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Armée de l'Air Marocaine


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- 25 F-16V Block 70/72 neufs
- 23 ex block 52 modernisé V Block 70/72

Donc 48 F-16 V avec radar AESA et toute la panoplie plus haut.

Et il y aura 23 radars (APG-68V9) à monter sur cellule enlevés des Block 52 + probablement montés dans 23 F-16 d'occasion (sur lequels serait monté les APG-68V9)

 

Donc au final on pourra se retrouver avec 71 F-16 

- 48 F-16 V Block 70/72

- 23 F-16 Block 50/52+ 

 

De plus une mise à niveau des F-5 est sur la table, avec installation de radar AESA, nouveaux missiles et suite électronique. A terme toute la flotte sera équipée d'AESA

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il y a 12 minutes, Amine99 a dit :

De plus une mise à niveau des F-5 est sur la table, avec installation de radar AESA, nouveaux missiles et suite électronique. A terme toute la flotte sera équipée d'AESA

Les mirage F1 deviennent quoi ? Ils vont être retirés avant les F5 ?

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Il y a 3 heures, ARPA a dit :

Les mirage F1 deviennent quoi ? Ils vont être retirés avant les F5 ?

Oui les Mirage seront retirés avant les F5. Les F16 prendront la place. 

Les F1 sont en fin de vie, les cellules sont a bout de souffle. Le temps de recevoir les nouveaux F16, ils seront retirés au fur et a mesure, au au-delà de 2025 il ne seront plus en service.

À terme l'aviation marocaine sera 100 % d'origine américaine quasiment, avions de chasse, transport, reconnaissance... a part si dans quelques années on achète le Rafale pour limiter la dépendance américaine, c'est possible. 

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le F5 est toujours utilisé par des aviation et modernise, comme la thailande avec Elbit system une modernisation qui le rend encore dangereux , et d'autre pays. c'est un avion de soutien feu parfait, pas cher a exploité surtout face au polisario au sud avec des bombes et radar moderne, il sera efficace. 

il faut que les force royale air modernise l'avion au maroc , comme les f16 blk 52 qui seront modernise en partenariat avec SABCA au maroc. je pense que elbit system est la meilleure entité pour moderniser les F5, surtout que ils sont fort pour mettre des radar Aesa dans des petits nez d'avion comme le Kfir colombien. 

beaucoup de pays on ce duo F-16 et F-5 pour équilibrer l'utilisation. en plus des G550 de guerre electronique qui sont dans les projets ça sera encore plus letal. 

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Il y a 1 heure, FATac a dit :

AIM-9 ou supérieur : les FAR ont retenu le Magic II :chirolp_iei:

Les Mirage F2000 ont le Magic II et le Super 530, et il peut également tiré le AIM-9. 

Ce sont des compétences locales de l'armée de l'air qui ont mis en place cette modification en pleine guerre du Sahara, Mitterand voulant mettre un embargo sur l'armement des F1 à une certaine période. 

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  • 4 weeks later...
  • 1 month later...

36 hélicoptères AH-64E pour l'aviation royale marocaine.

Morocco – AH-64E Helicopters

­­­WASHINGTON, November 20, 2019 - The State Department has made a determination approving a possible Foreign Military Sale to Morocco of thirty-six (36) AH-64E Apache attack helicopters and related equipment for an estimated cost of $4.25 billion.  The Defense Security Cooperation Agency delivered the required certification notifying Congress of this possible sale on November 19, 2019.

The Government of Morocco has requested a possible sale of thirty-six (36) AH-64E Apache attack helicopters (24 new, 12 optional); seventy-nine (79) T700-GE-701D engines (72 installed, 6 spares); thirty-six (36) AN/ASQ-170 Modernized Target Acquisition and Designation Sight/AN/AAR-11 Modernized Pilot Night Vision Sensors (M-TADS/PNVS); eighteen (18) AN/APG-78 Fire Control Radars (FCR) with Radar Electronic Units (REU); eighteen (18) AN/APR-48B Modernized - Radar Frequency Interferometers (MRFI); five hundred fifty-one (551) AGM-114R Hellfire missiles (441 new, 110 optional); sixty (60) AGM-114L Hellfire missiles; seventy-two (72) M36E9 Hellfire Captive Air Training Missiles (CATM); five hundred eighty-eight (588) Advanced Precision Kill Weapon System (APKWS) kits (478 installed, 110 optional); seventy-eight (78) Embedded Global Positioning Systems with Inertial Navigation (EGIs) (72 installed, 6 spares); thirty-nine (39) AAR-57 Common Missile Warning Systems (CMWS) (36 installed, 3 spares); and two hundred (200) AIM-92H Stinger missiles.  Also included are twenty-one (21) Manned-Unmanned Teaming-2 (MUMT-2) video receivers (18 installed, 3 spares); thirty-nine (39) Manned-Unmanned Teaming-2 (MUMT-2) air-air-ground kits (36 installed, 3 spares); thirty-nine (39) AN/APR-39D(V)2 radar signal detecting sets (36 installed, 3 spares); thirty-nine (39) AN/AVR-2B laser detecting sets (36 installed, 3 spares); thirty-nine (39) AN/APX-123 or AN/APX-123A common transponders (36 installed, 3 spares); thirty-nine (39) IDM-401 Improved Data Modems (36 new, 3 spares); six (6) Link-16 terminals; thirty-nine (39) Improved Countermeasure Dispensing System (ICMD) (36 installed, 3 spares); thirty-nine (39) AN/ARN-149 (V)3 automatic direction finders (36 installed, 3 spares); thirty-nine (39) Doppler ASN-157 Doppler radar velocity sensors (36 installed, 3 spares); thirty-nine (39) AN/APN-209 radar altimeters (36 installed, 3 spares); thirty-nine (39) AN/ARN-153 Tactical Air Navigation (TACAN) sets (36 installed, 3 spares); four (4) TACAN ground stations; thirty-six (36) Very High Frequency Omni-Directional Range/Instrument Landing Systems (VOR/ILS) (36 installed, 3 new); twelve (12) AN/PYQ-10(C) simple key loader (12 new); thirty-six (36) M230E1 + M139 AWS automatic gun (36 new); eighty-one (81) M261 rocket launchers (72 new, 9 spares); seventy-eight (78) M299 missile launchers (72 new, 6 spares); fifty-three (53) Stinger Air-to-Air launchers (53 new); twenty-nine (29) Stinger Captive Flight Trainers (CFT) (29 new); eight  8 Stinger Aerial Handling Trainers (AHT) (8 new); five thousand two hundred sixteen (5,216) 2.75-inch rockets (3,896 new, 1,320 optional); ninety-three thousand (93,000) 30mm rounds (65,500 new, 27,500 optional); secure voice radios; training devices; communication systems; helmets; simulators; generators; transportation and organization equipment; spare and repair parts; support equipment; tools and test equipment; technical data and publications; personnel training and training equipment; U.S. Government and contractor technical assistance, technical and logistics support services; and other related elements of logistics support.  The estimated cost is $4.25 billion.

This proposed sale will support the foreign policy and national security of the United States by helping to improve the security of a major Non-NATO ally that is an important force for political stability and economic progress in North Africa.

The proposed sale will improve Morocco's capability to meet current and future threats, and will enhance interoperability with U.S. forces and other allied forces.  Morocco will use the enhanced capability to strengthen its homeland defense and provide close air support to its forces.  Morocco will have no difficulty absorbing the Apache aircraft into its armed forces.

The proposed sale of this equipment and services will not alter the basic military balance in the region.

The prime contractors involved in this program will be Boeing Company, Mesa, AZ and Lockheed Martin, Orlando, FL.  There are no known offset agreements proposed in connection with this potential sale.  The purchaser typically requests offsets.  Any offset agreement will be defined in negotiations between the purchaser and the contractor(s).

Implementation of this proposed sale will require the assignment of eleven U.S. Government personnel and three contractor representatives to Morocco as part of the Technical Assistance Fielding Team and Field Service Representatives.

There will be no adverse impact on U.S. defense readiness as a result of this proposed sale.

This notice of a potential sale is required by law and does not mean the sale has been concluded.


 

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Citation

 

Mit einem Formationsflug hat sich die Schweizerische Rettungsflugwacht am 19. November von ihrer EC145-Flotte verabschiedet. Sechs EC145 starteten am Dienstag nachmittag vor dem Rega-Center am Flughafen Zürich zum Ablieferungsflug nach Marokko.

Sechs rotweisse Rettungshelikopter in einer lockeren Formation über der Piste 28 – das hat es am Flughafen Zürich wohl noch nie gegeben. Am 19. November, kurz nach 14.30 Uhr, starteten sechs EC145 vor dem Rega-Center zum Überflug zu ihren neuen Besitzer. Angeführt wurde die Formation vom einzigen noch in der Schweiz registrierten EC145 der Rega, dem HB-ZRA. Die anderen fünf trugen bereits die marokkanischen Registrationen CN-BZP, -BZQ, -BZR, -BZS und -BZT. Sie wurden im Oktober aus dem HB-Register gelöscht. Erstes Etappenziel des Ferryfluges war Grenoble in den französischen Alpen.         

Fotoreport Hansjörg Bürgi
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5 ex EC145 de sauvetage de la Garde aérienne suisse sont en route vers le Maroc pour intégrer la flotte de la Gendarmerie Royale.

 

Modifié par Amine99
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On 10/10/2019 at 6:45 PM, Pharaon said:

ok donc le F1 modernisé est surnommé 2000. je chercherai des infos sur le forum sur ses capacités. merci pour l'info.

Quote

 

En 2005, l’AF marocaine a annoncé son intention de moderniser sa flotte de 27 Mirage F1CH / EH dans le cadre du programme ASTRAC de 420 millions de dollars avec les entrepreneurs français Sagem et Thales. Cet accord est le premier du programme coopératif ASTRAC (Association Sagem-Thales pour la rénovation d'avions de combat), dans le cadre duquel les deux sociétés soumissionnent conjointement pour des travaux de modernisation. ASTRAC est une joint-venture créée en juin 2005 avec le soutien du ministère de la Défense français, entre Thalès Airborne Systems (groupe Thales) et Sagem Défense Sécurité (groupe SAFRAN). Le paquet de mise à niveau fonctionne sur le principe qu'il est adaptable à différents types d'aéronefs de toute génération et implique l'installation d'équipements de pointe pour prendre en charge les systèmes d'arme de dernière génération et ainsi maximiser le potentiel des aéronefs. Cette série de mises à niveau ramènera les F1 marocaines à pleine capacité opérationnelle avec la nouvelle avionique, les modifications de la cellule et les moteurs mis à niveau par le partenaire de Sagem dans le groupe SAFRAN, Snecma Moteurs. Le programme a été choisi en plus de l’achat de F-16 aux États-Unis, qui font l’objet d’un examen à long terme. Les travaux ont débuté en 2006 et Thales équipera les combattants de son radar multimode RC400, dérivé du modèle RDY intégré au Mirage 2000-5. Pour le salon du Bourget 2009, cette mise à niveau a reçu la désignation MF2000 de SAFRAN.

https://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=1357443&page=3

 

 

Quote

 

Le consortium ASTRAC a mis au point une mise à niveau (utilisant la désignation MF2000) qui transforme les capacités du Mirage F1 vieillissant en opérations air-air et air-sol, en fournissant un nouveau radar multimode, une nacelle de désignation laser, nouveaux systèmes de guerre électronique et d’autoprotection et offrant une compatibilité avec toute une gamme de nouvelles armes.
Une grande partie de la mise à niveau repose sur la technologie développée pour les dernières versions de Mirage 2000 (Mirage 2000-5 et 2000-9). Le cockpit est transformé en cockpit numérique moderne en verre avec des écrans multifonctions bicolores remplaçant les instruments de vol analogiques et l'ancien écran radar analogique Cyrano IV. L’avion est également équipé d’un nouveau HUD avec un panneau de commande avant large (UFCP) et de toutes les commandes HOTAS. L'avion est doté de deux ordinateurs de mission SAGEM interfacés avec un bus de données numérique MIL STD 1553B et un système hybride Sigma IN / GPS. Le MF2000 dispose de nouvelles radios vocales sécurisées et le cockpit est compatible avec un système de visée monté sur le casque. Enfin, le pilote est assis sur un siège éjectable moderne à capacité zéro zéro.

lire la suite  ici https://www.arabianaerospace.aero/mirage-upgrade-augments-new-fighter-force.html

 

 

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Il y a 17 heures, Amine99 a dit :

5 ex EC145 

6. Sechs c’est 6. 

Le 19 novembre, le Service suisse de sauvetage aérien a fait ses adieux à sa flotte d'EC145 en effectuant un vol de formation. Six EC145 ont décollé mardi après-midi pour leur vol de livraison au Maroc devant le Rega Center de l'aéroport de Zurich.

Six hélicoptères de sauvetage de couleur rouge-blanc en formation libre au-dessus de la piste 28 - ce qui ne s'était probablement jamais produit auparavant à l'aéroport de Zurich. Le 19 novembre, peu après 14h30, six EC145 ont décollé du centre Rega pour rejoindre leurs nouveaux propriétaires. La formation était dirigée par le seul EC145 de la Rega encore enregistré en Suisse, le HB-ZRA. Les cinq autres portaient déjà les immatriculations marocaines CN-BZP, -BZQ, -BZR, -BZR, -BZS et -BZT. Elles ont été radiées du registre HB en octobre. La première destination du vol de ferry était Grenoble dans les Alpes françaises.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator

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Article très intéressant mettant en lumière la suprématie marocaine dans la région 

 

FEU VERT À L’ACHAT D’AH-64E GUARDIAN PAR LE MAROC. 

Voila qui risque de ne pas plaire du tout à ses voisins. Ce mercredi 20 novembre 2019 le gouvernement américain a avalisé le projet d’acquisition d’hélicoptères de combat Boeing AH-64E Guardian par les Forces Royales Air marocaines. Rabat continue donc son rapprochement avec Washington, au détriment des Européens. Il s’agit de remplacer deux modèles d’hélicoptères dont le principal est d’ailleurs français.

À l’origine le gouvernement marocain comptait acheter vingt-quatre de ces hélicoptères mais finalement après négociation avec Boeing ce sont donc trente-six exemplaires qui sont commandés. Pour mémoire l’AH-64E Guardian est l’ultime variante du célèbre Apache développé par Hughes puis McDonnell-Douglas entre les années 1970 et 1980. Pour autant c’est un hélicoptère ultra-adapté à son environnement ; et donc un redoutable compétiteur pour les deux meilleurs modèles du genre aujourd’hui : les Airbus Helicopters Tiger européens et Kamov Ka-52 russes.

Il est d’ailleurs intéressant de voir qu’aucun appel d’offre international n’a été formulé par le ministère marocain de la défense. Il a décidé seul dans son coin d’attribuer ce marché public à la branche voilure tournante du célèbre avionneur américain. C’est son droit légitime, même si en ces temps de transparence cela peut surprendre. Les concurrents européens de Boeing, comme Airbus Helicopters et Leonardo n’ont pas été sollicité, même si un temps le Maroc envisagea l’AW.129 Mangusta comme potentiel hélicoptère de combat. Même l’hélicoptériste américano-canadien Bell et son pourtant très efficace AH-1Z Viper sont passés à la trappe.
Les constructeurs russes auraient de toutes manières été hors-compétitions, les relations avec Moscou n’étant pas au beau fixe depuis plusieurs années.

Outre donc ces trente-six hélicoptères de combat la commande concerne également l’armement. Si on ne connait pas le détail en terme de volume par contre nous savons quelles munitions les futurs AH-64E Guardian marocains emporteront. Des missiles air-sol AGM-114L et AGM-114R Hellfire évidemment, mais également des missiles air-air AIM-92H Stinger, ou encore des roquettes de 70mm à guidage laser APKWS. Le Maroc compte donc sur ces aéronefs pour être les plus polyvalents possibles.

Il est intéressant de remarquer qu’à peine la décision du gouvernement américain connue des articles sont parus dans la presse algérienne voisine, majoritairement dans des publications à tendance nationaliste. À croire que leurs articles étaient écrit d’avance. Ces journaux critiquent la décision marocaine d’avoir recours à des hélicoptères occidentaux, et pis américains. Et leurs journalistes n’hésitent pas à comparer ces nouveaux aéronefs à ceux en service dans l’Al Quwwat Aljawwiya Aljaza’eriiya. Et désolé de les contredire mais non les Mil Mi-24V ne peuvent pas rivaliser avec des Guardian. Les Mil Mi-28N par contre oui, et c’est sans doute à cause de la présence de ces derniers dans l’arsenal algérien que le Maroc a décidé d’investir dans de vrais hélicoptères de combat.

Car jusqu’à présente le Maroc alignait des hélicoptères plutôt désuets pour ses missions de combat et de reconnaissance armée. Majoritairement il s’agit d’Aérospatiale SA.342L Gazelle armés de missiles antichars HOT ou de roquettes Brandt de 68mm achetés à la fin des années 1970. En outre depuis le début des années 1990 l’aviation marocaine utilise huit Bell 206B civils pour de la reconnaissance armée. Ce sont ces deux modèles qui vont devoir laisser la place à l’AH-64E Guardian à l’horizon 2023.
Il s’agira alors d’un véritable bond technologique.

https://www.avionslegendaires.net/2019/11/actu/feu-vert-a-lachat-dah-64e-guardian-par-le-maroc/

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