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Armée de l'Air Marocaine


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Que fera le Maroc une fois les Mirage F-1 à bout de potentiel? Un nouvel achat d'avions serait-il possible? Si c'est le cas, qu'est-ce qui serait avantageux?

1) Le Maroc a acheté des F-16 d'occasion et pour remplacer ses F-1 en rachète d'autres. Seulement les premiers F-16 achetés ne sont plus tout jeunes et leur durée de vie se termine. Il faut donc penser à renouveler quasiment toute la force aérienne...

2) Le Maroc a acheté des Rafale. Elle en rachète quelques uns de plus pour remplacer les F-1. Les premiers Rafale ne sont même pas encore à mi-vie et l'achat de nouveaux appareils identiques s'avère cohérent. Une mise à jour des premiers Rafales serait même envisageable.

A moins d'une concurrence de F-16 neufs, cette histoire de F-16 d'occasion serait une solution à court terme et sans doute coûteuse sur le long terme comme le montre mon hypothèse...

Je pencherai plutot sur des f16 neufs mais comme on l'a dit plus haut c'est loin d'être fait! on a eu aucun communiquer ni de LM ni de l elysée et dassault donc pour le moemnt l hypothèse rafale OU mirage 2000 n'est pas morte.

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Perso et si vraiment le Maroc ne veux prendre de Rafale, je penche pour l'hypothése du Mirage 2000C. Avant que les russes ne confirment la commande de SU-30MKA par l'Algérie et au moment ou les experts disaient que l'Algérie allait prendre 50 Mig-29 car le Flanker lui avait couté trop cher, le Maroc aller recevoir deux escadrons de 2000C de la part de Chirac, c'est la donne Flanker qui a tout chambouler poussant M6 a opté pour un avion qui peut contre carré le Flanker en cas de pépin. La cette histoire de F-16 n'a toujour pas été confirmé outre Atlantique ce qui est pas normal et le succés du Rafale sur le marché marocain ne peut pas etre remis en cause tant que Sarko n'a pas visité le royaume!

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Perso et si vraiment le Maroc ne veux prendre de Rafale, je penche pour l'hypothése du Mirage 2000C. Avant que les russes ne confirment la commande de SU-30MKA par l'Algérie et au moment ou les experts disaient que l'Algérie allait prendre 50 Mig-29 car le Flanker lui avait couté trop cher, le Maroc aller recevoir deux escadrons de 2000C de la part de Chirac, c'est la donne Flanker qui a tout chambouler poussant M6 a opté pour un avion qui peut contre carré le Flanker en cas de pépin. La cette histoire de F-16 n'a toujour pas été confirmé outre Atlantique ce qui est pas normal et le succés du Rafale sur le marché marocain ne peut pas etre remis en cause tant que Sarko n'a pas visité le royaume!

Tout à fait d'accord avec toi, et puis je suis sure qu'on auras droit à uin chamboulement de dernière minute! C'est pas normal qu'aucune déclaration n'aie été pondue depuis le temps que l'on en parles..

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Il est fort possible que la force aériene du Maroc ne ce limite plus qu'à 35 F-16 apres que les M-1 et les F-5 soient retirer du service..

Quand ont sait que la hollande va ce limité à 80 chasseur et la Belgique à 40 alors qu'ils sont dans le top 20 mondiale des puissances économique et qu'ils ont un budjet tres supérieur à l'armée marocaine sa semble tout à fait possible...

35 F-16 pour un pays en paix comme le Maroc, c'est plus qu'assez....

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Il est fort possible que la force aériene du Maroc ne ce limite plus qu'à 35 F-16 apres que les M-1 et les F-5 soient retirer du service..

Quand ont sait que la hollande va ce limité à 80 chasseur et la Belgique à 40 alors qu'ils sont dans le top 20 mondiale des puissances économique et qu'ils ont un budjet tres supérieur à l'armée marocaine sa semble tout à fait possible...

35 F-16 pour un pays en paix comme le Maroc, c'est plus qu'assez....

La je suis d'accord avec toi =)

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De toute façon, il faut aussi reconaitre que quand on a le savoir faire et la connaisance pour faire tourner des F-16, s'en procurer plus par apres sur le marché de l'occaz est beaucoup plus facile, car c'est pas du tout le cas pour le Rafale, car des rafales t'en trouve pas à tous les coins de rues...

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Il porte sur la modernisation de 27 Mirage F1 de l’armée de l’air marocaine, dont l’électronique sera rénovée de fond en comble d’ici 2010. À l’issue de ce grand « lifting », ces appareils bénéficieront d’une avionique ultra-moderne (centrale inertielle à gyrolasers, calculateurs, etc.), de nouveaux équipements de lutte aérienne intégrant un nouveau radar, d’un système d’auto-protection RWR (radar warning receiver : système qui alerte le pilote s’il est « accroché » par un radar et déclenche des leurres si nécessaire), d’un cockpit dernier cri, et de nouveaux armements comme des missiles Mica et des armements guidés par GPS (AASM).

Nous avons commencer en 2004/2005 et leur modernisations prendras fin en 2010  :rolleyes:

C'est que je pense les avions ont encore du potentiel.

Si les F-16 se confirme et t'il possible qu'il intègre l'armement francais?

Nous avons acceptés qu'il intègre l' enhanced paveway dans leur Rafale durant la période du bourget, donc c'est possible...dans le sens inverse

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Si les F-16 se confirme et t'il possible qu'il intègre l'armement francais?

Nous avons acceptés qu'il intègre l' enhanced paveway dans leur Rafale durant la période du bourget, donc c'est possible...dans le sens inverse

En tout cas eux, ils ont refusés de laisser Dassault intégrer leurs AIM-120, mais il est encore un peu tot pour parler du F-16 Marocain, attendons les jours a venir...
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Tout à fait d'accord avec toi, et puis je suis sure qu'on auras droit à uin chamboulement de dernière minute! C'est pas normal qu'aucune déclaration n'aie été pondue depuis le temps que l'on en parles..

mais le repport de l'aeroexpo est d'assez mauvaise augure!, la visite est prevue pour quelle date?
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Il suffit de surfer sur le nouveau site internet officiel de l'élysée et y voir le programme des visites d'état et déplacement à l'étranger du Président Sarkozy.

Quand il est venu cet été en Algérie et en Tunisie, ce n'était qu'une visite de quelques heures appelée : visite de travail. Ce n'était en aucun cas une visite officielle d'état.

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Les F16 américains font douter les Polonais"

Selon la lettre d'information TTU, l'Etat-major polonais se montrerait très sévère au sujet des F16. En effet, sur les 11 premiers appareils contrôlés, 9 présenteraient des difficultés techniques sérieuses, en particulier sur les commandes électriques, les ordinateurs de bord et le système de reconnaissance de l'ennemi. Sur les 48 appareils commandés en 2002, 37 ont été livrés.

8 octobre 07 - Le Figaro

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Les F16 américains font douter les Polonais"

Selon la lettre d'information TTU, l'Etat-major polonais se montrerait très sévère au sujet des F16. En effet, sur les 11 premiers appareils contrôlés, 9 présenteraient des difficultés techniques sérieuses, en particulier sur les commandes électriques, les ordinateurs de bord et le système de reconnaissance de l'ennemi. Sur les 48 appareils commandés en 2002, 37 ont été livrés.

8 octobre 07 - Le Figaro

Je me demande comment les états magors peuvent commander des appareils d'occasions, surtout lorsqu'ils sont en fin de vie! Des pots de vins, je ne vois malheureusement que ca!

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Les F16 américains font douter les Polonais

Selon la lettre d'information TTU, l'Etat-major polonais se montrerait très sévère au sujet des F16. En effet, sur les 11 premiers appareils contrôlés, 9 présenteraient des difficultés techniques sérieuses, en particulier sur les commandes électriques, les ordinateurs de bord et le système de reconnaissance de l'ennemi. Sur les 48 appareils commandés en 2002, 37 ont été livrés.

8 octobre 07 - Le Figaro

Les US se sont bien foutus des Polonais avec des F-16 bidon je pense sincèrement que pour des économies de bout de chandelle (300 millions de différence entre les deux offres) le jeu en vaut certainement pas la chandelle

En plus comme on peut le voir 37 F-16 ont été livrés en 5 ans alors qu'aujourd'hui les chaines d'assemblage US sont saturé a cause des Grecs, Turques, Israël et Pakistan on peut penser que le premier F-16 neuf sera livré en 2012

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Sur les échos il y a un article payant  :-[ détaillant l'offre US.

sinon pour l'instalation de l'usine Renault-Nissan.

At the weekend, the companies signed a memorandum of understanding with Morocco's government for the project, the country's biggest car facility yet and one of the Mediterranean region's largest. They expect to sign a final agreement by the end of the year.

Nissan and Renault to open plant in Morocco

Il y a peut etre moyen pour la partie Fr de s'en servir et faire pencher la balance en faveur du Rafale, l'état est actionnaire de Renault à hauteur de 15%.

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A votre service, sir. =)

en passant.

Les autorités marocaines ont décidé de repousser de trois mois la tenue d'Aeroexpo 2007, le premier Salon aéronautique du pays, marqué par une très forte présence industrielle française. Initialement prévue entre le 24 et le 27octobre, période durant laquelle Nicolas Sarkozy devrait normalement... ...

Maroc : le premier Salon aéronautique décalé de trois mois

la page des nouvelles sur LM

dossier sur LOCKHEED MARTIN

maintenant c'est possible que ce soit une nouvelle pas fraiche mais "bonne gagneuse"  :rolleyes:

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A votre service, sir. =)

en passant.

Maroc : le premier Salon aéronautique décalé de trois mois

la page des nouvelles sur LM

dossier sur LOCKHEED MARTIN

maintenant c'est possible que ce soit une nouvelle pas fraiche mais "bonne gagneuse"  :rolleyes:

l'article est payant, quelqu'un pourrait nous faire un resume!

merci

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M6, Sarko et les Rafale

MAROC - 7 octobre 2007 - par FRANÇOIS SOUDAN

Le président français se rendra à Marrakech, Rabat et Tanger les 22 et 23 octobre. Ultime occasion de plaider la cause du chasseur-bombardier de chez Dassault, en position délicate face au F-16 américain.

Cette fois, l’Élysée a vu les choses en grand. Pour réparer l’erreur d’appréciation commise début juillet ? Sans doute. Penser que le Palais royal puisse s’accommoder d’une visite minutée, au terme d’une tournée maghrébine menée au pas de charge, c’était en effet méconnaître, à tout le moins, le « temps du Maroc ». Résultat : une annulation in extremis de l’étape chérifienne et l’engagement d’une « vraie » visite d’État. Promesse tenue.

Rentrée le 3 octobre à Paris, la mission chargée de préparer le séjour que fera Nicolas Sarkozy dans le royaume, les 22 et 23 octobre, a mis au point un programme à la hauteur des attentes marocaines.

Selon nos informations, le président français devrait visiter, dans l’ordre, Marrakech, Rabat et Tanger. Soit : la capitale touristique et culturelle, la capitale politique et le symbole d’un Maroc aux portes de l’Europe. Tradition, démocratie et modernité : tout y est, ou presque.

On imagine en outre que le courant sera fluide entre deux chefs d’État qui se connaissent déjà et appartiennent à la même génération. D’autant que la familiarité, la « familialité » pour ne pas dire le paternalisme exercés par Jacques Chirac ne convenaient plus à un roi au pouvoir depuis maintenant plus de huit ans. Place, en somme, à une relation adulte et dépassionnée.

Ce voyage a-t-il, un moment, été conditionné à la vente éventuelle - et désormais compromise - d’avions militaires Rafale au Maroc ? La presse économique française l’a écrit, parlant même de « grosse colère élyséenne ». Une appréciation que dément formellement un proche du président : « Si colère il y a, elle est chez Dassault, le constructeur, pas chez nous. Il aurait été totalement inconscient de notre part de soumettre la qualité de la relation franco-marocaine à la conclusion d’un simple accord commercial. À aucun moment le principe de ce voyage n’a été mis en cause. »

À l’origine de cette affaire : la prise de conscience par Mohammed VI de l’existence d’un vrai déséquilibre stratégique entre l’Algérie et le Maroc. Le grand voisin de l’Est, et frère ennemi potentiel, dispose de deux fois plus de chars d’assaut, d’hélicoptères et d’avions de combat que le royaume. Et c’est dans le domaine de l’armée de l’air que le déficit marocain est le plus net. Face aux quelque deux cents Mig 29 et Sukhoi 24 (en attendant les Sukhoi 30) algériens, l’aviation chérifienne n’aligne que neuf dizaines d’appareils, Mirage F1 et F5 Tiger, dont la conception remonte à la fin des années 1960.

Entamées sous Hassan II, les négociations pour le renouvellement de cette flotte se sont brutalement accélérées il y a trois ans. Dassault, qui cherche désespérément un premier contrat à l’exportation pour son Rafale, pèche par excès de confiance. Persuadé que l’excellence des relations entre Paris et Rabat fait du Maroc un marché captif, le constructeur dépose une offre exorbitante : dix-huit Rafale pour 2,3 milliards d’euros (3,2 milliards de dollars). Offre assortie d’un montage financier aléatoire, basé, d’une part, sur un hypothétique mécénat saoudien, et de l’autre, sur un crédit bancaire que la Coface hésite à garantir. Choqués, les Marocains font alors jouer la concurrence, en l’occurrence les Américains de Lockheed Martin, prêts à bondir sur l’occasion et bien décidés à tuer dans l’œuf le Rafale.

Le constructeur de Bethesda (Maryland) propose son produit standard : le F-16 « Falcon », le chasseur polyvalent le plus vendu au monde. Moins sophistiqué que le Rafale, donc moins performant, celui-ci est mieux adapté aux besoins de l’armée de l’air marocaine (il rivalise avec le Mig 29), fiable (il équipe vingt-cinq armées de l’air) et, surtout, beaucoup moins cher. Comparée à celle de Dassault et compte tenu de la parité euro-dollar, l’offre de Lockheed, déposée fin 2006, est ahurissante : vingt-quatre F-16 neufs pour 2 milliards de dollars (ou 1,5 milliard pour le même nombre d’appareils d’occasion) ! Le tout accompagné de conditions de financement très avantageuses.

Panique chez le constructeur français, qui, après avoir échoué en Corée du Sud, à Singapour et aux Pays-Bas, voit tout à coup s’éloigner le marché marocain. Il réagit en deux temps.

D’abord, début 2007, des articles manifestement « inspirés » paraissent dans certains journaux français : ils annoncent comme imminente, voire acquise, la signature du contrat Rafale. Une petite manœuvre qui a le don d’agacer le roi, qui a l’impression qu’on cherche à lui forcer la main.

Ensuite, une nouvelle offre, nettement plus raisonnable, est présentée afin de contrer Lockheed Martin : douze Rafale et douze Mirage 2000 pour 2 milliards d’euros, montage financier cohérent à l’appui. On en est là, à la veille de la visite de Sarkozy au Maroc.

« Aucune décision définitive n’a encore été prise », insiste, à Rabat, une source proche du Palais. À preuve : Lockheed Martin, à l’instar de Dassault en France, mobilise en ce moment ses relais au sein de l’administration Bush pour remporter le contrat. Même si, contrairement à ce qui a été dit, le département d’État américain n’est jamais allé jusqu’à mettre dans la balance sa position actuelle (plutôt promarocaine) dans le dossier du Sahara occidental, le F-16 semble avoir une franche longueur d’avance. D’autant que certaines déclarations maladroites d’Hervé Morin, le ministre français de la Défense, paraissant regretter l’excès de sophistication du Rafale accréditent l’hypothèse d’un échec annoncé.

Reste que, quoi qu’on en dise à l’Élysée, Sarkozy parlera évidemment commerce, échanges et contrats lors de ses entretiens avec Mohammed VI. Outre le Rafale, pour lequel il pourrait faire une ultime tentative, le président français évoquera les dossiers en cours du TGV marocain (les tronçons Settat-Marrakech et Tanger-Kenitra, 375 km en tout, sont concernés, pour l’instant, par ce projet) et de l’implantation, très loin d’être bouclée, d’une centrale nucléaire sur le site de Safi, à 200 km au sud de Casablanca, validé par l’Agence internationale de l’énergie atomique. Enfin, le vaste marché de la modernisation de l’armée marocaine ne concerne pas que son aviation de combat. Blindés, hélicoptères, corvettes : d’autres contrats, moins spectaculaires certes, se profilent à l’horizon. Plusieurs constructeurs français se sont déjà positionnés…

Très attendu par les investisseurs, le voyage de Sarkozy au Maroc sera-t-il l’occasion pour ce dernier de s’exprimer sur un dossier autrement plus délicat, celui du Sahara ? Rien n’est moins sûr. À la différence de Jacques Chirac, son prédécesseur, dont les positions en faveur de la marocanité de ce territoire n’étaient un secret pour personne, l’actuel président a toujours refusé de se démarquer de l’équilibrisme onusien en la matière. Surtout, ne froisser personne, tant à Rabat qu’à Alger… Interrogé par Jeune Afrique en novembre 2006, celui qui était encore ministre de l’Intérieur avait ainsi préféré éviter d’aborder deux sujets maghrébins classés sensibles : les droits de l’homme en Tunisie et le Sahara occidental. Mais les temps ont changé. Depuis, le Maroc a déposé son projet d’autonomie, jugé intéressant, pour ne pas dire séduisant, par l’hôte de l’Élysée. Surtout, les Marocains se souviennent qu’un certain Nicolas Sarkozy, alors député, avait fait partie d’une délégation parlementaire française venue à Laayoune, la « capitale » des Sahraouis, il y a une dizaine d’années.

Or rien ne vaut, c’est bien connu, une visite sur le terrain pour se forger une opinion…

http://www.jeuneafrique.com/jeune_afrique/article_jeune_afrique.asp?art_cle=LIN07107msarkelafar0

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