Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Armée de l'Air Marocaine


general
 Share

Messages recommandés

Tu aurais pu le poster dans le topic : Rafale à l'export !! mais c'est vrai que c'est tellement important, qu'il faut commencer un nouveau topic ! En même temps, on se réjouit de la vente du Rafale à l'export, mais ça ne correspond même pas à 8 % de ce que compte acheter l'armée française....donc, c'est pas non plus le contrat du siècle. Mais soyons en fier, car c'est peut être un début. D'autempsp lus qu'il concerne un pays qui n'ets pas encoire classé par l'armée US comme dans le cercle noir....donc... [13]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, on se réjouit de la vente du Rafale à l'export, mais ça ne correspond même pas à 8 % de ce que compte acheter l'armée française....... [13]

vi ,ben on les a pas encore reçu ( et loin s'en faut ) les 250 RAFALE !!!

et à mon avis, c'est pas encore fait....

et si cette transaction se fait avec le maroc...ben ç'est une bonne chose...

ce pays est un allié fidèle et nous avons de solides traditions et une excellente fraternité d'armes avec RABAT...

en plus c'est pas le contrat du siecle...c'est pas le contrat du siecle....C'est évident...mais :

d'abord :

le contrat MIRAGE F1 avait débuté comme ça..... 24 + 24 ENSUITE..

ensuite : le maroc pourrait devenir une vitrine " operationnelle " d'un certain nombre de nos produits.. ( comme par le passé : GAZELLE, vab, amx 10 etc )

pour des produits tels : VEXTRA 8 X8 VBCI, type 155 mm CAESAR , NH 90 etc etc

moi ce que je note c'est une acceleration de nos échanges éco avec ce royaume notamment dans les services.

la question du montage financier ,source importante d'echecs de vente, va évoluer dans l'avenir...

les notions d'integrations et de contre parties prenant de plus en plus de poids avec ce pays...

pour info, j'ai lu quelque part que le maroc allait reexporter sur l'europe 5 à 10000 LOGAN par an a partir de cette année...

et nos grandes entreprises allaient délocaliser une partie de leur logistique dans un site appelé : CASA SHORE !! figaro éco semaine derniere .....

c'est en quelque sorte une des multiples évolutions favorable à leur balance commerciale qui confirme mon opinion.

vivi, c'est bonne nouvelle...

un grand salut à mes amis marocains..[13][12]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu aurais pu le poster dans le topic : Rafale à l'export !!

mais c'est vrai que c'est tellement important, qu'il faut commencer un nouveau topic !

En même temps, on se réjouit de la vente du Rafale à l'export, mais ça ne correspond même pas à 8 % de ce que compte acheter l'armée française....donc, c'est pas non plus le contrat du siècle. Mais soyons en fier, car c'est peut être un début. D'autempsp lus qu'il concerne un pays qui n'ets pas encore classé par l'armée US comme dans le cercle noir....donc... [13]

pk "pas encore"? tu crois vraiment qu'il va l'etre un de ces jours? (rappel: c'est un allie majeur hors-otan de washington)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pk "pas encore"? tu crois vraiment qu'il va l'etre un de ces jours? (rappel: c'est un allie majeur hors-otan de washington)

j'ai dit pas encore, parce que les meilleures chances de contrats pour le rafale sont dans des pays qui ne peuvent pas acheter américains car classés dans la liste noire des USA : Lybie notamment.

Quant aux autres clients potentiels du Rafale, les américains ne sont amis que pour leur vendre des F16, autrement, les relations sont plutot froides : Inde, Pakistan, EAU, Quatar, ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si ça se concrétise c'est une bonne chose pour le maroc,par contre je me demande quelles concessions a fait le maroc pour bénéficier du "montage" financier par la france,l'emprise de la france sur l'économie marocaine est deja trés forte,j'espère qu'ils ne perdront pas encore un peu plus de leur souvraineté dans cette histoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi est-ce que l'arabie saoudite aiderait à financer les rafale marocains ? c'est pas comme les américains qui ont besoin de ports, de bases aériennes, de pétrole, et qui par ocnséquent aident au financement des matériels de pays du proche orient

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hypothèse : solidarité entre monarchies. soigner ses relations avec la france pour ne pas avoir acheté de rafales. consolider un régime favorable aux usa et a israel,l'aide saoudienne est peut etre une aide américaine détournée,mais a ce moment la il aurait fallu prendre des F-16,c'est a n'y rien comprendre. rattraper un peu le retard sur l'algérie,en vue de stabiliser la région. consolider les interets saoudiens au maroc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intérets saoudiens au maroc, très limités à mon avis. Relation avec la france : ils ont pris des NH90, peut être des tigre, des A330, des frégates, peut être bientot des sous-marins et des chars. Les 2 seuls contrats que la france n'a pas remporté sont ceux de l'avion de combat et celui du VCI, vu que le programme de remplacement des chars a été repoussé et pourrait se limiter à une simple modernisaiton. Après, soigner les relations avec Dassaut, et l'industrie aéronautique française afin d'acquérir par la suite des matériels sencibles... pourquoi pas... monarchies...j'y crois pas. consolider un régime favorable aux USA? j'y crois pas non plus. L'arabie saoudite est inférieure aux USA politiquement, je ne vois pas pourquoi elle servirait les USAd'autempsz plus quelle n'est pas non plus sa meilleure alliée (si elle loue ses bases, c'est juste qu'en échange les USA lui offrent un quasi monopole du marché pétrolier américain, plus avantages sur l'acquisition d'armement : LAV III) retard sur l'algérie. J'y crois d'avantage. L'algérie c'ets équipée russe. L'arabie saoudite est entourée de pays tendant vers l'armement russe (syrie, yemen, oman, Iran). Et la guerre froide à toujours lieu dans le proche orient. D'un coté les pro occidentaux (Israel, Arabie Saoudite, éventuellement Egypte, Liban officiel, EAU, Dubai), d'un autre les pro-russes (armement d'origine russe) déjà cités ci-dessus. Armer un pays de matériel occidental, et en plus le lui payer, ça serait l'occasion pour l'arabie soaudite de se faire un allié de plus et de renverser la balance Occidental au Proche orient, et ce, en s'alliant à un pays qui a une armée bien équipée. ce ne sont encore une fois que des hypothèses. Ni plus, ni moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle serais la version du Rafale marocains??? 21 Deja missile mica obligatoirement je pense.

Trés certainement une version du Rafale F2, avec quelques "goodies" du F3 s'ils le désirent, tout dépendant de la date de livraison bien sur.

Selon le timing, une première hypothèse serait la livraison de Rafale F2, avec MICA, ASSM, sans doute GBU et (si l'exportation est autorisée) missile Scalp. Un rétrofit ultérieur au standard F3 (sans capacité nucléaire, et peut-être sans capacité anti-navire, ça dépend de l'utilisateur), à moins que les livraisons n'interviennent directement dans ce standard intérmédiaire F2/F3 (fonctionalités OSF et radar accrues, emports plus diversifiés, y compris nacelle de ravitaillement, Damoclès et reconnaissance), un peu plus tard.

Ensuite, des modernisations sont toujours possible, notamment à l'horizon 2012-2015, avec le missile Meteor et des détecteurs plus modernes.

Mais bon, il ne s'agit que de généralités pour l'ensemble des hypothétiques exportations. Dans le détail, et concernant le seul Maroc, tout dépendra du montant de l'achat et de la volonté de moderniser ou non les avions ultérieurement.

En tout cas, le minimum serait une configuration F2 (MICA, ASSM, Scalp si autorisé) avec quelques suppléments "export" (GBU avec guidage Damoclès principalement, peut-ête une nacelle ravito, mais je ne connais pas assez la Force Aérienne Marocaine pour savoir s'ils en ont l'habitude et le besoin)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le ravitaillement, les FRA l'utilisent depuis longtemps. Ceci dit, les nacelles ont eté retirées des F-5 (en laissant equipés les seuls 7 F-1EH200) et un KC-135 (B707 modifié) vendu á Israel. Il reste alors un autre KC-135 (stocké en attendant des jours meilleurs, mais operationnel pour 3x rien) et 2 KC-130H, donc bien capables de s'occuper de 18 Raffies, donc pk pas! :D .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La monarchie marocaine est descendante directe de Mahomet, je pense que ca a un poids en Arabie Saoudite.
Non, pas vraiment... par contre y'a d'la proximité (relative) entre les deux familles (la femme d'un des freres du roi d'Arabie est une tante du roi du Maroc, et je ne sais quelles autres trucs de ce genre)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal locked this sujet
  • pascal unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...