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Armée de l'Air Marocaine


general
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A bon ! et la réciproque doit être vraie, quand un pays comme la France qui a soutenu le Maroc contre l'Espagne dans l'histoire de l'île de Persil, quand un pays comme la France (re)parle constamment à l'ONU et continue toujours à agir pour que l'Afrique s'en sorte, quand un pays facilite des contrats d'armement pour Rabat sur le dos des contribuables français, quand on sait que la deuxième source de devises pour le Maroc, c'est l'envoie d'argent de la diaspora marocaine présente en France, alors on est droit réellement de se poser les questions, combien d'américains viennent en vacances au Maroc par rapport aux touristes français ? Combien d'argents sont envoyés par la diaspora marocaine aux USA ? Quel est l'intention du Roi si vraiment il veut des F16 et avec quels missiles, ils seront armés ?

Alors je te retourne la reflexion :"on ne manque pas de respect à ses amis"

Car Paris a toujours été présent pour le Maroc et peu importe son Président.

Désolé pour le léger coup de gueule, il n'y a aucune animosité envers le peuple marocain mais la réponse de seiya est déplacée.

Retour à la vente avortée ou possible du Rafale au Maroc.

Phillipe, la réciproque est aussi valable, si tu fait attention tu verras que les convergences politiques, que ce soit à l'onu ou ailleurs sont les mêmes et que le maroc appuie aussi la France, ca ne vas pas que dans un sens.

Comme pour soutenir dominique strauss kahn pour le fmi;o)

Ceci dis tu as oublier les tres nombreux Francais qui s'installent toujours plus nombreux au Maroc depuis 5 ans et surtout les entreprises qui s'y installent, si elles le font c'est qu'elles sont d'abord gagnante.

Enfin on va pas se chamailler pour ce genre de détails surtout qu'on doit parler du rafale;o)

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Il a eu le courage de dire aux Africains d'Afrique noire qu'en gros il faudrait compter plus sur soi-même -balayer devant sa porte- en asseyant de voir pourquoi l'Afrique ne décolle pas économiquement alors que l'Asie et l'Amérique du Sud le font. D'où tout le discours sur l'âme africaine etc. Bref il leur a parlé comme à des hommes et pas comme à des enfants, en essayant de faire appel à leur honneur et à leur courage. Mais la mentalité d'assistés est si forte chez beaucoup -notamment parmi certaines élites- que ça a fait grincer des dents...

Jojo, tu as en partie raison car les pays d'Afrique noir sont terriblement corrompus et que sureveiller et effectuer une tracabilité des investissements la bas est une bonne chose!

Seulement la plupart des pays d'afrique sont en guerre, et c'est nous qui en profitons!

Exemple, un pays comme le congo que tous les pays occidentaux veulent garder sous guerre civile, pourquoi me diras tu?

Parceque lorsqu'il n existe pas d'état de droit, il est plus facile de signer des contrat au rabais avec l'état pour le petrôlme, le bois et surtout les diamants! Les fameux "diamants de sang".

De plus on fournit les armes qui servent aux guerres civiles (cf rwanda).

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Ceci dis tu as oublier les tres nombreux Francais qui s'installent toujours plus nombreux au Maroc depuis 5 ans et surtout les entreprises qui s'y installent, si elles le font c'est qu'elles sont d'abord gagnante.

Oui. Le Maroc est dans une bonne dynamique actuellement avec Marackech qui devient un St Tropez bis, un marché immobilier en plein boom (comme l'espagne il y a 20 ans) et de nombreuse entreprises françaises qui s'installent là-bas. D'abord parce qu'elles apprécient l'habiletée et le soin du détail des marocains (rien qu'à voir leur artisanat et leur architecture et on voit que ce sont des gens plein de ressources)

Les entreprises qui s'installent ont l'air parfaitement contente de leur choix, avec le bouche à oreille d'autres les suivent ainsi que les sous-traitant, etc, et au bout du compte c'est Renault qui installe une usine de voiture!

On se comprend assez bien alors ça roule.

... et j'ai peur qu'un choix pour le F16 soit une vrais grosse connerie...

Le Maroc serra alors mis dans le même sac que des caniches locaux à la botte des americains, les cellules pro-al quïda magreb recrutteront alors à tour de bras et la portée symbolique d'un tel achat risquerait de casser la dynamique en cours.

Sérieux, une bonne dynamique c'est fragile et ça peut être ruiné par des détails comme ça. Ca tiens pas à grand chose.

Espérons que MVI ne joue pas au c... pour qq centaines de millier de $$

A part ça il est évident que le Maroc est un pays indépendant qui a parfaitement le droit de faire une grosse c...rie.

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Oui. Le Maroc est dans une bonne dynamique actuellement avec Marackech qui devient un St Tropez bis, un marché immobilier en plein boom (comme l'espagne il y a 20 ans) et de nombreuse entreprises françaises qui s'installent là-bas. D'abord parce qu'elles apprécient l'habiletée et le soin du détail des marocains (rien qu'à voir leur artisanat et leur architecture et on voit que ce sont des gens plein de ressources)

Les entreprises qui s'installent ont l'air parfaitement contente de leur choix, avec le bouche à oreille d'autres les suivent ainsi que les sous-traitant, etc, et au bout du compte c'est Renault qui installe une usine de voiture!

On se comprend assez bien alors ça roule.

... et j'ai peur qu'un choix pour le F16 soit une vrais grosse connerie...

Le Maroc serra alors mis dans le même sac que des caniches locaux à la botte des americains, les cellules pro-al quïda magreb recrutteront alors à tour de bras et la portée symbolique d'un tel achat risquerait de casser la dynamique en cours.

Sérieux, une bonne dynamique c'est fragile et ça peut être ruiné par des détails comme ça. Ca tiens pas à grand chose.

Espérons que MVI ne joue pas au c... pour qq centaines de millier de $$

A part ça il est évident que le Maroc est un pays indépendant qui a parfaitement le droit de faire une grosse c...rie.

J'avoue ne pas trop comprendre la relation de cause à effet entre l'achat de F-16 et le recrutement de Al qaeda
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Oui. Le Maroc est dans une bonne dynamique actuellement avec Marackech qui devient un St Tropez bis, un marché immobilier en plein boom (comme l'espagne il y a 20 ans) et de nombreuse entreprises françaises qui s'installent là-bas. D'abord parce qu'elles apprécient l'habiletée et le soin du détail des marocains (rien qu'à voir leur artisanat et leur architecture et on voit que ce sont des gens plein de ressources)

Les entreprises qui s'installent ont l'air parfaitement contente de leur choix, avec le bouche à oreille d'autres les suivent ainsi que les sous-traitant, etc, et au bout du compte c'est Renault qui installe une usine de voiture!

On se comprend assez bien alors ça roule.

... et j'ai peur qu'un choix pour le F16 soit une vrais grosse connerie...

Le Maroc serra alors mis dans le même sac que des caniches locaux à la botte des americains, les cellules pro-al quïda magreb recrutteront alors à tour de bras et la portée symbolique d'un tel achat risquerait de casser la dynamique en cours.

Sérieux, une bonne dynamique c'est fragile et ça peut être ruiné par des détails comme ça. Ca tiens pas à grand chose.

Espérons que MVI ne joue pas au c... pour qq centaines de millier de $$

A part ça il est évident que le Maroc est un pays indépendant qui a parfaitement le droit de faire une grosse c...rie.

D accord avec toi et j espere aussi un vent de rafale au maroc en octobre mais j avoiue ne pas avoir trop compris la parenthese al qaida.

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Ca s’appel la rupture tranquille  :lol:

Plus sérieusement dire que les relations Franco-Marocaine sont tachés par la visite de Sarko’star en Algérie est aussi très mal placé. Car si c’est réellement le cas cela voudrait dire qu’elles ne tiennent a pas grand-chose vos relation. J’appel plutôt cela des gamineries Royal que d’en vouloir a la France d’avoir visité un autre pays

Faudrait avoir toutes les données devant toi avant de juger les gamineries des gens !

Bon, y'a un journal marocain , l'économiste, qui a publié hier un article sur l'affaire du rafale. le journal (sérieuse référence dans la presse marocaine) ne rajoute pas grand chose à part le fait que la balance tend vers le f16 (Pour une quantité deux fois supérieure et un prix de moitié moins élevé, l’offre française s’est fait aisément détrônée). en outre, j'ai eu vent de quelqu'un (assez proche l'armée) que c'est les us qui le remportent avec des avions neufs (aucune idée du block), mais bien sur c'est à prendre avec modération.

ci dessous l'article :

Rafale contre F-16

Atterrissage loupé pour les Français

 

· Concordance des sources, les Français auraient perdu le marché marocain

· Les avions de chasse américains 2 fois moins chers

· Sarkozy, le dernier espoir de Dassault au Maroc

Nouvel épisode euro-atlantiste en Méditerranée, toujours sur fond de défense, avec l’épilogue prochain de la bataille des airs que se livrent Français et Américains, Rafale versus F-16 respectivement.

Le marché de l’aéronautique marocain n’est pourtant pas exceptionnel, même s’il constitue une belle vitrine commerciale pour l’Afrique et le Moyen-Orient. L’intérêt vient surtout de la compétition ardente entre les lobbies français et américains dans les couloirs du Palais, au grand profit du Royaume qui jouit ainsi des rabais de la concurrence.

Pendant des mois, dans la plus grande tradition française, Rabat et le marché marocain était considéré comme acquis. Mais il semblerait que la tournée africaine très controversée de Sarkozy, ses chaudes embrassades avec Bouteflika, et le report de sa visite au Maroc, ont fait finalement pencher la balance du côté de l’Oncle Sam. La roue tourne et les rapports de force s’inversent. Les dernières rumeurs concordent en effet pour déclarer les américains vainqueurs du match, et par KO même, tellement l’écart est grand. Pour une quantité deux fois supérieure et un prix de moitié moins élevé, l’offre française s’est fait aisément détrônée.

Mauvais coup pour le Rafale qui cherche toujours sa première référence à l’export, mais qui bute depuis son lancement en 1990 sur la concurrence du F-16 américain moins sophistiqué mais meilleur marché. Pour Paris, l’achat du modèle américain marquerait un revers de taille tant ce matériel militaire relève d’une décision politique au plus haut niveau d’un Etat. C’est pourquoi la visite de Sarkozy, fin octobre prochain, s’annonce plus comme une opération de récupération que de courtoisie. D’ailleurs, cette visite devrait coïncider avec le Salon international de l’aéronautique à Marrakech, est-ce un hasard?

Tout commença il y a quelques mois après l’appel d’offres des Marocains, le groupe Dassault proposant son fleuron de l’aviation: 18 Rafales pour 2,3 milliards d’euros. Confiants, malgré les remontrances de Bercy qui trouve la facture bien trop salée, les français y croient, surtout que le Rafale, invendable à l’extérieur, provoque de la polémique en interne.

Mais la réplique américaine ne se fait pas attendre; pis encore, elle assassine l’offre française: 36 F-16 pour 2 milliards de dollars (1.41 milliard d’euros), note le confrère de La Tribune, qui parle de deux variantes, l’une d’avions neufs et l’autre d’avions d’occasion. Le double d’appareils donc pour moitié prix.

«La stratégie américaine est claire, il s’agit de saturer le marché, quitte à proposer des avions d’occasion pour empêcher toute exportation de Rafales, et ainsi le condamner», analyse un expert dans le secteur.

Douche froide pour Paris qui aurait réagi en concédant 24 avions de combat pour 2 milliards d’euros. Mais les espoirs seraient désormais bien minces. Il faut dire que la stratégie américaine, avec ses soubassements, porte ses fruits. Depuis le lancement du Rafale en 1990, il n’a été commandé que par l’armée française (294 unités), alors que les Américains remportent de gros contrats avec leurs F-16 d’occasion. Le contexte n’étant plus à la Guerre froide, il est clair que les pays acheteurs accordent plus d’importance au critère du prix qu’à celui du niveau de technicité pour le combat.

· Au pied du mur

Chez Dassault, on assure que «l’issue des négociations dépend depuis plusieurs mois de discussions entre Etats», mais on ne cache pas son inquiétude. Le Rafale est encore en quête de sa première référence export. Et ce revers, seul le lobbying de Nicolas Sarkozy pourrait le changer. Surtout que d’autres contrats sont en cours, notamment celui de la vente d’une douzaine d’hélicoptères EC725 - aussi appelés Super Puma - construits par Eurocopter et destinés aux Forces spéciales du Royaume, pour une enveloppe de 300 millions d’euros (soit 3,363 milliards de dirhams).

Et, comme si la démoralisation n’était pas assez grande, voilà que des officiels français se mettent eux aussi à ne plus parier sur l’avion de combat français, dont le destin commercial est actuellement sur la sellette.

Même Hervé Morin, le ministre français de la Défense, n’y est pas allé de main morte lors de l’université d’été de la Défense le 11 septembre dernier, où il n’a pas manqué de souligner «le prix trop élevé et la trop grande sophistication» de l’avion qui seraient selon lui, un frein à l’exportation.

«Un appareil formidable… mais qu’on a beaucoup de mal à vendre», a continué le ministre, face au personnel de Dassault et l’Etat-major au complet.

Cacophonie au parlement français: mais où est donc passé le «patriotisme économique» face aux «manœuvres déloyales de concurrents qui sabotent l’image de notre fleuron industriel?», a fustigé non sans verve le député UMP Bernard Carayon. Même son de cloche à la commission de la Défense à l’Assemblée nationale, où le président s’est déclaré «très surpris» de propos en complet contresens du lobbying actuel.

Mais «qu’on se rassure!», entend-on dans les couloirs du Parlement, «l’Elysée prend l’affaire en mains». Peut-être, mais le Maroc ne semble plus s’inscrire dans cette logique de partenariat historique aveugle.

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Le Rafale est-il adapté au Maroc?

Sûrement pas! Etant donné que le Royaume chérifien n’est pas dans un schéma de combat, et encore moins de combat intense requérrant ce type d’appareils sophistiqués. De plus, à 30.000 euros l’heure de vol, cet achat serait bien trop luxueux comparé aux moyens et à l’état général de développement du pays!

Le gouvernement prendrait-il la bonne décision en privilégiant la quantité et le moindre prix pour ce type d’achat? Oui, et ceci bien que les fournisseurs soient des Américains. De plus, ce choc du côté français leur permettrait de moins considérer le Maroc comme un marché acquis.

A croire que le Maroc maîtrise de mieux en mieux le principe de concurrence, du moins pour ses fournisseurs à l’international, dans son plus grand intérêt.

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Le Rafale, un bide commercial

Le Rafale a déjà perdu contre les Américains en Corée du Sud et aux Pays-Bas en 2002, puis à Singapour en 2005. Un échec au Maroc serait d’autant plus cuisant que le rival européen Eurofighter (Allemagne, Angleterre, Italie et Espagne) vient de décrocher un contrat de 72 appareils en Arabie Saoudite. De plus, les marchés à venir sont rares, à part la Libye prochainement, et à plus long terme l’Inde, où un appel d’offres géant vient d’être lancé pour renouveler la flotte vieillissante d’avions de chasse.

Du coup, les fleurons de l’industrie française ne doivent leur survie qu’aux commandes passées par la mère-patrie. 294 Rafales furent commandés par l’armée française, mais, au nom d’économies budgétaires, il se pourrait que 30 d’entre eux soient annulés.

Najlae NAAOUMI

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(1) L‘AEROEXPO, le Salon international des industries et services aéronautiques, se déroulera à Marrakech du 24 au 27 octobre prochain, sous la houlette de M. Frédéric LE HENAFF, commissaire général du Salon.

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Maroc : un TGV à défaut du Rafale  :lol:  :lol:  :lol:

Après le refus du roi Mohammed VI d'acheter l'avion de combat de Dassault, Rabat négocie avec l'Élysée la fourniture du TGV. Le geste royal permettrait de maintenir la visite, fin octobre, de Nicolas Sarkozy au Maroc.

La France semble avoir perdu le contrat d'équipement d'avions de combat au Maroc. Pour compenser son refus d'acheter à Paris le Rafale, le roi Mohammed VI serait prêt à acquérir des équipements TGV. Les deux pays sont en train de négocier des contreparties commerciales honorables pour Paris, selon plusieurs sources industrielles. Ce geste du roi, qui souhaite équiper son pays en infrastructures lourdes, pourrait atténuer la colère de Paris, qui comptait sur la première vente du Rafale à l'export. Il permettrait de maintenir la visite officielle de Nicolas Sarkozy au Maroc d'ici à la fin octobre.

http://www.latribune.fr/info/Maroc---un-TGV-a-defaut-du-Rafale-~-20071003U77LQV4

Le Maroc négocierait l'achat du TGV mais refuserait le Rafale

PARIS (Reuters) - Le Maroc négocie avec l'Elysée la fourniture du TGV après le refus du roi Mohammed VI d'acheter le Rafale, l'avion de combat de Dassault, rapporte La Tribune dans son édition de mercredi.

"Selon nos informations, des discussions ont été ouvertes entre les deux pays à deux niveaux : diplomatique entre l'Elysée et le Palais ; industriel entre SNCF International et Alstom d'un côté et les sociétés locales, de l'autre", affirme le quotidien.

Chez Alstom, personne n'a pu être joint dans l'immédiat. Les équipes de l'Elysée ont de leur côté refusé de commenter le dossier.

La Tribune précise qu'un protocole d'accord portant sur la fourniture du TGV pourrait être signé lors du voyage du président Nicolas Sarkozy au Maroc après le 20 octobre.

"On en est encore très loin, car il reste à régler la question du financement du TGV", précise une source proche du dossier  :lol:  :lol: .

Vous avez intérêt a les filés gratos sinon les canadiens risquent de vous prendre le contrat  :lol: :lol:

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ça me fait rigoler quand même la phrase "pourrait atténuer la colère de Paris" si ils perdent le contrat ils peuvent s'en prendre qu'a eux même enfin bref le TGV est une bonne chose pour rellier le nord et le sud du pays (Tanger-Casa-Marrakech-Agadir) puis plus tard le TGV Est le coût du projet avoisine 2.2 Milliards d'€ prevu pour 2015

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Le rapport avec l'intitulé du thread !???

bein le mot Rafale est cité 5 fois dans ces deux articles =D et Maroc 6 fois !  =D

et puis les infos dedans peuvent permettre de spéculer encore un peut sur la vente ou non du zozio....

Moi en tout cas j'usqu'a la visite de Sarko, je croirais toujours au chances du Rafi ! allez plus que 20 jours !

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il y a d'autre info, certains pense à un achat de corvette Godwind même si la marine cherifienne a passé commande de 3 navire auprès d'une société néérlandaise.

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trois sigma + 0 gowind

D'après le blog de Jean-Dominique Merchet de ce jour.

http://secretdefense.blogs.liberation.fr/defense/2007/10/exclusif-les-in.html#comments

On y parle de frégates d'occasion classe Karel Doorman.

De DGA qui n'avait pas fait la même proposition que celle de DA. De plus, la DGA aurait pris des initiatives personnelles sans concerter Dassault Aviatio.

Chacun se renvoie la faute.

On y parle susceptibilité alors que le Président n'a fait qu'une visite de Travail le mardi 10 juillet 2007 en Algérie et NON UNE VISITE D'ETAT OFFICIELLE.

On annonce des tarifs démentiel unitaire.

Le prix de l'avion "été très largement sous-évolué" par la DGA, de l'ordre de près de vingt millions d'euros pièce, estime une source proche du dossier.  Le prix proposé par la DGA - qui dépend du ministre de la défense - correspondait au prix français, de l'ordre de 80 millions d'euros pièce. "Dassault a sans doute voulu être trop gourmand dans cette affaire" avance une autre source. Son prix approchait les 100 millions d'euros. Chez Dassault comme à la DGA, on observe aujourd'hui un silence total sur ce dossier

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Joli lapsus, t es vendeur chez LM ?!

Vu que j'apprécie le Boeing CH-47 F ou le C-17 Globemaster III, tu vas aussi penser que je suis un commercial de chez Boeing.

Non, je viens juste d'apposer le lien du blog de JDM où il nous annonce un scoop, j'y vois des incohérences tarifaires, des propositions de programmes navals ne correspondant plus aux rumeurs qui se propagent à vitesse TGV.

Donc, est-ce qu'un membre marocain vivant au Maroc de ce forum pourrait nous apposer un lien officiel de votre MinDef ou forces aériennes royales annonçant le choix ou les accords ?

Merci par avance.

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Non, je viens juste d'apposer le lien du blog de JDM où il nous annonce un scoop, j'y vois des incohérences tarifaires, des propositions de programmes navals ne correspondant plus aux rumeurs qui se propagent à vitesse TGV.

C'est juste que pendant un instant je cru que c t le Rafale qui "été très largement sous-évolué" ... :lol:

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C'est juste que pendant un instant je cru que c t le Rafale qui "été très largement sous-évolué" ... :lol:

C'est pour cela que je commence à douter de la crédibilité des scoop lancés sur certains blogs.

Le journaliste a dû écrire trop attivement, il a commis le lapsus entre sous-EVALUATION avec sous-évolution.

Juste puisque tu parles des lois de marché. Question est-ce que la Maroc a fait un appel d'offre ? Dans une vente d'armement, il y a les compensations (offset). Pour obtenir le marché que vont proposer LM et les USA pour la Maroc en retour de l'éventuel achat de F16 ? Quels seront les propositions en retour si Paris obtient le marché. C'est de tout cela qui est question. Est-ce que Nicolas Sarkozy est assez flegmatique comme l'était le vieux Jacques ? Quels seraient les réactions de NS ?

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lors de la "bagarre" entre Airbus et Boeing pour remporter le marché Marocain, Boeing avait remporté le marché en proposant la création d'une usine de réparation et de maintenance avancé de ces avions comme un plus (usine assez grande pour maintenir une grosse partie de la flotte Africaine) Ainsi le contrat a été remporté haut la main.

Dans l'aviation militaire c'est plus sensible donc ça se jouera surement sur les facilité de financement à mon avis.

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lors de la "bagarre" entre Airbus et Boeing pour remporter le marché Marocain, Boeing avait remporté le marché en proposant la création d'une usine de réparation et de maintenance avancé de ces avions comme un plus (usine assez grande pour maintenir une grosse partie de la flotte Africaine) Ainsi le contrat a été remporté haut la main.

Et depuis, ce centre a été crée ou pas ?

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