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Le 23/07/2022 à 05:50, fjojo032 a dit :

Le H135 est européen et non exclusivement français..

C'est même allemand à l'origine, une évolution du Bo 105 de Messerschmitt-Bölkow-Blohm. Même si en l'occurrence pour faire cette évolution ils étaient allé chercher l'aide d'Aérospatiale.

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il y a 40 minutes, Kelkin a dit :

C'est même allemand à l'origine, une évolution du Bo 105 de Messerschmitt-Bölkow-Blohm. Même si en l'occurrence pour faire cette évolution ils étaient allé chercher l'aide d'Aérospatiale.

le H145 oui (BK117) mais le H135 c'est plutôt d'origine française non ?

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il y a une heure, Pakal a dit :

le H145 oui (BK117) mais le H135 c'est plutôt d'origine française non ?

Le H135 était au départ destiné à devenir le Bo 108. Au final il est devenu l'EC135 avec la création d'Eurocopter. Puis H135 ensuite quand Eurocopter est devenu Airbus Helicopters.

Par contre, le H130 est une évolution de l'AS350, donc c'est bien un hélico français. Le H130 et le H135, malgré des numéros proches, n'ont pas de liens directs.

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Certes mais quoi qu'il en soit, Airbus dans son ensemble (et donc Airbus hélicoptère) n'est pas français, ni allemand même, mais européen (en partie) et d'ailleurs le statut juridique d'Airbus est une société européenne sous statut communautaire et qui dépend de la législation néerlandaise (car on aime quand s'est simple)...   A l'inverse par exemple du groupe Dassault, qui lui est bien francais.

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il y a 36 minutes, fjojo032 a dit :

Certes mais quoi qu'il en soit, Airbus dans son ensemble (et donc Airbus hélicoptère) n'est pas français, ni allemand même, mais européen (en partie) et d'ailleurs le statut juridique d'Airbus est une société européenne sous statut communautaire et qui dépend de la législation néerlandaise (car on aime quand s'est simple)...   A l'inverse par exemple du groupe Dassault, qui lui est bien francais.

Quand on parle d'un produit "Français" ou "Allemand" on parle pas du statut juridique du groupe... à la limite on pourrait parler du statut juridique de la société du groupe qui s'occupe d'assembler ce produit (Airbus Helicopters dans le cas du H135) ce serait déjà un peu plus pertinent.

En fait on parle du lieu d'assemblage, ce qui n'est pas un critère parfait non plus cela dit. Le H135 est assemblé en Allemagne. Est ce pour autant un produit Allemand ? Oui probablement selon ce critère communément utilisé, par contre il contient beaucoup de système produits en France (moteur dans le cas du choix du client pour du Turbomeca, avionique Thales...), ce qui justifie tout à fait que des officiels Français s'impliquent pour le promouvoir à l'étranger.

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Il y a 1 heure, Julien a dit :

Quand on parle d'un produit "Français" ou "Allemand" on parle pas du statut juridique du groupe... à la limite on pourrait parler du statut juridique de la société du groupe qui s'occupe d'assembler ce produit (Airbus Helicopters dans le cas du H135) ce serait déjà un peu plus pertinent.

En fait on parle du lieu d'assemblage, ce qui n'est pas un critère parfait non plus cela dit. Le H135 est assemblé en Allemagne. Est ce pour autant un produit Allemand ? Oui probablement selon ce critère communément utilisé, par contre il contient beaucoup de système produits en France (moteur dans le cas du choix du client pour du Turbomeca, avionique Thales...), ce qui justifie tout à fait que des officiels Français s'impliquent pour le promouvoir à l'étranger.

La nationalité européenne n’existant pas, il est donc normal d'avoir des industriels de telle ou telle nationalité s'impliquant pour une société européenne.  Le lieu de construction ne défini en rien l'origine nationale du produit, le H135 bien que construit en Allemagne, reste un produit européen et non allemand.  Le A400M reste un produit européen et non espagnol, l'Audi A1 est produite en Belgique à 3km de mon domicile, cela ne fait pas de l'Audi A1 un produit belge.

  • Confus 1
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2 hours ago, fjojo032 said:

Certes mais quoi qu'il en soit, Airbus dans son ensemble (et donc Airbus hélicoptère) n'est pas français, ni allemand même, mais européen (en partie) et d'ailleurs le statut juridique d'Airbus est une société européenne sous statut communautaire et qui dépend de la législation néerlandaise (car on aime quand s'est simple)...   A l'inverse par exemple du groupe Dassault, qui lui est bien francais.

La question c'est qui profite de la VA, du travail et du savoir faire...

Et chaque subsidiaries d'Airbus a des caractéristiques très locale puisque directement l'intégration de société nationale.

Le H135 c'est un produit Messerschmitt... Pas Aérospatiale.

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il y a 3 minutes, g4lly a dit :

La question c'est qui profite de la VA, du travail et du savoir faire...

Et chaque subsidiaries d'Airbus a des caractéristiques très locale puisque directement l'intégration de société nationale.

Le H135 c'est un produit Messerschmitt... Pas Aérospatiale.

De fait, mais cela n'enlève pas moins le caractère européen de la chose, si le Maroc achète du H135, il ne pense pas qu'il achète allemand, mais européen, tout comme quand on passe une commande de A400M, on achète pas espagnol mais européen également, car au final celle qui profite du moindre achat, c'est la maison mère, bien entendu cela n’empêche pas de grosses retombées économiques localement, avoir l'usine sur son sol est le garant de telles retombées.

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21 minutes ago, fjojo032 said:

De fait, mais cela n'enlève pas moins le caractère européen de la chose, si le Maroc achète du H135, il ne pense pas qu'il achète allemand, mais européen, tout comme quand on passe une commande de A400M, on achète pas espagnol mais européen également, car au final celle qui profite du moindre achat, c'est la maison mère, bien entendu cela n’empêche pas de grosses retombées économiques localement, avoir l'usine sur son sol est le garant de telles retombées.

Ni le caractère mondial alors, on pourrait même parler d'appareil interplanétaire pour faire plaisir aux martiens.

Apple et Google sont donc des sociétés française ... et Bayraktar une société russe.

Un A400M c'est CASA donc espagnol ... tu peux te persuader d'acheter interplanétaire si ça te rassure... mais le gros de la VA de l'A400M n'alimente pas l'économie de mars.

Et non c'est pas la Holding Airbus qui à gagné en savoir faire - ou en savoir pas faire d'ailleurs -  ... mais bien CASA.

C'est le principe des holding ...

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à l’instant, g4lly a dit :

Ni le caractère mondial alors, on pourrait même parler d'appareil interplanétaire pour faire plaisir aux martiens.

Apple et Google sont donc des sociétés française ... et Bayraktar une société russe.

Que je sache, le siège sociale d'apple est aux USA, et pas mal de leur usine d'assemblement en Chine.  Si une grosse partie des actionnaires d'airbus est publique, cela n'en reste pas moins une société européenne de droit (et pensé comme telle) Aucune société cotée en bourse ne l'est par des actionnaires ou fonds nationaux.. Et bien sur, cela vaut ce que ca vaut, mais lors de recherche sur les H135 sur notre bonne vieille toile, c'est le drapeau de l'union qui y est associé, et non le drapeau allemand.. 

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3 minutes ago, fjojo032 said:

Que je sache, le siège sociale d'apple est aux USA, et pas mal de leur usine d'assemblement en Chine.  Si une grosse partie des actionnaires d'airbus est publique, cela n'en reste pas moins une société européenne de droit (et pensé comme telle) Aucune société cotée en bourse ne l'est par des actionnaires ou fonds nationaux.. Et bien sur, cela vaut ce que ca vaut, mais lors de recherche sur les H135 sur notre bonne vieille toile, c'est le drapeau de l'union qui y est associé, et non le drapeau allemand.. 

Pour le 145

https://en.wikipedia.org/wiki/MBB/Kawasaki_BK_117

The variants BK 117-C2, -D2 and -D3 are therefore better known under its commercial naming convention EC145 and H145 and don't share the same EASA Type Certificate (see EASA Helicopter Type Rating List).[19]

Pour le 135

https://www.aviastar.org/helicopters_eng/mbb-108.php

Messerschmitt-Boelkow-Blohm Bo-108 ... renommé H135 ...

Apres effectivement en coupant les cheveux en quatre ces trois société allemandes sont aussi européennes ... mais c'est un engins conçu par des allemand, en Allemagne, et produit par des allemands en Allemagne. Après si tu veux te raconter qu'il est belge ... libre à toi.
 

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Oui mais alors si on veut jouer à ca... https://fr.wikipedia.org/wiki/Mitsubishi_F-2

Rien de plus facile que de trouver ce genre d'exemple dans une société mondialisée à l’extrême..

Je ne dis pas que tu as tord sur les origines allemandes du H135, mais au début des années 80 (années de "naissance" de ce modèle), Airbus hélicoptère n’existait pas, mais comme toutes situations, cela évolue et de fil en aiguille aujourd'hui c'est devenu un hélico de construction européenne, de part sa société mère qui en tire les bénéfices. Pour une fois que nous avons un "organisme" européen qui fonctionne (relativement) bien, c'est un peu dommage de ne pas en reconnaitre son caractère européen.

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  • 1 month later...
  • 3 weeks later...
Il y a 3 heures, Math a dit :

+150 exemplaires, confirmation faite par l'industriel lui même sur ses réseaux sociaux 

https://twitter.com/LeDesk_ma/status/1572891738666160128?t=Z7-A06b3loSyINcdumfdKg&s=19

Faudrait être plus détaillé dans les messages qui accompagnent un lien.

Je lis un message qui parle des F-16 puis le message suivant annonce "+150 exemplaires". J'avais du mal à croire qu'un industriel annonce la vente de 150 F-16 pour le Maroc. Bon, en regardant le lien, 150 drones, c'est moins surprenants.

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  • 4 months later...

Suite de la visite du patron de l'IAF ainsi que sa délégation, rencontre avec les responsables de l'armée de l'air Marocaine, 

Le Maroc veut vraiment profiter à fond de l'expertise Israélienne dans le domaine militaire 

 

Modifié par Math
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  • 1 month later...
  • 1 month later...

Peut être en lien avec la demande du Maroc de pouvoir fabriquer des drones kamikaze sir place 

 

Autre information importante le Maroc avec l'aide des Israéliens va modifier des F5 pour qu'ils puissent tirer des missiles Delilah

Modifié par Math
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