guerre.

L'Allemagne fut le premier gros pays d'Europe occidental a reconnaitre l'indépendance de la Croatie et de la Slovénie ... Les croates et slovene sont assez proche "culturellement" des allemands au sens large, les serbes sont assez proche culturellement des russes, d'où l'antagonisme plus l'héritage de l'histoire. L'idée d'intégrer Slovénie et Croatie dans l'UE donnant plus de poids a l'Allemagne a bien du trainer dans les têtes a ce moment là ;) Ca faisait d'une pierre plusieurs coup, renforcement du camp allemand dans l'UE, affaiblissement du camp russe/sovietique dans l'Europe de l'est. L'Ukraine a fait pareil quelques mois plus tot, juste pour casser les couilles aux russes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment ont-ils soutenu ces sécessions?Juste par la parole?

Je connais très mal cette guerre.

pas que

les allemands ont fournis les forces de defense territoriales slovènes  en equipement (notamment des armbursts antichars) quelques semaines avant le conflit

pas mal d'armes allemandes (notamment stocks de l'ancienne armée démocratique allemande) ont finies dans les mains des milices croates et plus tard des albanais pendant les combats

Si ce ne sont pas des armes directement issues des stocks de l'ex RDA l'allemagne a servi de zone de transit (notamment pour un demi douzaine de Mig21 ex Tchèques ou ex Polonais) qui sont passés en pièces détachées sur le territoire allemands (à la barbe des autorités allemandes.....ou pas, chacun pensant ce qu'il en veut, m'enfin un Mig21 c'est pas un pistolet 9 mm question encombrement)

d'ailleurs il semblerait (corroboré par plusieurs enquetes) que le BND fournissait de l'argent a ces séparatistes ainsi qu'un support logistique et materiel (avec notamment des instructeurs du KSK)

ceci est vrai pour les albanais du Kosovo

ce fait n'a pas contre pas été soulevé pour les croates mais par contre de nombreux ex-militaires allemands (parfois de haut rang) sont parti se battre en Croatie et ont pas mal servi comme cadres

bon ceci d'un autre coté de prouve rien car de nombreux volontaires de pas mal de pays de l'Ouest ont combattus dans les rangs croates (mais en tant que soldats de base souvent par contre, y compris des français)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Détail sur 20minutes :

"Le boucher des Balkans est sous les verrous. Le président serbe Boris Tadic a confirmé ce jeudi que l'homme arrêté plus tôt par la police serbe est bien Ratko Mladic. L'ancien chef militaire des Serbes de Bosnie avait des papiers d'identité au nom de Milorad Komadic et a été dénoncé par un informateur anonyme, selon un responsable du ministère de l'Intérieur.

Un proche de la famille Mladic avait confirmé l'information, de même que le directeur de la communication du gouvernement du président serbe Boris Tadic, qui avait affirmé à CBC News que l'homme arrêté était bien Ratko Mladic. «Nous avons toutes les raisons de croire qu'il s'agit bien de Ratko Mladic mais nous attendons confirmation», avait déclaré de son côté une porte-parole de la Commission européenne.

«Si c'est le cas, nous considérerons que la Serbie a saisi l'importance (...) de la réconciliation avec son histoire et son peuple et décidé qu'elle voulait concrètement avancer sur la voie de son intégration européenne», a ajouté la porte-parole de la Commission européenne.

Le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY) a inculpé l'ancien chef de l'armée bosno-serbe de génocide pour le massacre à l'été 1995 de 8.000 Bosniaques (Musulmans) à Srebrenica, dans l'est de la Bosnie, et pour le siège de Sarajevo (1992-95)."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Loin de moi l'idée d'idéaliser ce personnage.

Je crois qu'il est coupable de ce qu'on l'accuse, au moins en partie.

Ceci étant dit, je crois savoir que c'était lui le principal "stratège" des serbes lors du conflit (karadjic et milo étant les politiciens) ; le fait de voir l'OTAN tourné en bourrique lui est dû pour beaucoup.

Sa diabolisation est - également - le résultat d'une propagande.

M'étonnerait pas de le voir extradé, ou, au moins, questionné par des militaires occidentaux avides d'en savoir un peu plus sur ses techniques de résistance asymétrique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...