Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Armée de l'Air Marocaine


general
 Share

Messages recommandés

s'il vous plait, je vous en pris, de grâce...

serait-il possible de parler de ces futurs F-16 sans trop extrapoler sur une hypothétique version israélienne quant à leur équipement électronique ou sinon en parler, mais avec des preuves tangibles!

parce que le premier qui nous sort que le future F-16 marocain possèdera des ajouts israéliens sans preuve et bien mois j'avancerai que ces mêmes avions auront l'appellation F-16 E  :O

( E comme extraterrestre ) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

France silent on report Morocco may buy train

PARIS, Oct 5 (Reuters) - The spokesman for French president Nicolas Sarkozy on Friday would not confirm a newspaper report that Morocco may not buy Rafale fighter planes from Dassault Aviation (AVMD.PA: Quote, Profile, Research) but could instead buy the French TGV high-speed train.

"I do not confirm anything," David Martinon told a weekly news conference.

French daily La Tribune on Wednesday reported that the Moroccan government was set to accept a rival offer to buy F-16 fighter planes made by U.S. company Lockheed Martin Corp (LMT.N: Quote, Profile, Research).

Citing industrial sources, it said that France and Morocco were negotiating commercial compensation, notably the purchase of the high-speed train, which is being manufactured by Alstom (ALSO.PA: Quote, Profile, Research).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exclusif: les "incohérences" françaises responsables de l'échec du Rafale au Maroc

300 millions d'écart entre deux propositions françaises ! L'échec aujourd'hui quasi-certain de la vente de Rafale au Maroc s'explique par des "incohérences" dans l'offre française. Selon nos informations, Dassault et la Délégation générale pour l'armement (DGA) n'ont pas fait la même offre en terme de prix, après que le roi Mohammed VI a manifesté, au printemps 2006, son intention d'acheter le nouvel avion de combat français. Une différence de 300 millions d'euros, soit 20% d'écart ! Face à une telle pagaille française, les Marocains ont eu beau jeu de s'en remettre au plus offrant... c'est-à-dire aux Américains.

Le prix de l'avion "été très largement sous-évolué" par la DGA, de l'ordre de vingt millions d'euros pièce, estime une source proche du dossier.  Le prix proposé par la DGA - qui dépend du ministre de la défense - correspondait au prix français, de l'ordre de 80 millions d'euros pièce. Il n'intégrait pas le coût des modifications techniques ou la non-prise en compte de l'inflation.

"Dassault a sans doute voulu être trop gourmand dans cette affaire" avance une autre source. Son prix approchait les 100 millions d'euros. Chez Dassault comme à la DGA, on observe aujourd'hui un silence total sur ce dossier.

Au printemps 2006, la DGA a voulu faire une offre globale au Maroc, sans tenir informé Dassault. La DGA a alors proposé, en plus des 18 Rafale, la vente d'une ou deux frégates multimissions Fremm au Royaume chérifien, qui n'avait jamais manifesté l'intention d'en acquérir, préferant acheter des frégates hollandais de la classe Karel Doorman.

Autre incohérence française: Bercy a longtemps trainé des pieds pour accorder l'assurance à l'exportation (Coface). Il faut dire que le montage financier était particulièrement complexe. A l'origine, les Rafale marocains devaient en effet être payés par l'Arabie saoudite, qui s'est finalement retirée en avril 2007. Juste après la décision des Etats-Unis de proposer des F-16 pour torpiller le Rafale.

Le coup de grâce à ce contrat a vraisemblablement été donné en mars dernier lorsque les Américains ont débarqués sur le marché marocain, proposant des F-16 à un prix nettement plus faible. Le Maroc aurait pris sa décision défavorable à la France dès le mois de juillet dernier. En compensation, Rabat laisse entendre qu'il pourrait acheter des TGV. Un dossier pour Nicolas Sarkozy, qui doit se rendre dans le pays ce mois-ci. Le président de la République devra également faire oublier qu'il avait réservé à l'Algérie sa première visite en Afrique du nord.

sources: http://secretdefense.blogs.liberation.fr/defense/2007/10/exclusif-les-in.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pendant la seconde guerre mondiale, hitler avait demander à feu mohamed V de lui livrer tous les juifs qui se trouvaient au royaume ainsi que ceux de France et d'espagne qui s'y étaient réfugier et ce dernier avait refuser arguant qu'il faisaient parti intégrante du royaume.

Je rouvre la parenthèse. (désolé)

Si Hitler voulait les juifs du Maroc, c'était à Pétain qu'il fallait les demander. Mohammed 5 n'aurait pas eu grand chose à dire.

Et il me semble que Franco n'a pas expulsé les juifs espagnols, ni même persécuté.

Je referme la parenthèse.

Pour les F16, si ce sont des block 40/42, ces appareils ont déjà une 15aine d'années.

Quelle durée de vie peuvent-ils avoir? 15-50 ans? Parce que même avec une modernisation, les cellules resteront les mêmes.

Et pour rejoindre Philippe, quelles armes vont les équiper?

Doivent-ils subirent une couteuse remise à niveau pour emporter des armements modernes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis catégorique, il a refusé d'appliquer les lois rascistes de vichy. Dans le doute je suis aller vérifier, sait on jamais, et je me suis trouevr conforter dans ce que je te disais.

sources: http://fr.wikipedia.org/wiki/Juifs_marocains

..."La communauté est encore numériquement considérable au milieu du XXème siècle. Elle ne souffre pas de la Shoah car le sultan Mohammed V refuse que les lois antijuives du régime de Vichy soient appliquées à ses sujets juifs, mais il y a déjà des vagues d'émigration vers la Palestine dès la fin du XIXème siècle et le début du XXème siècle.

Entre la création de l'État d'Israël en 1948 et l'indépendance du Maroc en 1956, 90% des Juifs marocains émigrent. Les plus pauvres partent en Israël, où ils constituent une part importante du prolétariat et de la population des "villes de développement", tandis que l'élite et la classe moyenne émigrent au Canada et en France.

Les Juifs marocains sont actuellement des citoyens à part entière, électeurs et éligibles. L'État marocain leur a établi un espace juridique conforme aux préceptes du judaïsme. Sur le plan du statut personnel, les Juifs sont régis par la loi mosaïque, ce qui signifie qu'ils sont justiciables des chambres rabbiniques près des tribunaux réguliers pour tout ce qui touche au mariage, à l'héritage et au droit des mineurs.

L'essentiel de la communauté juive actuelle du Maroc demeure à Casablanca.."

ps: c'est la seule source "indépendante" que j'ai trouvé e j'ai bien noté que wikipédia n'est pas le sumum de la fiabilité, mais c'était en cours d'histoire à la fac que j'avais eu l'information, d'où mon affirmation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rouvre la parenthèse. (désolé)

Si Hitler voulait les juifs du Maroc, c'était à Pétain qu'il fallait les demander. Mohammed 5 n'aurait pas eu grand chose à dire.

Et il me semble que Franco n'a pas expulsé les juifs espagnols, ni même persécuté.

Je referme la parenthèse.

faux ils ont demandé que les juif soit déportés ce a quoi M5 a répliqué ''si vous déportez des juif Marocains preparrez des tombes royales avec car on le permettra pas'' ne voulant pas dégrader les fragiles relations et surtout craignant un soulèvement populaire qui menacait d'etre pire que la guerre du Rif (Battaille d'Anoual) total ils ont pas insisté et ça les Juifs Marocains le reconnaissent à M5.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, la logique d'achat de rafales est d'avoir une aviation qui tiendrais la route devant des sukhoi30 algériens. le contexte de la région a poussé la france à proposer un avion aussi sophistiqué avec de bonne chances au départ.ceci étant des f1 ???

le tout c'est d'avoir le bon ratio, utlité vs coût. et le f16 avait un meilleur dosage ...voila!

Ou alors, à l'opposé, on peut estimer que pour 2 millairds d'euro, on proposait un marché qui avait un sens face à la concurrence.

Là, pour environ 2 milliards de dollards, le Maroc auras une force aérienne remis à jour ..... mais qui devras prier pour ne pas faire la guerre avec son concurrent direct.

Primo :Un F16 block 52/60 est aussi cher qu'un Rafale.

Deuxio: Le régime saoudien n'a pas financé ce deal ni pour la France ni pour le Maroc.

Tercio : Aucune annonce du FMS, aucune annonce de demande au Congrès US, ni de communiqué officiel de Lockheed Martin.

1)un F-16 block 60 est aussi cher qu'un Rafale, certainement pas un block 52

2) Apparement, les "financements" saoudiens ne seraient utilisés que pour des ouvres de missions sociales il me semble avoir vu, mais qui peut être certains.

3) Ce silence est assez étonnant, il est vrai. Est seulement un silence gené après avoir accepté un tel rabais, de peur de voir tout le monde vouloir les mêmes prix ???

Mais je pige pas leur F-1 ils vont avoir le mica et AASM et ils auront pas de Rafales ??

Pour le moment, pas un mot sur l'armement.

A mon avis, ce qui pourrait être sympa de la part des Marocains, ca serait d'appuyer une demane d'adaptation de l'armement francais déja présent sur les miurage F1, mais je doute que les américains marchent dans la maneuvre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils n'ont pas pris des Enhanced Paveway il n'y a pas longtemps ? de plus je pense que leur stock d'armement (Sidewinders et autres GBU)utilisé par les F-5 peut largement suffire, non ? ce n'est pas comme si ils allaient bombardés l'Iran, ou faire maintenir un embargo...  =D

Wow, entre un Rafale "trop performant" et un F-16 qui ne sert à rien, la différence de prix me semble trop basse alors  :O

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rouvre la parenthèse. (désolé)

Si Hitler voulait les juifs du Maroc, c'était à Pétain qu'il fallait les demander. Mohammed 5 n'aurait pas eu grand chose à dire.

Et il me semble que Franco n'a pas expulsé les juifs espagnols, ni même persécuté.

Je referme la parenthèse.

Eh bien ce qu'il y'a dans ta parenthese est faux.

ps: Les juifs espagnols? on est refugiés au Maroc depuis... 1492

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme le Maroc est juste financièrement l'armement fera partit d'un accord séparé, il se conclura à la Chilienne, les missiles resteront bien au chaud au USA.

C'est ce à quoi j'étais en train de penser. Si le Maroc achète des F-16 et des missiles moyenne portée AIM-120, j'espère pour eux que les missiles seront stockés sur place et non pas quelque part dans un entrepôt au Texas.

Dans le cas contraire, je dois dire que je suis assez admiratif des américains. Parce que réussir à n***** la concurrence et n***** le client  dans le même mouvement ce n'est pas donné à tout le monde.  =|

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tres bon prix d'achat, facilités de payement, bonus a gogo (formation, exercices) soutient indéfectible des USA sur le dossier du Sahara Occidental, voir, des iles Persil

Oui bon, l'Espagne est aussi alliés des USA et elle a un poid tres supérieur au Maroc que pour dire que le Maroc sera un meilleurs alliés des USA...

faux ils ont demandé que les juif soit déportés ce a quoi M5 a répliqué ''si vous déportez des juif Marocains preparrez des tombes royales avec car on le permettra pas'' ne voulant pas dégrader les fragiles relations et surtout craignant un soulèvement populaire qui menacait d'etre pire que la guerre du Rif (Battaille d'Anoual) total ils ont pas insisté et ça les Juifs Marocains le reconnaissent à M5

Franco n'a pas mal traités les juifs ni meme déporter, il a meme donné la nacionalité espagnol à 60 000 juifs pour les sauvé, il n 'y a jamais eu de déportation de Juifs depuis l'Espgne..

Mais l'Espagne ne s'engagea pas finalement militairement aux côtés de l'Allemagne en octobre 1940 comme le souhaitait Ramón Serrano Súñer, ministre des affaires étrangères jusqu'en 1942 et beau-frère de Franco. Cette non intervention est due, comme le souligne Joseph Pérez, aux exigences trop élevées et irréalistes de Franco, comme la prise de possession des colonies françaises du bassin méditerranéen. Ces exigences irréalistes étaient elles-voulues ? Pour Joseph Pérez, elles ne résultent pas d'un quelconque calcul : la volonté de Franco de s'impliquer est réelle. Pour Bartolomé Bennassar, Franco gagnait du temps et laissait se faire les luttes d'influence au sein de son gouvernement. Il n'avait pas non plus les moyens d'engager l'armée au côté de l'Allemagne alors que le pays était en pleine répression.

A son retour d'Hendaye où il a rencontré Franco, Hitler exprime son mépris pour le personnage (qui l'a fait attendre d'ailleurs en gare). De plus, Hitler ne voulait pas mécontenter le Maréchal Pétain, dirigeant d'un pays aux richesses abondantes, pour obtenir le maigre appui d'une Espagne exsangue. Si Franco semble avoir été aussi sensible à la théorie du « complot judéo-maçonnique », de nombreux juifs passeront cependant la frontière pyrénéenne pour se réfugier en Espagne, avant, pour certains, de gagner d'autres pays. Ainsi Franco aurait évité la déportation de 60 000 juifs, descendants de ceux expulsés en 1492 par les Rois catholiques, en s'interposant auprès de Hitler. Ils furent reconnus comme citoyens espagnols et autorisés à retourner en Espagne.

De plus la guerre du Rif fut terible (et tu cites Anoual mais pourquoi tu ne cites pas Alucehmas?), mais le Maroc la belle et bien perdut, sans compter quelque années apres Le Maroc déclare la guerre de Sidni Ifni en 1957 ou il et fut bien écraser par l'armée espagnol..
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas la peine de t'exciter j'ai pas parlé de la batailles des 3 rois où le royaume du portugal a perdu son roi et par la même occasion son armée et son indépendance vis a vis de l'espagne  ;)

quand a l'espagne elle voulait sortir précipitamment du Maroc c'est un peut normal quand tu me dira quand tu perd 14000 soldats en une seule bataille, La France a appuyer  militairement l'espagne de peur que la résistance se propage sur le reste du pays et pour cela les moyens ont été mis en place notamment avec des avions envoyant du napalm et du gaz pour gazé massivement la population sans quoi ils n'aurait jamais gagné...

pour ne pas continuer a faire du HS revenons en au F16, j'ajoute a ce sujet que le Maroc n'acceptera pas que ses missiles soit stocké ailleurs que sur son territoire ça je peux te l'assurer ça n'aurais aucun sens et aucune utilité, connaissant les Far c'est pas en leur habitude. l'autre possibilité comme ecrite plus haut c'est d'integrer des Mica au F16 mais ca demande le financement de l'etude et plus complexe l'approbation des Americain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur un marché de vente d'aéronefs de combat, il ne faut surtout pas s'arrêter au contenant/porteur/vecteur (l'avion) mais au contenu* plus souvent onéreux que la cellule.

*Systèmes de navigation et d'attaque, d'autre SDC, de l'avionique et de l'ensemble des intégrations.

Dans le monde de l'aéronautique, il se dit qu'un avion moderne (Rafale/typhoon) en vaut 2 plus anciens en terme d'efficacité. Mais la modernité a un prix.

Les intégrations d'armement (missile et bombe) sont aussi onéreuses, et il ne faut pas oublier le stock d'arsenal à prévoir sur la durée de vie de la bombe ou du missile.

Dans un contrat à l'exportation de systèmes sensibles ,il y a des phases à prévoir sur une grosse période de plusieurs mois parfois années (cf :la vente des 126 avions à l'Inde)

1-la prospection

2-la négociation

3-l'exportation

Chez nous en France, le CIEEMG qui est la Commission Interministérielle pour l'Etude des Exportation du Matériel de Guerre) donne ou pas l'autorisation d'entamer des négociations.

Je demande donc à voir celles des commissions du Congrés Américains, Foreign Military Sale, Department of State, Lockheed Martin ,George Walker Bush, Boeing et Raython..

Je voudrai lire que le Pentagone a décidé du lieu de l'AFRICACOM au Maroc, je voudrai entendre que le Congrès US l'est avalisé, je voudrai en savoir plus. Avant de se lancer dans des spéculations de vente hypothètique de Rafale ou F16. de MICA/AASM ou ASRAAM/AMRAAM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me fais un copier/coller de mon analyse sur l'autre fil de discussion du Rafale marocain.

Sur un marché de vente d'aéronefs de combat, il ne faut surtout pas s'arrêter au contenant/porteur/vecteur (l'avion) mais au contenu* plus souvent onéreux que la cellule.

*Systèmes de navigation et d'attaque, d'autre SDC, de l'avionique et de l'ensemble des intégrations.

Dans le monde de l'aéronautique, il se dit qu'un avion moderne (Rafale/typhoon) en vaut 2 plus anciens en terme d'efficacité. Mais la modernité a un prix.

Les intégrations d'armement (missile et bombe) sont aussi onéreuses, et il ne faut pas oublier le stock d'arsenal à prévoir sur la durée de vie de la bombe ou du missile.

Dans un contrat à l'exportation de systèmes sensibles ,il y a des phases à prévoir sur une grosse période de plusieurs mois parfois années (cf :la vente des 126 avions à l'Inde)

1-la prospection

2-la négociation

3-l'exportation

Chez nous en France, le CIEEMG qui est la Commission Interministérielle pour l'Etude des Exportation du Matériel de Guerre) donne ou pas l'autorisation d'entamer des négociations.

Je demande donc à voir celles des commissions du Congrés Américains, Foreign Military Sale, Department of State, Lockheed Martin ,George Walker Bush, Boeing et Raython..

Je voudrai lire que le Pentagone a décidé du lieu de l'AFRICACOM au Maroc, je voudrai entendre que le Congrès US l'est avalisé, je voudrai en savoir plus. Avant de se lancer dans des spéculations de vente hypothètique de Rafale ou F16. de MICA/AASM ou ASRAAM/AMRAAM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui bon, l'Espagne est aussi alliés des USA et elle a un poid tres supérieur au Maroc que pour dire que le Maroc sera un meilleurs alliés des USA...

C'est sûrement pour sa que Colin Powel a tirés les oreilles des  deux gouvernement sans distinctions..!

Je rejoins parfaitement le poste de phoenix_leader qui résume la situations c'est tout a fait ca, riens a ajouter.

Vue que le porte parole de notre président n'a fait aucun commentaire sur l'annonce de l'echec, les américains pareil aucune annonce du futur contrat ( c'est pas leur habitude ) peut ton pensé que le maroc va opter pour les deux chasseurs pour irriter personne.??

C'est l'une des seul solution je trouve 12Rafale 20F-16.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouais c'est pas possible, les chasseurs fraçais et américains sont connus des pilotes marocains, mais il y aurait quand même formation + logistique pour deux appareils différents, ca me semble peu probable...

Mais c'est vrais que ce silence nus plonge dans le doute le plus absollus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûrement pour sa que Colin Powel a tirés les oreilles des  deux gouvernement sans distinctions..!

A bon?

Non parceque moi je vois une chose :

La position du Maroc était de faire officielement reconaitre l'ilot Perjil comme teritoire marocains et d'y établir un avant-poste de gendarmerie pour lutter contre divers trafiques...

La position de l'Espagne était de faire retourner l'ilot dans un statu quo...

Au final , le Maroc na pas recu de reconaisance de l'ilot comme fesant partis de sont téritoire et le Maroc n'a pas le droit d'y instaler des troupes... L'ilot est retourné au statu quo comme le voulait l'Espagne, ont peut dire n'importe quoi c'est le pays Ibere qui a gagné a tous les points du vu...  Alors tirer les oreiles, c'est aller un peut loins...

Mais stop au HS si il le faut j'ouvre un topic sur les conflits hispano-marocains...

C'est l'une des seul solution je trouve 12Rafale 20F-16.

Comme dit plus haut, sa couterai un pont au Maroc, vous imaginez sa? Deux nouvelles sorte d'appareils pour le pays, avec la formation et l'armement?

de plus cella ferait 4 sortes d'appareiles en service, alors que tous les pays essaient d'uniformiser leurs flottes, comme la France pour le tout rafales...

La logistique se coupera les veines, le Maroc doit viser une sorte d'appareils, tout en sachant que le Rafale est bien meilleurs que le F-16...

De plus personne n'a peur que les US vendent les F-16 à coupe d'interdit? Notament l'interdition de l'utiliser contre les pays OTAN...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que fera le Maroc une fois les Mirage F-1 à bout de potentiel? Un nouvel achat d'avions serait-il possible? Si c'est le cas, qu'est-ce qui serait avantageux?

1) Le Maroc a acheté des F-16 d'occasion et pour remplacer ses F-1 en rachète d'autres. Seulement les premiers F-16 achetés ne sont plus tout jeunes et leur durée de vie se termine. Il faut donc penser à renouveler quasiment toute la force aérienne...

2) Le Maroc a acheté des Rafale. Il en rachète quelques uns de plus pour remplacer les F-1. Les premiers Rafale ne sont même pas encore à mi-vie et l'achat de nouveaux appareils identiques s'avère cohérent. Une mise à jour des premiers Rafales serait même envisageable.

A moins d'une concurrence de F-16 neufs, cette histoire de F-16 d'occasion serait une solution à court terme et sans doute coûteuse sur le long terme comme le montre mon hypothèse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal locked this sujet
  • pascal unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...