Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Armée de l'Air Marocaine


general
 Share

Messages recommandés

Principalement des missiles mica et exocets, des corvettes et des avions de chasses, il y a aussi des programes de modernisations de leurs frégates floréales et des hélicoptères pour les forces spéciales.

Oui je suis au courant pour ces contrat  =)

Avez-vous pour projet d'un premier sous-marin.?

Et pour les destroyer vous en avez déjà combien.?

Vinia.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

y'a aussi des réacteurs nucléaires civils. NS se penche sur le dosier Areva après avoir achevé celui de gdf suez. en même temps y'a aoujourd'hui des discussions au maroc pour s'orienter au nucléaire comme source d'énergie. En plus Areva vient d'élargir dernièrement sa gamme avec un réctaur de petite envergure qui pourrait interesser des pays comme le maroc.

Que pourrions nous leur vendre.?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je suis au courant pour ces contrat 

Avez-vous pour projet d'un premier sous-marin.?

Et pour les destroyer vous en avez déjà combien.?

Aucun programme officiel pour les sous-marins, aucun destroyer et c'est pas pret d'arriver...

Après de petite recherche leur budget et supérieur a celui de l'armée portugaise..?!!

2_Leur budget pour les corvettes et de 600 Millions d'euro.

Sources stp pour les 600 millions?  Notre armée portugaise a un budjet supérieur à l'armée marocaine, malheureusement de plus nous ne disposons pas vraiment d'une armée fort brillante il faut l'avouer, 25 F-16 MLU, 80 M-60 et 3 Meko et sa ce limite à sa... Et de plus nous n'avons pas + de 100 000 soldats à payé dont certaine en état d'alerte et de mobilisation permanent...

Pour en revenir au sujet je trouve vraiment que sa va dans tous les sens, 24 Rafale, nouveaux hélico, nouvelles corvetes furtive, nouvaux missiles, ect.. Nous parlons bien du Maroc, je n'arrive vraiment pas à croire qu'un pays du tiers monde, peut ce permetre de tels programme ruineux...

De plus petite question, Nicolas Sarkozy va-t-il vraiment ce rendre dans ce salon Aéronotique? Ou la date coincide juste avec sa visite au Maroc, sans confirmation de sa présence au salon?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucun programme officiel pour les sous-marins, aucun destroyer

Exact.

Sources stp pour les 600 millions?

article payant parrut dans "les echos"...

De plus petite question, Nicolas Sarkozy va-t-il vraiment ce rendre dans ce salon Aéronotique? Ou la date coincide juste avec sa visite au Maroc, sans confirmation de sa présence au salon?

Il arrive le même jour que l'ouverture du salon, il n'y a toujours pas de confirmation, mais c'est fort probable qu'il se rendra au salon...

Avez vous plus d'info sur le contrat du NH90 ? c'est fini ?

car on parle d'EC725 maintenant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir au sujet je trouve vraiment que sa va dans tous les sens, 24 Rafale, nouveaux hélico, nouvelles corvetes furtive, nouvaux missiles, ect.. Nous parlons bien du Maroc, je n'arrive vraiment pas à croire qu'un pays du tiers monde, peut ce permetre de tels programme ruineux...

ce n'est pas par hasard si ce pays est appelé " royaume enchanté". 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir au sujet je trouve vraiment que sa va dans tous les sens, 24 Rafale, nouveaux hélico, nouvelles corvetes furtive, nouvaux missiles, ect.. Nous parlons bien du Maroc, je n'arrive vraiment pas à croire qu'un pays du tiers monde, peut ce permetre de tels programme ruineux...

Tiers Monde, c'est vite dit! Le Maroc est plutôt un pays émergent, et qui émerge d'ailleurs très bien.

Quant au fait qu'il puisse se payer de tels matériels, faut pas trop s'en faire: on parle d'un pays tou de même! 600M d'euros, c'est pas ça qui va le ruiner, idem pour les autres programmes, surtout si ils sont répartis dans le temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bahh,le Maroc a des besoins importants en corvettes car étant un pays cotier...sinon 600 millions d'euros, tout dépend sur combien tu le répartis, si c'est sur 10 ans, c'est pas non plus la mort.

Et puis faut pas oublier que tout ces petits pays n'ont pas de budget recherche...Tout va dans l'acquisition de matériel,donc c'est largement faisable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

STNG, le Maroc n'est pas un pays sub-saharien donc ces contrats sont tout à fait à sa porté.

600M pour la marine + 2Md pour les nouveaux avions (qui j'éspére sera le Rafale) a moitié financer par l'Arabie saoudite (si c'est toujour le cas) echelloné sur quelques années ça passe largement.

D'ailleurs, à l'rivée des nouveaux avions, y aura-t-il des avions, notament les F5, retirés du service ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

classé 59iem en PIB mondial, 5 économie d'Afrique derriere l'Egypte qui fait son double de poids économiquement.. Sa reste donc un pays du tiers monde dont 50% de la population ne sait ni lire ni écrire...

Permet moi juste de te donner mon point de vue.

Le Maroc deviendras aprés 2010 un acteur incontournable dans la régions, tous les projet en cours ou un double usage ( facilités la vie au quotidiens, et permettre d'exploiter a fond toutes les ressources du pays ) du safran au phosphate...

Les zones franche attire les entreprise étrangère comme des mouches. ( cf renault )

Ils ont de grosse ambitions aéronautique, le chiffre d'affaire et déjà important pour un début.

Leur nouveaux port ( qui et juste a sa première phase de constructions ) feras du nord du pays un passage obligés pour le commerce international.

Le port et le plus grand d'afrique.

Donc pas besoins d'être économiste pour comprendre, le pays du tiers monde comme tu cite arrive a grand pas.  =)

Merci phoenix_leader d'avoir répondue a ma place.

STNG je pense que ton comportement a première vue relève d'une légère jalousie, ou alors... tu as parfaitement le droit de détester le maroc mais modère t'es parole ou abstiens toi de commentaire désobligent j'ai horreur de ça ( peut importe le pays visé ).

Je rejoins PolluxDeltaSeven parfaitement.

Vinia.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité barbaros pacha

(Petite aparté sémantique: le terme tier monde est dépassé; designait les pays appartenant ni à l'Occident capitaliste ni au bloc communiste, ex: Inde, Indonésie)

"Que l'on permette au créateur de l'expression tiers-monde, il y a déjà près de quarante ans, de la répudier, tant elle fait oublier la diversité croissante des cas. Englober dans le même terme les pays d'Afrique noire et "les quatre dragons" ne peut mener bien loin."

Alfred Sauvy

Le mot qui conviendrait serait pays en développement, (Mappemonde colorée ilustrant l'indice de développement humain pour 2003. Les pays en jaune/orange ont un indice moyen, ceux en rouge un indice faible.):

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mot qui conviendrait serait pays en développement, (Mappemonde colorée ilustrant l'indice de développement humain pour 2003. Les pays en jaune/orange ont un indice moyen, ceux en rouge un indice faible.):

Tiens, d'ailleurs, on voie bien sur cette carte que l'Inde est loin d'être en vert, ça ne l'empêche pas d'ambitionner d'avoir la seconde force aéronavale après les USA (en nombre de porte-avions)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, d'ailleurs, on voie bien sur cette carte que l'Inde est loin d'être en vert, ça ne l'empêche pas d'ambitionner d'avoir la seconde force aéronavale après les USA (en nombre de porte-avions)

L'IDH permet de mesurer le niveau de développement des habitants d'un pays, pas sa richesse.

Un pays comme le Luxembourg est 4è pour l'IDH, c'est pas pour autant qu'il a les moyens de se payer un porte-avions. La preuve, il n'en a pas. ;)

En terme de politique d'acquisition d'armement, cet indicateur n'est pas pertinent. Le maroc est 123è sur 177 (source UNDP 2006)

Que ce soit un pays riche ou un PVD, la question est plutôt de savoir quelle est la part de leur PIB ils sont prêts à investir.

A Mohammed 6 de définir ses priorités budgétaires.

A part le rafale?

peut etre des chars AMX-56?

La production de Leclerc est presque terminée, non (si ce n'est pas déjà le cas d'ailleurs)?

Si un pays est intéressé, il faudra qu'il se dépêche, avant que les lignes de production ferment.

Pour revenir au sujet orginal, il n'y a toujours que des rumeurs sur le F16.

Est ce que quelqu'un a lu l'article de la Tribune et quelles sont les sources du journal? Parce que tous les sites citent ce fameux journal, mais sans plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'IDH permet de mesurer le niveau de développement des habitants d'un pays, pas sa richesse.

Un pays comme le Luxembourg est 4è pour l'IDH, c'est pas pour autant qu'il a les moyens de se payer un porte-avions. La preuve, il n'en a pas. Wink

En terme de politique d'acquisition d'armement, cet indicateur n'est pas pertinent. Le maroc est 123è sur 177 (source UNDP 2006)

Tout à fait!

Ce que je voulais justement mettre en avant, c'est qu'un pays peut très bien avoir un faible taux d'alphabétisation, ne pas avoir un grand IDH et être donc considéré comme un pays du "tiers-monde", tout en ayant les capacités de moderniser son armée. Qu'au final, même s'il est plus "du Tiers-Monde" que le Portugal (c'est la comparaison qui avait été faite et à laquelle je répondais), il peut très bien avoir plus de moyens militaires si telle est la volonté politique.

Mais l'inverse est tout aussi vrai (exemple du Luxembourg, comme tu l'a cité)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal locked this sujet
  • pascal unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...