Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Armée de l'Air Marocaine


general
 Share

Messages recommandés

De toutes façons, tu peux encore attendre général... Si les négociations se concrétisent, tu ne verra pas de rafale sur le sol marocain avant 2011.

Tu crois qu'on apprend à voler avec en 1 mois ?

Déjà la formations et de DEUX ANS, je sais de quoi je parle. J'ai dit que le Rafi serais en 2008 au Maroc....?!NON j'ai dit que la signature et imminente.

Et c'est trés biens d'affirmer que tel ou tel pays a essayer le Rafi, mais donner des SOURCES c'est mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sait tu pourquoi l'armée algerienne,

n'est pas intéressé,par le rafale???????????,

Pas assez performants selon eux je crois...

Pour général: Tu as tjrs raison, tu es le plus fort, sors nous tes sources, au lieu de nous vomir tes paroles...

PS: Pas la peine de nous sortir les sources qui disent que le Maroc recevra les rafale...Ils le disent voila plus de 1 ans déja.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS: Les algériens ont bel et bien téstés le Rafale, mais on refusés... Ils préfèrent le Su-32.

Ils ont préféré le su 30 au rafale et non le su 32 ;)

Sinon c'est pas totalement une question de performance ,bien que le Su 30 présente quelques avantages par rapport au rafale en air-air mais c'est surtout à cause du prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hein??? c'est une blague?
Selon un article du numéro du mois de mars du magazine francais DSI,le rafale présente des défauts en matière de combat aérien longue portée avec ses missiles mika qui ne vont pas au delà des 60-70 km(défaut qui sera corrigé en 2012 avec de nouveaux missiles),alors que le su 30 est équipé du missile vympel a longue portée.De plus,toujours selon DSI,on reproche au rafale une certaine myopie le rendant aisément détectable meme si il est doté d'un bon radar(Ca a été constaté après le meeting du bourget ou il y avait le su 30,le rafale et le F/A18).Enfin je dirais que sa vitesse et la poussée vectorielle sont 2 autres avantages en combat aérien du su 30 par rapport au rafale.

Maintenant si pour toi reconnaitre quelques avantages d'un avion sur un autre du meme profil sans pour autant affirmer sa superiorité est du domaine de l'humour alors je peux rien pour toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh T90, je crois tu mélanges un peu tout là... le fait que le RBE2 du Rafale ai moins de portée que celui du Su30, ne rend pas le Rafale plus détectable d'une part, d'autant plus que le RBE2 est incomparablement plus discret, plus précis, et offre une multitude de modes et d'agilités de fréquences que le Su30 n'a pas. D'autre part le radar des Su30 est un basic RDI mécanique qui voit certes loin ,mais est terriblement indiscret. Bref pas de quoi pavoiser. En plus les Rafales marocains auraient le RBE2 AESA, c'est à dire un radar qui a 3 générations d'avance sur le radar du Su30 ! ( 1ere génération RDI mécanique-> 2eme génération RDY mécanique-> 3eme generation PESA électronique -> 4eme génération AESA electronique) Le radar actuel du Rafale, le RBE2 PESA surclasse sur tous les tableaux sauf la portée, le radar du Su30. Le RBE2 AESA qu'auraient les rafales marocains, voit beaucoup plus loin (50% que le PESA) Ensuite le Rafale est doté d'équipements que le Su30 est très loin d'avoir, comme le Spectra ( systeme à des années lumières de ce que propose le Su30), le Spectra permet d'identifier tout ce qui vole à 200 KM du Rafale sur 360°. Véritable radar passif, il est indétectable ( car passif donc aucune emission). De plus il permet apparemment le tir de MICA EM, donc de manière totalement discrete, sans allumer le radar du Rafale. Le Rafale a aussi l'OSF, ce qui permet au Rafale de tirer des MICA IR en infrarouge encore une fois sans allumer son radar. Concretement le Rafale en cumulant son OSF+ SPECTRA+ L16, a une situation extremment fine de la situation tactique, sans même allumer son radar. La fusion des données sur le Rafale n'a absolument aucun équivalent russe. Enfin le temps que les Marocains commandent pour de bon le Rafale, et qu'il soit reçu en escadron, il ne devrait s'écouler que un ou deux avant que les marocains ne puissent recevoir des Meteor de 120 à 150 kms de portée... Bref question BVR les Su 30 MKA sont en lourde infériorité. En dogfight, le Su30 a un rapport poids poussée légérement inférieur au Rafale il me semble, et surtout le Su30 a une inertie de baleine comparé au Rafale. Le Rafale a une manoeuvrabilité exceptionnelle, largement supérieure à tous les avions qu'il a pu rencontrer ( Mirage 2000, F16, F15, Tornados, F18, Gripen, etc...) le seul qui fait jeu égal, et est peut-etre légèrement supérieur en manoeuvrabilité, c'est le Typhoon. Enfin concernant DSI, ils ne sont pas à l'abris d'erreurs ou de commentaires erronés, comme toute revue qu'elle qu'elle soit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Les Taiwanais ont réussi á abattre un drone á 73kmen utilisant un MICA (donc, info a remballer) ;)

- Vympel? Lequel? :D

- Je note "selon DSI,on reproche au rafale une certaine myopie le rendant aisément détectable meme si il est doté d'un bon radar"

- Vitesse? A haute altitude j'espere! Parce que c'est beau de faire Mach2 pour le Su-30 contre Mach1.8 pour le Rafale á haute altitude, je ne crois pas qu'en "combat aerien" cela change quoi que ce soit... sinon je me souviens d'une manoeuvrabilite de camion pour le Su-30... non? LoL!

- Sinon je ne savais pas que le Su-30 et le Rafale etaient du "meme profil"!!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le seul qui fait jeu égal, et est peut-etre légèrement supérieur en manoeuvrabilité, c'est le Typhoon.

Y'a aussi le Mig-29 (depend des versions), l'Alpha-Jet et le... F-5! (Le coucou le plus agile selon un proche... looool)

Ok, je sors ->[]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non Toons [28], autant les Mig 29 ont une manoeuvrabilité similaire aux mirages 2000, et autres F16. Autant face aux Rafales, il sont moins manoeuvrablle. Idem pour les alphajets et F5, ils ne font pas le poids.

Oki... Thx pour les infos lol :D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non Toons [28], autant les Mig 29 ont une manoeuvrabilité similaire aux mirages 2000, et autres F16.

Je crois quand même que la maniabilité est le gros point fort du Mig 29 et qu'il est le plus performant des avions de sa catégorie (donc des mirages 2000 et autres F16) concernant la maniabilité pure. Mais vu qu'il n'a pas de CDVE, ses pilotes ne peuvent pas l’exploiter facilement.

Idem pour les alphajets et F5, ils ne font pas le poids.

Ce serrait à vérifier mais je crois que la PAF ne pourrait pas faire la même chose avec des rafales qu'avec ses alpha-jet. Enfin ça ne concerne que la maniabilité à très basse altitude et à basse vitesse. C'est sur que la maniabilité de l'Alpha jet en supersonique [29]

Enfin de toute façon la maniabilité pure ne sert pas à grand chose aux avions de chasses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois quand même que la maniabilité est le gros point fort du Mig 29 et qu'il est le plus performant des avions de sa catégorie (donc des mirages 2000 et autres F16) concernant la maniabilité pure. Mais vu qu'il n'a pas de CDVE, ses pilotes ne peuvent pas l’exploiter facilement.
Le smt et l'ovt ont des CDVE.

Et le Su-30, il ne faut pas le comparé au rafale. C'est le plus maniable de sa categorie. A coté de lui, le F-15 est un fer a repasser...

Et je pense que pour le air-sol, le Su-30 est superieur au Rafal, ce qui est tout à fait logique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on reproche au rafale une certaine myopie le rendant aisément détectable meme si il est doté d'un bon radar(Ca a été constaté après le meeting du bourget ou il y avait le su 30,le rafale et le F/A18)

-_-"

J'ai jamais entendu des conneries aussi grosses.

Aux dernieres nouvelles notre Rafi n'est pas myope et si tu veux parler de la portée de son radar inferieur aux "standards" actuels, je ne vois pas en quoi cela induit sur sa détectabilité. Enfin faudra m'expliquer ... [14]

Qu'est ce qui a été constaté exactement au bourget ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voyez par vous memes l'article de DSI faisant une comparaison entre le typhoon et le rafale http://www.areion.fr/publishing/www_DSI/PDF_ARTICLES/DSI_15/DSI_15_FERRARD.pdf à la page 3 vous verrez une partie intitulée une miopie en voie de traitement et la il y a la comparaison entre le su 30 et le rafale c'est de la que j'ai tiré ce que j'ai dit,maintenant si DSI a faux je m'excuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh T90, je crois tu mélanges un peu tout là... le fait que le RBE2 du Rafale ai moins de portée que celui du Su30, ne rend pas le Rafale plus détectable d'une part, d'autant plus que le RBE2 est incomparablement plus discret, plus précis, et offre une multitude de modes et d'agilités de fréquences que le Su30 n'a pas. D'autre part le radar des Su30 est un basic RDI mécanique qui voit certes loin ,mais est terriblement indiscret. Bref pas de quoi pavoiser. En plus les Rafales marocains auraient le RBE2 AESA, c'est à dire un radar qui a 3 générations d'avance sur le radar du Su30 ! ( 1ere génération RDI mécanique-> 2eme génération RDY mécanique-> 3eme generation PESA électronique -> 4eme génération AESA electronique)

Le radar actuel du Rafale, le RBE2 PESA surclasse sur tous les tableaux sauf la portée, le radar du Su30. Le RBE2 AESA qu'auraient les rafales marocains, voit beaucoup plus loin (50% que le PESA)

Le radar du Su 30K est un N001 donc de premiere generation, ils sont indiscret c'est vrai

Par contre le N011M bars, radar equipant le MKI/MKA/MKM est un PESA, niveau discretion c'est classifié, y'a que les russes et les indiens qui sont au courant de la chose (c'est pas pendant Garuda II / III que les pilotes de l'AdA ont pu se faire leur avis là dessus)

Concernant les capacités du N011M

Image IPB

Ensuite le Rafale est doté d'équipements que le Su30 est très loin d'avoir, comme le Spectra ( systeme à des années lumières de ce que propose le Su30), le Spectra permet d'identifier tout ce qui vole à 200 KM du Rafale sur 360°. Véritable radar passif, il est indétectable ( car passif donc aucune emission). De plus il permet apparemment le tir de MICA EM, donc de manière totalement discrete, sans allumer le radar du Rafale.

Le Rafale a aussi l'OSF, ce qui permet au Rafale de tirer des MICA IR en infrarouge encore une fois sans allumer son radar.

Le Su 30 n'a pas de SPECTRA, il utilise tout un systeme de RWR moins poussé que ce que le rafie propose mais bon, ca suffit amplement, l'essentiel c'est que les ondes EM ennemies soient percu pour ensuite avertir le pilote de tout danger.

Le Su 30 peut tirer des R-27 ER, le R-73 RDM2 + un R-77 avec IR seaker (en développement) en passif avec l'OLS 52Sh

http://www.air-defense.net/forum/viewtopic.php?id=2759&p=37 (seul contre tous !!!)

Concretement le Rafale en cumulant son OSF+ SPECTRA+ L16, a une situation extremment fine de la situation tactique, sans même allumer son radar.

La fusion des données sur le Rafale n'a absolument aucun équivalent russe.

pareil pour le Su 30, même si c'est moins precis. L'equivalent de la L16 existe bien evidemment chez les russes (ce depuis le MiG 31)

Enfin le temps que les Marocains commandent pour de bon le Rafale, et qu'il soit reçu en escadron, il ne devrait s'écouler que un ou deux avant que les marocains ne puissent recevoir des Meteor de 120 à 150 kms de portée...

180 km pour le RVV AE PD

Bref question BVR les Su 30 MKA sont en lourde infériorité.

En dogfight, le Su30 a un rapport poids poussée légérement inférieur au Rafale il me semble, et surtout le Su30 a une inertie de baleine comparé au Rafale.

La poussé vectorielle ca aide un peu dans les dogfight, enfin le pilote du rafie n'arrivera jamais à moins de 20 miles d'un Su 30, il se sera pris une flopée de missile avant.

Le Rafale a une manoeuvrabilité exceptionnelle, largement supérieure à tous les avions qu'il a pu rencontrer ( Mirage 2000, F16, F15, Tornados, F18, Gripen, etc...) le seul qui fait jeu égal, et est peut-etre légèrement supérieur en manoeuvrabilité, c'est le Typhoon.

Le MiG 35 est l'appareil le plus manoeuvrable au monde [30]

Enfin concernant DSI, ils ne sont pas à l'abris d'erreurs ou de commentaires erronés, comme toute revue qu'elle qu'elle soit.

c'est ca, et moi je suis bresilien hein (joke inside, d'accord avec toi sur ce point [08] )

- Les Taiwanais ont réussi á abattre un drone á 73kmen utilisant un MICA (donc, info a remballer) ;)

- Vympel? Lequel? :D

- Je note "selon DSI,on reproche au rafale une certaine myopie le rendant aisément détectable meme si il est doté d'un bon radar"

- Vitesse? A haute altitude j'espere! Parce que c'est beau de faire Mach2 pour le Su-30 contre Mach1.8 pour le Rafale á haute altitude, je ne crois pas qu'en "combat aerien" cela change quoi que ce soit... sinon je me souviens d'une manoeuvrabilite de camion pour le Su-30... non? LoL!

- Sinon je ne savais pas que le Su-30 et le Rafale etaient du "meme profil"!!! :D

100 km pour le R-77 RVV AE, seulement ils n'ont pas besoin d'en faire la pub, ils en vendent à la pelle...

Sinon c'est plutot A&C pour la myopie du RBE-2, ils n'ont pas tort [08]

Concernant la manoeuvrabilité de camion, ne tappe pas F15 sur youtube, c'est "Su 30 MKI" ou "Su 37" t'inquiette pas, ca arrive à tout le monde de se tromper, même aux meilleurs [08]

Au fait, le F-5 c'est combien de temps déja en post combustion !???? Un MiG 29A est plus manoeuvrable qu'un F-5 malgré le poid mouche de ce dernier. C'est pas parce que les americains s'en servaient comme aggressor que c'est the best one en dogfight. Un lock au viseur casque + un R-73 avec son boresight de 90° pour les dernieres versions et c'est plié.

I'll be back, thread surveillé [45]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

e Spectra permet d'identifier tout ce qui vole à 200 KM du Rafale sur 360°. Véritable radar passif, il est indétectable ( car passif donc aucune emission). De plus il permet apparemment le tir de MICA EM, donc de manière totalement discrete, sans allumer le radar du Rafale.

J'y connais rien mais, j'ai une question pourtant. A QUOI ALORS SERT LE RBE2 ? Si le Spectra te fait tout ?

Véritable radar passif, il est indétectable ( car passif donc aucune emission)

Et bien sur y a que les ingenieurs francais qui ont pensé de mettre un filtre passif d'ondes electromagnetiques...A quand ils vont reinventer les ailes ?

mdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le radar du Su 30K est un N001 donc de premiere generation, ils sont indiscret c'est vrai

Par contre le N011M bars, radar equipant le MKI/MKA/MKM est un PESA, niveau discretion c'est classifié, y'a que les russes et les indiens qui sont au courant de la chose (c'est pas pendant Garuda II / III que les pilotes de l'AdA ont pu se faire leur avis là dessus)

Le Su 30 n'a pas de SPECTRA, il utilise tout un systeme de RWR moins poussé que ce que le rafie propose mais bon, ca suffit amplement, l'essentiel c'est que les ondes EM ennemies soient percu pour ensuite avertir le pilote de tout danger.

Le Su 30 peut tirer des R-27 ER, le R-73 RDM2 + un R-77 avec IR seaker (en développement) en passif avec l'OLS 52Sh

http://www.air-defense.net/forum/viewtopic.php?id=2759&p=37 (seul contre tous !!!)

Concretement le Rafale en cumulant son OSF+ SPECTRA+ L16, a une situation extremment fine de la situation tactique, sans même allumer son radar.

La fusion des données sur le Rafale n'a absolument aucun équivalent russe.

pareil pour le Su 30, même si c'est moins precis. L'equivalent de la L16 existe bien evidemment chez les russes (ce depuis le MiG 31)

----------------------------------------------------------

merci Hitmoon [28]

Rien à ajouter ! [27]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sacré Neuron ! Pour les autres lecteurs: le matos russe est toujours le meilleurs sur le papier: plus d'allonge plus de charge. Dans les faits: des frégates israeliennes avec des missiles (dont la porté était 2 fois plus courte que les Styx en face) ont poutrés la marine Egyptienne sans trop de dégats. Pourtant les Arabes avaient la porté pour eux mais bon des qu'il y a un peu de brouillage la machine de guerre parfaite de Hitmoon est comme par hasard grippé. Pareil avec les Sam, c'est bete mais les occidentaux ont toujours une allonge en matiere de guerre electronique, chose qui à chaque fois à fait la différence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas vraiment, des F-111 abattus au Vietnam par des SA-2. On a une allonge sur le matos des années 60, encore heureux d'ailleur. Quand on voit les patriot en 1991 incapable d'arreter un SCUD datant des années 50, on a de quoi se poser des questions. C'est comme si les russes se glorifiaient d'avoir aligner des shermans et des M-48 par centaines avec leurs beaux T-80 et abattu des Hunter ou des F-104 avec de beau SU-27 en BVR et y verrait la confirmation que leur materiel est le meilleur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un article qui etais poster dans un Forum, la personne a pas mise la sources.

Les Rafales sont en approche ....

PARIS, 22 mai (Reuters) - La vente au Maroc de 14 Rafale,

l'avion de combat fabriqué par Dassault Aviation , est

finalisée du côté français et n'attend plus que la signature du

roi du Maroc pour être effective, lit-on dans Le Canard enchaîné

à paraître mercredi.

"Préparé du temps de (Jacques) Chirac, le dossier vient

d'être, comme on dit, "finalisé". Il a reçu les feux verts

technique et financier et il ne lui manque plus qu'une seule

signature, celle du roi du Maroc. Les autorités françaises n'ont

aucune raison de douter de l'imminence de cette signature

royale", écrit l'hebdomadaire satirique.

Personne n'était disponible dans l'immédiat au ministère de

la Défense pour commenter l'information. Chez Dassault Aviation,

on rappelle que "les négociations ont lieu de gouvernement à

gouvernement et que la société n'est donc pas en mesure de faire

le moindre commentaire".

La Rafale, qui sera à terme livré à 294 exemplaires aux

armées françaises, n'a toujours pas à ce jour reçu la moindre

commande à l'exportation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on voit les patriot en 1991 incapable d'arreter un SCUD datant des années 50, on a de quoi se poser des questions

Certes ça na pas tout arrêté, mais faut pas oublié aussi que c'est une technologie censé être nouvelle (déployé au milieu des années 80 et en perpétuelle amélioration) et donc la comparaison ne peut pas se faire.

A la rigueur on peut comparer un missile contre un autre ou bien un système de défense contre un autre mais se baser sur ce qu'un système de protection peut faire contre un missile c'est une autre histoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal locked this sujet
  • pascal unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...