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Armée de l'Air Marocaine


general
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bien maigre le package s'il ne comprend même pas de quoi mettre un missile sous chaque aile

quand il parle de package, ça n'inclut pas l'armement qui fait l'objet d'un contrat a part, parcoure un peu le sujet  pour t'informer avant de commencer a denigrer

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Scratt, on n'achete pas plus d'appareils que de munitions qu'on ait de l'argent ou pas. Pour les entraînements un simulateur est un meilleur investissement qu'un micro batch de missiles

Ben justement, c'est ce qui m'étonne car d'après ce que je vois le Maroc n'a pour l'instant que 2.5 EGBU-12 par F-16 et même pas un AIM-9X... Et en effet le contrat pour les appareils ne comprenait pas d'armement, qui a été acheté à part, en même temps que certains équipements (RWR et JVN).

Quant à savoir si le Maroc a ou non fait une bonne affaire, je te rappelle que si la vente de Rafale a été bloquée c'est parce que les marocains demandaient un crédit que la France ne pouvait pas (ou ne voulait pas, pas sans certaines contreparties) lui offrir. Les US sont arrivés, et ont bradé leur matos en faisant un gros crédit ('fin brader les F-16 à presque 90m$/pièce ça me fait un peu rire) ce qui leur a permis de prendre pied localement.

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les f16 sont ils opérationnels ? je pense que non pour l instant

alors a quoi bon commander 500 missiles qui "moisissent" dans un hangar pendant la phase de formation et de définition des doctrines ? les -N et la poignée -X suffisent largement :)

Quand les escdrons seront opé les commandes seront passées ! enfin c'est ma vison

allé un peu de chauvisme! et pkoi pas integrer des Mica .............=>

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Ben justement, c'est ce qui m'étonne car d'après ce que je vois le Maroc n'a pour l'instant que 2.5 EGBU-12 par F-16 et même pas un AIM-9X... Et en effet le contrat pour les appareils ne comprenait pas d'armement, qui a été acheté à part, en même temps que certains équipements (RWR et JVN).

Quant à savoir si le Maroc a ou non fait une bonne affaire, je te rappelle que si la vente de Rafale a été bloquée c'est parce que les marocains demandaient un crédit que la France ne pouvait pas (ou ne voulait pas, pas sans certaines contreparties) lui offrir. Les US sont arrivés, et ont bradé leur matos en faisant un gros crédit ('fin brader les F-16 à presque 90m$/pièce ça me fait un peu rire) ce qui leur a permis de prendre pied localement.

tu vois scratt qu'on soit Français ou Algérien, l'étonnement est différemment perçu par les membres ici et il suscite des réactions mal polies, mais bon on combat avec les armes qu'on a.

j'ai évoqué le rafale car je considère que c'est un beau gachis, personnelement j'aimerais bien voir une escadre dans l'armée de l'air Algérienne.

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Certes les F-16 ne sont pas opérationnels, et j'ai bien précisé que je supposais que ces commandes étaient à venir, mais je reste surpris de n'avoir pas encore vu une commande pour ne serais-ce qu'un premier lot de AIM-120B/C. Un peu dans le genre de la commande de missiles AIM-9. Et surtout, je suis étonné que le Maroc n'ait pas, dans sa requête, formulé une demande pour plus de 35 AIM-120. Car, arrêtez moi si je me trompe, mais si on prend tous les systèmes mentionnés dans cette requête, on a une unité opérationnelle, bien qu'avec peu de munitions. Autre fait qui m'a un peu surpris, l'absence de demande de missiles AGM-88 alors que l'Algérie qui est le principal "adversaire" (ou concurrent comme vous voulez, je ne veux pas dire qu'ils vont se taper dessus, juste faire valoir que c'est un voisin un peu "encombrant" de part son poids économique, géographique et militaire) a des batteries S-300 plutôt dangereuses.

Je ne dis pas que je pensais que le Maroc allait commander 500 AIM-120 et autant de AIM-9, je dis juste que je me serais attendu, pour une force de 24 chasseurs-bombardiers, à voir environ 100 missiles air-air commandés (environ 50 AIM-120 et 50 AIM-9X, les AIM-9M étant en réserve). Mais encore une fois, cela va peut-être venir, bien que la requête initiale ne demande que 35 AIM-120.

Akramov, le Rafale aurait peut-être été un bon appareil pour l'armée marocaine, moi aussi je considère que le Maroc pour ce prix aurait peut-être mieux fait d'acheter 18 Rafale. Mais bon, ils ont décidé de prendre des F-16, et j'ose espérer que c'est un choix mûrement réfléchis, bien pesé et pertinent.

[HS: oui, un escadron de Rafale serait une bonne addition à l'armée de l'air Algérienne. Enfin, tout dépend du rôle des MKA: le Rafale serait un excellent complément pour les missions de frappe stratégique et frappe de précision]

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@ 2020,

les F16 sont d'ores et déjà opérationnel (2 escadrons de créer). Sur les pages précédantes tu peux retrouver une video des FRA avec les F16.

@Scratt,

il y a bien eu une commande de 20 AGM-88 Harm. Les pilotes FRA se sont également entrainés avec les pilotes US spécialisés dans le SEAD/DEAD.

S'agissant des missiles, il ne s'agissait là que des premières commandes qui ont accompagnés la commande des F16. Le Maroc possédait déjà un stock réemployable sur F16 (stock des F5 III).

Selon INSS 2011 :

Advanced Armament

Air-to-air-missiles

AIM-9J/M Sidewinder (350) , R-530, R-550 Magic (300), Super 530D

Air-to-ground-missiles

AGM-65 Maverick (380), HOT

Future procurement

AIM-120 AMRAAM (30), AIM-9X Sidewinder (20), AGM-88 HARM (20), JDAM

(50), GBU-24 guided-bombs (20), GBU-12 guided-bombs (150), GBU-10 guidedbombs

(50), AAQ-33 SNIPER pods (6), DB-110 reconnaissance pods (4), AGM-65D

Maverick (28), AGM-65H Maverick (45), Enhanced GBU-12 (120), Damocles targeting

pods, AASM guided-bombs

source : http://www.inss.org.il/upload/(FILE)1326966189.pdf

s'agissant du prix acquitté pour les F16, celui-ci intégrait la formation et le soutien ainsi que les équipement :

Morocco - F-16C/D Block 50/52 Aircraft

WASHINGTON, December 18, 2007 – The Defense Security Cooperation Agency notified Congress of a possible Foreign Military Sale to Morocco of F-16C/D Block 50/52 aircraft as well as associated equipment and services. The total value, if all options are exercised, could be as high as $2.4 billion.

The Government of Morocco has requested a possible sale of:

Major Defense Equipment (MDE)

24 F-16C/D Block 50/52 aircraft with either the F100-PW-229 or

F110-GE-129 Increased Performance Engines (IPE) and APG-68(V)9 radars;

5 F100-PW-229 or F110-GE-129 IPE spare engines;

4 APG-68(V)9 spare radar sets;

30 AN/ALE-47 Countermeasures Dispensing Systems (CMDS)

30 AN/ALR-56M Radar Warning Receivers (RWR)

60 LAU-129/A Launchers;

30 LAU-117 Launchers;

6 Joint Helmet Mounted Cueing Systems;

4 AN/ARC-238 Single Channel Ground and Airborne Radio System (SINCGAR)

radios with HAVE QUICK I/II;

24 Conformal Fuel Tanks (pairs);

4 Link-16 Multifunctional Information Distribution System-Low Volume

Terminals;

2 Link-16 Ground Stations;

4 Global Positioning Systems (GPS) and Embedded GPS/ Inertial Navigation

Systems (INS);

12 AN/AAQ-33 SNIPER Targeting Pods or AN/AAQ-28 LITENING Targeting

Pods

5 Tactical Air Reconnaissance Systems (TARS) or DB-110 Reconnaissance Pods

(RECCE);

4 AN/APX-113 Advanced Identification Friend or Foe (AIFF) Systems;

28 AN/ALQ-211 Advanced Integrated Defensive Electronic Warfare Suites

(AIDEWS); or 28 AN/ALQ-187 Advanced Self-Protection Integrated Suites

(ASPIS II); or 28 AN/ALQ-178 Self Protection Electronic Warfare Suites

(SPEWS)

1 Unit Level Trainer

Les f16 en tant que tel, ont couté 1,3 Mds $, soit 54 millions $/flat. Donc bien loin du prix flat du Rafi (que j'aurai aussi voir équipé les FRA).

De toutes façons les FRA entretiennent depuis toujours 2 fournisseurs : france et USA. Quand donc les ASTRAC arriveront en fin de vie, il est a peu près certains que le Maroc se tournera vers Dassault.

Cdt

PGM

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il y a bien eu une commande de 20 AGM-88 Harm. Les pilotes FRA se sont également entrainés avec les pilotes US spécialisés dans le SEAD/DEAD.

merci pour tes explications, pourrais-tu m'en dire plus sur ces entraînements? je croyais que les pilotes Marocains s'étaient entrainés avec la garde nationale.
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L'un n'empeche pas l'autre, les squadrons de l'ANG ont la plupart des capacites de l'USAF standard. Ils volent meme sur F-22.

y a écris des spécialiste US du Sead j'ai demandé des infos sur ca, voler sur F22 ne fait pas d'un pilote de l'ANG un spécialiste du sead
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Merci PGM !

Tu as des détails sur le deal AGM-88 ? Je n'en avait pas eu vent. Je viens de passer sur le site du SIPRI et j'ai pour le Maroc:

reçus/commandés

0/20 AGM-88

24/24 Sniper

4/4 DB-110

40/60 AIM-9L/M

20/30 AIM-120C7

Je suis assez dubitatif... En particulier en ce qui concerne les 24 nacelles Sniper. Une par avion, cela me semble pour le coup énorme. Le deal AIM-9X n'est pas mentionné, mais en revanche ils évoquent un deal AIM-120 qui n'a pas été conclu à ma connaissance.

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December 18, 2007

24 F-16C/D Block 50/52 aircraft with either the F100-PW-229 or F110-GE-129 Increased Performance Engines (IPE) and APG-68(V)9 radars;

5 F100-PW-229 or F110-GE-129 IPE spare engines;

4 APG-68(V)9 spare radar sets;

30 AN/ALE-47 Countermeasures Dispensing Systems (CMDS)

30 AN/ALR-56M Radar Warning Receivers (RWR)

60 LAU-129/A Launchers;

30 LAU-117 Launchers;

6 Joint Helmet Mounted Cueing Systems;

4 AN/ARC-238 Single Channel Ground and Airborne Radio System (SINCGAR) radios with HAVE QUICK I/II;

24 Conformal Fuel Tanks (pairs);

4 Link-16 Multifunctional Information Distribution System-Low Volume Terminals;

2 Link-16 Ground Stations;

4 Global Positioning Systems (GPS) and Embedded GPS/ Inertial Navigation Systems (INS);

12 AN/AAQ-33 SNIPER Targeting Pods

5 Tactical Air Reconnaissance Systems (TARS) or DB-110 Reconnaissance Pods (RECCE);

4 AN/APX-113 Advanced Identification Friend or Foe (AIFF) Systems;

28 AN/ALQ-211 Advanced Integrated Defensive Electronic Warfare Suites (AIDEWS); or 28 AN/ALQ-187 Advanced Self-Protection Integrated Suites

(ASPIS II); or 28 AN/ALQ-178 Self Protection Electronic Warfare Suites (SPEWS)

1 Unit Level Trainer

WASHINGTON, July 30, 2008

30 AIM-120C-7 Advanced Medium Range Air-to Air Missiles (AMRAAM);

60 AIM-9M SIDEWINDER Missiles;

20 AGM-88B/C HARM Missiles;

8 AGM-65D/G MAVERICK Missiles;

45 AGM-65H MAVERICK Missiles;

50 Joint Direct Attack Munition (JDAM)

tail kits (which include 20 GBU-31 for MK-82, 500 lb bomb, and 30 GBU-38 for MK-84, 2000 lb bomb);

20 GBU-24 PAVEWAY III kits;

50 GBU-10 PAVEWAY II kits;

150 GBU-12, PAVEWAY II kits;

60 Enhanced GBU-12 PAVEWAY II bombs;

300 MK-82 training bombs;

60,000 20mm training projectiles;

4,000 ALE-47 self-protection chaff;

4,000 ALE-47 self-protection flares.

WASHINGTON, September 9, 2009

40 LAU-129A Launchers;

20 AGM-65D MAVERICK Missiles;

four AGM-65D MAVERICK Training Missiles;

four AGM-65H MAVERICK Training Missiles;

60 Enhanced GBU-12 PAVEWAY II Kits;

28 M61 20mm Vulcan Cannons;

28 AN/ARC-238 Single Channel Ground and Airborne Radios with HAVEQUICK I/II or SATURN I/II. Also included are one Ground Based Simulator,

40 LAU-118A missile rails,

six AN/AAQ-33 SNIPER Targeting Pods with Ground Station,

16 Air Combat Maneuvering Instrumentation (ACMI) Pods,

four ACMI Ground Stations,

eight Joint Mission Planning Systems,

two Remote Operated Video Enhanced Receivers,

30 AN/ALR-93 Radar Warning Receivers,

30 AN/AVS-9 Night Vision Goggles,

containers, bomb components, support equipment, repair and return, spares and repair parts, publications and technical documentation, personnel training and training equipment,

WASHINGTON, May 18, 2011

20 AIM-9X-2 SIDEWINDER Missiles,

10 CATM-9X-2 Captive Air Training Missiles All-Up-Round Block II Missiles,

8 CATM-9X-2 Block II Missile Guidance Units,

and 8 AIM-9X-2 Block II Tactical Guidance Units,

2 Dummy Air TrainingMissiles

http://www.dsca.mil/results.htm?cx=010243369523196205081%3A7ihc6vq_u-g&cof=FORID%3A11&ie=UTF-8&q=morocco&sa=Search&siteurl=www.dsca.mil%2F&ref=www.google.co.ma%2Furl%3Fsa%3Dt%26rct%3Dj%26q%3D%26esrc%3Ds%26source%3Dweb%26cd%3D1%26ved%3D0CF0QFjAA%26url%3Dhttp%253A%252F%252Fwww.dsca.mil%252F%26ei%3DXrLPT8ujFYeu8AOTkMixDA%26usg%3DAFQjCNGbUf70ImfjvkcnrXiUAaSY0YGfFA%26sig2%3DkYBZgA5Jj2MyjLJ8NwEM5w

c est pour le contrat f-16, mais il faut pas oublier le stock utilisé par f5. pour sniper ca fait 18 PLUS 5 DB-110 pour 24, et 6 JHMCS pour les 24.

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Le Maroc possédait déjà un stock réemployable sur F16 (stock des F5 III).

Ce stock n'est pas constitué seulement de Mavreick et Sidewinder, mais aussi des Paveway de différents types, utilisés aussi bien par les F5 que par les MF1-MVI.

Les AIM-9M utilisés sur nos F16, sont les AIM-9M9, dernier né avant les X,comme montre cette photo d'un F16D marocain

http://img513.imageshack.us/img513/8066/aim9mwm.jpg

Dans cette video vous pouvez voir le F16 faisant une sortie avec son pod Sniper, et des images du Pod dans les régions aux alentour de la 6éme BAFRA

Pour le SEAD, il faut noter qu'une partie de nos F16 avec un ensemble de pilotes, passent par la Base Edwards AB ou généralement se font les tests pour l'EW et le SEAD. Sans oublier le partenariat avec le SCANG dont les pilotes du Swamp Fox ( SEAD ) relevant du 169th FW s'occupent des voyages des F16 pour les emporter at home.

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Ce stock n'est pas constitué seulement de Mavreick et Sidewinder, mais aussi des Paveway de différents types, utilisés aussi bien par les F5 que par les MF1-MVI.

Les AIM-9M utilisés sur nos F16, sont les AIM-9M9, dernier né avant les X,comme montre cette photo d'un F16D marocain

http://img513.imageshack.us/img513/8066/aim9mwm.jpg

Dans cette video vous pouvez voir le F16 faisant une sortie avec son pod Sniper, et des images du Pod dans les régions aux alentour de la 6éme BAFRA

Pour le SEAD, il faut noter qu'une partie de nos F16 avec un ensemble de pilotes, passent par la Base Edwards AB ou généralement se font les tests pour l'EW et le SEAD. Sans oublier le partenariat avec le SCANG dont les pilotes du Swamp Fox ( SEAD ) relevant du 169th FW s'occupent des voyages des F16 pour les emporter at home.

162 eme FW pas 169 et ils ne font pas de formation en sead mon ami, le reste (ferry et supposés partenariats d'un fighter wing américain avec d'autres wings) n'a rien à voir avec la formation des marocains. Y aurais pas des détails svp?
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je crois que j'ai compris Image IPB

juste un truc, l'article du 169FW parle du ferry vers le maroc, l'article d'en bas parle de la swamp fox qui a gagné un match de ché pas quoi, c'est pas trop lié. Je me dis qu'heureusement qu'ils n'ont pas mis de photo de F35, y aurais eu un gros quiproquo lol

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Ce que je disais c'est que ce n'est pas parce qu'ils font partie de l'ANG que ce ne sont pas des specialistes du SEAD.

je dis que les spécialistes du SEAD de l'ANG sont le Swamp fox, ces derniers font partie de fighter wing qui a fait la livraison, le FW qui s'est chargé de la formation n'est pas spécialisé dans le sead.

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South Carolina Air National Guard welcomes Moroccan air force officials

By Air Force Tech. Sgt. Stephen Hudson

South Carolina Air National Guard

Image IPB

Capt. Fassi Fehri, left, a pilot with the Moroccan air force, receives an F-16 orientation flight, from Air Force Lt. Col. Scott Lambe, commander of the 169th Operations Support Flight at McEntire Joint National Guard Base, S.C.   Fehri is to become Morocco's first F-16 fighter pilot. Through the State Partnership program with the Utah Air National Guard, the 169th Fighter Wing from the South Carolina Air National Guard has agreed to assist the Moroccan air force with their transition to F-16 fighter operations. (U.S. Air Force photo by Senior Master Sgt. Edward E. Snyder) (Released)

MCENTIRE JOINT NATIONAL GUARD BASE, S.C. (4/26/11) - The South Carolina Air National Guard hosted members of the Moroccan air force during a week-long visit this month.

The trip to McEntire Joint National Guard Base was facilitated by the Utah National Guard, with which the Moroccans have a state partnership through the state partnership program. The South Carolina extension of that partnership began in January 2010 when the Utah Air National Guard refueled two SC ANG F-16s en route to an air show in Marrakech, Morocco.

Later that year, two Moroccan air force officers visited to get a first-hand look at the 169th's operations and ongoing construction projects and to check out operations at nearby Shaw Air Force Base.

In July, the Moroccan air force is scheduled to receive Block 52 F-16s, Falcon fighters, similar to the ones flown by the 169th. Because of this, visiting officers benefited from a closer look at associated maintenance, operations and safety programs.

"We've appreciated the opportunity to facilitate this historic transition for our new friends in Morocco," said Air Force Brig. Gen. Scott Williams, commander of the 169th FW.

"Though these visits were intended primarily to share our expertise, both units benefit from the exchange of information and insight," Williams said.

In addition to similar missions, McEntire and the base at which the Moroccan F-16s will be stationed share similar operating budgets and physical aspects.

The recent visit served as an opportunity to examine the base's various training programs and day-to-day maintenance activities, said Col. Maj. Cheikh Boutahar, a Moroccan air force officer.

"With the help of McEntire and their experience, we will succeed," Boutahar said

http://www.ng.mil/news/archives/2011/04/042611-South.aspx

The United States Air Force's 169th Fighter Wing (169 FW) is an Air National Guard (ANG) fighter unit located at McEntire Joint National Guard Station, South Carolina. It is the operational flying organization of the South Carolina Air National Guard (SCANG).

The federal mission of the 169 FW in accordance with Title 10 USC is to maintain wartime readiness and the ability to mobilize and deploy expeditiously to carry out tactical air missions or combat support activities in the event of a war or military emergency. More specifically, the wing specializes in the Suppression and Destruction of Enemy Air Defenses (SEAD)

http://en.wikipedia.org/wiki/169th_Fighter_Wing

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Docleo, merci pour tes informations. Les documents cités font-il état de commandes ou de requêtes ? Pour moi le document daté du 30/07/08 correspond à une requête qui n'a, à ma connaissance, débouché que sur une commande réduite (60 EGBU-12, quelques Maverick et, apparemment, les AGM-88).

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Pour moi c est une commande. Pour la formule "has requested a possible sale" est utilisée sur tous les communiqués.

WASHINGTON, December 18, 2007

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WASHINGTON, July 30, 2008

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WASHINGTON, September 9, 2009

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WASHINGTON, May 18, 2011

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En effet, ils l'utilisent sur tous les communiqués ou presque, mais dans les faits cela ne se traduit pas systématiquement par une vente. En tout cas merci quand même !

Comment la force aérienne marocaine envisage t-elle de répartir le travail entre ses F-1, F-5 et ses F-16 ? Les premiers me semblent plus adaptés pour la frappe du fait de leur capacité de ravitaillement en vol auprès des KC-130 (arrêtez moi si je me trompe) et leurs AASM, là où les F-16 s'ils ont de bonnes capacités de frappe ont de plus courtes pattes car ne sont pas ravitaillables en vol par les appareils des FA.

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En effet, ils l'utilisent sur tous les communiqués ou presque, mais dans les faits cela ne se traduit pas systématiquement par une vente.

Sauf communiqué officiel sur l annulation, le contrat sera finalisé.

Comment la force aérienne marocaine envisage t-elle de répartir le travail entre ses F-1, F-5 et ses F-16 ? Les premiers me semblent plus adaptés pour la frappe du fait de leur capacité de ravitaillement en vol auprès des KC-130 (arrêtez moi si je me trompe) et leurs AASM, là où les F-16 s'ils ont de bonnes capacités de frappe ont de plus courtes pattes car ne sont pas ravitaillables en vol par les appareils des FA.

Le f5 avec le pod Litening est optimisé  pour le CAS.

Le F1 avec RDY (mica) et damoclès (a2sm) est polyvalent: interception CAS SEAD anti navire.

Pour le f16 il ne faut pas oublier les CFT Qui,allongent les pattes de 20 à 50%. Les f16 sont aussi polyvalents. Les pilotes lors de l aeroexpo parlent d un nouveau batch (12-24) mais rien d officiel

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Intéressant, donc le Maroc utiliserait plutôt ses F-16 dans des missions A2A, en conservant une certaine polyvalence. Plutôt logique, car c'est vrai que avec les CFT ils ont un rayon d'action opérationnel de l'ordre de 750-800km.

Quant à une commande complémentaire de F-16, quid du financement, qui avait été problématique pour la vente de Rafale ? Les USA vendraient encore une fois sans faire (ou presque) de profits et en accordant un généreux crédit ?

Dans l'hypothèse d'une flotte de 36/48 F-16C/D B52+, le Maroc n'envisagerait-il pas d'acquérir des avions ravitailleurs (système réceptacle) ? à moins que les futurs F-16 (si toutefois ils sont livrés un jour) ne bénéficient d'une perche "panier" comme on a pu en voir sur les F-16IN ?

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