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Armée de l'Air Marocaine


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Des F-16 marocains opèrent également depuis les UAE dans le cadre des frappes contre la rébellion houthis yemenite. Ici des F16 marocains de retour de mission, le rôle principal des F16 marocains et ce qu'on appelle le SEAD/DEAD destruction de moyens anti aeriens, nous ouvrons la route en quelque sorte. Aujourd'hui nos F16 ne frappe plus au Yémen, mais toujours déployés au UAE dans le cadre de la coalition anti daech. 


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En 2015 nous avons perdu un pilote avec son F16 probablement touché par un missile sol-air des houthis. Le Lt Colonel Bahti

Des honneurs militaires funèbres rendus à Salé au lieutenant Yassine Bahti, décédé suite au crash de son avion F-16 au Yémen


Mercredi, 20 mai, 2015 à 10:04

Rabat  – En exécution des Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi, Chef Suprême et Chef d’Etat-Major Général des Forces Armées Royales (FAR), le Général de Corps d’Armée Bouchaib Arroub, Inspecteur Général des FAR et Commandant la Zone Sud, a présidé, en présence de M. Abdeltif Loudyi, ministre délégué auprès du Chef du Gouvernement, chargé de l’Administration de la Défense nationale, mercredi à la 1ère Base aérienne des Forces Royales Air à Salé, les Honneurs militaires funèbres rendus au Lieutenant Yassine Bahti, décédé suite au crash de son avion F-16 survenu au Yémen le 10 mai 2015.

Un communiqué de l’Etat-Major Général des FAR indique que le Lieutenant Yassine Bahti est mort en martyr, accomplissant son devoir de militaire dans le cadre de la participation du Royaume du Maroc au sein de la coalition arabe pour restaurer la légitimité au Yémen.

En présence de sa famille et de personnalités civiles et militaires, lecture a été donnée à une Oraison funèbre prononcée à la mémoire du défunt, par un Officier de son unité.

Sa Majesté le Roi, que Dieu L’assiste, a décidé, en outre, de prendre en charge personnellement les frais de transfert de la dépouille, des funérailles et de son inhumation au cimetière Chouhada à Casablanca, ajoute le communiqué


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Les pilotes marocains se testent en montagne - Juin 2018

Coopération Gendarmerie Royale marocaine et Gendarmerie Nationale française 

«Tu fais une reconnaissance aérologique et tu cherches un point pour te poser. À toi de voir si tu remets de la puissance ou pas. Essaie de trouver une zone assez plate. Vers 40 nœuds, tu diras à Mohammed (le mécanicien, NDLR) d’ouvrir la porte. »

Casque sur les oreilles, le moniteur pilote, le capitaine Lionel Gervasoni, du détachement aérien de Pamiers, dans l’Ariège, et le pilote marocain en formation, Abdellah Aammar, communiquent sur les actions à mener à bord de l’EC 145.

Pendant quinze jours, trois Marocains, Abdellah Aammar et Mohammed Benali, pilotes, et Mohammed Redouane, mécanicien de bord, se forment aux techniques de la montagne grâce au Centre de vol en montagne (CVM) commandé par le capitaine Emmanuel Chavanne.

« Tu peux commencer ton approche maintenant », poursuit le capitaine Lionel Gervasoni, dans la machine. Le mécanicien ouvre la porte. « La sécurité est bonne, il n’y a pas d’obstacle. Encore quatre mètres. Pour le rotor, c’est bon », indique Mohammed Redouane.

Le vol aura duré environ 45 minutes. De retour à l’hélistation, le moniteur pilote procède au débriefing. « Les approches, ça se travaille. Mohammed, les yeux du pilote, c’est toi. C’est toi qui vas dire, juste avant de se poser, si tout est bon. Il faut des termes courts et précis, poursuit Lionel Gervasoni. La montagne, c’est ça, un équipage qui assure la sécurité. »

Arrivés dimanche soir, les trois Marocains participeront à soit une soit deux rotations par jour pour les pilotes, trois ou quatre pour le mécanicien, sur l’EC 145, pendant deux semaines. La formation, en plusieurs phases, se partage entre les Hautes-Alpes et le Maroc. « Ici, ce sont des spécialistes de la montagne, indiquent les deux pilotes. Au Maroc, on fait du sauvetage en mer, des liaisons maritimes… de tout. On est basé à Rabat. La montagne est loin de la base, à 1 h 30. Mais on fait des détachements dans les régions montagneuses. »

Pour Mohammed Redouane, « l’aérologie est différente. Il faut plus d’expérience en montagne pour réussir des missions, récupérer des personnes. Il y a des vents rabattants. Mais ça s’est bien passé. C’est un peu turbulent. Il faut suivre l’action », témoigne-t-il quelques minutes après le vol. « La difficulté, c’est lorsqu’on se retrouve près des parois. Mais là, ce n’était pas le cas. »

Abdellah Aammar et Mohammed Benali ont déjà 1 000 heures de vol à leur actif, dont 400 sur l’EC 145. « Il faut travailler le point de poser, les approches, précise Abdellah Aammar. Mais avec le temps, ça s’apprend. »


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Scramble exclusive!  

Steve Lewis provided us these absolute stunning and exclusive pictures of a Alkowat al Malakiya al Jawiya (RMAF, Royal Moroccan Air Force) F-16C during its low level flight over the California desert.  

Two RMAF Vipers (last reported as this F-16C 08-8013 and F-16D 08-8019) are based at Edwards AFB (CA) and detached to the USAF Test Pilot School. The RMAF runs the detachment at least since late 2014. The USAF TPS is where US and international air force pilots, navigators and engineers learn how to conduct flight test and generate the data needed to carry out test missions. It is not clear why the RMAF has for quite some time two aircraft and pilots based at this location. Strikingly, the F-16D was recently reported with a enlarged spine, so maybe tests are carried out to modify all RMAF F-16s with this upgrade that supports electronic countermeasures. It is said that this airframe will be returned to Morocco within a few weeks.  

The F-16C/D Block 52 fleet of the RMAF is based at 6 Air Base, Ben Benguérir. Escadre de Chasse six (6 Wing) operates three squadrons, Escadron de Chasse "Falcon", "Spark" and "Viper". Currently, the RMAF have fifteen F-16Cs and eight F-16Ds on strength. The sixteenth F-16, a F-16C unfortunately crashed on 10 May 2015 during the air war in the Saudi led coalition over Yemen.  

The quite low number of modern and very beautiful northwest African Fighting Falcons, result that the squadrons operate in a poul of aircraft and the squadrons can be seen as a flight of Escadre de Chasse six.  

Photo credit: Steve Lewis (thanks a lot Steve!)

Photos Steve Lewis - Edwards AFB pour le contract des AIDEWS. 

Lockheed Martin F-16C Block 52D+
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  • 3 weeks later...
il y a 29 minutes, Amine99 a dit :

C'est un Alphajet "Al Ghait" utilisé pour l'ensemencement des nuages, donc oui radar météo avec un pif modifié.

Bon ben merci, intéressant comme mission très particulière...:

https://www.aeronautique.ma/AL-GHAIT-l-avion-qui-fait-la-pluie-et-le-beau-temps_a816.html

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Hélicoptères - Gendarmerie Royale

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Il y a 20 heures, penaratahiti a dit :

Bon ben merci, intéressant comme mission très particulière...:

https://www.aeronautique.ma/AL-GHAIT-l-avion-qui-fait-la-pluie-et-le-beau-temps_a816.html

Oui lors de sécheresse, cette méthode est mise en place par l'armée de l'air dans les régions agricoles, pour déclencher artificiellement des précipitations. En Afrique également en collaboration avec des pays amis.

Via Alphajet et Beechcraft 350 transformé pour cette mission.

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