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Armée de l'Air Marocaine

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Je ne comprend pas l'intérêt d'avoir à la fois des CN235 et des C27 sachant que ces deux avions sont proches en terme de capacité et sont de la même génération 

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Il y a 6 heures, Teenytoon a dit :

Fatche ! Vous avez combien de type d’avions !? 

Avions de transport nous avons 3 types : C-130 Hercules, CN-235 et C-27J Spartan. 

Ensuite en plus light il y a d'autres types : King Air ...

il y a 8 minutes, Pakal a dit :

Je ne comprend pas l'intérêt d'avoir à la fois des CN235 et des C27 sachant que ces deux avions sont proches en terme de capacité et sont de la même génération 

Le C-27J est plus développé que le CN-235 , car il partage les mêmes technologies que les derniers C130J. Il est co-développer entre Leonardo et Lockheed Martin. 

Comme je l'ai dit pour d'autres matériel de l'armée marocaine, on se doit de diversifier nos fournisseurs, acheter un peu chez tout le monde en gros, car on n'est pas producteur ou fabricant. 

Pour un français ou un américain c'est un casse tête cette multitude de fournisseurs, mais pour une armée de notre type c'est normal. Et encore vous n'avez pas vu l'armée égyptienne héhé 

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5 Canadair en service dépendant de l'armée de l'air. Ils ont contribuer a la lutte contre des incendies cet été au Portugal, en Espagne et en Italie. Nos équipages de CL-415 ont même reçu les honneurs des autorités italiennes pour leur aide.


Bombardier CL-415T

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il y a 2 minutes, Teenytoon a dit :

J’aime bien cette petite revue d’effectif que vous nous faites sur le Maroc. Un peu d’hélicoptère aussi en passant ? 

Bon la flotte des FRA d'hélicoptère de transport c'est la suivante (hors VIP)   

 

Boeing CH-47D Chinook

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Agusta-Bell 206B Jet Ranger II

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Agusta-Bell 205A Huey

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Eurocopter SA330L Puma

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Et pour l'attaque il y a toujours les Gazelles, qui porte toujours leur missiles HOT. Elles seront bientôt remplacer. Ça parle d'Apache AH-64 

Eurocopter SA342L Gazelle
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La Gendarmerie Royale a également une large flotte d'hélicoptères, notamment des Black Hawk, des Puma également, et plusieurs modèles de Eurocopter. Je vais les mettre plus tard. 

Voila une documentation détaillée de la flotte et l'implantation des hélicoptères de la Gendarmerie Royale.

clipb140.jpg

clipb141.jpg
 

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il y a une heure, Teenytoon a dit :

Vous ne voulez ne pas passer au Tigre ? :ph34r:

Ils fonctionnent très bien en BSS :tongue:

Le Tigre je pense que il y a eu un test au Maroc, mais non concluant. Je pense que ça a un rapport avec son comportement en environnement saharien. D'ailleurs les deux derniers candidats pour remplacer les Gazelle sont l'Apache et le T129 ATAK turc, qui est le frère jumeau du Tigre, mais qui est visiblement plus a l'aise en environnement désertique. 

Mais c'est quasiment une certitude, le remplaçant des Gazelles ça sera l'Apache , en quelle version D ou E on ne sait pas encore. Il y a  quelques mois une grosse délégation marocaine s'est rendu a Washington. Au menu des discussions les F-16 V et le AH-64 ... Donc c'est plus qu'une question de temps. On parle de 24 Apache soit 4 escadrons. 

Et il faut savoir que ça fait des années que les FRA veulent l'Apache ,des 2004-2005, mais budget limité a l'époque... 

 

Par contre une deuxième FREMM FREDA ne serait pas de refus avec nos amis français :tongue:

Edited by Amine99
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King Air 200 modifié pour le programme Al Ghait, d'ensemencement des nuages. 

Citation

En Afrique, le programme « Al Ghait » au Maroc débute en 1982 sous le règne du roi Hassan II (1929-1999). Le programme « SAAGA » au Burkina Faso, à partir de 1997, s’inscrit dans la continuité d’«Al Ghait » dans la mesure où le gouvernement burkinabé sollicita l’aide du gouvernement marocain pour sa réalisation. Les pays de l'Afrique subsaharienne réunis autour du CILSS (Comité Inter-États de Lutte contre la Sécheresse) ont décidé de mettre en pratique cette nouvelle technologie.

 

Beech King Air 200 "Al Ghait"

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Edited by Amine99

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Il y a 1 heure, Teenytoon a dit :

Et ça fonctionne ? :huh: 

:laugh:

Ah oui ça fonctionne ! Même avec Alphajet. 

cipc1110.jpg

Pas que le Maroc . La Chine par exemple utilise des canons qui tire vers les nuages, des pays comme le Japon, en Amerique Latine... Le Maroc si le besoin se présente aide des pays africains confrontés a des sécheresses comme le Sénégal ou le Burkina Faso. Avec Alphajet ou King Air 200. 

En Afrique c'est une méthode répandue, en Europe moins car vous n'êtes pas confronter a de grosses sécheresses, quoique avec le réchauffement climatique....

Comment le Maroc provoque artificiellement la pluie

Publié par Amine Harmach 
 
Pour qu’il pleuve récemment au Maroc, des nuages ont été stimulés. C’est ce qu’a déclaré à ALM Lhoussaine Youabd, responsable de communication de la direction de la météorologie nationale.

M. Youabd indique que ce n’est pas la première fois que ces opérations d’insémination des nuages sont réalisées, mais qu’elles commencent chaque année du 1er novembre jusqu’au 30 avril dans le cadre du Programme Al Ghait.

En effet, un document adressé à ALM par la direction de la météorologie nationale souligne que ce programme est opérationnel au Maroc depuis 1996. Il est dirigé par un Haut Comité Directeur National coordonné par le général du Corps d’Armé Monsieur Hosni Benslimane.

D’après la même source, les opérations du Programme Al-Ghaït se font en recourant à des avions selon trois modes: par le sommet du nuage, à l’intérieur du nuage ou par la base du nuage.

Ainsi le mode par le sommet du nuage a lieu dans le cas de cellules nuageuses cumuliformes isolées en introduisant des cartouches pyrotechniques éjectables à base d’Iodure d’Argent portées par un avion de chasse type Alpha-Jet, expliquent les responsables de la direction de la météorologie nationale .

Pour le deuxième mode, un avion laboratoire King-Air 200 muni de cartouches de types brûleurs glaçogènes intervient à l’intérieur du nuage. Ce mode est utilisé dans le cas des nuages froids à grande étendue, au sein de la tranche de température entre -5°C et -12°C où l’activation de l’agent chimique, notamment de l’Iodure d’Argent est la plus efficace.
Concernant le mode par la base du nuage, on intervient par générateurs aux sols utilisant l’Iodure d’Argent dans le cas des nuages froids à grande étendue.

Est mobilisé dans ces conditions, un avion laboratoire King Air 200, équipé par les cartouches hygroscopiques, pour les nuages chauds, expliquent la direction de la météorologie nationale.

Pour ce qui est des zones cibles, selon la direction, cette modification artificielle du temps concerne le Bassin versant d’Oum Errabia, la région d’El Hajeb pour le vecteur terrestre et l’ensemble du territoire national pour le vecteur aérien.

A noter que l’impact de cette technique sur la qualité de l’eau a été mesuré. A ce sujet, la direction assure que «les analyses chimiques relatives à la qualité des précipitations ont été ébauchées et relèvent les caractéristiques d’une eau très douce, non chargée minimalement et comparable à une eau distillée».

Aujourd'hui le Maroc

alghai11.jpg

 

Cette video intéressante aux UAE , c'est exactement la même chose au Maroc avec le King Air. 

 

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2 hours ago, Amine99 said:

:laugh:

Ah oui ça fonctionne ! Même avec Alphajet. 

cipc1110.jpg

Pas que le Maroc . La Chine par exemple utilise des canons qui tire vers les nuages, des pays comme le Japon, en Amerique Latine... Le Maroc si le besoin se présente aide des pays africains confrontés a des sécheresses comme le Sénégal ou le Burkina Faso. Avec Alphajet ou King Air 200. 

En Afrique c'est une méthode répandue, en Europe moins car vous n'êtes pas confronter a de grosses sécheresses, quoique avec le réchauffement climatique....

 

 

Je reve, on retrouve meme ce connard de Jon Lake sur un article d'alpha jet et d'encemencement...

poke @prof.566

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L'ancêtre spirituel de Justin bronk. voire le thread rafale / forums

 

Par ici... A savourer dès le début avec ce petit gout vintage...

 

 

Edited by prof.566
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Il y a 20 heures, Amine99 a dit :

Pas que le Maroc . La Chine par exemple utilise des canons qui tire vers les nuages, des pays comme le Japon, en Amerique Latine... Le Maroc si le besoin se présente aide des pays africains confrontés a des sécheresses comme le Sénégal ou le Burkina Faso. Avec Alphajet ou King Air 200. 

En Afrique c'est une méthode répandue, en Europe moins car vous n'êtes pas confronter a de grosses sécheresses, quoique avec le réchauffement climatique....

En fait en Europe on le fait aussi mais pas pour faire tomber la pluie, pour crever les orages menaçant (grêle) avant qu'ils n'eclatent. Dans le bordelais, certains viticulteurs utilise des fusées.

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il y a 35 minutes, aviapics a dit :

En fait en Europe on le fait aussi mais pas pour faire tomber la pluie, pour crever les orages menaçant (grêle) avant qu'ils n'eclatent. Dans le bordelais, certains viticulteurs utilise des fusées.

Oui pour éviter la grêle, au Maroc aussi on applique cette méthode, pour que la grêle ne détruise pas les champs... 

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Il y a aussi eu l’exemple de l'URSS qui "garantissait" le beau temps pour les parades militaires du 1er mai

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Le 28/12/2018 à 12:56, Amine99 a dit :

Non cette image c'est le forum Far-Maroc.

L'armée française n'a plus de Heron non ? Les 3 qu'elle avait on les a récupéré . 

Non.

Les 4 Harfang de l'Armée de l'Air sont toujours stockés en France.

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Le 28/12/2018 à 12:51, Bechar06 a dit :

Wiki ne cite pas le nombre de Harfang acquis par le Maroc, mais le Maroc comme seul client à côté de l'AdlA FR.

 

il y a 8 minutes, ascromis a dit :

Les 4 Harfang de l'Armée de l'Air sont toujours stockés en France.

 

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Donc nous disposons de Heron et non pas de Harfang. 

Il y a 18 heures, Bechar06 a dit :

 

 

En fait j'ai fait une erreur le Harfang et le Heron se ressemblant beaucoup, l'armée de l'air marocaine dispose du Heron IAI. 

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