Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Armée de l'Air Marocaine


general
 Share

Messages recommandés

Clairement parce que depuis 1 an on entendait toutes les 2 semaines que c'était bon c'était signé les rafales pour le maroc. Maintenant c'est les F16 qui sont signés mais toujours rien d'officiel. Ca ressemble au coup des Saoudiens qui d'un coup allaient acheter plein de rafale pour faire chier les britons...

Attendons...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne confond pas les contrats d'armement avec la coopération économique, même si c'est étroitement liée. Si renault délocalise au maroc, c'est avant tout à son avantage! Car avec le port de tanger med tu pourras toucher les amériques, l'afrique et l'europe! De plus la main d'oeuvre est qualifiée et moin cher, et quiplus est il s'agit de zone franche, donc tout bénéf!!

Tu me diras qu'il y a d'autres pays ou la main d'oeuvre est moin cher, mais la stabilitée du régime, la proximitée du marché et d'autres facteurs font que le choix de renault est judicieux.

Et crois moi ca me fait mal au cul qu'on supprime des emplois en france mais tant que nos politique seront pieds et poings liés avec les industriels, ca ne changeras pas.

Sans vouloir te contredire(qualification main d'oeuvre, ...) il aurait été judicieux que le contract Renault-Nissan soit décalé dans le temps pour assurer la vente des Rafale.

D'un autre coté comme il a été suggéré la négociation Marocaine pourrait dans un second temps benéficier à la France, c'est déja bien de passer de 18 zings à 2,3Meuro à 24 pour  2Meuro.

On passe de 127 à 83 meuro par Rafale :rolleyes:

Pour une commande de 60 l' état Fr  pourrait gagner environ 18 appareils et 1Meuro  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir te contredire(qualification main d'oeuvre, ...) il aurait été judicieux que le contract Renault-Nissan soit décalé dans le temps pour assurer la vente des Rafale.

D'un autre coté comme il a été suggéré la négociation Marocaine pourrait dans un second temps benéficier à la France, c'est déja bien de passer de 18 zings à 2,3Meuro à 24 pour  2Meuro.

On passe de 127 à 83 meuro par Rafale :rolleyes:

Pour une commande de 60 l' état Fr  pourrait gagner environ 18 appareils et 1Meuro  ;)

Tout à fait d'accord avec toi, mais je doute que hervé morin aie vraiment les capacités à diriger le ministère de la défense, je sais pas, j'ai l'impréssion qu'il est funambule, qu'il ne maitrise pas les dossiers..

Maintenant je me trompe peut être, l'avenir proche nous le diras. Cependant j'ai cru comprendre qu'il s'agissait de f16 neufs, ce qui me frappe, car ca voudrait donc dire que c'est un choix politique, vu que celui ci est aussi cher qu'un rafale.

J'attend donc de voir, peut être est ce un message subliminale de mohamed 6 à nicolas sarkozy?

Car il est vrais que la volonté de traversé les trois capitales en même pas trois jours a refroidi le roi, surtout que les présidents français avaient pour tradition de commencer ses voyages internationaux par le maroc..

Donc nicolas sarkozy avait peut être adresser un message au président algérien, pour s'adjuger des chances de contrats, le pragmatisme on diras...

Donc ca serait de la part du souverain un juste retour des choses, histoire d'accueillir le président sarkozy sur un pieds d'égalitée début octobre ;) lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Article papier la Tribune :

Le célèbre avionneur peine à écouler le dernier-né de ses avions de chasse, à l'exportation. Contre toute attente, le Maroc ne sera finalement pas le premier pays à s'offrir le Rafale.

Toujours bon pied, bon oeil. À plus de 82 ans, Serge Dassault continue de parcourir la planète à bord de ses luxueux avions d'affaires Falcon et d'arpenter avec l'enthousiasme du néophyte les allées de la plupart des grands salons aéronautiques internationaux où sont exposés les avions civils et militaires de Dassault Aviation .

Certains l'auraient même vu l'hiver dernier vêtu d'une djellaba dans les allées du salon d'armement d'Abou Dhabi où il présentait... ses modèles de voitures électriques. Élu sénateur de l'Essonne en 2004, Serge Dassault a toujours autant de ressources. À l'exception de ces derniers jours où une opération du genou l'a immobilisé temporairement.

Mais pour lui, tout comme pour Dassault Aviation, le célèbre avionneur dont l'emblème est un trèfle vert à quatre feuilles, la question lancinante de ces derniers jours est de savoir s'il se rendra ou non à la première édition du Salon international des industries et services aéronautiques de Marrakech du 24 au 27 octobre.

Car c'est au Maroc, " pays proche de la France et de langue française ", comme on le rappelle chez l'avionneur, que le Rafale est en train de jouer une compétition décisive pour son avenir à l'exportation... Si la tendance se confirmait, l'avionneur pourrait se faire battre contre toute attente par une offre américaine " ahurissante ", selon les termes employés au sein du gouvernement.

LES AMERICAINS EN EMBUSCADE

Et dire que bon nombre d'observateurs prédisaient à Dassault Aviation une vente facile au Maroc. En France, personne n'a anticipé ni vu arriver une série de propositions des Américains transmises en août au palais royal à base de F-16 de Lockheed Martin. Beaucoup trop sûre, la France va peut-être passer une nouvelle fois à côté d'un contrat d'armement qui était à sa portée en restant à l'écoute du client et en étant réactif.

Si la défaite du Rafale au Maroc se confirmait, elle serait très durement ressentie par les industriels du Team Rafale, notamment Dassault Aviation. Toutefois, ils n'en portent pas la responsabilité. Pas plus d'ailleurs la Délégation générale pour l'armement (DGA) du ministère de la Défense.

Depuis longtemps, ce contrat de gré à gré entre la France et le Maroc aurait dû être signé. Notamment en avril dernier, bien avant le Salon aéronautique du Bourget, lorsque Dassault Aviation a conclu les négociations commerciales et industrielles avec Rabat. Le contrat est alors à la signature. Mais les discussions entre les deux États achoppent encore sur des questions de financement.

Sollicité par Rabat, l'État français hésite à avancer l'argent aux Marocains. Très réticent face à ce montage, Bercy ne veut pas en entendre parler, estimant que ce n'est pas son rôle. Le dossier reste au point mort de mai à juin, mis en veille en raison de la dernière ligne droite de la campagne électorale de l'élection présidentielle puis par l'installation du gouvernement. Ce qui déçoit beaucoup les Marocains. Enfin, au coeur de l'été, Nicolas Sarkozy, qui offrira en juillet à l'Algérie son premier voyage au Maghreb à la grande déception du Maroc, arbitre en faveur de la demande de financement de Rabat. Trop tard, la roue a tourné. Le contrat tel qu'il est paraphé ne sera jamais signé par le roi Mohamed VI, qui refuse l'offre française. Les Américains, qui ont décidé de torpiller toutes les campagnes du Rafale, ont senti le vent tourner à Rabat et propose une offre attractive au roi.

TROP SOPHISTIQUE

" Il y a trois mois encore, les Américains n'auraient jamais imaginé une seule seconde qu'ils auraient pu concurrencer au Maroc le Rafale ", explique-t-on dans les milieux industriels français de la défense. Certains d'entre eux ne croyaient pas à une offre américaine, qui était montée, croyait-on, par les Marocains pour faire baisser la facture française. Au sein du gouvernement, la proposition des Américains prend en revanche de la consistance fin août. À tel point que Hervé Morin, le ministre de la Défense, regrette à plusieurs reprises en septembre la sophistication du Rafale, difficile à vendre à l'exportation face à des F-16 américains d'occasion.

Face à cette menace, les Français font une nouvelle proposition aux Marocains. En vain. Ce dernier refuse toujours l'offre française. Pour le Rafale, cher à Serge Dassault, le Maroc ne sera pas la terre d'envol à l'exportation. Et dans l'urgence, la France bricolerait, selon nos informations, un plan B à base de Mirage 2000 (également signés Dassault) d'occasion pour... contrer l'offre américaine.

Parcours

Né le 4 avril 1925 à Paris, Serge Dassault (X et Sup'aéro) a commencé sa carrière dans le groupe familial en tant que directeur des essais en vol en 1955. Il est nommé, en 1967, PDG d'Électronique Serge Dassault, puis en 1986 PDG des Avions Marcel Dassault-Breguet Aviation, devenu Dassault Aviation. Il est depuis 1987 PDG de GIMD, holding qui gère les participations familiales, dont Dassault Aviation et Dassault Systèmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant je me trompe peut être, l'avenir proche nous le diras. Cependant j'ai cru comprendre qu'il s'agissait de f16 neufs, ce qui me frappe, car ca voudrait donc dire que c'est un choix politique, vu que celui ci est aussi cher qu'un rafale.

J'attend donc de voir, peut être est ce un message subliminale de mohamed 6 à nicolas sarkozy?

Car il est vrais que la volonté de traversé les trois capitales en même pas trois jours a refroidi le roi, surtout que les présidents français avaient pour tradition de commencer ses voyages internationaux par le maroc..

Donc nicolas sarkozy avait peut être adresser un message au président algérien, pour s'adjuger des chances de contrats, le pragmatisme on diras...

Donc ca serait de la part du souverain un juste retour des choses, histoire d'accueillir le président sarkozy sur un pieds d'égalitée début octobre

Sauf que ça ne tiens pas de lier l' achat d'avion de combat qui comme tu le dis relève d' une décision politique avec le sentiment de ne pas avoir été pris en considération à sa juste valeur(M6) lors de la tourné nord Africaine de NS.

Parce que le Maroc sera équipé pour de longues années de ces fameux avions de combats, c'est un choix stratégique.

Si les F16 gagnent, l'implantation de l' AFRICACOM US au Maroc pourrait suivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Article papier la Tribune :

Le célèbre avionneur peine à écouler le dernier-né de ses avions de chasse, à l'exportation. Contre toute attente, le Maroc ne sera finalement pas le premier pays à s'offrir le Rafale.

Toujours bon pied, bon oeil. À plus de 82 ans, Serge Dassault continue de parcourir la planète à bord de ses luxueux avions d'affaires Falcon et d'arpenter avec l'enthousiasme du néophyte les allées de la plupart des grands salons aéronautiques internationaux où sont exposés les avions civils et militaires de Dassault Aviation .

Certains l'auraient même vu l'hiver dernier vêtu d'une djellaba dans les allées du salon d'armement d'Abou Dhabi où il présentait... ses modèles de voitures électriques. Élu sénateur de l'Essonne en 2004, Serge Dassault a toujours autant de ressources. À l'exception de ces derniers jours où une opération du genou l'a immobilisé temporairement.

Mais pour lui, tout comme pour Dassault Aviation, le célèbre avionneur dont l'emblème est un trèfle vert à quatre feuilles, la question lancinante de ces derniers jours est de savoir s'il se rendra ou non à la première édition du Salon international des industries et services aéronautiques de Marrakech du 24 au 27 octobre.

Car c'est au Maroc, " pays proche de la France et de langue française ", comme on le rappelle chez l'avionneur, que le Rafale est en train de jouer une compétition décisive pour son avenir à l'exportation... Si la tendance se confirmait, l'avionneur pourrait se faire battre contre toute attente par une offre américaine " ahurissante ", selon les termes employés au sein du gouvernement.

LES AMERICAINS EN EMBUSCADE

Et dire que bon nombre d'observateurs prédisaient à Dassault Aviation une vente facile au Maroc. En France, personne n'a anticipé ni vu arriver une série de propositions des Américains transmises en août au palais royal à base de F-16 de Lockheed Martin. Beaucoup trop sûre, la France va peut-être passer une nouvelle fois à côté d'un contrat d'armement qui était à sa portée en restant à l'écoute du client et en étant réactif.

Si la défaite du Rafale au Maroc se confirmait, elle serait très durement ressentie par les industriels du Team Rafale, notamment Dassault Aviation. Toutefois, ils n'en portent pas la responsabilité. Pas plus d'ailleurs la Délégation générale pour l'armement (DGA) du ministère de la Défense.

Depuis longtemps, ce contrat de gré à gré entre la France et le Maroc aurait dû être signé. Notamment en avril dernier, bien avant le Salon aéronautique du Bourget, lorsque Dassault Aviation a conclu les négociations commerciales et industrielles avec Rabat. Le contrat est alors à la signature. Mais les discussions entre les deux États achoppent encore sur des questions de financement.

Sollicité par Rabat, l'État français hésite à avancer l'argent aux Marocains. Très réticent face à ce montage, Bercy ne veut pas en entendre parler, estimant que ce n'est pas son rôle. Le dossier reste au point mort de mai à juin, mis en veille en raison de la dernière ligne droite de la campagne électorale de l'élection présidentielle puis par l'installation du gouvernement. Ce qui déçoit beaucoup les Marocains. Enfin, au coeur de l'été, Nicolas Sarkozy, qui offrira en juillet à l'Algérie son premier voyage au Maghreb à la grande déception du Maroc, arbitre en faveur de la demande de financement de Rabat. Trop tard, la roue a tourné. Le contrat tel qu'il est paraphé ne sera jamais signé par le roi Mohamed VI, qui refuse l'offre française. Les Américains, qui ont décidé de torpiller toutes les campagnes du Rafale, ont senti le vent tourner à Rabat et propose une offre attractive au roi.

TROP SOPHISTIQUE

" Il y a trois mois encore, les Américains n'auraient jamais imaginé une seule seconde qu'ils auraient pu concurrencer au Maroc le Rafale ", explique-t-on dans les milieux industriels français de la défense. Certains d'entre eux ne croyaient pas à une offre américaine, qui était montée, croyait-on, par les Marocains pour faire baisser la facture française. Au sein du gouvernement, la proposition des Américains prend en revanche de la consistance fin août. À tel point que Hervé Morin, le ministre de la Défense, regrette à plusieurs reprises en septembre la sophistication du Rafale, difficile à vendre à l'exportation face à des F-16 américains d'occasion.

Face à cette menace, les Français font une nouvelle proposition aux Marocains. En vain. Ce dernier refuse toujours l'offre française. Pour le Rafale, cher à Serge Dassault, le Maroc ne sera pas la terre d'envol à l'exportation. Et dans l'urgence, la France bricolerait, selon nos informations, un plan B à base de Mirage 2000 (également signés Dassault) d'occasion pour... contrer l'offre américaine.

Parcours

Né le 4 avril 1925 à Paris, Serge Dassault (X et Sup'aéro) a commencé sa carrière dans le groupe familial en tant que directeur des essais en vol en 1955. Il est nommé, en 1967, PDG d'Électronique Serge Dassault, puis en 1986 PDG des Avions Marcel Dassault-Breguet Aviation, devenu Dassault Aviation. Il est depuis 1987 PDG de GIMD, holding qui gère les participations familiales, dont Dassault Aviation et Dassault Systèmes.

Un plan b avec des mirages 2000 d'occasion? lol Personnellement, je serai l'élysée j'encouragerai la vente de rafale et d'un nombre de mirage 2000 conséquent!

Soit, je vous vois arriver tel des fouines pour me contrer lol mais le fait est que els américains ont à tort ou à raison, vocation d'asseoir leur supprématie et surtout de contrer l'industrie francaise, le rafale en tête..

Ce contrat est TRES IMPORTANT pour l'avenir du rafale à l'export, donc je penses que le gagner, par tous les moyens, serait certe COUTEUX, mais décisif car cela engendrerais par effet de dominaux d'autres commandes, à court terme et moyen terme.

Les monarchies moyen orientales sont tres liées au royaume marocain, et leur coopération militaire est tres étroite, donc en cas d'achat, l'attention des monarches arabes seras d'autant plus alértée.

Et ca les milieux industriels francais l'ont compris, d'ou cette lutte pour ce marché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que Sarkozy aurait dû commencer par Rabat sa tournée, là il a fait une erreur. De toutes façons du côté d'Alger on pourra faire ce qu'on veut on ne récoltera que des critiques et des accusations. C'est leur seule façon de fonctionner à notre égard.

Tres bonne analyse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon la Tribune, c'est au niveau du gouvernement Français que ça a merdé... Franchement sachant que les Américains voulaient à tout prix nous torpiller, j'aurais espéré plus de considération et de rapidité sur la gestion de ce dossier. Les Américains ont vu une opportunité, ils ont foncé. Et maintenant la roue a tourné, peut-être trop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M6 ne prendra pas le risque , à mon avis, de se mettre à dos Paris, d'une part concernant le conflit avec l'Algérie et d'autre part avec l'Espagne.

A la difference que le roi du maroc n'est pas le roi d'arabie saoudite, comme je l'ai dit plus haut le maroc est un pays qui a des milliers d'années d'histoire et les differents souverains (feu mohamed 5, hassan 2) se sont caractérisé par leur forte personnalitée. Mohamed 6 suit le même chemin.

Tu sait les relations internationales ce n'est pas (si tu achete pas moi, ben je te boude), mohamed 6 a totalement le droit de ne pas acheter le rafale, tu crois que nicolas sarkozy n avait pas murement réfléchis avant de commencer sa première tournée par l'algérie et surtout ne consacrer que deux jours pour la tournée du maghreb?

Nicolas sarkozy a voulu donner un message claire aux souverains de la région: "Vous n'êtes pas ma prioritée", à ceci près qu'il a voulu sauver la forme (première visite hors europe).

Mais il aura récolter:

- L'incompréhension d'un peuple qui a toujours été amis de la france, celui du maghreb.

- La satisfaction d'alger d'avoir été la première capitale à avoir été visitée melée d'un je m'en foutisme flagrant, puisque paris n'est pas dans les plans des futurs contrats des généraux.

- Une sensible dégradation des relations Franco Marocaines.

A vouloir trop tourner le dos à ses amis on recolte ce que l'on mérite.

Les contrats pour les fremm sont un autre exemple des conséquences de la politique de notre président.

Personnellement ca me gêne car je suis Français d'origine marocaine et que j'ai toujours aimer ce climat fraternel qui lie nos peuples.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que Sarkozy aurait dû commencer par Rabat sa tournée, là il a fait une erreur. De toutes façons du côté d'Alger on pourra faire ce qu'on veut on ne récoltera que des critiques et des accusations. C'est leur seule façon de fonctionner à notre égard.

Je ne suis pas d'accord, il en faut pas confondre terroristes et population Algerienne,

si ils détestaient autant la France, pourquoi y'aurait-il toujours autant de bateaux remplis de personnes pres a risquer leur vie vers "l'eldorado" Francais ?

pourquoi est ce que les chaines Francaises sont les plus regardés en Algerie(et dans une moindre mesure les chaines du moyen orient) que la TV nationale ? pourquoi est ce que l'état Algerien est conseillé dans la gestion des ses comptes et investissements par le cabinet de Mme Lagarde ? pourquoi est ce que en sein meme de l'armée Algerienne le Francais est utilisé autant que l'Arabe ?

- La satisfaction d'alger d'avoir été la première capitale à avoir été visitée melée d'un je m'en foutisme flagrant, puisque paris n'est pas dans les plans des futurs contrats des généraux.

Alors la tu n'en sait rien, mais absolument rien ! =D =D

- Une sensible dégradation des relations Franco Marocaines.

Mais, il n'y a pas de dégradation des relation Franco-Marocaines ! allons !

Les contrats pour les fremm sont un autre exemple des conséquences de la politique de notre président.

Les FREMM c'est aussi un souci financier, et on parle de corvettes GoWind et de SuperPumas, donc rien n'est perdu...

FIN DU HS désolé les autres...

Pour revenir au possible deal sur les M-2000, pensez vous qu'il s'agit peut etre des Mirage-2000 qui vont se retrouvés sur le marché de l'occase suite la fermeture d'un certain nombre de bases Francaises ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas d'accord, il en faut pas confondre terroristes et population Algerienne,

si ils détestaient autant la France, pourquoi y'aurait-il toujours autant de bateaux remplis de personnes pres a risquer leur vie vers "l'eldorado" Francais ?

Ben parce qu'ils croivent que la France est un "Eldorado" (pas besoin d'aime le pays pour cela), Rubens était un francophobe et pourtant il fera fortune en France...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas d'accord, il en faut pas confondre terroristes et population Algerienne,

si ils détestaient autant la France, pourquoi y'aurait-il toujours autant de bateaux remplis de personnes pres a risquer leur vie vers "l'eldorado" Francais ?

pourquoi est ce que les chaines Francaises sont les plus regardés en Algerie(et dans une moindre mesure les chaines du moyen orient) que la TV nationale ? pourquoi est ce que l'état Algerien est conseillé dans la gestion des ses comptes et investissements par le cabinet de Mme Lagarde ? pourquoi est ce que en sein meme de l'armée Algerienne le Francais est utilisé autant que l'Arabe ?

Alors la tu n'en sait rien, mais absolument rien ! =D =D

Mais, il n'y a pas de dégradation des relation Franco-Marocaines ! allons !

Les FREMM c'est aussi un souci financier, et on parle de corvettes GoWind et de SuperPumas, donc rien n'est perdu...

FIN DU HS désolé les autres...

Pour revenir au possible deal sur les M-2000, pensez vous qu'il s'agit peut etre des Mirage-2000 qui vont se retrouvés sur le marché de l'occase suite la fermeture d'un certain nombre de bases Francaises ?

lol Il parlait du pouvoir algérien, pas de la population =)

Sinon le deal mirage 2000 j'attend de voir, c'est comme pour le f16 et le rafale, putin ca en fait des avions en compétions!

Faut voir la config' des mirages, ma foi ca me déplairais pas des beaux mirages au dessus du ciel marocains, mais bon après faut pas que dassault s'imagine que refiler des mirages d'occasions soit la meilleure affaire face à des f16 NEUFS, car il s'agit a présent de la nouvelle rumeure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a croire certain c'est de la faute de sarko le rafale ne se vend pas , il vient juste d'arrivé et aven lui le rafale ne se vendé pas non plus et je doute que les marocains en abondoné le rafale accause de la premier visite de sarko aure eu en algerien au lieux du maroc ça serait trop cons (pour si peut)

ps: remarque c'est pas la premier fois que la france subissent se genre de coup ...les saoudien aussi allaient acheté le rafale et a la dernier minute l'eurofighter  est sortie de nul par

en résumé la vérite a ailleur (ou pluto le probléme est ailleur !!) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

seiya, l'Algérie n'a rien à faire dans ce sujet de Rafale marocain.

nous ont achète ce que l'on veut et à qui ont veut sans mendier.

nous, nous aimons bien Sarkosy.

nous, nous attentons Sarkozy ces prochains mois pour une visite d'état avec de bons projets à la clés sans pleurnicher et les USA ne font et ne feront jamais la pluie et le beau temps chez nous.

en conclusion, nous ne nous sommes pas des girouettes près à tous pour de l'argent qui vous fait cruellement défaut.

alors, cette histoire de rafale au Maroc, nous en sommes ou?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

seiya, l'Algérie n'a rien à faire dans ce sujet de Rafale marocain.

nous ont achète ce que l'on veut et à qui ont veut sans mendier.

nous, nous aimons bien Sarkosy.

nous, nous attentons Sarkozy ces prochains mois pour une visite d'état avec de bons projets à la clés sans pleurnicher et les USA ne font et ne feront jamais la pluie et le beau temps chez nous.

en conclusion, nous ne nous sommes pas des girouettes près à tous pour de l'argent qui vous fait cruellement défaut.

alors, cette histoire de rafale au Maroc, nous en sommes ou?

Evite ta condéscendance envers moi stp, je suis Français d'origine marocaine pour commencer, ce qui implique que ta remarque ne vaut absolument rien.

De deux, si tu avais pris la peine de lire mon intervention c'etait juste pour dissiper un malentendu entre deux forumeurs, donc je ne comprend pas pourquoi tu t'emporte?

De trois je vais pas polluer le topic avec ces gueguerres qui servent à rien entre nationalistes de tous bords, donc je m'abstiendrais.

Et ton "nous" répéter c'est pour quoi? Prouver que t'est algérien?

Je vais pas tomber aussi bas que toi, et en ce bon mois de ramadan je te souhaites que des bonnes choses, sans arrières pensées, ni autres facécies.

Moi je suis la juste pour discuter de façon constructives, pas pour prendre la tête aux gens mdr  =D =D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M6 ne prendra pas le risque , à mon avis, de se mettre à dos Paris, d'une part concernant le conflit avec l'Algérie et d'autre part avec l'Espagne.

Bah Paris ne s'est pas gêner pour se mettre le Maroc à dos, et ça à pas eu l'air de faire du soucis à grand monde en France.

Sarkozy est extrêmement mauvais en matière de relations internationales avec l'Afrique (voir son discours catastrophique prononcé au Sénégal en Juillet), il a une attitude de dominateur (dans le sens où il pense que l'Afrique a plus besoin de la France que la France de l'Afrique) qui ne peut pas aller de pair avec le tact et la condescendance mutuelle nécessaire à toute diplomatie sur le long terme.

Mais bon, tout le monde ne peut pas avoir le "talent" (et surtout les conseillers) de Chirac!!!

(Attention!! Je ne juge pas le contenue de la politique de Sarkozy et je ne la hiérarchise pas par rapport à celle du précédent Président!! Je ne parle que de la forme, pas du fond!)

Pour revenir à toute cette histoire de Rafale au Maroc, en fin de compte, ça me fait bien rire!! ça confirme juste ce que je disais sur le fait que la France n'est pas foutu de soutenir (en ayant une politique cohérente) la moindre exportation de matériel militaire!! En fait, la France ne sait tout simplement pas faire!! Dassault a une bonne expérience, mais le gouvernement ne suis pas et on passe à côté de belles opportunités!!

Et quand je pense au vieux Serge qui attendait avec impatience le retour de son parti au pouvoir en espérant que les choses allaient changer pour son Rafale, je ris (jaune) d'autant plus fort!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sait les relations internationales ce n'est pas (si tu achete pas moi, ben je te boude), mohamed 6 a totalement le droit de ne pas acheter le rafale, tu crois que nicolas sarkozy n avait pas murement réfléchis avant de commencer sa première tournée par l'algérie et surtout ne consacrer que deux jours pour la tournée du maghreb?

Quand on connait les relations franco-marocaines, et les relations franco-américaines actuelles, acheter américain, concernant un programme aussi phare qu'un avion de chasse, est un message politique très fort.

D'une part de la part du Maroc. Et des Etats-Unis. Tot ou tard ces 2 pays le paieront. De vouloir nous écraser dans certains domaines , notamment les ventes d'armes, les USA l'ont déjà payé en 2003.

Le Maroc n'est pas suffisament puissant pour se détourner de Paris. Le front polisario serait déjà indépendant sans la protection de Paris, par exemple.

Les contrats pour les fremm sont un autre exemple des conséquences de la politique de notre président

Je ne pense pas que le Maroc ait les moyens financiers d'acheter une ou plusieurs FREMM.

remarque c'est pas la premier fois que la france subissent se genre de coup ...les saoudien aussi allaient acheté le rafale et a la dernier minute l'eurofighter  est sortie de nul par

Les saoudiens doivent encore acheter 75 avions de chasse. D'autre part le Typhoon n'est pas sorti de nulle part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité barbaros pacha

C'est vrai que Sarkozy aurait dû commencer par Rabat sa tournée, là il a fait une erreur. De toutes façons du côté d'Alger on pourra faire ce qu'on veut on ne récoltera que des critiques et des accusations. C'est leur seule façon de fonctionner à notre égard.

Il est un peu normal qu'il accuse la France, vous les avez lacher en mettant un embargo alors qu'ils combatter la GIA...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal locked this sujet
  • pascal unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...