Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Armée de l'Air Marocaine


general
 Share

Messages recommandés

Litening II pour F5 Tiger III (le contrat de modernisation des F5 signe avec IAI en 2003)

Damocles et astac pour F1

Sniper et DB-110 pour F16.

comme toujours deux fournisseurs ( on a appris cela de la guerre au polizero). La france peut se retourner contre nous les usa aussi (pour un moment) mais pas les deux en meme temps  ;)

une image de F5 tigre III (désole si c est deja poste)

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Litening II pour F5 Tiger III (le contrat de modernisation des F5 signe avec IAI en 2003)

Damocles et astac pour F1

Sniper et DB-110 pour F16.

comme toujours deux fournisseurs ( on a appris cela de la guerre au polizero). La france peut se retourner contre nous les usa aussi (pour un moment) mais pas les deux en meme temps  ;)

Oui je comprend bien cette logique de diversification des approvisionnements, que je trouve pertinente car elle permet une certaine autonomie politique (mais bon, ce serait embêtant de perdre 50% de la flotte quand même). En revanche je m'étonne d'avoir et du Litening et du Sniper. Pourquoi ne pas avoir commandé du Litening pour les F-16C/D ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je peux te répondre que pas mql de pays y compris les usa utilisent les deux, mais il faut pas oublier que le Litening en possession du FRA est le Litening II qui date de 2003 avec la modernisation israélienne, alors que sniper est plus récent performant. Pourquoi ne pas avoir pris Litening IV au lieu de sniper? sincèrement je sais pas, pourquoi choisir une A8 apres une class E il y a 10 ans?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Erreur. Au sud du Maroc, les uav déployés par les US sont des predators et non des Ignat qui eux sont marocains depuis belle lurette :

Africa fears al-Qaida push after Libya war

by Staff Writers

Algiers, Algeria (UPI) Sep 8, 2011

What they really mean is that they fear the rest of Africa might rise up and kick their own despotic failed governments out.

Al-Qaida in the Islamic Maghreb has stepped up attacks in Algeria amid growing fears that a surge of jihadists and plundered weapons from Libya threatens North African countries.

AQIM, composed mainly of hardened Algerian fighters who have fought the government since 1992, has increased the range and tempo of its attacks in Algeria's north in recent weeks.

Eighteen people, 16 of them army officers, were killed in a suicide bombing Aug. 26 on a military academy at Cherchell, 110 miles west of Algiers.

It was the third such attack since mid-July. The last suicide attack in Algeria was July 25, 2010. Other clashes have been reported in Mali and Mauritania.

The collapse of Moammar Gadhafi's regime in Libya, Algeria's eastern neighbor, has rung alarm bells in Algiers and other North African capitals across the Sahara and the semi-arid Sahel region to the south.

The rebel victory has triggered an influx of hundreds of Gadhafi fighters into neighboring states, such as Algeria, that are already grappling with armed militants and smugglers.

The return of heavily armed Tuareg tribesmen from Mali and Niger who fought for Gadhafi until his forces were routed by NATO-backed rebels in Libya's six-month civil war threatens to destabilize impoverished states like Mali and Niger.

Both countries have battled Tuareg insurgencies over the last two decades, with many militants finding sanctuary and military employment in Libya under Gadhafi.

Officials fear that the return of these battle-hardened mercenaries, who have historically roamed across the vast wastes of the southern Sahara, could benefit AQIM.

"The repercussions of the Libyan crisis on the Sahel region have become palpable, particularly with the arrival of large amounts of weapons and four-wheel drive vehicles and the return of armed individuals involved in the Libyan crisis," Mohamed Bazoum, foreign minister of Niger, told a terrorism conference in Algiers this week.

He called on Algeria, the major military power in the region, along with Niger, Mali and Mauritania, to deploy military forces into the desert to counter the heavily armed groups.

The two-day conference was attended by high-level delegations from France, which has Special Forces teams in the region conducting covert operations, and the United States, which is quietly boosting its presence in the region.

The U.S. Air Force is reported to be expanding an airfield at Guelmim in the southern desert of Morocco, a longtime U.S. ally, from which to operate Predator unmanned aerial vehicles to gather intelligence on AQIM movements.

"The United States is intent on making Morocco an operational springboard in the fight against terrorism in the region," observed the Paris Web site African Intelligence.

The regional states' efforts to counter the jihadist threat have been stymied in the past by traditional rivalries, particularly between Algeria and Morocco.

But in recent months, as AQIM has expanded its operation southward, these states have had little choice but to band together. They set up a joint operations center at Algeria's Tamanrasset air base deep in the Sahara in September 2010.

Mali and Mauritania, aided by the French, have been particularly effective. Mali's government has set up as many as military bases in the barren north to counter the jihadist threat and this seems to have curbed AQIM activities, for now at least.

Mali and Mauritania are mounting joint operations against AQIM. In the last six weeks they claim to have killed dozens of militants in raids.

"These fierce battles have been closely watched by political and military leaders in the fragile Sahelian states most threatened by AQIM's destabilizing activities and by their backers in the West, especially the United States and France," the Jamestown Foundation, a Washington think tank, observed.

"The military encounters also provided an opportunity to observe AQIM's capabilities and how they were affected by the group's alleged supply of weapons smuggled from Libya."

The European Union's counter-terrorism coordinator, Gilles de Kerchove, says AQIM has "gained access to weapons, either small arms or machineguns or certain surface-to-air missiles which are extremely dangerous."

Thousands of shoulder-fired, Soviet-designed Sa-24 anti-aircraft are unaccounted for and feared plundered by fleeing Gadhafi fighters. If only a few fall into AQIM's hands, it gives the jihadists a powerful new weapon.

Related Links

The Long War - Doctrine and Application

Gaddafi: U.S. Air Force flying Predators over Sahara?

Posted on September 8, 2011

Guelmim Air Force Base, Morocco

The U.S. Air Force is reported to be expanding an airfield at Guelmim in the southern desert of Morocco, a longtime U.S. ally, from which to operate Predator unmanned aerial vehicles to gather intelligence. In April, U.S. military seemed to have moved into the far southern part of Morocco. For the past two months, dozens of US Air Force (USAF) officers in uniform turned up at the small airport of Guelmim which is mainly used by the Moroccan armed forces.

Guelmim is more than 600 kilometers (360 miles) southwest of the capital Rabat, just north of the Western Sahara and a few dozen kilometers from the Atlantic Coast.

Like

Be the first to like this post.

Le Maroc prévoit l'achat de Predator, ce qui accredite d'autant l'erreur sur Ignat

28/04/2011 MAGHREB CONFIDENTIEL n°970

CERCLES DE POUVOIR

L'US Air Force envahit Guelmim

Bruits de bottes dans le grand Sud marocain. Depuis deux mois, des dizaines d'officiers en uniforme de l'US Air Force (USAF) ont investi le petit aéroport de Guelmim, utilisé surtout par l'aviation militaire marocaine .D'après nos informations, ces Américains - qui résident à l'hôtel Bahich  - enseignent aux militaires marocains le pilotage de drones Predator XP (General Atomics Aeronautical Systems) non armés... L'aéroport a été chamboulé pour accueillir les aviateurs américains. La tour de contrôle militaire a été rehaussée et sa verrière refaite. De vieux contentieux sur des terrains expropriés aux abords de la base ont été miraculeusement soldés,et des travaux de terrassement et d'élargissement de la base sur plusieurs kilomètres carrés ont été réalisés (lire p.2). A Guelmim, les fellahs ne s'étonnent même plus de voir passer des camionnettes de l'ambassade US... Le Pentagone, qui songe depuis plusieurs mois à se doter d'une base aérienne au Maghreb (MC nº951) et à positionner des appareils de reconnaissance opérés par des contractors privés (MC nº931), semble avoir trouvé son point de chute.

Pgm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Ignat-ER sont déployés au Sahara depuis les années 90 .. On les a vu au ciel de Laayoune durant les événements de Gdim Izik

Les Ignat-ER dans les années 90???Tu en es sûr? Vu que leur première utilisation c'est fait pendant la deuxième guerre en irak.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sorry, C'est plutôt les Skyeye-4RE qui sont là depuis les années 90 ... les Ignat sont en dotation depuis quelques années, l'achat est effectuée en 2005 si ma mémoire est bonne ...

Les I-Gnat sont utilisés surtout pour Les missions de reconnaissance et surveillance, Target Acquisition and Artillery Adjustement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sorry, C'est plutôt les Skyeye-4RE qui sont là depuis les années 90 ... les Ignat sont en dotation depuis quelques années, l'achat est effectuée en 2005 si ma mémoire est bonne ...

Les I-Gnat sont utilisés surtout pour Les missions de reconnaissance et surveillance, Target Acquisition and Artillery Adjustement.

aucune trace de quoi que ce soit sur un éventuel achat d'IGNAT ER par le Maroc .

@ PGM: aucun des articles que tu a poster ne mentionne l'achat par les FAR d'IGNAT ou de "PREDATOR", tout ce que dises ces articles c'est que l'armée US positionnes ses drones au Maroc et que des Contractor US en plus des gars de l'US Air Force manœuvres ces drones propriété de l'Oncle Sam.

Archange78.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archange,

Les articles postés n'avaient pas pour vocation de "prouver" l'achat d'Ignat par le Maroc. C'etait juste pour dire que je ne souscris pas à ton article posté plus haut indiquant la mise en oeuvre au Maroc par les US de drones Ignat. Je dis juste que c'est une erreur. Les drones mis en oeuvre par les US dans cette zone sont des Predators (bien mentionné dans les articles que j'ai posté.)

Pour les traces, j'indique egalement qu'à ma connaissance il n'y a pas d'annonce. Par contre un spotteur les a bien filmés dans le ciel marocain ainsi que sur une base des FRA (smara).

les US font des exercices et déploie des predator à partir de Guelmin et non a Smara que seul les FRA exploite.

PGM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Le 8015. Plus que 9 autres à livrer, donc.

Pour info le package incluait une poignée de "Maverick" AGM-65, 60 kits EGBU-12, 6 pods (Sniper ?). 4 nacelles DB-110 de reconnaissance ont aussi été acquises. Un deal pour une vingtaine de AIM-9X a aussi été conclu. 

Ma question, c'est qu'en est-il du reste des armements demandés par le Maroc pour ses F-16 ? Je n'ai pas trouvé de traces d'autres contrats, alors que le Maroc avait aussi demandé 60 AIM-9M, 30 AIM-120C5, 20 AGM-88, 20 kits GBU-24 et 50 kits GBU-10, ainsi que 150 kits GBU-12. Ce qui, soit dit en passant, n'est pas énorme je trouve: ça fait un peu plus d'un AIM-120 par F-16...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait 20 appareils ont d'ores et déjà été livrés. Les livraisons ne suivent pas les numeros de serie.

le 8024, par exemple a été livré il y a déjà un moment (ici au Marrakech Air Show, début mai)

Image IPB

pour la petite commande d'AIM-9X-2 :

http://www.dsca.mil/pressreleases/36-b/2011/Morocco_11-01.pdf

Les premiers contrats sur ce type d'armements, surtout quand la livraison complète n'est pas intervenue, concerne souvent de faibles quantités :

Coree 35 AIM-9X http://www.dsca.mil/PressReleases/36-b/2008/Korea_08-48.pdf

Bahrein 25 AIM120C7 http://www.dsca.mil/PressReleases/36-b/2009/Bahrain_09-14.pdf

Par rapprochement, et selon SIPRI, la commande de 150 MICA VL n'avait pas non plus fait l'objet d'une notification (pour les ASTRAC/MF2000). La première commande de Mica etait egalement faible (a peine 2 par appareils).

Il semble que les modalités de maintenance et de "conservation", incite de plus en plus les pays acheteurs a commander au compte-goutte pour s'éviter un stockage de plus en plus onereux.

PGM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, mais en cas de conflit ? Parce que le Maroc n'a commandé que 20 AIM-9X, dont une partie sont pour l'entrainement... Va pas aller loin avec ça ! Franchement, 24 F-16 c'est réellement dissuasif si ils ont de quoi tirer, mais là avec ce qui est commandé le Maroc n'a guère que quelques AIM-9M (en stock de mémoire) et GBU-12 , outre des obus de canon. Alors peut-être qu'ils ont une clause avec les USA qui fait qu'en cas de conflit ces derniers leur envoient une centaine de AIM-9 et autant d'AMRAAM, mais bon question dépendance, on est quand même à un autre niveau que la dépendance purement technique quant aux pièces, logiciels et à la documentation...

Pour les numéros de série, est-ce que ce ne serait pas de 01 à 18 les monoplaces et de 19 à 25 les biplaces ?

Est-ce que le Maroc a commandé des CFT ? Et pour ce qui est des viseurs de casque, il me semble que le Maroc n'en avait demandé que 6 aux USA (ce qui me semble un peu faible pour 24 avions dont 6 biplaces m'enfin bon)... Est-ce que les USA ont répondu à cette demande ou est-elle encore en suspens ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que dire ?

la commande des AIM-9-X est une première commande. Elle definie l'accéssibilité du Maroc à cette munitition (ce qui n'est pas évident car seulement 5/6 pays ont aujourd'hui accès à ce missile). Dès lors qu'il aura été "absorbé" par les FRA, d'autres commandes, en fonction des besoins, viendront. Le Maroc n'a pas investit près de 100 M$ par appareils (premier lot de 24F16 + soutien+ formation) pour les rendre inutilisables faute de munitions. Sans compter que les achats s'inscrivent dans des lois de programmation qui s'étale sur plusieurs années. Sauf erreur, je ne connais pas de pays qui acquiert un stock conséquent et définitif de munitions au pretexte qu'un conflit peut survenir à tout moment. Nous ne sommes pas dans un contexte chaud (comme au PO) qui justifie que nous nous armions jusqu'aux dents.

S'agissant de la dépendance, que cela relève des munitions ou des pièces, elle reste totale puisque nous ne fabriquons rien. Après que se soit un missile ou une carte mère, ou un réacteur qui fasse défaut ne change pas grand chose à notre dépendance.

Des CFT ont bien été commandés. Les JHMCS ont bien fait l'objet d'une notification DSCA validé par le congrès.

L'avantage du F16 reste sa grande diffusion, qui permets aussi de s'alimenter au besoin (spare ou munititions) auprès de pays amis, si le besoin venait a être pressant.

PGM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que dire ?

la commande des AIM-9-X est une première commande. Elle definie l'accéssibilité du Maroc à cette munitition (ce qui n'est pas évident car seulement 5/6 pays ont aujourd'hui accès à ce missile). Dès lors qu'il aura été "absorbé" par les FRA, d'autres commandes, en fonction des besoins, viendront. Le Maroc n'a pas investit près de 100 M$ par appareils (premier lot de 24F16 + soutien+ formation) pour les rendre inutilisables faute de munitions. Sans compter que les achats s'inscrivent dans des lois de programmation qui s'étale sur plusieurs années. Sauf erreur, je ne connais pas de pays qui acquiert un stock conséquent et définitif de munitions au pretexte qu'un conflit peut survenir à tout moment. Nous ne sommes pas dans un contexte chaud (comme au PO) qui justifie que nous nous armions jusqu'aux dents.

S'agissant de la dépendance, que cela relève des munitions ou des pièces, elle reste totale puisque nous ne fabriquons rien. Après que se soit un missile ou une carte mère, ou un réacteur qui fasse défaut ne change pas grand chose à notre dépendance.

Des CFT ont bien été commandés. Les JHMCS ont bien fait l'objet d'une notification DSCA validé par le congrès.

L'avantage du F16 reste sa grande diffusion, qui permets aussi de s'alimenter au besoin (spare ou munititions) auprès de pays amis, si le besoin venait a être pressant.

PGM

Tu as tout à fait raison, mais à ce que je sais, ce ne serait pas la première fois qu'un pays achèterait des avions et n'aurait plus assez de sous pour les entretenir, former les pilotes, avoir les stocks de pièces, de munitions etc... Bref, tout ce qui, par derrière, coûte un bras mais fait l'utilité d'un appareil. Je ne dis pas que le Maroc a acheté des avions qui ne seront pas des outils crédibles, faute de moyens, je trouve juste un peu bête de ne pas débloquer quelques crédits pour avoir, tout de suite, un levier militaire - et donc diplomatique - crédible vis à vis de l'Algérie.

Plusieurs pays ont acheté des F-16 et ont au passage commandé des armements en quantité proportionnellement plus importante que le Maroc. Je n'ai pas d'autre exemple précis en tête que les EAU, mais j'en conviens, vu le fric qu'ils ont, ce n'est pas un exemple très valable. Je sis étonné que le Maroc n'ait pas compris dans le "package" ou acheté ensuite de quoi utiliser efficacement ces avions et en faire une force crédible, même sans soutien US. Mais bon, cela va sans doute venir, après tout les appareils n'ont pas encore été tous livrés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et à mon avis à 100 millions l'avion comme ce qu'a dis PGM, les marocains ont raté la belle affaire qu'est le rafale.

Scratt, on n'achete pas plus d'appareils que de munitions qu'on ait de l'argent ou pas. Pour les entraînements un simulateur est un meilleur investissement qu'un micro batch de missiles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal locked this sujet
  • pascal unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...