Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Armée de l'Air Marocaine


general
 Share

Messages recommandés

le conflit au Yémen est d'une toute autre dimension que celui du Sahel ... Au Yémen c'est un conflit entre musulmans sunnites et groupes d'obédience chiite, à distance c'est une lutte d'influence entre la grande puissance chiite l'Iran et le pays abritant une partie des lieux saints sunnites l’Arabie saoudite. 

 

Pour parler trivialement le Yémen est une guerre de minarets et non pas une croisade anti-terroriste, le roi du Maroc en sa qualité de "commandeur des croyants" se doit d'apparaître aux côtés des Séouds en revanche sont attitude beaucoup plus prudente disons moins affichée dans le Sahel (plus discrète) s'entend pour la même raison. Les allumés Sahéliens et Nigérians se réclament d'un islam sunnite radical et honni certes mais ils restent sunnites et de ce fait pour un homme comme le "commandeur des croyants" c'est beaucoup plus délicat à gérer vis à vis de la communauté ...

 

Donc on agit mais on ne peut pas se permettre de la faire aussi ouvertement qu'au Yémen ...

 

A mon avis

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Boko Haram pour ne citer qu'eux ?

 

Pourquoi il irait intervenir dans ce coin là?, ce ne fait pas partie de sa zone d'influence (ou d'interet) en Afrique, et de plus les relations avec le Nigéria sont inexistantes (l'axe Algérie-Nigéria-AS et son soutien au polisario sont passé par la)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce pilote est parti avec quelques centaine de kg d'explosif sous les ailes, dans le but d'éliminer des adversaires. Les adversaires ont riposté et ont éliminé le pilote.

Sauf à prendre fait et cause pour un camp ou l'autre (ce que je ne me risquerai pas à faire dans ce genre de conflit où le gris clair affronte le gris foncé), j'ai du mal à me désoler spécifiquement pour telle ou telle victime (même si j’entends bien que nous avons, en tant que français, une proximité particulière avec le maroc et ses ressortissants).

 

Y'a d'autres métaphores possibles pour un conflit entre orientaux tu sais O0

 

Sinon incompréhension aussi de ma part concernant la position du Maroc - la monarchie avait une attitude plutôt "neutre" voir "bienveillante" envers les chiites par le passé (je pense à l'accueil proposé au Chah une fois déchu)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a d'autres métaphores possibles pour un conflit entre orientaux tu sais O0

 

Sinon incompréhension aussi de ma part concernant la position du Maroc - la monarchie avait une attitude plutôt "neutre" voir "bienveillante" envers les chiites par le passé (je pense à l'accueil proposé au Chah une fois déchu)

 

j'ai bien di 'revolution iranienne', le shah d'iran était un grand ami du roi H2. Les relations Maroc-Iran ont été au plus bas pendant des années

 

Un fief terroriste sur le même continent est moins dangereux qu'une rébellion en Asie?

 

Boko Haram n'est pas une organisation internationnale à l'instar de AQ ou EI, elle se concentre presque exclusivement au Nigéria (et certains pays limitrophes), et il n y'a pas d'élément marocains dans cette organisation. et le clivage ethnique/linguistique ainsi que l'éloignement du pays, fait en sorte que BH apparait plus comme un problème de l'afrique sub-sahrienne, qu'une menace immédiate.

Modifié par metkow
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi il irait intervenir dans ce coin là?, ce ne fait pas partie de sa zone d'influence (ou d'interet) en Afrique

 

 

C'est même pas une question d'influence mais plutôt de stabilité régionale, Boko Haram c'est à moins de 3000 km du Maroc, de même, je suis pas sûr qu'un Mali au mains d'islamistes  à moins de 500 kilomètres de vos frontières aurait été bien vu par les autorités marocaines

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mémoire je crois qu'ils en avaient, en tous cas ça existait:

 

La menace est l’avion et aussi l’hélicoptère, rayonnant une très faible énergie et qui ne se démasque que quelques secondes (pop-up) ; en 1995, ces aéronefs sont souvent équipés de détecteurs de départ des missiles et de leurres largués suivant des cadences planifiées pour contrer au maximum les ordres de guidage fournis par les autodirecteurs.

http://www.avas.free.fr/aventure/militaire/missiles%20tactiques/mt%2080%2095/mt%20ch%2014.htm

Oui les DDM existaient. J'ai travaillé sur le programme jusqu'en 91, et à ce moment là on en était encore aux protos et aux essais en vol, c'est ce qui fait  penser qu'il est peu probable que 4 ans après l'équipement était opérationnel sur M2000. Mais c'est vrai aussi qu'à la même époque, juste après le 1ère guerre du Golfe où nos jags avaient eu chaud aux fesses, la DGA parlait d'un crash programme pour les 2000 N et N' (D). Donc c'est possible en effet que le 2000 descendu en Serbie était équipé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce sont des rebelles, pas des djihadistes, (j'ai pas trop suivi...) Mais quel serait l'intérêt de dire qu'un pilote est mort s'il ne l'est pas ? Du bluff ? Pour un temps ok, mais plus de 24H après, ils ont pu le planquer loin dire qu'ils l'ont, pour négocier, ou se venger. Faire croire qu'un pilote mort est vivant a plus de sens que faire croire qu'un pilote vivant est mort. Non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • 2 months later...
  • 1 month later...
  • 7 months later...
Il y a 4 heures, JASHUGAN a dit :

un rafale ce déplace sur un salon et ça y est des feuilles de choux en conclu qu'on va en vendre !!

sérieux quoi !!!

 

le maroc un jour peut etre je dis pas , mais la !!!!!!!!!!!!!!!!! ça deviens n'importe quoi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
  • pascal locked this sujet
  • pascal unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...