Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Armée de l'Air Marocaine


general
 Share

Messages recommandés

L'Edito de JEAN-PIERRE CASAMAYOU

Rédacteur en Chef d’Air & Cosmos

Coup de sirocco

Entre autres VRP de l’industrie française, le président de la République français est revenu de son voyage officiel au Maroc avec quelques promesses de contrats. Mais sans avoir pu vendre le Rafale, auquel Rabat aurait préféré le F-16 américain.

Après le “coup de bambou” de Singapour, le Rafale vient de subir un “coup de sirocco” au Maroc.

Mais doit-on encore parler d’échec et de fiasco pour qualifier ce revers aussi décrit comme un “gâchis franco-français” ?

En assurant que ce marché était “imperdable” pour la France, les commentateurs ont vite oublié que l’acquisition de dix-huit Rafale par le Maroc avait été décidée de gré à gré entre deux chefs d’Etat (dont un n’est plus aux affaires) et, surtout, que son financement n’était pas assuré.

On comprend dès lors les réticences des administrations françaises à financer l’opération, alors que dans le même temps elles préparaient un budget de rigueur. Leurs homologues américaines n’ont pas eu ces réserves et, au contraire, ont mis leur poids dans la balance.

Même si on peut mettre en avant un cafouillage entre services officiels et industriels français, comme l’a montré l’excellente enquête de notre confrère “Les Echos”, ce revers illustre, une nouvelle fois, que le marché des avions de combat n’est pas une vente comme les autres. Il ne peut s’analyser selon des critères objectifs de performances, de disponibilité opérationnelle, de coûts ou de rapport qualité/prix habituels.

Surtout quand il n’y a pas d’appel d’offres transparent, comme c’est le cas pour le Maroc.

Si le royaume chérifien recherche des avions de combat taillés pour contrer la nouvelle menace créée par les Su-30 et MiG-29 commandés par son voisin algérien, il est clair que l’acquisition d’avions de cette classe – F-15, Typhoon ou Rafale – est la meilleure riposte.

Certainement pas des F-16 de conception déjà ancienne et aux performances limitées.

C’est un peu comme si le Maroc achetait deux Logan pour faire comme son voisin qui roule en Porsche Cayenne.

Le fort engagement américain en faveur des positions marocaines, l’avantageux financement du contrat, voire les “dons” à des projets de développement locaux, dont on aimerait qu’ils soient passés au crible des règlements anticorruption européens, ont certainement été plus importants que les critères opérationnels.

Souhaitons que les futurs F-16 marocains ne se retrouvent jamais face aux Su-30 algériens. Ils pourraient être victimes, à leur tour, d’un sacré coup de sirocco!

http://www.air-cosmos.com/site/r9/edito.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

surtout que l'on connait ni le block

On connait le prix et le nombre d'avions, ca nous donne une substance quand même pour affirmer que ce ne seront pas des foudres de guerre.

ni les missiles

On connaît les pratiques américaines sur les contrats d'armement également.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis-moi, quel est le moins cher des F-16: Le polonais ou l'israelien? Juste pour te dire que chez les americains ca ne marche pas d'la meme maniere... ;)

Sinon, pour le prix des avions, je le saurai le jour oú ce sera dit par une source americaine ;)

ps: Les restrictions á l'armement ne touchent pas les membres OTAN et les MNNA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis-moi, quel est le moins cher des F-16: Le polonais ou l'israelien? Juste pour te dire que chez les americains ca ne marche pas d'la meme maniere...

Les prix des dernières versions du F-16 s'approche de celui des Rafale et autre Typhoon...

Vu que vous avez eu beaucoup plus de F-16 que de Rafale pour moins cher... Faut oublier le F-16 Block52 et encore plus le 60. Bref pas des appareils qui seront capable de se mesurer avec des avions Russes modernes. Après c'est un choix, tout depend de l'objectif fixe a ces avions.

ps: Les restrictions á l'armement ne touchent pas les membres OTAN et les MNNA.

Certe mais tu auras surement des limitation sur les radar et tout les elements HighTech.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

suite...

des Su 30 algériens ?

Quelle est la valeur au combat des cochers algériens sur une bécane réputée aussi performante donc aussi complexe que le 30...

Ce n'est pas leur jeter la pierre mais on sait tous que les pilotes s'aguerrissent par des entraînements incessants des "meet" des "flag" de la DATC des exercices avec AWACS, contre d'autres adversaires équivalents.

Si les Su30 algérien sont utilisés à 50 % de leur valeur les marocains et leur Falcon bon marché seront peut être bien moins en difficulté qu'on ne veu bien le dire.

Les marocains participent à Odax depuis les années 90 ils se sont frottés à ce qui se fait de mieux en Europe là est peut être leur valeur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis-moi, quel est le moins cher des F-16: Le polonais ou l'israelien? Juste pour te dire que chez les americains ca ne marche pas d'la meme maniere... ;)

Sinon, pour le prix des avions, je le saurai le jour oú ce sera dit par une source americaine ;)

ps: Les restrictions á l'armement ne touchent pas les membres OTAN et les MNNA.

C'est vrai que les F-16 egyptiens niveau restriction c'est tres tres leger :D

Tellement performant leurs F-16 que l'egypte s'interesse de tres tres pret au MiG 29 SMT  =D

Bon apres y'a le cas des F-16E block 60 des EAU avec de l'AIM 120B, achetté à un cout prohibitif pour un resultat bien miserable(en droit pénal si on devais faire une analogie l'article 222-23 du code pénal serait adéquat pour exprimer ce que les emiratis ont subis)

Hormis israel qui a des F-16 vraiment dangeureux. Les autres jouets exporté en europe, pologne, chili et autre contrée ce ne sont pas ce qu'on pourrait qualifier des foudres de guerre ...

PS: je ne parle même pas des F-16 que le pakistan va recevoir(si ils les recoivent un jour), c'est pourtant un pays MNNA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une chose, les gars leur Roi souhaite des avions neuve c'est claire et net. Les F-16 seront donc neuf  et svp restons sérieux j'ai entendue les MLU..(lol)ca seras sois des 50/52/ voir 60. Et personne connais le prix de la transactions, a part le rois et les américains.

J'ai entendue patrler d'un article sur le Canard qui relève les dessous de la visite de NS au maroc, il parle d'achat financer par les saoudiens ou un truc dans le genre...??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une chose, les gars leur Roi souhaite des avions neuve c'est claire et net. Les F-16 seront donc neuf  et svp restons sérieux j'ai entendue les MLU..(lol)ca seras sois des 50/52/ voir 60. Et personne connais le prix de la transactions, a part le rois et les américains.

J'ai entendue patrler d'un article sur le Canard qui relève les dessous de la visite de NS au maroc, il parle d'achat financer par les saoudiens ou un truc dans le genre...??

Les bloc 50 sont en production pour l'armée américaine qui en manque ... les Marocains risque de pas être livré tout de suite.

Pour les block60 je doute que ce soit plus avantageux financièrement que les Rafale !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(en droit pénal si on devais faire une analogie l'article 222-23 du code pénal serait adéquat pour exprimer ce que les emiratis ont subis)

:lol: :lol: :lol:

Juste une chose, les gars leur Roi souhaite des avions neuve c'est claire et net. Les F-16 seront donc neuf  et svp restons sérieux j'ai entendue les MLU..(lol)ca seras sois des 50/52/ voir 60. Et personne connais le prix de la transactions, a part le rois et les américains.

J'ai entendue patrler d'un article sur le Canard qui relève les dessous de la visite de NS au maroc, il parle d'achat financer par les saoudiens ou un truc dans le genre...??

Le prix du F-16 sera forcement moins élevé que celui du Rafale

Il faut en plus oublier un financement Saoudien car dans le cas du Rafale tous les articles disent qu'il n'a en réalité jamais existé 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:lol: :lol: :lol:

Le prix du F-16 sera forcement moins élevé que celui du Rafale

Il faut en plus oublier un financement Saoudien car dans le cas du Rafale tous les articles disent qu'il n'a en réalité jamais existé 

Tu comprend le francais?

Je parle d'un article parue sur le Canar enchaîné, qui révèle les dessous de la visite de NS au maroc, et que le financement des contrats signé durant la visite de notre président provient des soudiens.

Si quelqu'un possède un scan de l'artricle merci de le poster.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel que soit l'avion (le roi veut mais il n'est que le roi après tout)

MLU ou Block 52

l'important est de savoir ce qu'il y aura DESSOUS

AMRAAM ou pas, déverminés ou pas

JDAM ou pas JDAM

c'est l'élément essentiel qui va déterminer l'enveloppe financière

Tiens j'y pense en écrivant

il faudra aussi de nouveaux ravitailleurs...le F1 c'est du probe and drogue (derrière KC 130)

mais les F 16 c'est du Flying Boom (vous me mettrez deux KC 135 tant que vous z'y êtes)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous croyer vraiment que le roi se fera bairné aussi facilement etant donnée qu'il voulait acheter un avion neuf relativement moderné et qu'il s'est donc  intersser au rafale depuis belle lurette , le faite qu'il est lacher prise pour opter en faveur du f16 signifie vraissembleblement que les ricains on presenter non seulement financierement( pasqu'on sait ques les ricains on largement rentabliliser le programme f 16 il peuvent se permettre de faire des rabais ) mais aussi qualitativement quelque chose de vraiment bon donc on peu pensait a un blok 50/52+ ou 60 . d'autre part  , le maroc entretenant des relations privilegiés avec les usa en atteste les derniers rebandissement dans l'affaire du sahara ou les usa font pression en faveur du plan marocain  je vois bien des f6 blok 60 defier des su 30 algeriens . arreter de croire que le maroc est un pays sans le sou , c'est faut et il a recement prouver avec l'achat du tgv + maroc croissance de 5 %.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal locked this sujet
  • pascal unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...