Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Armée de l'Air Marocaine


general
 Share

Messages recommandés

patience les amis, ce qui est étonnant c'est que rien n'est annoncé sur le

site du DSCA, en rapport avec l'exportation d'armement, on y'a parle de vente de STINGER a l'Egypte, de vehicules blidées legers a l'Arabie Saoudite, d'HELLFIRE II pour les apaches Emiratis... mais rien sur le Maroc et franchement ca ne leur ressemble pas !

Donc il reste peut etre une chance au Rafi !!  ;)

http://www.dsca.mil/

Mais d'un autre coté on a :

AEROEXPO 2007 reporté à 2008

Image IPB

C'est officiel, la première édition du salon international des industries et services aéronautiques au Maroc, initialement prévue du 24 au 27 octobre 2007, est reportée à janvier 2008.

Selon le communiqué officiel, publié sur le site du salon , c'est à la demande des Autorités Marocaines et en concertation avec les industriels et le comité d'organisation et de coordination (GIMAS, ONDA, RAM, FRA et IEC) que ce report a été décidé afin de doter cet évènement phare pour la région nord-africaine de toute la résonance internationale qu'il mérite.

Néanmoins, il est évident que le choix du Maroc de pencher vers l'achat des avions de combat F-16 de Lockheed Martin au lieu des Rafales de Dassault aviation est pour quelque chose dans ce report. En plus des 62% d'exposants originaires de France, Dassault était l'invité phare de cet événement avec l'exposition de deux avions Rafale et un avion Falcon 7X. Ainsi, continuer à supporter le salon dans un contexte economico-politique aussi défavorable n'aurait pas de sens.

En commandant une ligne TGV, le Maroc a peut-être pu apaiser le gouvernement français après que les F-16 ont été préférés aux Rafales, mais il n'a sans doute pas apaiser Dassault aviation qui comptait beaucoup sur le marché marocain pour vendre son premier avion Rafale à l'export.

la source : http://www.aeronautique.ma/AEROEXPO-2007-reporte-a-2008_a616.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon va falloir changer de fusil d'épaule.

A force de faire gaffe a ne pas paraitre faire pression on nous prend pour des cons.

Le Maroc peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre : c'est soit notre pognon soit le pognon Saudi/Wahabby/Yankee mais ont peut pas avoir les deux.

Il ont préferés le pognon Saoudien ? ok, mais maintenant il faut déménager, ça va pas tarder a etre infesté de Wahabby là bas et ils ne vont pas tarder a hair les Français parce qu'on est trop laic.

bye bye, et le TGV vous le prennez si vous en avez besoin et parce c'est ce qui se fait de meilleur sur le marché, mais certainement PAS pour nos beaux yeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon va falloir changer de fusil d'épaule.

A force de faire gaffe a ne pas paraitre faire pression on nous prend pour des cons.

Le Maroc peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre : c'est soit notre pognon soit le pognon Saudi/Wahabby/Yankee mais ont peut pas avoir les deux.

Il ont préferés le pognon Saoudien ? ok, mais maintenant il faut déménager, ça va pas tarder a etre infesté de Wahabby là bas et ils ne vont pas tarder a hair les Français parce qu'on est trop laic.

bye bye, et le TGV vous le prennez si vous en avez besoin et parce c'est ce qui se fait de meilleur sur le marché, mais certainement PAS pour nos beaux yeux.

No Comment  :lol: :lol:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vois pas l'interret du maroc a vouloir acheter des Rafales. 18 petits rafale pour 2 milliards d'euros, c'est un pays pauvre dont les marocains ont sans doute besoin d'autres investissements dinfrastucture, le TGV par exemple.On a vendu un dizaine de mirage 2000 d'occasion au bresil pour 60 M€, alors pourquoi ne pas faire pareil avec eux, surtout qu'on va fermer plusieurs BA....

On pourrait leur vendre pour une bouchée de pain une dizaine de mirage 2000, F1 CR CT, ou meme jaguar, je pense qu'ils pourraient en faire un bon usage... Leur vendre des rafale je le repete je trouve ca completement abusé et stupide meme si financé par les saoudiens, qui devraient faire meilleurs usage de leur argent recolté du petrole..

Bref avant de vendre des avions a un pays faudrait voir ses besoins, je ne pense pas que le maroc est besoin d'un avion aussi sophistiqué ( merci H morin)

A quand un rafale ECO mono reacteur pour pays avec moyens limités??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon va falloir changer de fusil d'épaule.

A force de faire gaffe a ne pas paraitre faire pression on nous prend pour des cons.

Le Maroc peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre : c'est soit notre pognon soit le pognon Saudi/Wahabby/Yankee mais ont peut pas avoir les deux.

Il ont préferés le pognon Saoudien ? ok, mais maintenant il faut déménager, ça va pas tarder a etre infesté de Wahabby là bas et ils ne vont pas tarder a hair les Français parce qu'on est trop laic.

bye bye, et le TGV vous le prennez si vous en avez besoin et parce c'est ce qui se fait de meilleur sur le marché, mais certainement PAS pour nos beaux yeux.

pfff!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On pourrait leur vendre pour une bouchée de pain une dizaine de mirage 2000, F1 CR CT, ou meme jaguar, je pense qu'ils pourraient en faire un bon usage...

ouai c'est plutot les SU30 MKA qui en auraient fait bon usage des F1CT (bien qu'avec la derniere modernisation..)

Leur vendre des rafale je le repete je trouve ca completement abusé et stupide meme si financé par les saoudiens, qui devraient faire meilleurs usage de leur argent recolté du petrole..

tu parles, l'argent Saoudien on en a pas vu la couleur et on est pas pret d'en voir la couleur. D'abord faudrait faire comme les Rosbifs .. et les Maroccains.. et laisser la secte Wahabby pourrir le cerveau de notre jeunesse.

C'est pas seulement les ricains qu'on a en face de nous, c'est les ricains ET les Saoudiens.

- Les ricains pour couler leur concurrent le plus dangereux et indépandant a l'ouest,

- les Saoudiens parce que ceux-ci veulent propager leur interprétation retardé le la religion dans notre pays et qu'on les en empeche.

De toute façon ces deux son alliés, les ricains ayant fait un pacte avec le diable et trahi l'idéal des lumières en faveur du lobby petrolier.

Contre ces deux super puissances, heureusement qu'on peut compter sur nos amis..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vois pas l'interret du maroc a vouloir acheter des Rafales. 18 petits rafale pour 2 milliards d'euros, c'est un pays pauvre dont les marocains ont sans doute besoin d'autres investissements dinfrastucture, le TGV par exemple.On a vendu un dizaine de mirage 2000 d'occasion au bresil pour 60 M€, alors pourquoi ne pas faire pareil avec eux, surtout qu'on va fermer plusieurs BA....

On pourrait leur vendre pour une bouchée de pain une dizaine de mirage 2000, F1 CR CT, ou meme jaguar, je pense qu'ils pourraient en faire un bon usage... Leur vendre des rafale je le repete je trouve ca completement abusé et stupide meme si financé par les saoudiens, qui devraient faire meilleurs usage de leur argent recolté du petrole..

Bref avant de vendre des avions a un pays faudrait voir ses besoins, je ne pense pas que le maroc est besoin d'un avion aussi sophistiqué ( merci H morin)

A quand un rafale ECO mono reacteur pour pays avec moyens limités??

la proposition française n'ets pas aussi décalée que ça des besoins marocains. en fait, la logique d'achat de rafales est d'avoir une aviation qui tiendrais la route devant des sukhoi30 algériens. le contexte de la région a poussé la france à proposer un avion aussi sophistiqué avec de bonne chances au départ.ceci étant des f1 ???

le tout c'est d'avoir le bon ratio, utlité vs coût. et le f16 avait un meilleur dosage ...voila!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouai c'est plutot les SU30 MKA qui en auraient fait bon usage des F1CT (bien qu'avec la derniere modernisation..)

tu parles, l'argent Saoudien on en a pas vu la couleur et on est pas pret d'en voir la couleur. D'abord faudrait faire comme les Rosbifs .. et les Maroccains.. et laisser la secte Wahabby pourrir le cerveau de notre jeunesse.

C'est pas seulement les ricains qu'on a en face de nous, c'est les ricains ET les Saoudiens.

- Les ricains pour couler leur concurrent le plus dangereux et indépandant a l'ouest,

- les Saoudiens parce que ceux-ci veulent propager leur interprétation retardé le la religion dans notre pays et qu'on les en empeche.

De toute façon ces deux son alliés, les ricains ayant fait un pacte avec le diable et trahi l'idéal des lumières en faveur du lobby petrolier.

Contre ces deux super puissances, heureusement qu'on peut compter sur nos amis..

ola!!la terre appelle!

les saoudiens allaient financer les rafales au début! d'ailleurs tu ne crois même pas à ce financement alors pourquoi parle tu de saoudiens.

et c'est la première fois que j'entend parler d'un financement d'armes qui sert à corrompre une jeunesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a oui ? et pourquoi tu croit que les Rosbifs laissent des precheurs fous sévir depuis des années au lieu de les foutre a l'asile ?

sévir ou ? l'AS officielle n'a pas de programmes d'exportation de modèle religieux. ce sont des groupes qui pronent ça. ces même groupes s'en prennent à la dynastie saoudiene présente (attentants contre les services secrets, intsallations petrolières, securité nationale,...). Les emirs saoudienssont trop occupés par leur argent pour disseminer une quelconque idéologie mon cher!

bref, tout ça c'est du HS!!

Une question, l'heure de vol du rafale coute bien 30.000 euros ? quelqu'un aurait une idée de cet indicateur pour les f16 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sévir ou ? l'AS officielle n'a pas de programmes d'exportation de modèle religieux. ce sont des groupes qui pronent ça. ces même groupes s'en prennent à la dynastie saoudiene présente (attentants contre les services secrets, intsallations petrolières, securité nationale,...). Les emirs saoudienssont trop occupés par leur argent pour disseminer une quelconque idéologie mon cher!

ben voyons.

quand a ceux qui s'en prennent aux Saoud c'est des brebis incontrollées encore plus extremistes c'est dire !  :O

j'ai oublié de dire: pourquoi tu crois que M6 laisse des madrassas se multiplier au Maroc alors que le Wahabbisme n'a jamais fait parti de la tradition Maroccaine ? pourquoi tu crois qu'on ne vend plus rien en Arabie Saoudite depuis qu'on les empeche de financer leurs mosquées et fournir leurs clergé extremiste ?

Ce contrat F16 peut etre interpreté comme un signe d'allégeance aux Saoudo-Yankees. La suspicion est légitime. Faudrait en avoir le coeur net avant de continuer. Non pas pour je ne sait quelle "represaille", mais parce que les investissements des Français au Maroc sont des investissements de long terme et que c'est pas pour se retrouver dans quelques dizaine d'année face a une bande d'illuminés haineux et dangereux en face de nous.

La Roumanie a prouvé qu'elle avait aussi une main d'oeuvre de qualité et bon marché, ça tombe bien le F16 est sur le coup aussi  ;)

Une question, l'heure de vol du rafale coute bien 30.000 euros ? quelqu'un aurait une idée de cet indicateur pour les f16 ?

oui moi aussi j'avais déja posé la question et j'aimerais bien savoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vois pas l'interret du maroc a vouloir acheter des Rafales. 18 petits rafale pour 2 milliards d'euros, c'est un pays pauvre dont les marocains ont sans doute besoin d'autres investissements dinfrastucture, le TGV par exemple.On a vendu un dizaine de mirage 2000 d'occasion au bresil pour 60 M€, alors pourquoi ne pas faire pareil avec eux, surtout qu'on va fermer plusieurs BA....

On pourrait leur vendre pour une bouchée de pain une dizaine de mirage 2000, F1 CR CT, ou meme jaguar, je pense qu'ils pourraient en faire un bon usage... Leur vendre des rafale je le repete je trouve ca completement abusé et stupide meme si financé par les saoudiens, qui devraient faire meilleurs usage de leur argent recolté du petrole..

Bref avant de vendre des avions a un pays faudrait voir ses besoins, je ne pense pas que le maroc est besoin d'un avion aussi sophistiqué ( merci H morin)

A quand un rafale ECO mono reacteur pour pays avec moyens limités??

C’est évident que le Maroc (comme tout les autres pays de la planètes) a plus besoin d’investissement d’infrastructure, d’éducation, de santé … que d’une armée vu que nous sommes dans un monde pacifique ou la guerre n’existe plus que dans les livres d’histoire.

Mais si on part du principe qu’il faut une armée, alors le rafale se justifie. Quand tu dis qu’on pourrait leurs vendre pour pas cher des mirage 2000/F1 ou jaguar pour pas cher, c’est possible mais pourquoi le ferions nous ? Si on vend pour pas cher, ça veut dire que ça ne rapporte presque rien à l’Etat donc ce n’est pas pour des motif financier. S’il s’agit d’avions conservant un potentiel militaire, on ferrait mieux de les stocker pour avoir une réserve, et s’il s’agit d’avions sans potentiel militaire je ne voit pas à quoi il serviront aux marocains. Le cas brésilien est différent, il s’agissait de leur donner (le terme me paraît plus adapté que vendre) des mirage 2000 pour qu’ils s’habituent aux avions de chez Dassault et aux munitions française (mica) ce qui permettra de pouvoir leur vendre assez facilement des rafales dans quelques années mais pour les marocains c’est inutile ils ont déjà des mirage avec mica.

Après quelles sont les missions de l’armée de l’air marocaine ?

1) Intercepter tout chasseur-bombardier qui tenterait de pénétrer au Maroc. Les avions à intercepté sont relativement haut de gamme avec les typhoon espagnols et les Su30 algériens donc les mirage F1 et même les mirage 2000 sont un peu juste, le rafale paraît plus adapté surtout quand il serra équipé de météor.

2) Participer à un gros conflit moderne (soit dans le cadre d’une coalition soit seul) et dans ce cas un rafale est plus performant qu’un groupe de 2 avions constitué d’un mirage 2000-5 et d’un mirage 2000D qui sont pourtant 2 avions relativement récent (en tout cas plus que nos 2000C ou nos F1 que l’on peut envisager d’exporter)

3) Effectuer des missions air-mer pour assurer la défense côtière. Le rafale est largement plus performant pour cette mission que les Mirages ou Jaguar.

4) Effectuer des missions anti-guerria. Le rafale n’est pas vraiment adapté pour ce type de mission (même s’il est « combat proven » justement pour cette mission) mais il l’est nettement plus que les monomoteur mirage. Un Jaguar serrait peut-être mieux pour cette mission assez particulière, mais le Jaguar est vraiment obsolète pour toutes les autres missions et puis le Jaguar n’est un avion que partiellement français qu’on peut entretenir avec une aide anglaise ou indienne ce qui ne rapporterait rien à la France. Et si tu estimes que le rafale est quand même trop cher pour effectuer cette mission (avec un risque de perdre un avion à 60 millions ce que ne peut pas forcement se permettre le Maroc) il y a toujours des mirage F1 ou des Northrop F5.

Ensuite si tu veux un rafale eco mono réacteur, bah attend 2012 et tu pourra acheter des LCA (qui devrait aussi exister dans une version embarqué pour servir de rafale M eco mono réacteur) et je ne suis pas sur que la France ait la capacité industrielle de produire un avion de combat moins cher que les LCA indiens (hors frais de développement). Mais ce rafale éco mono réacteur est loin d’avoir d’être crédible face à un chasseur moderne.

PS: Concernant le coût de l'heure de vol, j'avais 3 000 € pour le rafale (mais probablement sans l'amortissement de l'avion développement compris sur 30 ans ou des réacteur sur 2000 H ni des missiles) mais de toute façon ce qui est sur c'est que l'heure de vol en rafale coûte moins cher que sur mirage 2000 qui lui même était relativement bon marché donc à priori moins cher que des mig 29 ou Su27 (je parle uniquement de l'heure de vol) qu'on (des civils) peut louer avec instructeur pour moins de 10 000 € de l'heure aux armées russes et ukrainiennes (avec logement, combinaison anti-g, assurance et trajet jusqu’à la base de compris dans le prix)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben voyons.

quand a ceux qui s'en prennent aux Saoud c'est des brebis incontrollées encore plus extremistes c'est dire !  :O

j'ai oublié de dire: pourquoi tu crois que M6 laisse des madrassas se multiplier au Maroc alors que le Wahabbisme n'a jamais fait parti de la tradition Maroccaine ? pourquoi tu crois qu'on ne vend plus rien en Arabie Saoudite depuis qu'on les empeche de financer leurs mosquées et fournir leurs clergé extremiste ?

Ce contrat F16 peut etre interpreté comme un signe d'allégeance aux Saoudo-Yankees. La suspicion est légitime. Faudrait en avoir le coeur net avant de continuer. Non pas pour je ne sait quelle "represaille", mais parce que les investissements des Français au Maroc sont des investissements de long terme et que c'est pas pour se retrouver dans quelques dizaine d'année face a une bande d'illuminés haineux et dangereux en face de nous.

La Roumanie a prouvé qu'elle avait aussi une main d'oeuvre de qualité et bon marché, ça tombe bien le F16 est sur le coup aussi  ;)

oui moi aussi j'avais déja posé la question et j'aimerais bien savoir.

- les madrassas sont au pakistan et non au maroc.

- signe d'allegance ! wow :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

maintenant que l'achat de F-16 marocain ne fait plus aucun doute, de quel block s'agira-t-il?

dans le cadre du fil de discussion "Nouvelles du Rafale marocain", un certains nombres d'informations ont pu transpiré.

block 42, block 50/52/60....

de plus, seront-ils neufs ou d'occasions prélevé du formidable stock d'avions que les usa possède.

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

justement, il n'y a aucun rapport si ce  n'est un vaste complot américano-salafiste (ils ne sont pas en guerre les deux là).

Le fait que le maroc n'achète pas de rafale est peut-être au fait que tout simplement nous sommes incapables de les vendre et ce même à un pay allié de longue date. que les américains feront tout pour limiter les exportations francaises à leur minimum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal locked this sujet
  • pascal unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...