Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Armée de l'Air Marocaine


general
 Share

Messages recommandés

Oui enfin je pense en tout cas tous les boeing de la RAM sont controler/reparer sur place.

en contre partie Airbus suite a la prise de retard du A380 va (viens) sous traiter en abondance plusieurs pieces au Maroc donc ca peut jouer en faveur des Francais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

plusieurs sous-traitant pour la fabrication de composantes de l'airbus se trouve deja au maroc, notamment pour le cablage!

@eagle: je n'ai jamais entendu parler de l'usine boeing-ram, la ram dispose deja d'un centre de reparation qui marche tres bien

http://fr.wikipedia.org/wiki/Aerotechnic_Industries

ce n'est pas une usine qui fabrique des pieces c'est surtout pour l'entretien total, il ya bien sur plusieurs groupes qui ont delocalisé pour le cablage notament SAFRAN (à Rabat & Casa) mais d'autres usines sont construitent (MATIS,Snecma Morocco Engine Services,...) ou en cours de construction expl: http://www.aeronautique.ma/Une-usine-ultramoderne-en-sous-traitance-aeronautique-a-casablanca_a26.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce n'est pas une usine qui fabrique des pieces c'est surtout pour l'entretien total, il ya bien sur plusieurs groupes qui ont delocalisé pour le cablage notament SAFRAN (à Rabat & Casa) mais d'autres usines sont construitent (MATIS,Snecma Morocco Engine Services,...) ou en cours de construction expl: http://www.aeronautique.ma/Une-usine-ultramoderne-en-sous-traitance-aeronautique-a-casablanca_a26.html

ce que je voulais dire, c'est que pour le contrat des boeing il n y avait pas eu de contre-partie de la compagnie americaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu que j'apprécie le Boeing CH-47 F ou le C-17 Globemaster III, tu vas aussi penser que je suis un commercial de chez Boeing.

Non, je viens juste d'apposer le lien du blog de JDM où il nous annonce un scoop, j'y vois des incohérences tarifaires, des propositions de programmes navals ne correspondant plus aux rumeurs qui se propagent à vitesse TGV.

Donc, est-ce qu'un membre marocain vivant au Maroc de ce forum pourrait nous apposer un lien officiel de votre MinDef ou forces aériennes royales annonçant le choix ou les accords ?

Merci par avance.

y'a pas de Mindef au maroc depuis l'attentat contre hassan 2. de même les FRA n'ont pas de lien. le jour où un accord sera effectué, il sera publié par la MAP (l'agence de presse officielle).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, donc, résumons :

-Avril, le Maroc adresse une demande de financement à la France pour 18 Rafale. Bercy n'est pas très chaud,

-Tellement pas chaud que le Maroc regarde ailleurs. Les américains proposent des F-16, pour beaucoup moins cher,

-Bercy n'a pas totalement renoncé, mais c'est dur : ils négocient aussi le prix des Rafale avec Dassault qui ne pensent qu'à faire une marge colossale : c'est donc très dur d'abaisser le prix de l'offre au Maroc...,

-les Marocains ne sont pas contents,

-M. H.Morin va donc faire de gros reproches à peine voilés à Dassault (gna gna gna trop cher, gna gna gna impossible à vendre face à des F-16 gna gna gna)... M. C.Edelstenne ne prendra d'ailleurs pas cela comme des reproches envers l'avion ("maximum technologique")

-ça change pas grand chose, à part que l'on passe pour la même somme à 24 Rafale (ou mix avec des 2000).

-les F-16 ont gagnés.

Moi, j'comprends totalement M.Morin finalement. Il ne faisait que grogner après DA pour pouvoir exporter, ça n'a pas marché.  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux bien, mais il y'a exporter et exporter, sincèrement, Dassault s'en contrefiche des ventes de Rafale a l'export ca c'est clair.

Maintenant est ce que pour le plaisir de vendre quelques avions, (24 tout au plus) on les vends a perte ? a l'heure on l'on parle de serrer la ceinture chez Bercy, vous verrez si contrat il y'a (et je suis toujours confiant) en moins de 3 mois vous verrez tous les journaux types canard enchaîné s'insurger sur le mode de finacement des Rafales, le PS et Hollande chialer sur le financement de ce contrat et bla bla bla...

Regardez le scandale qu'on nous a taper pour la vente de pauvres missiles Milan a la Lybie !

C'est dommage cette campagne, contre le Rafi "trop moderne, trop cher"...

Et bein je suis désolé , la qualité ca n'a pas de prix, tu a les sous tu paye, tu ne les a pas, tu va voir ailleurs...

c'est aussi simple que ca.

Si on regarde ce qui a été dit des le début on passe de :

RAFALE + FREMM + NH90, a:

RAFALE+M2000/F16 + GOWIND/SIGMA + EC725, et enfin :

F-16 + Karen +Ec725 (si ceux si sont toujours d'actualités...)

Et on jette la pierre a Dassault ? désole d'etre assez simpliste, mais c'est comme si moi je crachais sur Ferrari et son concessionnaire, par ce que je ne peut pas me payer une Enzo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, j'comprends totalement M.Morin finalement. Il ne faisait que grogner après DA pour pouvoir exporter, ça n'a pas marché.  :lol:

Quand on tient ce genre de propos en public c'est pour etre entendu par le "public" ... pas par DA. DA est pieds et point lié par les commandes du mindef/presidence ... donc il va s'aligné sur la position quitte a vendre a prix coutant - hors dev s'entend - , ca fait toujours du chiffre d'affaire, et du taff pour 30 ans ... La preuve qu'on était pas a prix coutant on leur a proposé a 80M€ quelques mois plus tard - a la place de 112M€ :lol: - .

Le probleme c'est pas le prix du Jet, le problème c'était le mode de financement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, donc, résumons :

-Avril, le Maroc adresse une demande de financement à la France pour 18 Rafale. Bercy n'est pas très chaud,

-Tellement pas chaud que le Maroc regarde ailleurs. Les américains proposent des F-16, pour beaucoup moins cher,

-Bercy n'a pas totalement renoncé, mais c'est dur : ils négocient aussi le prix des Rafale avec Dassault qui ne pensent qu'à faire une marge colossale : c'est donc très dur d'abaisser le prix de l'offre au Maroc...,

-les Marocains ne sont pas contents,

-M. H.Morin va donc faire de gros reproches à peine voilés à Dassault (gna gna gna trop cher, gna gna gna impossible à vendre face à des F-16 gna gna gna)... M. C.Edelstenne ne prendra d'ailleurs pas cela comme des reproches envers l'avion ("maximum technologique")

-ça change pas grand chose, à part que l'on passe pour la même somme à 24 Rafale (ou mix avec des 2000).

-les F-16 ont gagnés.

Moi, j'comprends totalement M.Morin finalement. Il ne faisait que grogner après DA pour pouvoir exporter, ça n'a pas marché.  :lol:

Si tu veux résumer TMor, autant le faire correctement.

Puisque tu parles du mois d'Avril. En avril, le Président en exercice était Jacques Chirac, le MinDef était MAM, à la tête de Bercy :Thierry Breton. Ce n'étaient donc pas les mêmes interlocuteurs.

Dassault Aviation n'est pas un groupe étatique, ce n'est pas DCNS (75% Etat, 25% THALES) ou Nexter (100% ETAT) DA appartient au Groupe Industriel Marcel Dassault et à comme partenaire actionarial EADS.

Donc, si Rabat veut 18/24 Rafale, ce n'est pas un problème industriel, ils seraient puisés sur le parc français mais ce que voulait DA, c'est d'être payé tout de suite soit pas le client étatique, soit via un financement d'un pays tiers amis comme l'Arabie Saouite ou par la France. Dans tous les cas, DA n'est pas une banque ou organisme de crédit bancaire. Il est normal qu'il demande des garanties. Vu les antécédents de l'époque du Mirage 4000 avec Ryiad et récemment avec la prétendue offre saoudienne pour contrer celle du Typhoon BAE Systems.

Ce que veut Dassault Aviation c'est bien négocier sa tranche de 60 Rafale vendue aux armées françaises. Ce que veut Hervé Morin c'est aussi faire les bonnes tractations pour cette tranche. Donc il arrive à un poste régalien, il marque son terrain.

Lockheed Martin étant le n°1 mondial de l'industrie de l'armement et de défense. Il peut très bien se rattraper sur la vente de F22A Raptor et F35 Lightening II au Pentagone pour compenser les pertes si le F16 est bradé.

Une sorte de subvention déguisée, c'est le contribuable américain qui va payer.

Dassault Aviation n'a pas la même puissance de feu que LM.

Ce sont au CEMAA/PdT/MinDeF/... de voir si on veut rapidement retirer de service des Mirage 2000 C du parc AdA et les revendre aux marocains. Lula du Brésil avait apprécié le cadeau de Jacques Chirac pour 60M€, les forces brésiliennes avaient 12 Mirage C/B.

En ce qui se passe sur la bataille des chiffres, est-ce que les Rafale ou F16 sont vendus nus ?

N'y-a-t-il pas des installations aéronautiques à faire pour la venue des avions? Formation de pilote et mécanicien à prévoir?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après je pense quand même qu'il ne faut pas s'abaisser et vendre à un prix trop bas. Ok une première vente pourrait symboliquement être importante et finalement ouvrir la porte à d'autres contrats, mais si Bercy avait des doutes sur les capacités de financement du Maroc, je préfère presque qu'on perde se contrat plutôt que de se retrouver avec des avions pas payés....

Je pense pas que le dossier ait trainé à cause du financement juste pour s'amuser, il doit y avoir un réel problème de ce côté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

du nouveau sur la tribune :

Le Maroc négocierait l'achat du TGV mais refuserait le Rafale

PARIS (Reuters) - Le Maroc négocie avec l'Elysée la fourniture du TGV après le refus du roi Mohammed VI d'acheter le Rafale, l'avion de combat de Dassault, rapporte La Tribune dans son édition de mercredi.

"Selon nos informations, des discussions ont été ouvertes entre les deux pays à deux niveaux : diplomatique entre l'Elysée et le Palais ; industriel entre SNCF International et Alstom d'un côté et les sociétés locales, de l'autre", affirme le quotidien.

Chez Alstom, personne n'a pu être joint dans l'immédiat. Les équipes de l'Elysée ont de leur côté refusé de commenter le dossier.

source : http://www.latribune.fr/info/Le-Maroc-negocierait-l-achat-du-TGV-mais-refuserait-le-Rafale-690-~-FRANCE-MAROC-TGV-RAFALE-20071002TXT-$Db=News/News.nsf

La Tribune précise qu'un protocole d'accord portant sur la fourniture du TGV pourrait être signé lors du voyage du président Nicolas Sarkozy au Maroc après le 20 octobre.

"On en est encore très loin, car il reste à régler la question du financement du TGV", précise une source proche du dossier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le programme F-16 est amortis depuis longtemps voila pourquoi LM peut se permettre de brader ses zincs ...

un exemple avec les 1ers F-5A marocains acquis auprès de l'USAF (ok c'est pas LM mais Northrop) il avaient été vendus a -80% du prix de vente !!! avec les 20% restant étalés sur un crédit a long terme !!  :O

tout ca pour dire que quand les US veulent placer leurs avions, et bien ils y mettent tous les moyens et la Dassault ne peut pas suivre et c'est normal.

Maintenant la dernière chance pour le Rafi est la visite de Super-Sarko, et puis si il n'ya pas vente tant pis... il reste encore la Lybie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OUi mais soyouz la c'est different, la Lybie, c'est pas le même budget si tu vois ce que je veut dire, il peuvent tres bien se prendre les deux d'ailleurs, pour moi c'est la meilleur option , Yak-130+Rafale+Su-30MK2, on en discute dans la section Rafale Lybien si tu veut  ;)

desolé pour le HS les autres. =|

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quasiment officiel les Gars !!

Le rafale est Mort !

Le 24 il y aura Sarko au Maroc, Pas de rafale export donc pas de Aero-Expo pour maintenant

A la demande des Autorités Marocaines et en concertation avec les industriels et le comité d’organisation et de coordination (GIMAS, ONDA, RAM, FRA et IEC), il a été décidé de reporter de trois mois la première édition du salon international des industries et services aéronautiques au Maroc, initialement prévue du 24 au 27 octobre 2007.

Dans un contexte économico politique porteur pour ce secteur et afin de doter cet évènement phare pour la région nord-africaine de toute la résonance internationale qu’il convient, AEROEXPO est officiellement reporté du 23 au 26 janvier 2008.

A la date de ce communiqué, le salon a d’ores et déjà fédéré plus de 170 entreprises leaders de l’industrie et devrait ainsi, grâce à cette programmation, en associer bien d’autres.

Le comité d’organisation se mobilise autour de cette initiative et remercie toutes les délégations nationales et étrangères participantes de leur soutien au plus haut niveau eu égard à ce report.

Pour de plus amples informations, contactez le + 212 22 27 87 72

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a déjà je crois vendu des frégates à perte...

Possible avec les 2 Floréal, mais les temps sont dûrs ,cela a changé et nous avons une nouvelle politique. DCNS ne va pas offrir 2 ou 4 FREMM ou Gowind. Dassault Aviation ne bradera pas ses avions de combat.

Le salon aéronautique au Maroc est pour bientôt, on en sera un peu plus au sujet des ventes d'hélicoptères, de Rafale ou F16...  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Possible avec les 2 Floréal, mais les temps sont dûrs ,cela a changé et nous avons une nouvelle politique. DCNS ne va pas offrir 2 ou 4 FREMM ou Gowind. Dassault Aviation ne bradera pas ses avions de combat.

Le salon aéronautique au Maroc est pour bientôt, on en sera un peu plus au sujet des ventes d'hélicoptères, de Rafale ou F16...  

Pour bientot ?

regarde mon poste juste au dessus Phil  :O

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal locked this sujet
  • pascal unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...