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Armée de l'Air Marocaine

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Sympa cette nouvelle, il y a juste 12 f-16 qui ont disparu  :O

Il y a un contrat annexe pour l' armement ?

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Guest barbaros pacha

Sympa cette nouvelle, il y a juste 12 f-16 qui ont disparu  :O

Il y a un contrat annexe pour l' armement ?

Et le montant a grimpé a 2.4 milliards de $... :rolleyes:

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Tres bon choix de la part des marocains. C'etait soit 24 F-16 Block 52 bien equipé. Soit 36 F-16 d'occase block 40.

L'etat major marocain a fait le choix de la qualité au détriment de la quantité. Choix tout a fait judicieux lorsque l'ont sait qu'au final le Block 52 ainsi équipé est autrement plus efficace que le block 40.

Le seul inconveniant qui apparait sur cette liste d'equipement est le faible nombre de terminal Link 16. C'est assez dommage que la totalité des appareils n'en soit pas equipé (ou au moins une bonne partie).

Pareil pour les 12 pods. C'est pas assez, enfin bon. Rien ne dit que ce choix est définitif. Un pod ca se greffe tres rapidement sur les appareils sans grande modification.

Concernant les Conformal Fuel tanks c'est un choix tres judicieux une fois de plus.

Ce sont de bien jolis jouets tout ca, je pensais pas que les americains allaient exporter des casseroles aussi abouties. Enfin, reste à voir quelles seront les armes exportées avec ces appareils.

Si il ne fait aucun doute que les JDAM, AIM9 X, AGM-84, AGM-88 seront de la partie. Pour l'AIM 120 je suis curieux de savoir quelle version sera exportée. Si ce n'est pas du C5 au moins, ca n'en vaut pas vraiment la peine.

PS: Pour le même prix 24 F-16 auraient pu se transformer en 18 rafales...

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Le prix ne semble pas compter l'armement, si ?

Et quand on dispose en thoérie déja de MICA, on va voir si l'AMRAAM est si peu chère que ca  :lol:

HITMOON: puré, bien vu, j'avais lus 24 Liaison 16 moi.

4 ?????

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Le prix ne semble pas compter l'armement, si ?

Et quand on dispose en thoérie déja de MICA, on va voir si l'AMRAAM est si peu chère que ca  :lol:

HITMOON: puré, bien vu, j'avais lus 24 Liaison 16 moi.

4 ?????

c'est quoi des liaisons  :O

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12 pods s'est TRES largement suffisant!

Un pod pour deux appareils, c'est une moyenne bien supérieur à ce que l'on peut rencontrer dans la plupart des armées de l'OTAN (si ce n'est TOUTES!!)

Il y a très peu de chance que plus de la moitié des appareils soient utilisés pour faire de la désignation ou de l'autodésignation. Même si le Maroc voulait lancer une grande offensive avec ses F-16, tous les F-16 ne seraient pas disponibles (tous les pods non plus d'ailleurs), et certains des appareils pourraient être utilisés sans bombes à guidage laser (pour l'escorte anti-aérienne et anti-radar par exemple)

Donc, mettons que 18 appareils soient disponibles pour une dizaine de pods, ça permet de lancer 10 F-16 contre les cibles principales, les 8 autres pouvant au choix dégommer des sites SAM, dégommer la chasse adverse, balancer des bombes à guidage GPS ou encore des bombes à guidage laser, les cibles étant désignées par d'autres F-16 (ou un autre moyen d'ailleurs)

Non, ce qui me ferait chier moi, c'est la très faible limitation en L16 et AIFF. En d'autres termes, cela signifie que malgré leur beau discours de "le Maroc est notre grand allié, heureusement qu'il a acheté US pour pouvoir faire des missions avec les troupes de l'OTAN bla bla bla...", les USA ne leur permette pas d'équiper plus de 4 appareils pour ses missions type OTAN justement.

Mais bon, cela s'améliorera peut-être par la suite.

Pour Su-33:

La liaison 16 est une liaison de donnée à haut débit (tout est relatif!) permettant aux appareils qui en sont équipés (chasseurs, AWACS, hélico, bateaux, stations au sol etc...) de partager absolument toutes leurs informations tactiques.

Concrétement, cela veut dire qu'un avion équipé de liaison 16 verra non seulement les cibles repérées par son radar, mais également celles repéré par ses alliés, des centaines de kilomètres plus loin! Le pilote "verra" donc beaucoup plus loin et sur 360° (pour peu qu'on lui fournisse assez d'information)

En plus de cela, tous les membres d'une partouille peuvent en permanence connaitre l'état de leurs camarade (position, nombre de munitions ou de carburant restant etc...)

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Un rappel de defense-aerospace

EDITOR’S NOTE: Contrary to earlier reports, Morocco is buying new F-16s, and not surplus US Air Force aircraft. The price it is paying is broadly comparable to that offered by France for the Rafale, giving the lie to reports that Moroccan authorities were swayed by a cut-rate offer made by the United States. 

France made two offers, one for 18 Rafales for 1.8 billion euros ($2.6 billion), and one for 2.2 billion euros ($3.2 billion) for 24 aircraft. The French offers included a full weapons suite (MICA air-to-air missiles and AASM laser-guided bombs) as well as an extensive ground environment, that Morocco will have to buy separately for the F-16s. 

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Le Pentagone a notifié au Congrès américain son intention de vendre au Maroc 24 avions de chasse F-16 de Lockheed Martin, ainsi que des équipements et des services associés, pour un montant total pouvant aller jusqu'à 2,4 milliards de dollars.

On en sait un peu plus sur l'offre de Washington à Rabat pour la vente des F-16 fabriqués par l'avionneur Lockheed Martin, qui a remporté la compétition contre le Rafale de Dassault Aviation. Ainsi, l'agence de coopération en matière de défense et de sécurité (Defence Security Cooperation Agency, DSCA), qui dépend du Pentagone, a notifié mardi 18 décembre au Congrès américain une "possible vente de matériels militaires à l'export" (les fameux FMS ou Foreign Military Sales) au Maroc.

La notification de la DSCA évoque la vente d'avions de combat F-16 C/D block 50/52 accompagnée des équipements (électronique, radars à l'exception des armements) et des services (supports notamment). Le modèle Block 50/52 est l'une des versions les plus modernes du F-16. Seuls les Emirats arabes unis possèdent un modèle plus sophistiqué, le Block 60.

La valeur de ce contrat hors armement s'élève au maximum à 2,4 milliards de dollars. La notification au Congrès sur un projet de vente d'armes est requise par la loi américaine, mais ne signifie pas que la vente est conclue. Pour autant, les élus du Capitole se sont très rarement opposés à une vente.

"Cette vente contribuera à la politique étrangère et aux objectifs de sécurité nationale des Etats-Unis, en améliorant les capacités du Maroc à soutenir les efforts américains dans la guerre contre le terrorisme, et en soutenant les besoins légitimes du Maroc en matière d'auto-défense", a précisé la DSCA dans un communiqué.

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tiens je viens de remarquer que sur le site de l'aeroexpo au maroc, parmis les exposants, "rafale international" et "dasault aviation" on disparus de la liste.

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tiens je viens de remarquer que sur le site de l'aeroexpo au maroc, parmis les exposants, "rafale international" et "dasault aviation" on disparus de la liste.

apres l'echec du rafale au maroc dassault a annulé sa venue a l'expo (de meme que les principaux partenaires du projet rafale), c'est la raison du report de l'expo qui devait se tenir en octobre dernier, et qui se tiendra finalement janvier prochain.

le F16 sera present, pour dassault mystere et boule de neige  =D

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C'est là qu'on se dit que si l'euro n'était pas aussi fort, le Rafale aurait beaucoup plus de chances!!

moi je pense qu'il y'a autre chose la-dessous qu'une histoire de gros sous, mais on saura probablement jamais!

pour le F16 y'a t-il des indications sur les dates de livraison?, et le congrés a-t-il approuvé la vente?

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moi je pense qu'il y'a autre chose la-dessous qu'une histoire de gros sous, mais on saura probablement jamais!

Je parlais de cas en général.

Pour ce cas bien précis, c'est clair qu'il y a des choses là dessous, dont certaines que l'on connait très très bien!! (l'attitude de notre président face à la diplomatie dans la région, incapacité de communication entre la DGA et Dassault, un certain manque de respect envers le Roi et une certaine susceptibilité de la part de ce dernier etc...)

Après, les Américains sont arrivés comme des fleurs avec une offre super concurrentielle... et ils ont fait leur choix!

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Pas d'armement repris dans le contrat

5 réacteurs et 4 radars en spare pour 24 avions commandés ...

qq viseurs de casque

Un peu de liaison 16 mais pas d'alerte aérienne avancée... pas de multiplicateur de force annoncé (tanker?): jusqu'à présent les Marocains utilisent la méthode de ravitaillement probe and drogue il va falloir passer au flying boom avec les Vipers donc de nouveaux ravitailleurs autres que les KC 130.

Quant à faire du combat aérien avec des réservoirs conformes...

support et formation compris çà fait 100 000 000 de dollars par avion soit 80 000 000€ ...

pour un F16  :lol: c'est à se plier de rire

on est très loin des prix évoqués en octobre novembre non ?

alors que l'offre Dassault (industriel) comportait avions équipements ET ARMEMENTS

Je suis d'accord il y a bien autre chose derrière ce contrat car financièrement parlant les offres sont proches. Il manquerait plus que les zincs soient autant plombés que ceux des polonais et des chiliens et alors là...

Pour mémoire les 4 premiers F16 C 52 CF polonais ont été livrés en 2006. La flotte polonaise sera pleinement ops en 2012 seulement d'après AFM de ce mois-ci.

Le choix marocain au risque de froisser qq susceptibilités est aussi un acte d'allégence politique envers le grand allié américain.

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Pour mémoire les 4 premiers F16 C 52 CF polonais ont été livrés en 2006. La flotte polonaise sera pleinement ops en 2012 seulement d'après AFM de ce mois-ci.

Le choix marocain au risque de froisser qq susceptibilités est aussi un acte d'allégence politique envers le grand allié américain.

La production/mise a niveau de block 50/52 semble encore accaparé par des commande US qui manque de F16 moderne, ils en font un usage très extensif et semble rechigner a utilise les vieux modèle de la garde nationale - block 30 et moins, pas a niveau visiblement -.

La commande Marocaine pourrait bien être longue a venir surtout si le F35 tarde a être produit, ce qui pousserait les US a s'assurer une flotte de F16 de réserve - il y a deja pas mal de plan B pour des gros upgrade de F16 de la garde nationale ayant peu volés - .

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ce qui m'interpelle :

4 kit GPS, 4 Kit L-16, 6 HMS, 4 APG68 de rechange et 5 reacteurs pour 24 avions...

a moins de se constituer un groupe de "choc" avec 4-5 appareils, qui pourrons prendre par a des exercices OTAN, et même directement participer a un conflit dans le sahara, et laisser le reste de la flotte pour protéger le pays, je ne vois pas ce qu'ils peuvent en faire...

Apres il faut reconnaître que "l'argument financier" par rapport a l'offre Rafale ne tiens plus beaucoup, je pense qu'il y'aurais encore moyen de négocier avec Dassault qui au moins proposait l'armement avec, sur ces 24, il y'en a 5 qui sortent réellement du lot.

La c'est plus un contrat type "USA" dépendance, dépendance, on t'appâte avec une "offre incroyable" de 36F-16 pour moins cher que le concurrent, puis on te tiens avec 24 avions, on te tiens pour upgrader le reste de la flotte, on te tiens pour les reste des contrats sur l'armement...

Apres faire gaffe a ne pas se retrouver avec les même galères que les Polonais...

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c'est pas la premiere fois que le maroc achete Americain et ca s'est très bien passé avant, je voi pas pk ca changerait.

sinon l'argument prix tient le bout : 2.4 Md d'€ pour les rafales vs 1.6 Md d'€ pour les F16

là encore le taux de change fait des ravages

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c'est pas la premiere fois que le maroc achete Americain et ca s'est très bien passé avant, je voi pas pk ca changerait.

sinon l'argument prix tient le bout : 2.4 Md d'€ pour les rafales vs 1.6 Md d'€ pour les F16

là encore le taux de change fait des ravages

Remarque que si t'achetes des brouettes équipées d'hélices c'est encore moins cher  =)

Comme dit Pascal, 80 millons d'Euros pour  un F16 (si tel est le prix...) c'est à mourir de rire....

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Remarque que si t'achetes des brouettes équipées d'hélices c'est encore moins cher  =)

Comme dit Pascal, 80 millons d'Euros pour  un F16 (si tel est le prix...) c'est à mourir de rire....

C'est encore plus rigolo quand tu sais qu'en fait ils les ont payé 100millions$ (2.4Mds$ / 24 F16)

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surtout que l'armement, n'est pas compris non plus !!!!!! (c'était rafale+ mica coté français), alors la bonne affaire.......

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surtout que l'armement, n'est pas compris non plus !!!!!! (c'était rafale+ mica coté français), alors la bonne affaire.......

En même temps ils ont eu une petite marge arrière de 700millions de dollars pour les bonne œuvre de je ne sais quoi, et un blanc sain contre les Saharaoui :)

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sans parlé du coté financement, on payera pas cache mais sur plusieurs années...

par contre pour le contrat du rafale ca n'incluait pas non plus l'armement et c'etait a 133 millions d'euro soit 190 million de dollars le rafale vs 100 million de dollars le f16

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On ne va pas épiloguer 107 ans sur ce dossier, mais pour l'instant ce ne sont que des lettres d'intention. Si le Rafale n'est pas sur le tarmac marocain, c'est uniquement que Bercy n'a pas voulu accorder les lignes de crédit. Washington étant plus généreux et banckable pour avancer les fonds pourraient en profiter, un client historique de perdu pour Dassault Aviation et c'est Washington et LM qui rigolent. Un cadeau de Noël fait par la France.  =(

Charles Endelstenne parlait de délocaliser certaines chaînes en zone $$$. Qu'il commence à prospecter.

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