Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Armée de l'Air Marocaine


general
 Share

Messages recommandés

il faut dire aussi que les F16 marocains ne peuvent pas aller loin en config (reservoir -armement ) très difficile de se débarrasser des reservoir en vol (car ya risque -a voir les témoignage des pilotes israéliens lors de bombardement de OSIRAK).

et puis , vous croyez vraiment que les US, FR  et européens vont venir défendre le Maroc ??!!! PERSONNELLEMENT JE NE CROIS PAS si c été un pays pétrolier oui peut être , il ne faut pas oublier que pour l Europe ya deux gazoduc qui l alimente a partir de l Algérie

en cas de conflit entre l algerie et le marco aucun autre pays ne viendra intervenir directement , sauf peut être des aides indirectes.

sinon a mon avis l'algerie n'as aucune raison d aller attaquer le maroc sur son sol , au contraire c est le maroc qui aura des raisons pour ATTAQUER L ALGERIE SUR SON SOL (L algerie fourni en armes le polisario, et detiens des terres revendiquees par le maroc  tindouf et bechar....)

<J'avais pas prévenu la dernière fois ?.....allez 15j dehors ...>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il serait intéressant pourtant de pouvoir débattre de la situation géopolitique marocaine et selon quoi ses moyens de défense sont tournés, mais comme c'est impossible de le faire ici entre adulte sans que cela ne devienne une orgie à Troll, je comprends Akhilleus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il serait intéressant pourtant de pouvoir débattre de la situation géopolitique marocaine et selon quoi ses moyens de défense sont tournés, mais comme c'est impossible de le faire ici entre adulte sans que cela ne devienne une orgie à Troll, je comprends Akhilleus

STNG,

si tant que l'on puisse en parler sans interférences dommageables, je vais tenter de te répondre.

une grosse partie du dispositif de défense marocain est bel et bien tournée vers l'est. une autre partie vers le sud. Le maroc a longtemps experimenté le combat dans le desert, ce qui rejoint ce qui se joue actuellement au sahel.

Au plus fort du conflit contre le polisario (qui etait autrement mieux armée que les tangos du sahel (T55, BMP, SA6/7, Shilka...)), le maroc a mobilisé 100 000 hommes.

Dans un premier temps, notre méconnaissance du terrain nous a couté très cher en hommes. Avant la construction des murs, nous avons bien tenté de ratisser le sahara avec des colonnes mécanisé (des colonnes de 5 à 20 000 hommes !), mais se fut encore inssufisant pour maitriser le terrain, et nous avons dû batir ces murs pour nous protéger et limiter les déplacements du polisario.

Aussi, je comprend parfaitement ce que à quoi peuvent faire face les pays du pourtour.

Pour controler une frontière dans le desert, c'est à peu près la seule solution : batir des murs (en fait des remblais issus des fossées anti-chars + des senseurs + 10 millions de mines qui couvrent 3000 km sur une bande de 1 km environ)) et n'ouvrir que quelques brèche pour canaliser toute tentative de passage. des Murs, des mines et des point de passage tout les 5/10 km. Mais y a pas de secret :il faut du monde au sol et de l'oseille (la barriere coute au maroc 2 millions $/j et mobilise actuellement à peu près 60 000 H). La paix est à ce prix. aucune infltration depuis 25 ans

Image IPB

fin du HS (nous sommes sur la partie aerienne, sans doute faut-il poursuivre sur la partie armée de terre.)

PGM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Murs, des mines et des point de passage tout les 5/10 km. Mais y a pas de secret :il faut du monde au sol et de l'oseille (la barriere coute au maroc 2 millions $/j et mobilise actuellement à peu près 60 000 H). La paix est à ce prix. aucune infltration depuis 25 ans

Image IPB

PGM

Si on compte les années de cessez le feu , il reste que cinq ans pendant lesquelles les FAR sont restées tranquilles , et alors il a fallu combien pour penser à ce mur , Vous savez l'inertie militaire .? Et maintenant , l'anti-dote est probablement dejà en place ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand je parle d'inflitration, je ne pense pas forcément qu'au polz, je pense aussi a tous les trafic de cette région : immigration cladestine, terros....voilà aussi pourquoi l'immigration s'est déportée au sud (mauritanie/sénégal) et ne se faisait pas via le SO.

tout ca pour dire que nous avons été obligé d'imaginer une solution statique. Les colonnes mobiles, c'est usant dans ce desert sans fin (usant pour les hommes et les materiels).

pour le mali, le pb se posera forcément. Que faire, ratisser ad vitam aeternam ?

le sahara pose des problèmes énormes en terme de sécurité, qu'ils est difficile de résoudre sans mettre des milliers d'hommes sur de longues périodes. Du reste Alger aussi parle de "barrière de sécurité" et il me semble meme que des contrats ont été passés dans ce sens.

Laissons svp cette partie a l'armée de l'air.

PGM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peut etre qu'avec des drones adequates, et des solutions a base d'helico et d'avions ça pourrait le faire... ah ben c'est ce qui se fait...

tu as raison ça risque d etre couteux en materiel

Les drones et hélicoptères ne peuvent surveiller qu'une superficie limité et sur une durée encore plus limités.

a mois de disposer de moyens énormes (et même là, y'a qu'.a voir les usa avec leurs frontière au sud ), c'est mission impossible .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disposer des ballons d'observation en position statique & à une hauteur suffisante pour avoir un oeil sur une zone assez large. C'est une solution, non ?

pas vraiment, pour le moment ce n'est pas encore au point. les américains ont testé un modèle en Afghanistan je pense, mais en plus d'être très vulnérables même au petits calibre, la plupart son des modèles fixes surplace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour surveiller une zone aussi grande que le Sahara il faudrait pal mal de drones male type REAPER et même quelque  GLOBAL hawk  avec grosse optronique et gros radar SAR le tout balancé par liaison satellite sauf que généralement on vend pas ce type d'équipement à des pays du tiers monde  =(

le ballon d'observation est aussi un bon concept d'ailleurs les israéliens en utilisent à GAZA .. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me pose une question, nos soi disant alliés du maroc ne pourrai pas fournir un appui aérien à nos forces au Mali? Ou bien les mirage servent uniquement à  proteger les palais?  :rolleyes: L'amitié dans un seul sens ça commence à me gonfler, nos jaguars ont déja par le passé bombarder les rebelles Algériens du polisario  :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • pascal locked this sujet
  • pascal unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...