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Armée de l'Air Marocaine


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il y a 29 minutes, Ciders a dit :

Et me priver ainsi de cette originalité ? JAMAIS !

Genre t'as besoin de faire dans l'originalité? T'es le seul mec qui essaie encore de défendre les brouettes  :laugh::laugh:

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il y a 2 minutes, MeisterDorf a dit :

Genre t'as besoin de faire dans l'originalité? T'es le seul mec qui essaie encore de défendre les brouettes  :laugh::laugh:

Tu feras moins le malin quand un MiG-29 algérien enverra au tapis un MKA "par erreur" ! ^^

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à l’instant, Ciders a dit :

Tu feras moins le malin quand un MiG-29 algérien enverra au tapis un MKA "par erreur" ! ^^

Impossible, il sera intercepté par un "F-16 indien AESA" en maraude entre-temps :laugh:

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Il y a 9 heures, Ciders a dit :

Ça devient de plus en plus hors de prix. J'espère qu'à ce prix-là le contrat maintenance et équipements est béton, parce que les hélicoptéristes américains prennent de plus en plus leurs clients pour des pigeons.

Apparemment c'est une sacré commande des Marocains. 

Si les données qui traînent sont vraies :

79 turbines T700, des systèmes de visions nocturnes, 36 systèmes de visées an/asq170, des radars Longbow, 600 Hellfire, 600 roquettes guidées APKWS, des milliers d'obus de 30 mm .... Etc 

Tout ça pour 100 millions d'euros l'helico me semble un juste prix :amusec:

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Il y a 10 heures, clem200 a dit :

Apparemment c'est une sacré commande des Marocains. 

Si les données qui traînent sont vraies :

79 turbines T700, des systèmes de visions nocturnes, 36 systèmes de visées an/asq170, des radars Longbow, 600 Hellfire, 600 roquettes guidées APKWS, des milliers d'obus de 30 mm .... Etc 

Tout ça pour 100 millions d'euros l'helico me semble un juste prix :amusec:

Certes mais on atteint des sommes folles pour quelque chose qui valait deux fois moins il y a encore vingt ans. A ce prix-là, tu peux te faire une flotte potable ou rééquiper quelques divisions mécanisées. L'aérien est clairement devenu hors de prix côté américain.

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Il y a 13 heures, Ciders a dit :

Certes mais on atteint des sommes folles pour quelque chose qui valait deux fois moins il y a encore vingt ans. A ce prix-là, tu peux te faire une flotte potable ou rééquiper quelques divisions mécanisées. L'aérien est clairement devenu hors de prix côté américain.

Mais il y a 20 ans tu n'avais pas un hélicoptère réseau centré capable de communiquer avec des drones. Tu n'avais pas de turbine nouvelle génération plus puissante et la toute dernière version Mk3 du radar Longbow. Tu n'avais pas les commandes de vols électriques ... Etc

Bref c'est le prix aujourd'hui :happy: 100 millions d'euros la Rolls des hélicoptères d'attaque Américains avec la formation, la MCO du début, les turbines en stock pour les 30 prochaines années, le plein d'armement dissuasif suffisant pour faire quelques escarmouches avec ton voisin agressif, l'équipement des pilotes ... Etc 

Si ils avaient voulu faire 90% de tout ça en dépensant beaucoup moins il fallait prendre un Tigre (20% moins chère), ou encore un AH1(40%) ou même un Mi-28 (50%) :happy:

Modifié par clem200
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il y a 27 minutes, MeisterDorf a dit :

Mi-28, non? 

Un Mi-38, c’est ceci: 

C'est corrigé, avec tiret ajouté :happy: merci

Le -50% est au pifomètre, ne connaissant absolument pas le prix export d'un Mi-28NM. Mais connaissant les tarifs Russes habituels on devrait être bien moins chère ^^

Modifié par clem200
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il y a une heure, clem200 a dit :

C'est corrigé, avec tiret ajouté :happy: merci

Le -50% est au pifomètre, ne connaissant absolument pas le prix export d'un Mi-28NM. Mais connaissant les tarifs Russes habituels on devrait être bien moins chère ^^

Avec toutes les réserves d'usage (prix pour la Russie, premier lot d'appareils pour tests, contenu du contrat): on parle de 17 à 18 millions d'USD par appareils. Ce prix n'étant pas le même à l'export mais ça donne une première idée... 

https://www.rbc.ru/politics/19/10/2017/59e7c44f9a794765725fa518

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  • 1 month later...

2 C-130H de plus sortis du désert.

Via Scramble:

"US approved sale of additional C-130H transporters to Morocco and Tunisia

The United States has approved the request of both Tunisia and Morocco to transfer four C-130H Hercules' from its surplus inventory - most probably, the aircraft are currently stored at AMARG - to their respective militaries. Both countries already use the C-130H Hercules for a longer period.

The Alkowat al malakiya al jawiya (RMAF, Royal Moroccan Air Force) has sixteen C-130H Hercules in their active inventory, of which two have been modified as KC-130H tankers and one has been modified as an EC-130H. The first transporters were delivered in 1974. All aircraft are operated by the Escadre de Transport at 3 Air Base Kenitra air base.

The Al Quwwat al-Jawwiya At'Tunisia (TAF, Tunisian Air Force) has a mixed fleet of C-130B, C-130H Hercules and strikingly also brand-new C-130J-30 Super Hercules'. The first aircraft, two C-130H transporters, were delivered in 1985. In 1997, five surplus C-130Bs were delivered from the USA. It is reported that five TAF Hercules' are still on the current active inventory, one C-130H, two C-130B and two C-130J-30s.

Morocco made the request in late July 2019 (yes, nineteen) for two C-130Hs and alongside the aircraft, the RMAF will also receive six C-130H pylons and fuel tanks with the whole costing about USD 60,8 million.

Tunisia requested for two of the same type of aircraft on 6 June 2019 (als twenty nineteen), the total acquisition costs are stated as USD 60 million.

It is yet unknown when the aircraft will be delivered."

 

1200px-CNA-OI_(25152862143).jpg

Modifié par MH
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Une vente "sale" n est pas le bon mot de Scramble Magazine, c'est un transfert gratuit du programme EDA, on paye la remise à niveau ou la modernisation c'est tout. 

L'armée de l'air a :

- 12 C-130H actuellement et 1 C-130 SLAR, 15 C-130H en plus de ces 2 

- 6 CASA CN-235M-100 
- 4 Alenia C-27J Spartan

 

 

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il y a 54 minutes, Teenytoon a dit :

Il y est dit quoi pour les non arabophones ?

Il y a une traduction française en appuyant sur "Afficher la suite". 

Voila pour la langue française

Citation

Les Forces Royales Air Marocaines disposent d'un large éventail de bombes et de missiles, provenant de plusieurs pays, afin d'effectuer plusieurs types de missions. Dans cette publication nous allons faire l'inventaire de cet arsenal composé de bombes et de missiles, en services dans les différentes unités et escadrons des Forces Royales Air.

MISSILES AIR-AIR

▪︎ #AMRAAM AIM120-C7 : c'est un missile Air-Air moyenne à longue portée, de type "tir et oublie" pouvant être tiré au-delà de la portée visuelle du pilote (BVR en anglais). Spécialement dédié aux F-16 marocains, il est résistant aux contres mesures, et sa portée est de 105 km.

▪︎#MICA_EM /#MICA_IR : c'est un missile Air-Air moyenne portée de conception française, il est de type "tir et oublie" et peut etre tiré au-delà de la portée visuelle BVR. Il est divisé en deux types : EM à guidage électromagnétique et IR à guidage infrarouge.
Il est considéré comme l'un des missiles les plus rapide de sa génération, et sa portée est de 60 km. Il est utilisé sur les Mirage F1 #ASTRAC modernisés.

▪︎ #SIDEWINDER AIM-9X2 : missile Air-Air courte-moyenne portée. Il peut etre dirigé par le casque #JHMCS équipant nos pilotes F-16. Ainsi, le pilote peut diriger le missile grâce au mouvement de son casque, dans des angles très fermés laissant très peu de chance au chasseur adverse d'éviter le missile. Ce missile est utilisé sur les F-16.

▪︎#SIDEWINDER AIM-9P/L/M9 : Missile Air-Air avec une portée de 15 km selon les versions. Ce missile à déjà fait ses preuves au combat, il est en service sur les F-16, F-5 TIII et Mirage F1 ASTRAC.

▪︎#R550 MAGIC 2 : Missile Air-Air à guidage infrarouge, avec une portée de 15 km. Utilisé sur Mirage F1 ASTRAC.

MISSILES & BOMBES AIR-SOL

▪︎#AGM88B/C #HARM : Missile guidé anti-radiation à grande vitesse, spécialisé dans la destruction de radars et défenses anti-aériennes ennemis. Portée de + 100 km, utilisé sur les F-16

▪︎#MAVERICK AGM-65A/B/D/G : #Missile guidé pour l'appui feu rapproché, avec une portée entre 13 et 25 km selon les versions. Il peut atteindre des cibles statiques ou mobiles notamment blindés, sur terre comme en mer. Utilisé par les F-5 Tiger III et les F-16.

▪︎#HARPOON AGM84L : Missile anti-navire de longue portée, pouvant atteindre sa cible à une distance maximale de 280 km. C'est un missile autonome qui peut déterminer l'emplacement de sa cible à une longue distance. Ce missile opère spécialement sur les F-16.

Bombes intelligentes et guidées

▪︎#PAVEWAY2 : Bombe guidage #laser, portée de 15 km avec une marge d'erreur de 8 m seulement. Utilisé pour attaquer des cibles renforcées ou blindées, disponible dans les modèles suivants :

GBU-10 : Poids de 956 kg
GBU-12 : Poids de 277 kg
GBU-16 : Poids de 202 kg
GBU-49 : Avec GBU10 guidage GPS
GBU-50 : Avec GBU12 guidage GPS
Ces différentes bombes peuvent être utilisés sur : F-16, F-5 TIII et également Mirage F1 ASTRAC.

▪︎Bombes #PAVEWAY3 : bombe GBU-24 guidée par laser avec un poids de 944 kg et une portée avoisinant les 20 km, avec une marge d'erreur de 1 m seulement. Cette bombe est destinée à attaquer les cibles à haute valeur.

▪︎Bombes intelligentes #JDAM : Équipant les F-16, guidée par GPS et données satellitaires, disponible avec les versions suivantes :

- GBU-31 : bombe intelligente de 907 kg, portée de 27 km avec marge d'erreur de 7 m. Capable de détruire des cibles fixes ou mobiles.

- GBU-38/54 : bombe intelligente de 230 kg, portée de 24 km avec marge d'erreur de 1 m seulement. Elle se caractérise par sa précision chirurgicale et évite les dommages collatéraux. La version GBU54 dispose d'un guidage par laser.

▪︎GBU-39 #SDB1 : elle est surnommée la "bombinette intelligente", tueuse de cibles fortifiées (entrepôts, abris d'avions, installations souterraines...) ou de défense anti-aérienne à haute valeur ainsi que toute formation blindée. Elle a une précision chirurgicale et évite les dommages collatéraux. Elle est capable de passer à travers 2,4 mètres de béton armé et détruite la cible se trouvant en-dessous sur une distance de 17 m, sans compter le souffle de l'explosion.
Sa petite taille et ses ailes qui lui donne une trajectoire dynamique, font d'elle une bombe quasiment indétectable et très difficile à détruire en vol, pour ne pas dire impossible.
Sa portée excède les 110 km avec une précision de 95%.

- bombe intelligente de conception #française #AASM : elle est considérée comme étant l'une des #bombes les plus précises dans sa catégorie, avec une portée oscillant entre 15 à 55 km.
Elle se caractérise par 3 types de guidage : INS, GPS et infrarouge.
Elle peut atteindre des cibles fixes ou mobiles, à haute valeur avec une marge d'erreur quasiment inexistante.
Elle équipe exclusivement les Mirage F1 ASTRAC modernisés.

▪︎bombes/armes à sous-munitions : le Maroc détient l'un des stocks les plus important d'armes à sous-munitions. Par le passé, notre pays à refusé farouchement d'être membre d'un protocole d'accord de l'ONU visant à interdire ce type d'armement, en raison de la possibilité de reprise des hostilités au Sahara Marocain contre les terroristes du polisario et leur soutien.
Le #Maroc à reçu les bombes à sous-munitions suivantes :

#CBU52
#CBU58
#CBU71
#ROCKEYE

Nous reviendrons sur les missiles et roquettes qui seront disponible sur nos futurs hélicoptères d'attaques.

 

Modifié par Amine99
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Citation

L'entreprise américaine Boeing annonce officiellement l'achat par le Maroc de 24 Apache AH64E. Elle annonce dans le même temps le début de production imminent des hélicoptères, pour une livraison en 2024.

En parallèle, la formation des pilotes et des équipes de mécaniciens va durer 2 ans, elle s'articulera entre le Maroc et les USA. De plus, la construction et l'équipement de la future base d'attache des escadrons d'Apache AH64E va commencer prochainement, pour pouvoir etre opérationnel en 2024.

Pour information, la DSCA à précédemment donner son feu vert pour l'acquisition de 24 Apache AH64E par le Maroc, avec une option pour 12 Apaches supplémentaires.

FAR MAROC FORUMPRO

 

 

Citation

Morocco Orders 24 Boeing AH-64E Apache Helicopters


Deliveries are expected to begin in 2024

ARLINGTON, Va., June 25, 2020 – Morocco is the 17th country to acquire the Boeing AH-64 Apache through a contract for 24 of the helicopters that was recently signed.

Boeing has delivered nearly 2,500 Apache helicopters to 16 nations to date, including the U.S., Netherlands, Greece, United Kingdom, Japan, India, Singapore, South Korea and Saudi Arabia. Deliveries to Morocco are expected to begin in 2024.

“This is another step forward in our long partnership with the Kingdom of Morocco,” said Jeff Shockey, vice president of Global Sales and Marketing for Boeing Defense, Space & Security. “Worldwide demand for the Apache is growing and we are proud to provide this best-in-class capability to Morocco.”

The AH-64E Apache is the latest configuration of the attack helicopter. It is designed and equipped with an open systems architecture including the latest communications, navigation, sensor and weapon systems. It has an improved Modernized Target Acquisition Designation System that provides day, night and all-weather target information, as well as night vision navigation capability. In addition to classifying ground and air targets, the Fire Control Radar has been updated to operate in a maritime environment.

Boeing will build and deliver the new Moroccan Apaches under a contract with the U.S. Army through the U.S. government’s Foreign Military Sales process.  

Boeing’s partnership with Morocco spans decades. The company is committed to developing Morocco’s supply chain and future workforce. Boeing is a partner of the MATIS Aerospace joint venture, which produces airplane wire bundles and harnesses. In 2016, the company signed a Memorandum of Understanding with the Kingdom to create an ecosystem of aircraft equipment suppliers. Boeing also supports the country's future workforce through partnerships with Education for Employment (EFE) Morocco and the INJAZ Al-Maghrib association.

 

The Boeing Co., Mesa, Arizona, was awarded a $439,179,677 modification (P00062) to contract W58RGZ-16-C-0023 for new-build Apache AH-64E aircraft and Longbow crew trainers. Work will be performed in Mesa, Arizona, with an estimated completion date of March 1, 2025. Fiscal 2020 Foreign Military Sales (Morocco) funds in the amount of $439,179,677 were obligated at the time of the award. U.S. Army Contracting Command, Redstone Arsenal, Alabama, is the contracting activity.

https://www.defense.gov/Newsroom/Contracts/Contract/Article/2232845//

Modifié par Amine99
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Ahhh nos Falcons :wub:

La base ressemble aux bases américaines la salle de briefing/réunion, le comptoir ........c'est la base de Bengerir ou Marrakech, ces deux bases sont aux normes américaines les abris pour chasseurs, l'infrastructure de maintenance......

Quand on aura nos 48 Falcons Viper 70 les bases de ce type vont être au nombre de 3 ou 4 à mon avis. Mais aussi les 24 AH64E ils auront des bases spécifiques en construction actuellement, aux normes américaines la aussi ça va de soi, un outil de ce type doit être dans une infrastructure moderne. 

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il y a 13 minutes, Kiriyama a dit :

Certains pilotes ont l'air très jeunes. 

Certains oui, mais la majorité sont des trentenaires et plus d'après leurs visages. Je reconnais certains anciens pilotes Mirage F1 d'ailleurs. 

Avec le passage au couple F-16 / F-5 les pilotes de Mirage qui vont être retirés à partir de 2024, ils vont se mettre au F-16 ou F-5. C'est 25 nouveaux F-16, il faudra donc piocher dans les pilotes Mirage.

Il y aura une réorganisation totale des ressources humaines dans l'armée de l'air marocaine qui a déjà débuté il y a plusieurs années en prévision des F-16 et des Apache. Entre le passage au F-16 et de la Gazelle à l'Apache, mécaniciens-pilotes-instructeurs il faudra tout basculer sur un nouvel outil. Un grand chantier.

Modifié par Amine99
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