Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Armée de l'Air Marocaine


general
 Share

Messages recommandés

voir son discours catastrophique prononcé au Sénégal

Il a juste mis les points sur les i.

il pense que l'Afrique a plus besoin de la France que la France de l'Afrique

C'est un fait. La France est le seul pays qui n'a pas laissé tomber ses anciennes colonies d'Afrique noire et qui encore maintenant les aide énormément.

On est le premier pays donateur du continent noir.

Et nos ex-colonies ne sont pas dans l'état catastrophiques de celles italiennes (génocides, famines), anglaises(famines, guerre civile, 50% de la population qui a le sida) ou belges (guerre civile, génocide et compagnie).

France n'est pas foutu de soutenir (en ayant une politique cohérente) la moindre exportation de matériel militaire

Ouioui, c'est pour ça qu'on est toujours dans le top 3 des exportateurs d'armes.

les choses allaient changer pour son Rafale,

Laissons le temps au temps. Le Rafale n'a pas la même clientèle que le Mirage 2000 ou F1.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup trop sûre, la France va peut-être passer une nouvelle fois à côté d'un contrat d'armement qui était à sa portée en restant à l'écoute du client et en étant réactif.

Pour moi, c'est ca le point important.

Ca ne serait pas la première fois, loin de là, que nous perdions une compet internationale pour cette raison.

Enfin bon, je suppose que cela, personne ici peut en témoigner.

Par contre, un truc étonnant, les américains n'auraient réagis qu'en Aout an sentant le vent tourner ?

Marrant mais je pensais qu'ils avaient bien moins de scrupules que ca.

Qand au "premier voyage de SArkozy en Algérie" qui a laissé des traces, wow, je ne pensais pas que le Maroc était tombé aussi bas  :O

tu crois que nicolas sarkozy n avait pas murement réfléchis avant de commencer sa première tournée par l'algérie et surtout ne consacrer que deux jours pour la tournée du maghreb?

Nicolas sarkozy a voulu donner un message claire aux souverains de la région: "Vous n'êtes pas ma prioritée", à ceci près qu'il a voulu sauver la forme (première visite hors europe).

Mais il aura récolter:

- L'incompréhension d'un peuple qui a toujours été amis de la france, celui du maghreb.

- La satisfaction d'alger d'avoir été la première capitale à avoir été visitée melée d'un je m'en foutisme flagrant, puisque paris n'est pas dans les plans des futurs contrats des généraux.

- Une sensible dégradation des relations Franco Marocaines.

A vouloir trop tourner le dos à ses amis on recolte ce que l'on mérite.

Je crois que NS a surtout compris que la politique Arabe de la France, c'est du vent.

On est juste bon à soutenir les Palestiniens (en Palestine ou en Lybie d'ailleurs), le reste est trop content d'embrasser les américains dès qu'ils peuvent (à part les UAE qui joue habillement je trouve).

EDIT: De quelle dégradation des relations parles tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tot ou tard ces 2 pays le paieront.

arf arf arf

les USA l'ont déjà payé en 2003.

rearf rearf rearf

faut arrêter de prendre ses desirs pour des réalités

les USA ont rien payé du tout en 2003

Ils ont voulus aller en Irak

On a pas voulu

Personne n'a vraiment payé, il aurait été mieux pour eux qu'on y soit mais ils se sont debrouillés tout seuls comme des grands (notre presence aurait peut etre pu changer la gestion de l'après Saddam .... ou pas c'est un autre debat)

Nous on a perdu ... ben à part qques litres de rouge jetés dans le caniveau pas grand chose de plus

Bon evidemment une exacerbation du French Bashing (mais qui en fait date d'avant 2003)

Le Maroc n'est pas suffisament puissant pour se détourner de Paris. Le front polisario serait déjà indépendant sans la protection de Paris, par exemple

non mais faut arreter un moment, c'est pas le Tchad non plus, on a fourni des armes et des conseillers mais les FARM sont quand même suffisemment grandes pour se depatouiller (plus ou moins avec succès d'ailleurs selon les periodes) toutes seules

Et puis un pays indépendant fait ce qui lui plait, si ils ont envie de se detourner de PAris OK

Ils pourront le faire (tant qu'ils assurent leurs arrières en terme d'investissemnt et de coopération avec quelqu'un d'autre)

Mais après c'est un choix

Ici les relations bilatérales n'ont rien a voir en terme de puissance de l'un par rapport a l'autre mais de choix politique, economique et disons le de tradition

Orca autant certains sur le forum sont des pessimistes patentés sur les capacités françaises autant en ce qui te concerne une (petite) dose de réalisme evitera des posts péremptoires avec des assertions qui frisent la grandiloquence profranchouillarde

faudrait pas non plus pour un Français tomber de le travers US de penser qu'on est les plus beaux, les plus forts, les plus balèzes et les plus indispensables au Monde

Les RI ca marche pas comme ca (et ça les USA s'en mordent les doigts)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on connait les relations franco-marocaines, et les relations franco-américaines actuelles, acheter américain, concernant un programme aussi phare qu'un avion de chasse, est un message politique très fort.

D'une part de la part du Maroc. Et des Etats-Unis. Tot ou tard ces 2 pays le paieront. De vouloir nous écraser dans certains domaines , notamment les ventes d'armes, les USA l'ont déjà payé en 2003.

Le Maroc n'est pas suffisament puissant pour se détourner de Paris. Le front polisario serait déjà indépendant sans la protection de Paris, par exemple.

le Maroc est un pays en voie de développement, il n'a pas de pétrodollars qui dorment en banque, il est donc normal qu'il préfère une solution alliant coût mesuré et diplomatie tout autre pays dans des condition financière identique même grand allié et ami de la France aurait dans un cas pareille opter pour un tel choix ça signifie tout simplement plus d'1 milliards 400 millions de dollars d'économie par rapport a la solution de Dassault et Dieu sait que le Maroc en a besoin, a mon avis les relations entre les deux pays aurait pu faire pencher définitivement la balance coté Français si le cout de la transaction avait été dans le même ordre de grandeur, d'où peut être la préparation du Plan B (M2000) mais l'État major Marocain en voudra t'il?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci,berkut.

je me permets de reposer ma question :

Pour le possible deal sur les M-2000, pensez vous qu'il s'agit peut etre des Mirage-2000 qui vont se retrouvés sur le marché de l'occase suite la fermeture d'un certain nombre de bases Francaises ?

Il y'a certain nombre de bases qui fermerons je crois ? non ? est ce que vous savez quels sont les M2000 concernés ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De vouloir nous écraser dans certains domaines , notamment les ventes d'armes, les USA l'ont déjà payé en 2003.

Enfin, c'est surtout nous qui avons payés!

Et pour le coup du Maroc, si on loupe le contrat, on l'aura bien cherché! ça fait des mois que le deal est prêt, mais Bercy, l'Elysée et la défense se renvoie le paquet en se disant qu'après tout, on a le temps, vu que c'est dans la poche etc...

A trop vouloir prendre des airs supérieurs, on laisse la porte grande ouverte à la concurrence et après on vient se plaindre.

Il a juste mis les points sur les i.

Il a énoncé une série de clichés racistes et ethnocentristes comme on avait plus vue depuis l'école évolutionniste du XIXème siècle. mais le débat est ailleurs!!

Comme je le disais, je ne parlais pas du contenu mais du contenant!!

Lorsqu'on veut faire du commerce avec des gens (c'est d'autant plus vrai avec les monarchies), et bien on commence par ne pas leur manquer de respect, que l'on ait raison ou pas n'est pas la question (de toute façon, on a toujours raison de notre propre point de vue)!!

Si Sarko se met à dos toute la presse et la population Africaine et s'il froisse M6 en chamboulant les protocoles, si en plus son gouvernement n'est pas capable de soutenir correctement nos industriels à l'exportation, il a peut-être d'excellentes raisons, ce n'est pas à moi d'en discuter!!

Par contre, qu'on ne vienne pas pleurer si on vend pas de Rafale après!!

Y'a des règles dans les relations internationales, et un unique gouvernement, fut-il celui de Sa Majes... pardon du Président Sarkozy, n'a pas le droit de les modifier de façon unilatérale. Enfin si, il a le droit d'essayer, et les autres ont tous le droit de lui dire ce qu'ils en pense!!

(Après, je dis pas que c'est rapé pour le Rafale, et je serais très content si on en vendait au Maroc!!)

Ouioui, c'est pour ça qu'on est toujours dans le top 3 des exportateurs d'armes.

Le Top 3 on y est plus depuis un petit moment, et même si on y était, il n'empêche qu'on a toujours pas refilé un seul Rafale ou une seule FREMM à l'export et que nos parts de marché continuent de diminuer face à de nouveaux concurrents.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sait les relations internationales ce n'est pas (si tu achete pas moi, ben je te boude), mohamed 6 a totalement le droit de ne pas acheter le rafale, tu crois que nicolas sarkozy n avait pas murement réfléchis avant de commencer sa première tournée par l'algérie et surtout ne consacrer que deux jours pour la tournée du maghreb?

Nicolas sarkozy a voulu donner un message claire aux souverains de la région: "Vous n'êtes pas ma prioritée", à ceci près qu'il a voulu sauver la forme (première visite hors europe).

Mais il aura récolter:

- L'incompréhension d'un peuple qui a toujours été amis de la france, celui du maghreb.

- La satisfaction d'alger d'avoir été la première capitale à avoir été visitée melée d'un je m'en foutisme flagrant, puisque paris n'est pas dans les plans des futurs contrats des généraux.

- Une sensible dégradation des relations Franco Marocaines.

plutot d'accord avec toi dans l'ensemble, mais faudrait quand meme pas la jouer a l'envers: il n'y a rien de comparable entre une petite maladresse d'un président inexperimenté qui vient de prendre ses fonction et favoriser un pays (les US) qui essaye par tout les moyens de poignarder dans le dos votre ami (la France) et ce pour une histoire sordide (l'Irak)

Ok on est pas des enfants de coeurs, on a pas a faire des sentiments mais là, bonjour la solidarité..

Si ça se passe mal, la France, tout en reconnaissant ses propre maladresses, aura quand meme toutes les raisons de mal le prendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour le coup du Maroc, si on loupe le contrat, on l'aura bien cherché! ça fait des mois que le deal est prêt, mais Bercy, l'Elysée et la défense se renvoie le paquet en se disant qu'après tout, on a le temps, vu que c'est dans la poche etc...

Bah bien sùr. C'est des fonctionnaires qui gèrent le dossier. Tu t'atendais à quoi?

Dans les années 60 c'était des milliardaires libanais, maintenant c'est des fonctionnaires Arfff...  =D

Tout ce qu'ils touchent se transforment en échec. C'est des incapables.

Petit amendement mineure proposé à la politique Sarkozi: on ne remplace pas 1 départ à la retraite sur 2, on en VIRE 1 sur 2!  >:(

Bref, faut pas dire  "on a encore foiré", mais il faut dire "ILS ont encore foiré" ... comme d'hab'.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah bien sùr. C'est des fonctionnaires qui gèrent le dossier. Tu t'atendais à quoi?

Dans les années 60 c'était des milliardaires libanais, maintenant c'est des fonctionnaires Arfff...  =D

Tout ce qu'ils touchent se transforment en échec. C'est des incapables.

Petit amendement mineure proposé à la politique Sarkozi: on ne remplace pas 1 départ à la retraite sur 2, on en VIRE 1 sur 2!  >:(

Bref, faut pas dire  "on a encore foiré", mais il faut dire "ILS ont encore foiré" ... comme d'hab'.

Les "fonctionnaires" qui gèrent ce genres de dossiers sont compétents ne t'inquiètes pas le problème est politique. Les fonctionnaires ne font que faire ce qu'on leur demande/permet de faire et ça c'est le problème des politiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon attention à l'auto-flagellatation répétitive, c'est pas bon pour la peau... ;) Il y a aussi un fait qui apparaît quand on regarde le timing de cette affaire c'est la paralysie induite par l'élection présidentielle sur le processus de décision politique. Pendant plusieurs mois on a attendu que l'Elysée tranche faute de locataire à l'Elysée. Le partant se disant "c'est l'affaire de mon successeur" et l'arrivant n'étant en place qu'en juin (il fallait constituer le gouvernement avant) et découvrant le dossier parmi bien d'autres. D'où la décision tardive prise en août.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah bien sùr. C'est des fonctionnaires qui gèrent le dossier. Tu t'atendais à quoi?

Dans les années 60 c'était des milliardaires libanais, maintenant c'est des fonctionnaires Arfff...  =D

Tout ce qu'ils touchent se transforment en échec. C'est des incapables.

Petit amendement mineure proposé à la politique Sarkozi: on ne remplace pas 1 départ à la retraite sur 2, on en VIRE 1 sur 2!   >:(

Bref, faut pas dire  "on a encore foiré", mais il faut dire "ILS ont encore foiré" ... comme d'hab'.

au bout d'un moment ce genre d'attaques et de provoc gratuite devient lassant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Patchwork de réponses à certaines questions sur ce dossier :

Non ,Nicolas Sarkozy n'a pas découvert les avancées du contrat Franco-marocain avant de prendre ses fonctions présidentielles ,il était en fonction au MinInt et il savait les tenant et les aboutissement de ce dossier. A titre d'exemple ,il voulait s'impliquer dans le dossier Miksa Saoudien à l'époque ,ulcérant Jacques Chirac.

Bercy ne fait pas de crédit à l'armée de l'air pour anticiper les arrivées du Rafale dans nos bases ou pour financer plus rapidement l'AESA ou autres systèmes d'armes ,alors quand on l'a forcé à se qu'il finance l'achat des Rafale Marocains ,vous pouvez imaginer la réponse.

Ce genre de deal aurait été conspué par les opposants et prétendants à la Présidentielle.

Les contrats armements pour le Maroc ne concernent pas uniquement la vente de Rafale.

Il est question de rétrofit du Mirage F1.

De vente de AASM et Mica pour les F1.

De modernisation de frégate de surveillance de type Floréal.

De placer 12 EC-725 Caracal pour les FS.

De possible commande corvette Gowind et non de frégate type Aquitaine (FREMM)

Donc des lots de missiles : exocet ,des VL Mica ou Aster 15.

Voir peut-être des revalorisatoins de AMX 10 RC vendus au Maroc.

Une contre proposition serait à base de Mirage 2000 C/B pris sur le stock de notre armée de l'air ,comme à l'instar des Brésiliens.

A moins que l'Inde veulent prendre 126 Mirage 2000-9 ,il n'est pas question de réouvrir les chaînes de production de DA pour quelques unités.

Enfin si la France vends des avions de combat avec les missiles ,ce n'est pas pour que le Maroc fasse la guerre contre l'Algérie ou la Lybie.

Ce serait bien que nos amis maghrébins inscrits sur ce forum francophone cessent les petites querellles entre vos pays ,juste par respect du bon déroulement de ce forum ,forum qui se veut convivial et instructif.

Merci pour votre compréhension.

PS : Enfin ,on vient de vous fournir des informations payantes prises sur les sites internet des journaux économiques : les échos et la Tribune. Lisez les bien car quelques parts ,il y a des données à relever.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité barbaros pacha

Bon, j'ai rien comprit moi, les Marocains veulent des Mirages 2000-9? des rafales? des F-16 block 40/42/50/52?

Casse tete...je serait pas surprit si ils choissisent le Saeghae Iranien...il faudrait choisir un jour, non? peut etre qu'ils voudront acheter:

-24 Rafales

-12 Mirages 2000-9

-36 F-16

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au bout d'un moment ce genre d'attaques et de provoc gratuite devient lassant

+ X milles avec Loki

C7 j'taime bien, des fois tu as des posts constructifs, mais ce genre de posts à l'emporte pièce

1- déservent ta crédibilité

2- commencent à me lasser (pourtant on en a deja discuté)

3- ben oui jsuis fonctionnaire et me prendre tout le temps dans le tronche des formules du genre t'es un incapable soit dans un premier temps ca m'enerve et dans un second temps je me dis "pourquoi m'arracher la couenne a etre payé des clopinettes et se retirer les doigts du stroumpf pour que de toute façon je sois toujours pris de haut par des personnes qui connaissent rien à la situation de mon métier "..... à force, tu vas finir par me donner l'envie de faire comme certains de mes collègues cad faire le strict minimum demandé puisque même si on fait plus on se fait dénigrer

4- donc le matraquage que tu fait risque moyen d'etre constructif

5- je t'invite donc a y reflechir un peu plus avant et à stopper ce genre de declarations

6-fin du HS si tu veux repondre pense au MP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On etait partit au début pour 12/18Rafales...

puis les Ricains on proposés 36 F-16Blockxx d'occase,

alors pour contre attaquer on a proposé 12 Rafales + 12 Mirage 2000-9 (ou- 5) ou 24 Rafales

ensuite on dit que le Maroc voudrais des F-16Blockxx neufs.

Enfin la on parle d'une solution a base de Mirages 2000 d'occase.(on peut estimer leurs nombre a une trentaines si on veut qu'elle soit crédible face a l'offre US.)

quel est l'etat des cellules du parc actuel de 2000  ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wouaw, là ça devient délirant ces nouvelles contradictoires! :|

Tiens moi aussi j'ai une info en béton armé qui vient de sortir dans le courrier des Vosges du nord-ouest!

Le Maroc opterait finalement pour 250 Dewoitine 520 à moteur BMW. ;)  Une solution franco-allemande finalement... =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité barbaros pacha

Wouaw, là ça devient délirant ces nouvelles contradictoires! :|

Tiens moi aussi j'ai une info en béton armé qui vient de sortir dans le courrier des Vosges du nord-ouest!

Le Maroc opterait finalement pour 250 Dewoitine 520 à moteur BMW. ;)  Une solution franco-allemande finalement... =)

Flash, Flash, Flash!!!!!!!

Les Iraniens aurait proposer 20 Saghae et 30 Azerkish, a 2 millaird de dollars!!!!!  :lol: :lol: :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal locked this sujet
  • pascal unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...