Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Armée de l'Air Marocaine


general
 Share

Messages recommandés

il y a une heure, Kiriyama a dit :

Bizarre de se débarrasser des Mirage et de garder les F-5 plus anciens, même modernisés. :mellow:

Peut-être que les Mirage ont une valeur de revente supérieure à celle des F-5 ?

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Northrop F-5 ne seront pas polyvalents comme les Viper, ils vont avoir un rôle pour le appui feu rapproché et police du ciel, restreint. Les F-16 seront complètement dédiés a l'interception et chasseur polyvalents bien sur, avec les GBU39 la bombinette dévastatrice, protection de l'espace aérien, si violation de notre espace aérien ce sont les F-16 qui seront envoyer. 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Kiriyama a dit :

A terme, peut-être un jour les remplacer par des avions comme le T-50 ou M-346 qui peuvent faire de l'attaque au sol et de l'entraînement avancé. 

Les F-5 ne doivent quand même plus avoir une grande durée de vie devant eux. 

10 ans maximum pour les F-5. Après le remplaçant on ne le connaît pas encore. Ça dépend de la stratégie de l'aviation marocaine, avoir une aviation 100 % US ou deux fournisseurs avec par exemple F-16 et Rafale dans le futur. Si c'est 100 % américain ,on va opter pour quelque chose de plus lourd comme le F-15 ou F-18 . Mais c'est pas pour maintenant.  

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans 10 ans, tout dépendra aussi du contexte...

Pour en revenir à l'Algérie, si ils achètent des Su 57 en 2025, le problème sera plus le même. Des F 15 ou des SH risquent de faire light, et là, oui, pourquoi pas des Rafale...

F 35, ce serait possible?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, tipi a dit :

Peut-être que les Mirage ont une valeur de revente supérieure à celle des F-5 ?

Bof, la valeur de revente est souvent proche de 0, souvent c'est juste la modernisation qui est facturée. J'ai du mal à croire que ce soit l'argument. 

Surtout qu'on parle de mirage modernisé (Mica, AASM) donc nettement plus performant que les F5. 

Si on envisage une revente, les mica et AASM doivent avoir presque plus de valeur que les mirage. 

Il y a 2 heures, Amine99 a dit :

Si c'est 100 % américain ,on va opter pour quelque chose de plus lourd comme le F-15 ou F-18 . Mais c'est pas pour maintenant.  

Ce serait plutôt F35. Aucun pays n'a le couple F18/F16. Même le couple F15/F16 est assez rare, ou alors pour des flottes numériquement importante. 

Je crois plus aux chances de Dassault que de Boeing et pourtant je ne suis pas très optimiste. 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ARPA a dit :

Bof, la valeur de revente est souvent proche de 0, souvent c'est juste la modernisation qui est facturée. J'ai du mal à croire que ce soit l'argument. 

Surtout qu'on parle de mirage modernisé (Mica, AASM) donc nettement plus performant que les F5. 

Si on envisage une revente, les mica et AASM doivent avoir presque plus de valeur que les mirage. 

Ce serait plutôt F35. Aucun pays n'a le couple F18/F16. Même le couple F15/F16 est assez rare, ou alors pour des flottes numériquement importante. 

Je crois plus aux chances de Dassault que de Boeing et pourtant je ne suis pas très optimiste. 

Non je ne pense pas F35, trop cher à l'achat et à l'entretien, trop ambitieux. Rafale c'est possible. 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Le 16/05/2019 à 15:01, Fremo a dit :

Que pensez vous de cet achat ?

Que l’armée marocaine poursuit son américanisation du matériel. Gare aux lendemains qui déchantent avec les restrictions d’usage imposées par l’oncle Sam...

Il y a 22 heures, Fremo a dit :

Vous pensez qu'il faut combien d'exemplaire minimum ? 

Pour quoi faire ? 

Modifié par Teenytoon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Teenytoon a dit :

Que l’armée américaine poursuit son américanisation du matériel. Gare aux lendemains qui déchantent avec les restrictions d’usage imposées par l’oncle Sam...

Pour quoi faire ? 

Ça date pas d'hier, chinook Bell UH-1 F5.. dans le cas présent le T129 était aussi en "competition" mais apparemment le choix s'arrête sur l'Apache.

Pour l'utilisation anti-char/vehicules, couverture des hommes au sol, appui feu..je suppose. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Fremo a dit :

Pour l'utilisation anti-char/vehicules, couverture des hommes au sol, appui feu..je suppose. 

Oui mais contre quel ennemi et dans quel contexte ? 

Dimensionner une flotte d’hélicoptère d’attaque se fait en fonction des objectifs que l’on se donne. Affronter l’Espagne pour récupérer les enclaves ? Défendre la frontière contre une attaque algérienne ? Combattre des groupes armés terroristes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Défendre l'intégrité territoriale, concernant l'Espagne le problème se réglera de manière politique.

À nos frontières nous avons d'un côté une dictature militaire instable qui s'arme un maximum, au Sud des rebelles terroristes..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Fremo a dit :

À nos frontières nous avons d'un côté une dictature militaire instable qui s'arme un maximum, au Sud des rebelles terroristes..

Ce qui constitue un voisinage tout à fait adapté convenons-en à une monarchie autoritaire marquée par un pouvoir personnel du roi largement appuyé sur un système féodal le Makhzen abrité derrière un paravent démocratique - une façade de régime parlementaire qui n'est nullement un contre pouvoir  - dans un pays qui est une poudrière sociale...

Bref Fremo une fois de plus modère tes ardeurs trollesques sinon les miennes seront définitives

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@pascal je ne fais que répondre plus haut à teenytoon..loin de moi l'idée de vouloir troller.

Hs

Concernant la monarchie féodale, le quai d'Orsay considère le Maroc comme étant le pays le plus sûr d'Afrique.

https://www.google.com/amp/s/fr.sputniknews.com/amp/afrique/201905151041127991-maroc-pays-sur-tourisme-afrique-quai-orsay/

Hs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Fremo a dit :

@pascal je ne fais que répondre plus haut à teenytoon..loin de moi l'idée de vouloir troller.

Hs

Concernant la monarchie féodale, le quai d'Orsay considère le Maroc comme étant le pays le plus sûr d'Afrique.

https://www.google.com/amp/s/fr.sputniknews.com/amp/afrique/201905151041127991-maroc-pays-sur-tourisme-afrique-quai-orsay/

Hs

Ça n'a rien à voir avec le régime politique, nombre de pays très autoritaire non démocratique sont extrêmement sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Fremo a dit :

@pascal je ne fais que répondre plus haut à teenytoon..loin de moi l'idée de vouloir troller.

Hs

Concernant la monarchie féodale, le quai d'Orsay considère le Maroc comme étant le pays le plus sûr d'Afrique.

https://www.google.com/amp/s/fr.sputniknews.com/amp/afrique/201905151041127991-maroc-pays-sur-tourisme-afrique-quai-orsay/

Hs

Hmmm, pas tout à fait: ce n'est pas le Quai d'Orsay qui considère le Maroc comme étant le pays le plus sûr d'Afrique, mais SputnikNews qui l’interprète ainsi. Maintenant, si tu veux savoir la position officielle et complète du Quai d'Orsay, il suffit d'aller directement à la source:

https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/maroc/#securite

Où en effet, il considère le Maroc comme globalement sûr (mais avec des mises en garde)... Par contre, le MAE ne fait aucune comparaison avec les autres pays d'Afrique! Ce "classement" (classement bien vain, je trouve), semble donc être une pure invention de sputnik, qui en a l'habitude!

A+/Yankev

 

PS: malgré tout, j'aime bien SputnikNews: leurs article sont souvent dignes du Gorafi, et ils ont pour habitude d'agrémenter leurs articles de joli photos. Pour le reste... bah, on va dire que c'est vendredi toute la semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Fremo a dit :

@Yankev Voici une carte du monde avec les recommandations de la France pour chaque pays, et en effet en Afrique seul le Maroc est sûr. 

https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/

20190510_fcvregional_monde_cle4747ae-325

 

Ne le dites pas trop fort, mais sans s'en rendre compte, Fremo vient de déclarer que le Sahara occidental n'est pas marocain... :bloblaugh:

  • Haha (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...
Il y a 5 heures, Fremo a dit :

Je me demande ce que ça donne en combat aérien 

Le Mirage a son époque fût toujours excellent dans le combat aérien, a travers les conflits. Mais il est remplacé au fur et a mesure au sein de la FRA par le Falcon F16, les block 72 remplaceront les Mirage dans les années qui arrivent, les cellules sont trop vieilles pour faire du combat aérien, il a fait son temps. Mais il peut servir dans les prochaines années pour le bombardement avec AASM, Damocles pour la désignation laser et autoprotection basique avec Mica, mais il devra être accompagné par des F16 pour dissuader toute attaque. 

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal locked this sujet
  • pascal unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...