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Armée de l'Air Marocaine


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Et personne pour relayer l'écho d'une possible cession de 30 Mirage 2000-9 aux FAR* ?

http://www.opex360.com/2021/12/14/bientot-des-mirage-2000-pour-les-forces-aeriennes-marocaines/

Cela me paraît moyennement plausible (car appareil âgées, avec certes un système d'arme plutôt velu et marocco-compatible, alors que les F5 et les F1 ASTRAC vieillissent...) car il me semble que si le Maroc modernise fortement ses armements, ce n'est pas pour récupérer des appareils "intérimaires".

Mais je n'ai pas beaucoup de doute que le France autoriserait le cas échéant un don ou une vente émiratie, même s'il y a un peu d'eau dans le gaz.

En tout état de cause : plus plausible que les F35 il me semble.

 

*edit : oups, je n'avais pas vu que cette hypothèse était incluse ds le post d'Herciv !(

Bref, plutôt d'accord avec PGM. Ca me fait penser qu'aux States des articles continuent de sortir pour dire que youpi, les Grecques prennent finalement du LCS et de la MEKO rénovée ! Ca fait juste une semaine que TOUTES les parties ont expliquées que c'était bullshit....

Edited by Hirondelle
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@Hirondelle

c'est ce que j'ai dit aussi. Mais on m'a dit que les chances française au Maroc était presque nul puisque LM/US étaient déjà dans la place avec les f-16. Pour moi depuis l'éjection des US des EAU, et compte tenu de la recherche d'un financeur pour acheter les f-35 signalé dans l'article au-dessus, il est bien possible que la France ait à nouveau sa chance.

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il y a 3 minutes, herciv a dit :

@Hirondelle

c'est ce que j'ai dit aussi. Mais on m'a dit que les chances française au Maroc était presque nul puisque LM/US étaient déjà dans la place avec les f-16. Pour moi depuis l'éjection des US des EAU, et compte tenu de la recherche d'un financeur pour acheter les f-35 signalé dans l'article au-dessus, il est bien possible que la France ait à nouveau sa chance.

Vu pour le Maroc, je venais d'éditer mon msg.

Sinon, moi j'ai mal à mes marocains et j'aimerai autant que leur gouvernement n'achète rien de plus et garde ses sous pour autre chose que de l'armement. Ou alors, qu'il boucle la question des sous-marins qui me semble le seul trou sensible dans leur raquette.

Edited by Hirondelle
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Il y a 2 heures, PGM a dit :

on va recevoir à partir de 2024 le batch de 25 Viper et porter les 23 autres au même format.

Info d'un marocain je suppose donc ... ( précision: je ne suis pas un vrai algérien, mais de cœur, nostalgique romantique )

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il y a 18 minutes, Bechar06 a dit :

Info d'un marocain je suppose donc ... ( précision: je ne suis pas un vrai algérien, mais de cœur, nostalgique romantique )

Info publique depuis longtemps Béchar, et ça fera une très jolie flotte, très récente. Peut-être un peu limitée en volume si F1 et F5 n'ont pas de descendance. A voir comment ils développent les drones, puisqu'il me semble qu'une part des missions de leur armée de l'air est assez bien adaptée à leur usage : Sahara, frontière avec l'Algérie, et trafic maritime.

[et la page wiki des FRA qui mentionne déjà 34 2000-9 prêtés par les EAU :]

https://fr.wikipedia.org/wiki/Forces_royales_air

Je suppose que ça ne va pas durer :laugh:

 

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il y a une heure, Bechar06 a dit :

Info d'un marocain je suppose donc ... ( précision: je ne suis pas un vrai algérien, mais de cœur, nostalgique romantique )

Oui et ? Tu doutes ?

La Notification DSCA est dispo via Google. 

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Il y a 4 heures, Hirondelle a dit :

Et personne pour relayer l'écho d'une possible cession de 30 Mirage 2000-9 aux FAR* ?

En plus de l'intérêt financier (s'ils sont offerts, le Maroc ne va pas cracher dessus) les 2000-9 pourraient servir à donner une capacité de tir de missiles de croisière.

Ils ont déjà des MICA pour leurs mirage F1, donc le coût de mise en service ne sera pas excessif. 

Et si le Maroc dispose de Mica, d'AASM et de SCALP... un passage sur Rafale pourrait être assez facile s'il y a un blocage pour l'achat de F-35.

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Il y a 5 heures, Hirondelle a dit :

Cela me paraît moyennement plausible (car appareil âgées, avec certes un système d'arme plutôt velu et marocco-compatible, alors que les F5 et les F1 ASTRAC vieillissent...) car il me semble que si le Maroc modernise fortement ses armements, ce n'est pas pour récupérer des appareils "intérimaires".

Mais je n'ai pas beaucoup de doute que le France autoriserait le cas échéant un don ou une vente émiratie, même s'il y a un peu d'eau dans le gaz.

Diplomatiquement vis-à-vis de l'Espagne ce serait suicidaire.

N'est pas les USA qui veut.

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Ou alors il faudrait que les relations entre l'Espagne et le Maroc s'améliore beaucoup avant, ce qui n'est pas impossible, mais demande juste un peu de bonne volonté des deux côtés. Toujours est-il que si ça devait se faire, ce ne serait pas avant plusieurs années, donc pour le moment on peut oublier.

 

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Il y a 2 heures, Patrick a dit :

Diplomatiquement vis-à-vis de l'Espagne ce serait suicidaire.

 

Plutôt d’accord, mais plus pour du Rafale avec Scalp toussa plutôt que pour de la pelle à tarte trentenaire.

Et libre à l’Armada de se payer une aviation potable ! Même une Hirondelle bobo et européisme (comme prétend l’autre mou du bulbe, ouais, on trouve ça sur le forum :bloblaugh:) finirait par penser que bon : ils ont 2 pieds, 2 jambes, les Ibères... Un grand pote outre-Atlantique, aussi. Bref, ils se sortent les doigts, le Maroc, c’est pas exactement la Chine ou la Russie comme compétiteur (pour l’instant : je precise pour ne pas pousser au suicide b52 & Co !).

Si les Émiratis (pas la France), vendaient ou donnaient leurs 2000, ça serait :

- eux, il faudrait juste un accord français, c’est pas exactement comme une vente directe (mais je suis convaincu qu’on vendrait au Maroc les appareils qu’il voudrait si le cas advenait. C’est... le Maroc, quoi :happy:

-les Black Shaheen ne seraient pas dans le lot cèdé par les Emirats, non non non. Trop précieux. Quand à l’autorisation française, ça serait délicat : les Espagnols n’ont rien à mettre en face, mais ils pourraient si ils voulaient. Et je n’imagine pas le Maroc constituer une vraie menace pour l’Espagne. C’est exactement l’inverse vis à vis de l’Algérie, et je ne dois pas être le seul à penser que le Royaume n’est pas absolument à l’abris de faire une grosse connerie un jour ou l’autre avec son voisin.

Donc les buches gravitaires, les Aasm, c’est bien (et suffisant, et plus économique). Le missile de croisière, on va attendre que le Roi quitte son état maniaque et mette au pas ses irrédentistes.

Mais qu’est ce qu’on délire, Patrick ?!!! C’est juste une vague rumeur comme celles qui parlent de ma relation intime avec Naomie Campbell !

Révélation

Je vois qu’elle vient d’avoir un bébé !!! Un mythe s’effondre... 

 

Edited by Hirondelle
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il y a 52 minutes, Hirondelle a dit :

Plutôt d’accord, mais plus pour du Rafale avec Scalp toussa plutôt que pour de la pelle à tarte trentenaire.

C'est pas une histoire de qualité du matériel, mais de momentum.
On a bien essayé de vendre du Rafale au Maroc dans le passé. Mais on essaiera pas aujourd'hui. On est pas si mesquins en tout cas, NOUS (oui je vise les allemands et leurs ventes de navires et sous-marins, là).
Si les US discutent de F-35 avec le Maroc c'est aussi pour mettre la pression à l'Espagne. Et il est probable que diplomatiquement ça finisse sur du "premier arrivé premier servi".

Maintenant il est évident que les USA préféreraient vendre du F-35 à l'Espagne plutôt qu'au Maroc. Mais si ils obtiennent des garanties sur le non-emploi des avions l'un contre l'autre, pourquoi se priver? Ils l'ont fait avec les F-16 grecs et turcs. Ça n'a jamais posé de soucis à l'acquisition de la modernisation block 52 de leurs F-16 respectifs.

En plus il faudrait au Maroc de quoi faire pièce à un éventuel achat algérien de Su57. Pas sûr qu'un F-16 block 70 suffise à cela, malgré son AESA.

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Oui enfin, l'achat d'appareils neufs par l'Algérie... c'est pas pour demain. Ou après-demain.

Le Maroc cherche simplement à capitaliser sur son alliance israélienne pour prendre la première place au Maghreb et faire suer les Espagnols. Il n'y a aucune urgence particulière si ce n'est le moment qui paraît bien choisi.

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Comme les émiratis,  les marocains conserveront je pense 2 fournisseurs. France et US. Ils étaient demandeur du Rafale il y a déjà 15 ans....seule une offre alléchante sur du F15 pourrait casser les c....., et le tout US n'a pas beaucoup de partisans au regard des drôles d'alternances dont ce pays a le secret. 2 fers au feu, c'est toujours mieux

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  • 2 weeks later...
Le 29/12/2021 à 11:16, Pakal a dit :

Batteries sol air en provenance de l'empire du milieu.  Ca va compromettre une éventuelle acquisition de F35

https://www.armyrecognition.com/defense_news_december_2021_global_security_army_industry/morocco_takes_delivery_of_chinese_fd-2000b_surface-to-air_defense_missile_systems.html  

Tant mieux pour le Maroc, quel intérêt à se retrouver avec des F-35 alors qu'ils ont déjà des F-16 ultra-modernes ?

J'aime bien ce que fait le Maroc, en variant ses fournisseurs.

Edited by Kiriyama
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Sky Dragon 50 + radar IBIS-150

Barak.8 en commande 

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Le 17/12/2021 à 19:02, Julien a dit :

Leur stock de MICA est dérisoire de mémoire, genre une quinzaine. Mais peut-être que de toute façon ils récupèreraient des MICA Emiriens.

ça fait pas bézaf 15 Mica sachant que de mémoire les 3 frégates hollandaise sont sur du MICA VL, aujourd'hui plusieurs batteries pour l'armée de terre + 26 F1 modernisé .

 

https://www.google.com/amp/s/www.bladi.net/amp,89223,maroc-systeme-missiles-vl-mica,89223.html

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Le 31/12/2021 à 16:48, Julien a dit :

Je parlais juste du nombre de MICA acheté à la faveur du contrat de rétrofit des F1.

150 Mica reçu en 2011 d'après Spiri.

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Le 17/12/2021 à 22:24, Hirondelle a dit :

Plutôt d’accord, mais plus pour du Rafale avec Scalp toussa plutôt que pour de la pelle à tarte trentenaire.

Et libre à l’Armada de se payer une aviation potable ! Même une Hirondelle bobo et européisme (comme prétend l’autre mou du bulbe, ouais, on trouve ça sur le forum :bloblaugh:) finirait par penser que bon : ils ont 2 pieds, 2 jambes, les Ibères... Un grand pote outre-Atlantique, aussi. Bref, ils se sortent les doigts, le Maroc, c’est pas exactement la Chine ou la Russie comme compétiteur (pour l’instant : je precise pour ne pas pousser au suicide b52 & Co !).

Si les Émiratis (pas la France), vendaient ou donnaient leurs 2000, ça serait :

- eux, il faudrait juste un accord français, c’est pas exactement comme une vente directe (mais je suis convaincu qu’on vendrait au Maroc les appareils qu’il voudrait si le cas advenait. C’est... le Maroc, quoi :happy:

-les Black Shaheen ne seraient pas dans le lot cèdé par les Emirats, non non non. Trop précieux. Quand à l’autorisation française, ça serait délicat : les Espagnols n’ont rien à mettre en face, mais ils pourraient si ils voulaient. Et je n’imagine pas le Maroc constituer une vraie menace pour l’Espagne. C’est exactement l’inverse vis à vis de l’Algérie, et je ne dois pas être le seul à penser que le Royaume n’est pas absolument à l’abris de faire une grosse connerie un jour ou l’autre avec son voisin.

Donc les buches gravitaires, les Aasm, c’est bien (et suffisant, et plus économique). Le missile de croisière, on va attendre que le Roi quitte son état maniaque et mette au pas ses irrédentistes.

Mais qu’est ce qu’on délire, Patrick ?!!! C’est juste une vague rumeur comme celles qui parlent de ma relation intime avec Naomie Campbell !

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Je vois qu’elle vient d’avoir un bébé !!! Un mythe s’effondre... 

 

Question pour les connaisseurs : dans l’hypothèse d’un transfert de 2000-9 au Maroc, serait-il nécessaire que les appareils repassent par la case Dassault pour retirer la fonctionnalité Black Shaheen du logiciel ou même du hardware de l’appareil ?

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il y a 20 minutes, AlphaBravo2 a dit :

Question pour les connaisseurs : dans l’hypothèse d’un transfert de 2000-9 au Maroc, serait-il nécessaire que les appareils repassent par la case Dassault pour retirer la fonctionnalité Black Shaheen du logiciel ou même du hardware de l’appareil ?

Je ne suis pas connaisseur, mais s’il fallait enlever les rétroviseurs aux voitures dont les «pilotes » ne s’en servent pas, beaucoup seraient sensiblement plus aérodynamiques !

Peut-on programmer le vol d’un black shaheen depuis le cockpit, sans installations au sol, et sans missile sous l’aile, et ainsi accéder à ses petits secrets : c’était ta question je suppose ?

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Pour avoir la capacité "Black Shaheen", il faut avoir ces missiles, des avions capables de les tirer, des systèmes de préparation de mission spécifiques, du support technique et logistique, des capacités de renseignement pour identifier les cibles potentielles, et du personnel formé.

Ca fait pas mal de leviers, ça...

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Il y a 6 heures, AlphaBravo2 a dit :

Question pour les connaisseurs : dans l’hypothèse d’un transfert de 2000-9 au Maroc, serait-il nécessaire que les appareils repassent par la case Dassault pour retirer la fonctionnalité Black Shaheen du logiciel ou même du hardware de l’appareil ?

Ça serait pour quand ce transfert ? de mémoire le Maroc reçoit 25 F16 B72 en 2024

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