Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Armée de l'Air Marocaine


general
 Share

Messages recommandés

  • 3 weeks later...
  • 5 weeks later...

Que dire ?

la commande des AIM-9-X est une première commande. Elle definie l'accéssibilité du Maroc à cette munitition (ce qui n'est pas évident car seulement 5/6 pays ont aujourd'hui accès à ce missile). Dès lors qu'il aura été "absorbé" par les FRA, d'autres commandes, en fonction des besoins, viendront. Le Maroc n'a pas investit près de 100 M$ par appareils (premier lot de 24F16 + soutien+ formation) pour les rendre inutilisables faute de munitions. Sans compter que les achats s'inscrivent dans des lois de programmation qui s'étale sur plusieurs années. Sauf erreur, je ne connais pas de pays qui acquiert un stock conséquent et définitif de munitions au pretexte qu'un conflit peut survenir à tout moment. Nous ne sommes pas dans un contexte chaud (comme au PO) qui justifie que nous nous armions jusqu'aux dents.

S'agissant de la dépendance, que cela relève des munitions ou des pièces, elle reste totale puisque nous ne fabriquons rien. Après que se soit un missile ou une carte mère, ou un réacteur qui fasse défaut ne change pas grand chose à notre dépendance.

Des CFT ont bien été commandés. Les JHMCS ont bien fait l'objet d'une notification DSCA validé par le congrès.

L'avantage du F16 reste sa grande diffusion, qui permets aussi de s'alimenter au besoin (spare ou munititions) auprès de pays amis, si le besoin venait a être pressant.

PGM

NE PAS OUBLIER QUE LE ROI MOHMED 6 A EN TETE L EPESODE DE SON PERE HASSEN 2 QUAND DES AVIONS DE CHASSES DES FAR ONT ESSAYE DE L ABATRE. alors beaucoup de missiles qui trainent n'est pas une bonne affaire.  et au passage 20 missiles pour 24 F16 la hchouma et puis selon certains conaisseurs , les F16 marocains ne volent pas souvent , faute de kéroséne et des moyens

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

NE PAS OUBLIER QUE LE ROI MOHMED 6 A EN TETE L EPESODE DE SON PERE HASSEN 2 QUAND DES AVIONS DE CHASSES DES FAR ONT ESSAYE DE L ABATRE. alors beaucoup de missiles qui trainent n'est pas une bonne affaire.  et au passage 20 missiles pour 24 F16 la hchouma et puis selon certains conaisseurs , les F16 marocains ne volent pas souvent , faute de kéroséne et des moyens

Musclubs, tu vas faire un petit effort pour écrire correctement en français.

De plus, ton message est du trolling anti-marocain. 

Les modérateurs ne vont pas tarder à réagir donc change de ton envers ton voisin de l'ouest sinon ta "vie" sur air-defense sera très courte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Musclubs, tu vas faire un petit effort pour écrire correctement en français.

De plus, ton message est du trolling anti-marocain. 

Les modérateurs ne vont pas tarder à réagir donc change de ton envers ton voisin de l'ouest sinon ta "vie" sur air-defense sera très courte...

<Merci Claudio. Je confirme...Musclub, pas de post anti marocains sinon ca va saigner.....>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins MUSCLUBS, l'armée de l'air du Maroc essaye de suivre mais j'ai de gros doutes sur les capacités opérationnelles des avions sans missiles.

Sans missiles, faut le dire vite. Déjà si je me fis aux informations de ce forum il y a 28 AIM-9X pour 24 avions. Ensuite il y a une centaine AIM-9 plus vieux (qui doivent aussi servir pour les F5 et peut-être même les F1) et une cinquantaine AIM-120.

De toute façon, il faut bien être conscient qu'en cas de véritable conflit les F16 ne pourront probablement faire qu'une ou deux missions avant d'être abattu (c'est pas un problème de compétence, mais en cas de duel aérien au moins un des deux avions ne rentre pas chez lui) et qu'ils risquent aussi d'être détruit avant d'avoir décollé.

En fait j'en suis même à douter que les Marocains arrivent à utiliser tous leurs missiles.

De toutes façons les F15, F35, rafale, typhoon et les C130/A400M/C17 des alliés devraient arriver assez rapidement probablement avant la troisième mission.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans missiles, faut le dire vite. Déjà si je me fis aux informations de ce forum il y a 28 AIM-9X pour 24 avions. Ensuite il y a une centaine AIM-9 plus vieux (qui doivent aussi servir pour les F5 et peut-être même les F1) et une cinquantaine AIM-120.

De toute façon, il faut bien être conscient qu'en cas de véritable conflit les F16 ne pourront probablement faire qu'une ou deux missions avant d'être abattu (c'est pas un problème de compétence, mais en cas de duel aérien au moins un des deux avions ne rentre pas chez lui) et qu'ils risquent aussi d'être détruit avant d'avoir décollé.

En fait j'en suis même à douter que les Marocains arrivent à utiliser tous leurs missiles.

De toutes façons les F15, F35, rafale, typhoon et les C130/A400M/C17 des alliés devraient arriver assez rapidement probablement avant la troisième mission.

Faudrait déja que ce pays fasse partie d'une alliance pour pouvoir prétendre avoir une aide militaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Connaissez vous le contenu du contrat de vente des F-16?

Ah oui, au bas mots 40 pages de discussion  :lol:

Image IPB

auquel tu ajoutes la missilerie (non incluse dans le premier contrat qui ne concernait que les F16 bk52)

dans les missiles, tu as de tout : amaraam c7, harm, jdam, paveway, BGU en tout genre, aim-9x2. (Les premières commandes de missiles portaient sur de petites quantités).

les pods de reconnaissance sont de type DB 110 goodrich et les pods de désignations sont des spiner XR

L16 + JMHCS + simulateurs + CFT...

soutien : 15 ans

tarif hors missiles : 2,3 M$.

nota : résumé non exhaustif, c'etait juste pour t'éviter 2 plombes a tout relire.

PGM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je veux dire, ce sont les a coté, n'y a-t-il pas un parapluie US dans la balance par exemple?

Non, pas de parapluie au sens strict ou formel. Disons un,parapluie diplomatique si cela s'avère nécessaire.

Leur soutien se manifeste d'abord par l'accès a des systèmes d'armes réservé au proche alliés (ce qui nous permets de maintenir un certain équilibre avec Alger, qui a des moyens autrement plus conséquents..).

Lors du trend Rafi/F16, ils ont su ménager les a cotés en faisant profiter le Maroc d'un financement (d'ordre civil: Millenium account challenge) de 700 M$ par exemple...

Lors de la guerre du Sahara, ils fournissaient les images sat...c'est encore eux (Bush) qui ont porté le Maroc au statut d'allié majeur non OTAN (avec un coup de pouce pour du matos a ce standard : 200 M1SA pour 1 mds $ + des EDA généreux).

Pgm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans missiles, faut le dire vite. Déjà si je me fis aux informations de ce forum il y a 28 AIM-9X pour 24 avions. Ensuite il y a une centaine AIM-9 plus vieux (qui doivent aussi servir pour les F5 et peut-être même les F1) et une cinquantaine AIM-120.

De toute façon, il faut bien être conscient qu'en cas de véritable conflit les F16 ne pourront probablement faire qu'une ou deux missions avant d'être abattu (c'est pas un problème de compétence, mais en cas de duel aérien au moins un des deux avions ne rentre pas chez lui) et qu'ils risquent aussi d'être détruit avant d'avoir décollé.

En fait j'en suis même à douter que les Marocains arrivent à utiliser tous leurs missiles.

De toutes façons les F15, F35, rafale, typhoon et les C130/A400M/C17 des alliés devraient arriver assez rapidement probablement avant la troisième mission.

pourquoi ils seraient détruit au sol?

entre la position géographique des ba, le système de surveillance aérien et les bunkers pour les avions, ce me semble être assez difficile, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi ils seraient détruit au sol?

entre la position géographique des ba, le système de surveillance aérien et les bunkers pour les avions, ce me semble être assez difficile, non?

Parce qu'il s'agirait d'une cible stratégique (le seul vecteur capable de frapper un autre pays dans la profondeur)

En cas de véritable conflit entre deux pays, les 2 aviations s'affrontent jusqu'à la disparition d'une des deux ce qui permet à l'aviation victorieuse de donner la victoire au reste de l'armée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce qu'il s'agirait d'une cible stratégique (le seul vecteur capable de frapper un autre pays dans la profondeur)

En cas de véritable conflit entre deux pays, les 2 aviations s'affrontent jusqu'à la disparition d'une des deux ce qui permet à l'aviation victorieuse de donner la victoire au reste de l'armée.

Je suis d'accord avec toi, je parlais plus en ce qui concernait le faisabilité de la chose, il me semble que l'époque où en pouvait détruire l'aviation ennemi au sol est révolue (je précise, que je parle de deux aviations de niveau comparable et disposant d'un minimum de moyens de détection).

Il resterait l'option du TBA, mais ca me semble risqué et peu probable sur de longues distances (>400km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans missiles, faut le dire vite. Déjà si je me fis aux informations de ce forum il y a 28 AIM-9X pour 24 avions. Ensuite il y a une centaine AIM-9 plus vieux (qui doivent aussi servir pour les F5 et peut-être même les F1) et une cinquantaine AIM-120.

De toute façon, il faut bien être conscient qu'en cas de véritable conflit les F16 ne pourront probablement faire qu'une ou deux missions avant d'être abattu (c'est pas un problème de compétence, mais en cas de duel aérien au moins un des deux avions ne rentre pas chez lui) et qu'ils risquent aussi d'être détruit avant d'avoir décollé.

En fait j'en suis même à douter que les Marocains arrivent à utiliser tous leurs missiles.

De toutes façons les F15, F35, rafale, typhoon et les C130/A400M/C17 des alliés devraient arriver assez rapidement probablement avant la troisième mission.

il faut dire aussi que les F16 marocains ne peuvent pas aller loin en config (reservoir -armement ) très difficile de se débarrasser des reservoir en vol (car ya risque -a voir les témoignage des pilotes israéliens lors de bombardement de OSIRAK).

et puis , vous croyez vraiment que les US, FR  et européens vont venir défendre le Maroc ??!!! PERSONNELLEMENT JE NE CROIS PAS si c été un pays pétrolier oui peut être , il ne faut pas oublier que pour l Europe ya deux gazoduc qui l alimente a partir de l Algérie

en cas de conflit entre l algerie et le marco aucun autre pays ne viendra intervenir directement , sauf peut être des aides indirectes.

sinon a mon avis l'algerie n'as aucune raison d aller attaquer le maroc sur son sol , au contraire c est le maroc qui aura des raisons pour ATTAQUER L ALGERIE SUR SON SOL (L algerie fourni en armes le polisario, et detiens des terres revendiquees par le maroc  tindouf et bechar....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal locked this sujet
  • pascal unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...